Sowee: découverte de la station connectée de EDF

Station Connectée SoWee

379€
Station Connectée SoWee
86.25

Qualité

10/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Design
          • Qualité
          • Conception de la solution autour de l'énergie
          • Société à l'écoute des utilisateurs

          Contre

          • Solution qui pourra paraitre un peu fermée à certains, mais c'est un choix dans le mode de fonctionnement qui est volontaire

          II. Installation de Sowee

          Concernant la passerelle, il suffit de la relier à une prise ethernet et une prise électrique. On installe l’application, et il suffit de suivre l’assistant d’installation.

          Vient ensuite l’installation des autres périphériques. Les capteurs de consommation ne sont pas très difficiles à installer, puisqu’il suffit de les positionner correctement sur les emplacements indiqués. Exemple ici pour le compteur électrique, le capteur étant ici positionné sur sa led:

          Le capteur pour la consommation de gaz, lui, vient se positionner sur les chiffres de celui ci, afin de détecter leur mouvement:

          Le module pour piloter sa chaudière est un peut plus complexe, cela dépendant du type de chaudière en question. La plupart possèdent un contact sec: le module viendra donc se brancher dessus. La chaudière de notre hôte, elle, en possède un également, mais avec un bornier propriétaire. Il a donc dû acheter le petit câble qui sert d’adaptateur (gil gris visible sur la photo):

          L’installation n’est donc en soit pas très difficile.

          III. Utilisation de Sowee

          Une fois les équipements installés, la station connectée Sowee peut entrer en scène. Celle ci dispose d’un écran peu large, mais tout en hauteur, affichant diverses informations en blanc sur fond noir, très lisibles:

          L’arrière dispose d’un dos magnétique, permettant à la télécommande de tenir sur son socle, mais également de la recharger quand elle est posée dessus.

          L’écran est également tactile: chaque icône présente permet ainsi d’accéder à diverses fonctionnalités. On peut ainsi par exemple suivre sa consommation électrique et gaz jour par jour, par mois, etc… La présentation verticale est un peu inhabituelle, mais est très visuelle et plutôt agréable à lire:

          Des informations qu’on peut retrouver également sur l’application mobile:

          En effet, alors que la télécommande permettra un contrôle facile chez soit, l’application mobile, elle, permettra de piloter sa maison de n’importe où dans le monde.

          La fonction principale de cette station connectée est le pilotage de sa consommation d’énergie. Ainsi, grâce à l’actionneur branché sur la chaudière, Sowee est capable de réguler le chauffage pour optimiser la consommation, soit à l’euro près, soit au degrés près:

          • à l’euro près est un mode de fonctionnement visant à réaliser des économies d’énergie. La priorité est alors donnée au budget, la station connectée étant dans ce cas en charge d’optimiser la température en fonction du budget indiqué. Le budget chauffage pourra également être planifié: en cas de dépassement des seuils fixés, l’usager recevra une alerte, accompagnée d’un ajustement possible permettant de mieux respecter le budget fixé. Libre à l’usager d’accepter ou non.
          • au degrés près, en revanche, privilégie le confort. La station se chargera simplement d’appliquer les températures demandées, et calculera le budget à prévoir, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

          Toutes les fonctions sont toujours disponibles en parallèle sur l’application mobile:

          Il est également possible d’indiquer au système qu’on quitte la maison. Le système peut alors attendre une contre indication à notre retour, mais on peut également indiquer quand on rentrera. Pratique par exemple pour remettre le chauffage en route automatiquement avant qu’on rentre de vacances. Là encore, cela est possible via la station connectée ou via l’application mobile:

          Petit plus pour l’application mobile, qui permet d’être un peu plus précis dans la programmation du chauffage, en créant différentes périodes de chauffe jour par jour si besoin, pour que le système soit le plus adapté possible à la vie de la maison:

          Parmi le suivi de consommation d’énergie, notons que Sowee propose également une prise de rechargement pour voiture électrique. Il est ainsi possible de suivre la consommation et le coût de celle ci:

          Pour en revenir aux autres fonctionnalités de cette télécommande, celle ci s’appuie sur différents capteurs et services extérieurs. Sowee dispose ainsi d’un capteur de température, humidité, bruit, ainsi que d’une mesure de la qualité de l’air (particules fines). Ces informations peuvent ainsi être affichées à l’écran:

          La météo peut être récupérée via internet. Un appui sur l’icône météo donnera même le détail de la journée, puis de la semaine.

          La télécommande pourra même vous prévenir si de la pluie est prévue dans la prochaine heure, histoire de ne pas oublier votre parapluie en partant.

          Ses capteurs internes permettent de visionner la qualité de l’air intérieur, avec un petit conseil personnalisé s’il faut aérer la pièce.

          Un service extérieur, Plume, permet lui d’avoir un aperçu de la pollution extérieure, pratique quand on habite en ville.

          Petite fonction « gadget »: Sowee permet de communiquer entre la télécommande et l’application en s’envoyant des messages via emoji:

          Même si la solution peut sembler un peu limitée pour le moment, Sowee ambitionne de devenir le centre de la maison, en ajoutant des fonctionnalités pratiques et utiles dans la vie de tous les jours. Ainsi, par exemple, étant compatible avec les ampoules connectées Philips Hue, on peut faire en sorte d’éteindre automatiquement son éclairage quand on indique à Sowee qu’on quitte la maison. Le chauffage passera alors en mode éco et les lampes seront éteintes. Les ampoules Philips Hue peuvent également se mettre à clignoter pour indiquer que la qualité de l’air intérieur est mauvaise, invitant ainsi à ouvrir le fenêtres. La « télécommande » Sowee ne permettra pas en revanche de piloter son éclairage en allumant une ampoule en particulier ou en modifiant sa couleur, car ce n’est pas son but.

          D’autres équipements viendront s’y ajouter peu à peu, les prochains équipements à venir étant pour le pilotage des radiateurs à fil pilote, afin d’optimiser le chauffage électrique qui équipe un tiers des ménages français. Compatible X3D, on peut envisager bien des évolutions, le catalogue de périphériques Delta Dore étant conséquent.

          IV. Conclusion

          Outre le design très joli, les fonctionnalités bien pensées de Sowee sont très intéressantes pour optimiser la consommation d’énergie de son foyer. Ici, pas d’usine à gaz à configurer. Certes, la solution ne pourra pas recevoir des scénarios complexes comme on peut parfois le voir sur nos box domotiques, mais le but ici de Sowee est bien de répondre à des besoins pratiques, réellement utiles, de la plupart des ménages, et faciles à mettre en place. La filiale d’EDF met un point d’honneur à respecter cette ligne directrice. Ouverte aux suggestions des utilisateurs (la solution a déjà évolué depuis sa sortie grâce à cela), la solution reste ouverte pour l’accueil d’autres périphériques, tant que ceux ci peuvent apporter un vrai côté pratique à l’installation.

          Disponible seule au prix de 379€, le but d’EDF est de faire entrer Sowee très facilement dans la plupart des foyers, en proposant plusieurs formules avantageuses sous forme d’abonnement, associé à un contrat gaz ou électricité (ce dernier étant disponible depuis le début du mois):

          Nous suivrons l’évolution de la solution, car elle est plutôt prometteuse et bien pensée :)


          Tags :

          6 Commentaires
          1. C’est un peu cher pour un contrôler son chauffage non ?

          2. Dommage que pour la gestion du chauffage, avec tout les a coté et les efforts fait sur le produit, ils ne se soient pas inspiré de se que vont les concurrents comme netatmo nest etc… gestion intelligente du chauffage, planning automatique suivant qui est présent etc.. détecteur de personne et j’en passe.

          3. La station connectée joue t’elle son rôle
            Cela fait 3 mois que je le suis et j’en suis pleinement content, meme si toutes les fonctions de sowee existe chez d’autre concurrents, l’avantage de sowee et de les regroupé et surtout de savoir ca facturations en temps réelle.
            L’installation est simplifiée et peut etre fait par le particulier, d’ailleurs c’est le mode privilégié par sowee. L’installation par un prestataire est facturée. Le seul frein a l’installation par un particulier est l’accès au compteur.
            Un fois l’installation finis, tout ce fait pars l’application.
            L’application est très intuitive, quelque bug au début mais depuis cela est rétablie.
            Il a fallu un mois à toute la famille pour s’approprié la station qui n’est pas vilaine du tout, meme bien réussi en termes de design.
            Depuis elle fait partis des meubles, nous l’utilisons au quotidien sauf une fonction (les emojis qui a du mal fonctionné chez moi).
            Au quotidien quand je me lève il fait bon et quand je pars le chauffage ce coupe automatiquement, il réchauffe quand je rentre.
            Vraiment un plus
            Je connais le montant exact de facturation étant client EDF et non Sowee car oui on peut prendre sowee sans etre client chez eux.

            Cerise sur le gâteau elle commande mes ampoule Hue et simule ma présence quand je pars en vacance.

            • BONJOUR

              COMMENT CETTE STATION PEUT ELLE REGULER LA TEMPERATURE DANS LES DIFFERENTES PIECES?JE POSSEDE DES RADIATEURS EN FONTE AVEC DE SIMPLE ROBINETS ,
              UN PEU DE PUB MENSONGERE NON? ,

              SALUTATIONS

          4. Cela fait 3 mois que je possède cette station connectée et j’en suis très content.
            L’avantage de Sowee est de regroupé plusieurs fonctions dont la température, le taux d’humidité, le taux de CO2, le degré de décibels, etc… .
            L’installation est super simplifiée et peut être fait par le particulier, d’ailleurs c’est le mode privilégié par Sowee.
            Pour ma part c’est un prestataire qui l’a effectuée. La difficulté de l’installation était le raccordement à la chaudière.
            Un fois l’installation finis, tout ce fait avec l’application.
            L’application est très intuitive, le design de la station est sympa et s’intègre parfaitement au salon.
            Au quotidien le chauffage se régule très facilement.
            On connaît le montant exact de facturation sans être forcément client Sowee.

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !