Xiaomi Mi Band 2, le tracker sportif complet à moins de 20€

7

Bracelet sportif Xiaomi MiBand 2

20
Bracelet sportif Xiaomi MiBand 2
9

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        10/10

          Pour

          • Le prix !
          • La précision des relevés
          • L'autonomie

          Contre

          • le risque de ne plus se souvenir où on a mis le chargeur entre deux charges :p

          Il y a un an je vous ai présenté le traqueur d’activité de Xiaomi Mi Band, vendu une quinzaine d’euros, mais qui pourtant n’avait nullement à rougir face à la concurrence avec ses fonctionnalités et son excellente autonomie. Depuis, le fabricant chinois a renchéri avec deux autres modèles : le Miband 1S, qui était une simple évolution du modèle précédent, en y ajoutant simplement un capteur de fréquence cardiaque; et le Xiaomi Mi Band 2, qui reprend tout ce qui a fait le succès de ses petits frères, mais en ajoutant cette fois un écran, ce qui permet de se passer d’un mobile pour consulter ses performances de la journée. C’est ce dernier modèle que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

          I. Déballage du Xiaomi Mi Band 2

          Comme les modèles précédents, le Xiaomi Mi Band  2 est livré dans une boite en carton toute simple. Pas de fioritures, on va droit au but.

          xiaomi_miband2_1 xiaomi_miband2_2A l’intérieur, on y trouve le capteur, bien logé, un bracelet en silicone, un chargeur Usb, et une petite notice:

          xiaomi_miband2_3Le capteur en lui même est cylindrique, et possède des dimensions réduites (40.3 x 15.7 x 10.5 mm).

          Il est entièrement en plastique, excepté la surface du dessus, où on trouve un écran OLED de 0,42″ accompagné d’un petit bouton métallique et sensitif en dessous.

          xiaomi_miband2_5 xiaomi_miband2_6A l’extrémité, deux contacts pour la recharge:

          xiaomi_miband2_8Aucune ouverture apparente, et pour cause: le Xiaomi Mi Band 2 est totalement étanche à 1m. Testé et approuvé: il a été à la piscine du Center Parc, où il a fait toboggans, rivière sauvage, etc…, et passe tous les jours sous la douche, sans jamais broncher. Le fabricant ne conseille toutefois pas la nage avec, juste la douche (IP67).

          Dans ce tout petit capteur on trouve une batterie (lithium polymère) de 70 mAh, une puce Bluetooth 4, un vibreur, un écran, un accéléromètre trois axes, qui se charge donc de collecter les données sur votre activité et votre sommeil, et un capteur de fréquence cardiaque, qui se charge donc de mesurer vos pulsations cardiaques.

          xiaomi_miband2_7Pour la recharge, un petit câble Usb avec un embout où vient s’insérer le capteur:

          xiaomi_miband2_4Il suffit de le glisser et de le brancher à un port Usb ou un chargeur de téléphone par exemple.

          Ce traqueur d’activité intègre une batterie de 70 mAh, qui lui confère une autonomie annoncée par Xiaomi de 20 jours. Dans les faits, elle tient très facilement le mois, malgré ce nouvel écran. Là encore Xiaomi place son traqueur parmi ceux ayant la meilleure autonomie, la plupart se contentant d’une à deux semaines maximum. Nous n’en sommes plus aux 2 mois comme avec les deux premières versions, puisque l’écran consomme tout de même un peu plus, mais l’autonomie reste excellente.

          Pour le porter, un bracelet en silicone est fourni, un peu plus souple que les précédents, où il suffira d’insérer le capteur.

          xiaomi_miband2_12 xiaomi_miband2_13Il se bloque très facilement grâce à une attache solide.

          Simple, mais efficace, une fois en place le bracelet ne bougera plus.

          xiaomi_miband2_14Relativement discret (même sur de petits poignets comme les miens), il se fera vite oublier du fait de son autonomie et de son étanchéité. Personnellement je ne l’ai retiré que trois fois, non pas pour le recharger, mais pour éviter de l’abimer en faisant du béton :D

          L’écran, grosse nouveauté de ce modèle, permettra de connaitre ses performances en terme de nombre de pas, et kilomètres parcourus. Mais nous aurons droit également à l’heure (pratique, vous pourrez vous passer de votre montre), et à la mesure de fréquence cardiaque, qui pourra être lancée et consultée n’importe quand. Pour afficher ces informations, il faudra faire un mouvement du poignet comme pour regarder sa montre. Un tap du doigt sur le petit bouton sensitif sous l’écran permettra de passer d’une information à l’autre.

          Pour finir cette petite présentation, un petit comparatif avec la version précédente légèrement plus petite, pour vous en donner une idée:

          xiaomi_miband2_9 xiaomi_miband2_10 xiaomi_miband2_11 xiaomi_miband2_15

          II. Utilisation du Xiaomi Mi band 2

          Pour l’utiliser, il faudra bien évidemment installer l’application mobile qui va bien.

          La première fois il faudra se créer un compte si on n’en possède pas déjà un chez Xiaomi, en renseignant notamment son nom, mais également son sexe, âge, taille, et poids. Enfin, on se fixe un objectif de pas à faire pour la journée. L’idéal est de pouvoir faire 40min de marche dans la journée, soit environ 8000 pas pour rester en bonne santé.

          Pour le moment notre bracelet n’est pas connu de l’application, il va falloir l’appairer. Cela se fait très simplement, en demandant l’ajout d’un nouveau bracelet, puis en tapotant le bracelet quand l’application le demande:

          xiaomi_miband2_application_01Il est possible qu’une mise à jour du traqueur se fasse, il faut simplement patienter quelques secondes.

          Après avoir porté le bracelet quelques temps, celui ci aura des données à synchroniser avec l’application, qui les affichera ainsi sur le tableau de bord:

          xiaomi_miband2_application_02D’un coup d’oeil on verra le nombre de pas effectués dans la journée, les kilomètres, ainsi que les calories dépensées. Le cercle surligné représente le degré d’avancement par rapport à notre objectif. En cliquant au centre du cercle on peut avoir un détail des pas sur la journée.

          De la même façon on peut avoir le détail de sa nuit: heure de coucher, de lever, phases de sommeil profond / léger, etc… C’est complet !

          xiaomi_miband2_application_03A noter que le Mi Band détecte automatiquement quand on se couche et quand on se lève ! Pas besoin d’appuyer sur un quelconque bouton comme certains concurrents, tout se fait ici automatiquement. Et le résultat est plutôt fiable !

          Enfin, en dessous, nous avons accès à la mesure de la fréquence cardiaque. Toutes les mesures se retrouvent ici, et il est possible de lancer une mesure sur demande. On regrettera par contre l’absence de graphique pour suivre l’évolution de son rythme cardiaque, comme on peut le faire pour ses pas ou ses nuits, ç’aurait pu être intéressant.

          xiaomi_miband2_application_04Il est possible de partager ses résultats sur les réseaux sociaux, ou encore de se mesurer à des amis, via un QRCode à scanner.

          Au niveau du relevé d’informations, ce sera tout: nombre de pas, et suivi du sommeil. Pas de possibilité de suivre une activité précise, comme une séance de jogging, vélo, natation, etc… Ça reste très basique, mais bien suffisant pour beaucoup de monde.

          L’application propose toutefois quelques autres fonctionnalités:

          xiaomi_miband2_application_05On pourra par exemple faire vibrer le bracelet pour le retrouver (il faudra tendre l’oreille pour entendre les vibrations…), indiquer sur quel bras on le porte, histoire d’ajuster les calculs correctement, ou encore sélectionner les informations à afficher à l’écran.

          On pourra également lui demander de vibrer quand on reçoit un appel, un SMS, ou même la notification d’une application en particulier, pratique pour ne plus rien louper. A noter qu’un mode « ne pas déranger » est également disponible: le bracelet ne vibrera donc plus pour les notifications durant le créneau horaire indiqué, une bonne idée pour ne pas être dérangé la nuit.

          xiaomi_miband2_application_06Le bracelet pourra également être utilisé pour déverrouiller automatiquement votre smartphone: il faudra juste indiquer le bracelet comme périphérique ayant le droit de déverrouiller le mobile, et avoir l’application Mi Band qui tourne en tache de fond. Dès que vous serez proche de votre mobile, celui ci vous identifiera grâce à votre bracelet et se déverrouillera :D

          Enfin, fonctionnalité que j’apprécie beaucoup: le réveil.

          xiaomi_miband2_application_07Il sera possible de programmer différentes alarmes, à l’heure qu’on souhaite, pour être réveillé silencieusement grâce au vibreur du bracelet (qui vibre assez fort, il arrive à me réveiller sans problème). Par contre il semblerait que la possibilité d’être réveillé dans une phase de sommeil léger, pour se réveiller en meilleure condition, sans cette sensation d’être fatigué, n’existe plus. Dommage, je l’appréciais beaucoup.

          Pour finir, notons une compatibilité avec le service Google Fit, pour ceux qui voudraient regrouper toutes leurs informations au même endroit.

          III. Conclusion

          Le Xiaomi Mi Band 2 est un bracelet qui reste assez simple, mais qui a su progresser depuis le premier modèle pour proposer quasiment les mêmes fonctions que beaucoup d’autres concurrents. Le suivi d’activité est tout à fait en adéquation avec ce que j’ai pu faire durant ces journées, et le suivi du sommeil s’avère très précis, même sans activer le mode précision, d’ailleurs. A vrai dire la précision des heures de lever et coucher, détectées automatiquement sans aucune  intervention de notre part, est toujours aussi bluffante. Quant au relevé du rythme cardiaque, sans avoir d’appareil médical, je peux juste dire qu’il est en adéquation avec ce que me donne le capteur de mon Samsung S7, sachant que ce dernier utilise un capteur où on pose le doigt, ce qui est la méthode préconisée pour un relevé fiable.

          Alors que beaucoup de ses concurrent flirtent avec la barre des 100€, voir plus, et malgré l’ajout d’un écran et du cardio fréquencemètre, le bracelet Xiaomi Mi Band 2 tourne autour des 20€ seulement ! Pourtant, il n’en fait pas moins que certains, loin de là. Le Xiaomi Mi Band 2 est donc une excellente surprise, car nous avons là  un traqueur d’activité qui tient tout à fait la route.

          Sachant que les stats nous indiquent que la plupart des personnes abandonnent leur traqueur d’activité dans un tiroir après trois mois, autant partir sur un appareil peu couteux, mais non moins performant. Quoique celui ci, pouvant faire également office de montre grâce à son écran, deviendra peut être un compagnon plus fidèle que ses prédécesseurs. A vrai dire, pour ma part, bien qu’en ayant testé de nombreux, celui ci va devenir mon nouveau compagnon de tous les jours: ses fonctions me conviennent parfaitement (activité / sommeil / réveil / cardio), son autonomie,  son étanchéité, et sa gestion automatique du sommeil font que je l’oublie totalement à mon poignet.

          Partager

          7 commentaires

          1. Merci pour le test. Dommage que l’on ne puisse plus se faire réveiller dans une phase de sommeil léger, c’est exactement ca que je cherche… :-/

          2. Oui, c’est une fonctionnalité que j’apprécie beaucoup aussi. Elle était présente pourtant lors de mon test du Miband, mais il semblerait que ca ait disparu durant les derniers mois. Ou alors ils l’ont vraiment bien cachée :(

          3. à se demander à quoi sert le capteur cardio alors. C’est vraiment dommage qu’il ne puisse être reconnu comme un capteur cardio bluetooth par d’autres appli ou appareils (compteur etc). Là j’ai l’impression qu’il doit être utilisé pour détecter les phases de sommeil ou afficher ponctuellement son rythme cardiaque mais l’intérêt est limité

          4. Bonjour, pour ceux qui auraient besoin du suivi cardiaque, ainsi de quelques autres fonctionnalités je ne peux que vous conseiller l’application payante Mi Band Tools. L’utilisant avec l’ancienne version en attendant de migrer, je peux la recommander.

            De plus elle a récemment été mise à jour pour ajouter de nouvelles fonctionnalités pour le Mi Band 2, dont l’alarme intelligente, basée sur les cycles de sommeil.

            C’est par ici :
            https://play.google.com/store/apps/details?id=cz.zdenekhorak.mibandtools

            EDIT : Bien que je suis très enthousiaste envers cette application, mon message n’est pas une publicité.

          Laisser une réponse

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !