Wiser Odace Lighting: l’éclairage connecté par Schneider Electric (à gagner !) #CONCOURS

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des produits Awox, que j’apprécie beaucoup, pour leur gamme étendue et leurs idées. Comme nous l’avions vu avec KeriaLed, le fabricant réalise des partenariats avec d’autres marques. Le dernier en date est un partenariat avec Schneider Electric.

Les objets communicants se multiplient, mais outre leurs protocoles et langages différents, ils posent un autre problème, bien plus visible: une esthétique pas toujours en accord avec les équipements que nous avons déjà en place. C’est notamment le cas avec la gamme d’éclairage connecté Philips Hue, qui propose un interrupteur rond, ou bien un autre au format américain :/ Rien au format français, ce qui est bien dommage. Awox, lui, proposait déjà un interrupteur au format français, avec le SmartPebble. Bien que très bien pensé au niveau des fonctionnalités, l’esthétique pouvait ne pas toujours être en accord avec l’existant. C’est un problème résolu avec ce partenariat regroupant le savoir de Awox dans le monde des objets connectés, et la gamme de Schneider Electric, notamment la gamme Odace, déjà présentée précédemment. Le travail de cette alliance a abouti sur Wiser Odace.

I. Déballage de la solution Wiser Odace de Schneider Electric

La solution Wiser Odace est vendue sous la forme d’un pack regroupant une ampoule connectée et un interrupteur, le tout aux couleurs de Life On de Schneider Electric, bien sûr.

A l’intérieur, nous y retrouvons bien sûr l’interrupteur et l’ampoule, accompagnés d’une petite notice.

L’ampoule est une ampoule led “classique” de chez Awox, comme le rappelle le petit logo sur son culot. Une ampoule RGB, toutefois, qui peut donc changer de couleur et de luminosité, et connectée en Bluetooth Mesh.

Pour l’installer, il suffit de la visser à la place de n’importe quelle autre ampoule au culot standard E27.

La vraie nouveauté dans ce pack est l’interrupteur. Un interrupteur sans fil, qui reprend la technologie Awox, c’est à dire le Bluetooth Mesh, qui permet de créer un réseau maillé, améliorant ainsi la portée et la fiabilité du bluetooth. L’originalité de cet interrupteur, c’est qu’il reprend le design de la gamme Odace de Schneider Electric. Il viendra donc s’intégrer parfaitement dans la décoration, ni vu ni connu. A condition bien sûr que vous utilisiez la gamme d’appareillages Odace de Schneider Electric…

Il s’agit donc d’un interrupteur sans fil, qui pourra être positionné n’importe où, en le vissant au mur ou tout simplement en le collant grâce au double face déjà en place:

L’interrupteur fonctionne tout simplement avec une pile CR2032, ce qui lui permet d’être extrêmement fin, et donc de ne pas dénaturer l’esthétique par rapport aux interrupteurs déjà en place.

Comparé ici à un interrupteur Edisio, on voit que nous avons bien un interrupteur aux dimensions standard francaises:

Un petit mot tout de même sur les fonctionnalités permises par les 4 boutons de cet interrupteur: il est possible bien sûr d’allumer / éteindre la lumière, la passer en blanc / couleur, changer les couleurs ou les nuances de blanc, ou encore varier l’intensité. Mais les fonctions vont plus loin, car il est même possible de faire des appuis longs: pour appeler un favori (réglage prédéfini), ou encore varier l’intensité de façon graduelle.

Détail à noter: le cadre peut tout à fait être retiré pour intégrer l’interrupteur dans une platine double: vous pouvez par exemple avoir un interrupteur filaire classique et cet interrupteur sans fil dans une double plaque décorative. Il sera alors parfaitement intégré aux autres appareillages. D’autres cadres peuvent être utilisés, comme nous l’avons vu dans un article précédent sur Odace, les couleurs est textures sont très nombreuses.  Cet interrupteur pourra donc utiliser tous les cadres disponibles de la gamme pour s’habiller comme ses petits copains.

II. Utilisation du kit Wiser Odace de Schneider Electric

Tel quel, le kit réalisé par Schneider Electric et Awox est parfaitement fonctionnel: l’interrupteur et l’ampoule sont déjà appairés, il suffit de les mettre en place, et immédiatement l’ampoule répond aux ordres de l’interrupteur.

Mais il est possible d’aller plus loin, en installant une application sur son mobile. La notice d’utilisation donne ainsi un QRcode pour télécharger l’application (mais on peut aussi la trouver très facilement sur le Google Play ou l’AppStore).

On installe donc l’application Wiser Lightning sur son mobile:

Quelques écrans nous expliquent rapidement ce que permet de réaliser l’application:

Je ne rentrerai pas dans tout le détail des possibilités de l’application, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de l’application Awox, remise aux couleurs de Schneider Electric, comme cela avait déjà été fait avec Keria. D’ailleurs, là encore les serveurs sont les mêmes, puisqu’au moment de m’identifier, j’ai réutilisé mes identifiants Awox, et j’ai retrouvé à la fois mes équipement Awox précédemment testés, ainsi que les équipements Keria. Tout ce petit monde peut donc cohabiter sans problème.

On suit donc toujours la même procédure, pour ajouter l’interrupteur, puis l’ampoule:

On peut leur donner un nom, les associer à une pièce, et même les illustrer d’une photo pour mieux les identifier.

A la fin du paramétrage, on indique que l’interrupteur doit piloter tel et tel équipement (on peut en effet piloter plusieurs lampes et prises avec un seul interrupteur).

Via l’application, on peut piloter notre ampoule de façon un peu plus précise, en sélectionnant les couleurs, et en créant nos scènes favorites:

Cela via la roue chromatique, ou en récupérant les couleurs d’une photo:

On retrouve également la possibilité de créer des transitions lumineuses, et même la synchronisation avec la musique, pour un effet boite de nuit garanti :)

Depuis nos tests précédents l’application a toutefois reçu une mise à jour au niveau des fonctions planning. Alors qu’on était limité auparavant à la création de taches planifiées pour allumer ou éteindre un appareil, les possibilités sont ici bien plus vastes:

On peut ainsi en deux clics créer une simulation de présence, avec même une fonction aléatoire. Alléluia ! Beaucoup de systèmes se limitent trop souvent à une simulation de présence avec horaires fixes. Ici on peut indiquer des plages horaires, et la fonction aléatoire viendra modifier ces horaires de quelques minutes, rendant ainsi la simulation plus réaliste.

On peut également créer un minuteur, pour allumer ou éteindre une lampe dans x minutes. Ou encore configurer une veilleuse automatique de telle heure à telle heure:

Nous avons même droit à une simulation d’aube pour se réveiller en douceur:

Les fonctions sont ici complètes, et une même ampoule pourra se voir octroyer différentes fonctions: simulation de présence quand on est absent, veilleuse la nuit, simulation d’aube au matin pour réveiller en douceur… J’ai beaucoup apprécié ces fonctionnalités, qui permettent vraiment d’exploiter au maximum son éclairage. Une très bonne surprise !

Concernant le kit Wiser Odace, je dois dire que ce partenariat est une excellente idée, pour enfin avoir des interrupteurs “objets connectés” qui ne fassent pas gadgets et qui s’intègrent parfaitement aux installations traditionnelles. On regrettera juste le fait que l’application pour l’éclairage soit une application à part, alors que Schneider Electric regroupe toute sa gamme domotique / maison connectée sous le même nom “Wiser”.

Le kit Wiser Odace de Schneider Electric est disponible chez de nombreuses enseignes comme Leroy Merlin, Castorama, Carrefour, etc… aux alentours de 70€. A noter que trois packs différents existent:

  • Kit blanc pour un éclairage confortable
  • Kit couleur pour un éclairage brillant (celui en test ici)
  • Kit arôme pour diffuser des senteurs envoûtantes: vous pouvez en effet ajouter quelques goutes d’huiles essentielles pour parfumer la maison ;-)

III. Concours

En partenariat avec Schneider Electric, ce pack Odace Lighting est à gagner !

Pour participer, c’est simple: il suffira de laisser un commentaire en bas d’article comme « Merci Schneider Electric, je participe » ou « Schneider Electric, je tente ma chance !« . Vous avez jusqu’au mardi 26 décembre minuit pour participer. Un tirage au sort aura lieu parmi les commentaires.

Note: vous pouvez multiplier vos chances en jouant également sur Instagram et Facebook ;-)

#SchneiderElectric


393 Commentaires
  1. Merci Schneider Electric, je participe

  2. On ne peut que remercier Schneider Electric, je tente ma chance pour ce concours

  3. Merci Schneider Electric. Je tente ma chance.

  4. Merci Schneider Electric, je participe

  5. Schneider Electric, je tente ma chance !

  6. Bonjour,

    Schneider Electric, je tente ma chance !

  7. Je tente ma chance, merci Schneider Electric

  8. Merci Schneider Electric, je participe

  9. Merci Schneider Electric je participe au concours

  10. Merci Schneider Electric, je participe

  11. Merci Schneider Electric, je participe

    ça serait super sympa à avoir !
    Merci !

  12. Merci Schneider Electric, je participe aussi

  13. Merci Schneider Electric, je participe

  14. Merci Schneider Electric, je tente ma chance, et ça tombe bien c’est justement la série qui va être installée dans mon nouveau chez moi… ☺️

  15. Schneider Electric, je tente ma chance !

  16. Merci Schneider Electric, je participe

  17. Merci Schneider Electric, je participe :)

    Et merci pour les nombreux articles de qualité

  18. Merci Schneider Electric, je participe ! :)

  19. Je participe, ne sait on jamais!
    Cela me permettra peut être de débuter la domotisation de mon éclairage :)

    Merci à Schneider Electric ;)

  20. Merci Schneider Electric, je participe

  21. Schneider Electric, je tente ma chance !
    Ce kit me paraît intéressant !

  22. Merci Schneider Electric, je tente ma chance !

  23. Merci Schneider Electric, je participe

  24. Merci Schneider Electric, je participe !!!!!!!!!!!!! Il est top ce concours !!!!

  25. Trop bien ! Merci Schneider Electric, je participe !

  26. Merci Schneider Electric, je participe

  27. Schneider Electric, je tente ma chance !

  28. OK, je participe pour avoir une chance de gagner !!!

  29. bonjour Merci Schneider Electric, je participe

  30. Schneider Electric, je tente ma chance !

  31. Bonjour et Merci Schneider Electric, je participe

  32. Merci Schneider Electric, je participe

  33. Merci Schneider Electric, je tente ma chance :)

  34. Merci Schneider Electric, je participe

  35. Merci Schneider Electric, je participe !

  36. Merci Schneider Electric, je participe avec plaisir et croise les doigts 🤞

  37. Bonjour.
    Schneider Electric, je tente ma chance !
    ;)

  38. Merci Schneider Electric, je participe

  39. Schneider Electric, je tente ma chance !
    Une application en plus que celle de ma box Wiser…

  40. Merci Schneider Electric, je participe.

  41. Merci Schneider Electric, je participe

  42. Schneider Electric, je tente ma chance !

1 6 7 8

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !