Smart Remote de SevenHugs: la télécommande pour tous les contrôler

5

Nous avions déjà parlé de SevenHugs en testant leur solution pour suivre la qualité du sommeil. Cette fois la société française nous revient avec un produit totalement différent, puisqu’il s’agit d’une télécommande universelle, permettant réellement de tout piloter.

A l’heure où les objets connectés se multiplient, il peut vite devenir difficile de gérer tout ce monde: en général chaque objet connecté dispose de sa propre application, ce qui devient très vite compliqué à gérer. Sans compter que le fait de devoir sortir son smartphone pour piloter sa lampe n’est pas la chose la plus naturelle qui soit… La Smart Remote pourrait donc bien révolutionner cela.

Apercue en début d’année au CES, cette télécommande m’avait déjà séduit: équipée d’un écran tactile led de 3,43 », elle ne propose aucun bouton, mais adapte son affichage en fonction des appareils à piloter. Son but n’est pas cette fois de piloter vos appareils audio vidéo (même si elle le peut), mais de piloter toute votre maison. SevenHugs met en effet un pied dans le monde de la domotique avec ce nouveau produit.

smart_remote_ecrans2La grande originalité de cette télécommande est de vous faciliter la vie à l’extrême: pas de menu compliqué dans lequel il faut naviguer pour sélectionner l’appareil à piloter. Vous pointez vers l’appareil, l’écran s’adapte aux contrôles de celui ci, et vous pouvez le piloter. Pointez vers une ampoule Philips Hue, et vous aurez le contrôle sur la couleur, l’intensité, et les boutons On/Off de l’ampoule. Pointez vers une enceinte Sonos, et vous verrez apparaitre les contrôles relatifs au son et à la musique. Un thermostat Nest ? Le contrôle de la température, bien sûr ! Comment est ce possible ? La Smart Remote utilise des balises à positionner à l’intérieur. Placez en une sur trois murs différents (fixée, ou simplement posée sur un meuble, de préférence en hauteur pour éviter les perturbations), et quand vous pointez la télécommande, celle-ci s’adaptera automatiquement en fonction du contexte, si vous pointez vers la TV, la lampe, etc…. Grâce à la position de ces balises, à son gyroscope, son accéléromètre, et sa « boussole », la télécommande pourra en effet se repérer dans votre environnement pour savoir vers quel appareil elle est pointée

79bcbe060edfefcce9691521e8dc06dd_original

Mais ce n’est pas obligatoirement un appareil: vous pouvez par exemple la pointer vers la fenêtre pour obtenir instantanément la météo, ou toute autre information: le statut de l’alarme, le cours de la bourse, etc…

Le mieux est encore de regarder la vidéo de présentation pour mieux comprendre le principe:

Son champs d’action est relativement large, puisqu’en plus des appareils infra rouges, elle est capable de piloter de nombreux objets connectés fonctionnant en Wifi ou en Bluetooth. Une liste d’appareils compatibles est disponible ici (plus de 25 000 produits déjà).

623a8389324e7e48a65af4c82264aa56_originalEt si cela ne suffit pas, la télécommande sera compatible avec le service en ligne IFTTT, permettant alors de piloter de nombreux autres appareils connectés, mais également des services. Vous pourrez ainsi très facilement commander un Uber par exemple ;-)

3c2401514416220aee338f33a4147d23_original

Bonne nouvelle, des API seront disponibles pour permettre à n’importe quel développeur d’ajouter des services et produits. Autant dire que le contrôle de nos box domotique risque d’arriver très rapidement…

Cette télécommande ne serait pas complète si elle ne permettait pas de lancer des scènes. Là encore SevenHugs y a pensé, et il sera très simple de configurer les scénarios souhaités:

Rechargeable, il suffira de poser la télécommande sur sa base pour qu’elle récupère des forces. Détail pratique: la base possède un petit bouton pour faire sonner la télécommande quand on ne la trouve plus. Fini les télécommandes perdues derrière un coussin :D

Annoncée au tarif de 300$, elle est actuellement en cours de financement participatif sur le site Kickstarter, où elle a atteint son objectif de 50 000$ en moins de 10min ! Il reste encore une vingtaine de jours pour pouvoir vous l’offrir à partir de 149$, alors qu’elle dépasse déjà les 650 000$ ! Une campagne qui a rencontré un énorme succès, donc. La télécommande sera livrée avec trois balises, d’ici le mois de juin.

Enfin, notons que cette Smart Remote a été récompensée de pas moins de 3 CES Awards il y a quelques jours pour son côté innovant. Une belle réussite française ! Bien sûr on suivra le produit, et je vous en reparlerai dès qu’elle sera disponible, puisque je devrai en avoir une moi même ;-) La Smart Remote de SevenHugs deviendra sans aucun doute un incontournable dans nos maisons connectées !

Partager

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Savez vous si il est possible de piloter facilement une TV, un Ampli, un Ambilight, un PS4, un Kodi ?? Depuis 2 ans la télécommande Neeo (https://neeo.com/) me fais de l’oeil mais elle n’est toujours pas sorti…

    Merci

  2. Pour la TV et la PS4 ca devrait être natif. Pour le reste je n’ai pas de certitude, mais le fabricant veut vraiment rendre cette télécommande universelle, et de nombreuses applications seront disponibles, avec des API pour les développeurs. Donc je pense qu’on pourra très rapidement piloter ce type de matériel.

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article (et tous les autres :-) ). Petites question: les balises sont certainement alimentées, sont-elles sur pile, secteur? Si pile, ont-ils défini l’espérance de vie?
    Merci.

  4. @guillaume: ca fonctionnera bien sur piles, oui. Mais pas d’infos sur l’autonomie pour le moment. Ca devrait être une bonne autonomie, car les balises ne servent en gros que de balises beacon.

    @antoine: normalement pas de frais de douane, la société étant francaise, les produits devraient être expédiés de France.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !