Xiaomi Smart Mi Air Purifier: test du Purificateur d’Air Connecté

0

Xiaomi Smart Mi Air Purifier

125
Xiaomi Smart Mi Air Purifier
8.875

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Facilité d'installation et de mise en service
          • Esthétique
          • Matériaux utilisés
          • Silence
          • Intrégation dans Jeedom

          Contre

          • Pas de langue française

          La gamme de produits proposée par Xiaomi est juste impressionnante. On y trouve de tout, comme le Xiaomi Smart Mi Air Purifier, un purificateur d’air connecté, dont je vais vous parler aujourd’hui. J’avoue que j’étais très intrigué sur l’utilité d’un tel appareil. De nombreuses études tendent à prouver que l’air de nos maison est parfois plus pollué que l’air extérieur, à cause des produits de nettoyage utilisés, des peintures, meubles composés, etc… Un problème qui peut vraiment nuire à certaines personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires (asthme par exemple). Les purificateurs d’air sont donc des produits qui ont de plus en plus la côte, car ils peuvent réellement améliorer cela. Dans mon cas, mon test a donc commencé depuis environ trois mois, installé dans ma chambre, afin d’en avoir un retour sur une durée correcte. Il est maintenant temps de vous livrer mon ressenti sur ce produit peu commun encore dans nos contrées.

          I. Déballage du Xiaomi Smart Mi Air Purifier

          Le colis reçu est assez conséquent, mais comme toujours bien emballé. C’est rassurant, car, rappelons le, ces produits doivent faire beaucoup de route du fait qu’ils viennent directement de Chine (les produits Xiaomi étant encore difficiles à trouver en boutiques françaises).

          A l’intérieur, nous retrouvons donc notre Xiaomi Smart Mi Air Purifier, soigneusement emballé.

          Au premier aperçu, je dois dire que le look est plutôt sympa ! Ca respire le produit de qualité, comme nous y a maintenant habitué le fabricant. Le Xiaomi Smart Mi Air Purifier mesure 24x24x52cm, pour un poids de 5kg. Esthétiquement, malgré sa bonne taille, il s’intègre facilement dans mon environnement avec son style épuré…

          Nous pouvons apercevoir sur le dessus la grille de ventilation, ainsi que ses pales. C’est de ce côté que sera expulsé l’air.

          Dans l’angle ici à droite, nous pouvons apercevoir le bouton de mise en marche (appui simple pour l’allumer, appui long pour l’éteindre). Il permettra également de changer le mode de fonctionnement (via un appui simple lorsqu’il est allumé). Juste en dessous, 3 voyants permettent de connaitre l’état de l’appareil: mode “auto”, mode “nuit” et enfin le dernier, le mode “favori”, qui sera un mode personnalisable via l’application mobile.

          On notera au passage la grille du dessus qui protège les pales, et qui évitera d’y laisser tomber quelque chose (sauf un tout petit objet, mais dans la plupart des cas cela protégera bien).

          La « grille » du bas, qui est visible sur les 2/3 de la hauteur et qui fait 3 côtés du Xiaomi Smart Mi Air Purifier, servira à aspirer l’air de la pièce.

          Pour fonctionner, le Xiaomi Smart Mi Air Purifier nécessitera simplement une prise électrique, le connecteur étant disponible sur la face arrière tout en bas:

          L’arrière du purificateur d’air laisse également entrevoir une trappe, pour accéder au filtre du Xiaomi Smart Mi Air Purifier:

          Lors du déballage on y trouve d’ailleurs le filtre, quelques explications sur son remplacement, et le câble électrique. Comme souvent, un câble électrique au format chinois. On pourra utiliser un adaptateur (en général envoyé par Gearbest en même temps) ou remplacé le cordon par un cordon électrique type « Mickey », ce que je trouve plus pratique (je préfère éviter la multiplication des adaptateurs…).

          Le filtre dispose d’une languette permettant de le retirer facilement:

          Comme on le voit la partie la plus volumineuse du Xiaomi Smart Mi Air Purifier est pour ce filtre:

          Le filtre est donné pour une durée de vie de 6 mois environ, en fonction de la qualité de l’air chez vous bien évidemment.

          Il est à noter qu’il existe 3 versions de filtres, plus ou moins élaborées, plus ou moins couteuses. La version livrée est la classique, qui dispose d’un filtre EPA, d’un filtre primaire et d’un filtre à charbon actif de haute qualité, ce qui permettra de filtrer les odeurs, le formaldéhyde, etc…

          Il existe une version améliorée, de couleur bleue turquoise, qui propose les mêmes caractéristiques, mais avec en plus un filet filtrant H11.

          Enfin, une version antibactérienne, de couleur pourpre.

          II. Installation du Xiaomi Smart Mi Air Purifier

          L’installation du purificateur d’air connecté Xiaomi est très simple. On commence par connecter le cordon d’alimentation, puis appuyer sur son bouton de mise en marche.

          L’appareil est capable de fonctionner tel quel, grâce à son mode auto, qui est mis par défaut. Dans ce mode, le purificateur d’air va s’auto gérer selon la qualité de l’air de la pièce: si l’air est sain il fonctionnera au ralenti, si la qualité de l’air se dégrade, le ventilo se mettra à tourner plus vite pour nettoyer l’air ambiant. Le mode auto fonctionne parfaitement et pourra convenir sans problème à tous ceux qui ne veulent pas passer par une application.

          Mais le but ici est tout de même de le lier à son application mobile, qui ouvre la porte à de nombreux réglages.

          On installe donc l’application Mi Home sur son smartphone. La configuration dans l’application MiHome est enfantine, il suffit de suivre les indications à l’écran et en 2/3 cuillères à pot c’est finalisé…

          On demande ainsi à ajouter un périphérique. Le Xiaomi Smart Mi Air Purifier est détecté automatiquement:

          On indique ensuite le réseau Wifi à utiliser. L’application envoie alors les informations au purificateur d’air connecté pour le configurer.

          On peut ensuite positionner l’appareil dans la pièce qu’on souhaite, pour une organisation plus claire de l’application. Et l’installation est finie !

          Un clic sur le Mi Air Purifier 2 permet d’accéder à l’appareil. Les informations remontées sur l’application MiHome sont tout à fait compréhensibles malgré la langue de Shakespeare…

          • Le taux de particules en suspension (ici en diamètre de 2.5μm)
          • Le pourcentage de filtrage restant
          • La température de la pièce
          • Le taux d’humidité
          • La qualité de confort
          • La qualité de l’air intérieur
          • Le décompte de jours restant avant de changer le filtre

          Les raccourcis en bas permettent de mettre rapidement le Xiaomi Smart Mi Air Purifier dans le mode qu’on souhaite (nuit, manuel, auto, etc…). En haut à droite, comme d’habitude pour les produits Xiaomi Mi Home, on peut accéder aux paramètres. Quelques réglages sont disponibles:

          • Remise à zéro du compteur du filtre
          • Planification des arrêts et démarrage de la purification
          • Notifications sonores
          • Contrôle parental pour couper le bouton sur l’équipement, et activation du son de retour des boutons
          • Activation du mode Turbo, permet de régler en plus rapide la vitesse de rotation du mode favori
          • Mode apprentissage automatique en fonction de vos habitudes pour l’extinction automatique

          Une des choses que j’ai appréciées c’est son silence d’utilisation en mode « auto »: il est quasiment inaudible et n’est en aucun cas gênant dans ma chambre pour dormir.
          De plus Xiaomi offre même la possibilité d’éteindre les leds témoins en façade sur le boîtier pour le rendre encore plus discret.

          Le mode contrôle parental pourra être particulièrement utile si vous l’utilisez dans la chambre d’un enfant: les boutons deviennent alors inactifs, le seul moyen de le piloter étant via l’application. Cela évitera que les enfants n’y touchent.

          Le Xiaomi Smart Mi Air Purifier vient s’intégrer dans l’éco système Xiaomi. Autrement dit, il est tout à fait possible via l’application de créer des scénarios pour automatiser l’utilisation du Xiaomi Smart Mi Air Purifier: arrêter par exemple le purificateur d’air si une fenêtre est ouverte, s’il n’y a personne à la maison, etc…

          D’ailleurs, concernant l’automatisation, vous serez heureux d’apprendre que le Xiaomi Smart Mi Air Purifier est compatible Jeedom !

          Il vous suffit en effet d’installer le plug-in Xiaomi Home et de renseigner l’IP du purificateur. Son Token sera récupéré automatiquement.

          Les remontées d’infos sont égales à l’application smartphone de Xiaomi, ainsi que toutes les touches de contrôle…

          Maintenant votre purificateur d’air est entièrement contrôlable depuis votre Jeedom !!!
          Cela vous permettra aussi de créer des scénarios selon vos besoins ou envies. Les informations recueillies pourront également être utilisées pour d’autres scénarios (température, humidité).
          Manque juste peut-être l’intégration dans l’application Jeedom mobile, mais nul doute que les équipes de Jeedom sont déjà au travail pour combler ce manque…

          III. Conclusion

          Bien évidemment il va être difficile de vous faire une remontée scientifique ou une étude médicale, je vais vous parler plutôt d’un ressenti d’un individu ne souffrant d’aucune allergie…
          Après ces quelques semaines d’utilisation je peux clairement vous dire que j’ai là sensation d’avoir une pièce bien plus propre avec une qualité d’air bien plus saine. Je ressens bien moins l’envie d’aérer ma chambre , cela ne m’empêche pas bien évidemment d’ouvrir la fenêtre quand même pour recycler avec un air plus « naturel ».
          Ce qui est sûr c’est que je ne compte pas arrêter d’utiliser ce Xiaomi Smart Mi Air Purifier au quotidien, qui est pour moi un vrai plus pour avoir une pièce de vie « propre ».

          Comme d’habitude, vous pouvez trouver ce purificateur d’air chez notre partenaire Gearbest, au prix de 125€.

          Partager

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !