Domotique News et Maison & Domotique s’associent…

Bruno de Latour est aujourd’hui un acteur bien connu dans le monde de la domotique, notamment via son site internet et sa newsletter Domotique News, qui nous permettent de nous informer sur l’actualité domotique depuis de nombreuses années (la newsletter est éditée depuis 1988 !).

 

Une petite interview, qui date de 2009, permet d’avoir un aperçu du personnage:

 


Bruno de Latour (Connecticut): le bâtiment… par lfone

 

Bruno de Latour est également un fidèle lecteur de notre blog et, lorsque celui ci m’a confié être intéressé par la reprise de certains de nos articles pour ses différents sites, j’avoue avoir pris cela comme un compliment :p

Ne vous étonnez donc pas de retrouver de temps en temps des articles de votre serviteur sur les sites Domotique News, Maison Numérique, ou encore la Maison Communicante, que je vous invite d’ailleurs à visiter. Cela permettra à Maison & Domotique de se faire connaitre encore un peu plus, et sans doute d’accueillir de nouveaux lecteurs. De quoi continuer à motiver les troupes, en somme :D

De mon côté, je vous parlerai des gros titres de la newsletter éditée chaque mois. Avec un abonnement à 490€ l’année, cette newsletter s’adresse avant tout aux professionnels du domaine, mais je vous ferai part des points intéressants pour le « grand public ».

La dernière lettre est sortie il y a quelques jours, voici son édito:

 

Les responsables informatiques comme les particuliers reconnaissent une convergence et une interconnexion entre les technologies qu’ils utilisent dans leur foyer et celles utilisées au bureau. C’est la principale conclusion de l’étude européenne conduite par le cabinet Vanson Bourne sur l’adoption des technologies et l’attitude des utilisateurs face à ces technologies, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Les progrès technologiques (mais aussi ergonomiques) ont apporté aux responsables informatiques comme aux particuliers, une plus grande facilité à utiliser de manière interchangeable ces technologies aussi bien dans leur vie privée que dans leur environnement de travail. Les attitudes envers la technologie semblent également converger. On note des similitudes dans les attitudes en matière d’adoption de technologies, mais également dans certains usages entre les deux sphères domestiques et professionnelles. 15 % des responsables informatiques et 11 % des particuliers interrogés ont répondu que l’essentiel des technologies employées dans leur entreprise et dans leur foyer étaient les mêmes. En outre, 66 % des responsables informatiques et 59 % des particuliers . Cela signifie qu’au total, 82 % des responsables informatiques et 70 % des particuliers estiment que leur vie est de plus en plus interdépendante sur le plan technologique. La technologie apparaît désormais comme un facteur unificateur entre la sphère professionnelle et la sphère privée. C’est en juillet 2011 que le constructeur D-Link , sentant le vent de la convergence venir, sollicita le cabinet d’étude. Les particuliers sondés ont été interrogés sur leur utilisation des technologies et leur attitude à l’égard de ces technologies. Conclusion : l’interdépendance entre vie privée et vie professionnelle est un phénomène établi. Cette interdépendance s’opère le plus souvent de la sphère professionnelle vers la sphère privée. Dans toutes les statistiques, les responsables informatiques sont à la tête de la convergence entre technologies professionnelles et domestiques. Des conclusions confortées par les études précédentes sur le sujet. Ainsi, l’Institut royal de technologie de Stockholm indique que « le Cadre professionnel, le Cadre domestique et le Cadre public convergent pour former un Cadre de vie, mettant ainsi l’environnement professionnel et l’environnement public à la porter du foyer ». La technologie joue un rôle catalyseur.

Et le rythme varie d’un pays à l’autre : en tête, les consommateurs italiens, plus nombreux que ceux de tout autre pays à observer un tel chevauchement. Progressivement les technologies vont s’affranchir des frontières entre sphère professionnelle et sphère domestique. L’essor de la génération numérique va amplifier le phénomène. Les fournisseurs qui s’adapteront rapidement à leur époque et pourront évoluer au rythme des demandes du marché, seront les mieux placés pour tirer de grands bénéfices de la société technophile.

 

On retrouve ce mois ci des news sur les fabricants (Domodep, Somfy), les technologies, la parution de livres intéressants, les manifestations en rapport avec le domaine, et une interview très intéressante de Marc Boillot, directeur stratégie et grands projets chez ERDF, l’un des papas du nouveau compteur intelligent Linky. Si vous êtes professionnel du domaine, cette newsletter vous permettra de vous tenir informé de tous les évènements importants, cra la domotique est aujourd’hui un domaine qui bouge beaucoup !


2 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !