EcoStructure de Schneider Electric: la gestion centralisée des objets connectés pour les entreprises

Les objets connectés se multiplient à vitesse exponentielle, que ce soit chez le particulier, mais également l’entreprise. Mais s’il est « simple » aujourd’hui de créer un objet connecté, il est beaucoup plus compliqué d’en assurer la gestion des données, et la sécurité, point sur lequel les utilisateurs sont de plus en plus pointilleux. C’est pourquoi Schneider Electric a créé EcoStructure, un système de gestion dédié à l’internet des objets.

« Schneider Electric a lancé EcoStruxure™ en 2007, et nous avons gardé une longueur d’avance dans l’évolution de l’IdO. EcoStruxure™ confère une valeur ajoutée aux principes qui font notre réputation : la sécurité, la fiabilité, l’efficacité, la durabilité et la connectivité. » explique Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric.

Le système EcoStruxure de Schneider Electric est une architecture système ouverte et interopérable qui offre des fonctionnalités de détection intelligente, de réseautage IP et d’analyse en périphérie:

  • la plateforme est en mesure d’accueillir des objets connectés et les faire communiquer
  • les données sont collectées et stockées par la plateforme de Schneider Electric afin de les analyser
  • la plateforme de Schneider Electric permet de configurer et d’assurer la mise à jour de tous les périphériques en un endroit centralisé

Schneider Electric

Comme on le sait, la valeur ajoutée aujourd’hui des objets connectés est la data, autrement dit les données qui sont collectées. Mais là encore, il faut savoir les exploiter. Pour cela Schneider Electric propose Smart Operations, qui permet un nouveau niveau d’analyse, de modélisation et de visualisation des données. Schneider Electric met ainsi à la disposition des entreprises des outils de gestion, d’analyse, de surveillance, de connectivité à distance. Tout cela repose sur la suite Microsoft Azure IoT.

Grâce à ces outils, Schneider Electric propose une suite très complète dédiée à l’IOT, et permet de faire la jonction entre les appareils physiques et le cloud, en toute sécurité, et en proposant des outils étudiés pour les entreprises, qui n’ont ainsi pas besoin de tout réinventer de leur côté.

A ce jour, Schneider Electric a déployé EcoStruxure sur plus de 450 000 installations, avec le concours de 9 000 intégrateurs systèmes, et relie entre eux plus d’un milliard d’appareils connectés, dans des domaines très divers, comme par exemple les hôtels Mariott, Whirlpool, Animal Logic, ou encore Maison Manival, qui montre que même les artisans peuvent améliorer leur activité grâce à la technologie:

Schneider Electric permet ainsi aux entreprises d’améliorer leur productivité, tout en optimisant leur consommation d’énergie et en améliorant la sécurité. Une architecture qui suit la ligne directrice de Schneider Electric, qui à travers tous ses projets lutte pour le développement durable. Un bel exemple qui montre que l’IOT, ce n’est pas que du gadget pour geek :p

#schneiderelectric

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !