Test de la Circle, la caméra sans fil de Logi

Caméra Logi Circle

199€
Caméra Logi Circle
80

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      7/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Facilité d'installation et de mise en service
          • Qualité d'image
          • Quantité d'options
          • Matériaux utilisés
          • Possibilité d'utiliser sur batterie

          Contre

          • Tarif
          • Utilisation obligatoire par l'application native
          • Repose sur le Cloud

          Logi ça vous parle ? Non ? Et pourtant, on change juste le nom Logitech mais on garde des produits de grande qualité et toujours aussi beaux. Cette fois, Logi nous a donc fait parvenir leur dernière caméra Circle. Au programme de cette caméra, on retrouve une image en HD 720p avec un grand angle de 135°, une vision nocturne et un zoom numérique 8x. Mais petite originalité surtout: une batterie lui procurant 12h d’autonomie, la transformant totalement en caméra sans fil.

           

          I. Déballage de la caméra Logi Circle

          Comme d’habitude chez Logi, le packaging est propre et bien présenté.

          logitech_circle_1 logitech_circle_2

          Cette Circle est belle, elle en est même jolie… Ça respire la qualité de fabrication et des matériaux.

          logitech_circle_3 logitech_circle_4
          Sur le devant de la Cam, il y a une petite LED d’activité qui change de couleur en fonction de l’utilisation (ça clignote blanc lors d’un visionnage, rouge si la batterie est vide ou alors en cas de perte de connexion). On retrouve aussi une grille circulaire qui contient un haut-parleur et un micro, qui combinés, servent de fonction talkie-walkie.

          Du côté des connexions, on a du WiFi b/g/n 2,4Ghz ou 5Ghz et du Bluetooth (pour l’appairage).
          Enfin chose intéressante, cette Circle est équipée d’une batterie (donnée pour 12h max d’autonomie mais en réel plutôt 4h :/), cela vous permet de la déplacer où vous voulez (du moment que vous restez dans la portée du wifi de votre box) et enfin un interrupteur on/off situé sous la Cam.

           

          II. Installation de la Circle

          Pour l’installation, Logi a bien réfléchi pour vous faciliter la pose. Ainsi pour l’implantation, vous avez un câble plat de 3 mètres (bien joué là !) qui rejoint une base contenant un aimant ultra puissant sur lequel vous venez clipser la Circle. Vous pouvez donc imaginer une pose dans tout les sens (au mur, au plafond etc…), ça bouge pas d’un yota!!!

          logitech_circle_5
          Pour associer votre Circle à votre réseau, là encore Logi a pensé à madame Michu qui n’y connait rien, et lui a facilité la vie pour éviter de s’agacer avec des soucis de mise en réseau.
          On commence par télécharger l’application « Logi Circle » disponible sur iOS et Android. On allume la caméra (avec l’interrupteur situé en dessous de la Cam) et à ce moment là, la LED en façade se met à clignoter en bleu pour vous indiquer qu’elle est prête pour l’appairage avec votre Smartphone. Celui-ci doit avoir le Bluetooth d’activé et se trouver proche de la Cam (+/- 2 mètres). Ensuite, on rentre la clé wifi de la box sur l’application Circle, on crée un compte chez Logi qui est « obligatoire » pour les sauvegardes dans le Cloud et puis après… c’est tout. En moins de 5 minutes, montre en main, votre Circle est connectée à votre réseau et opérationnelle. Bravo Logi pour cette facilité d’installation, rien à reprocher de ce côté là.

           

          III. Utilisation de la caméra Logi Circle

          Bon ça donne quoi l’image dans tout ça ?
          Et bien on est plutôt pas mal ! C’est fluide, pas saturé, pas flou et une vision nocturne qui fait bien son travail jusqu’à 5/6 mètres de distance. Mais pour arriver à ça, il vaudra mieux avoir un wi-fi de qualité.

          logitech_circle_6

          On accède aux images par l’application qui est conviviale et intuitive. Elle vous permet de visionner en direct et cela même à l’extérieur de votre domicile, grâce au Cloud de Logi. On évitera ainsi la galère d’ouverture des ports sur les box, qui reste du chinois pour 90% des gens (cette Logi est vraiment faite pour le grand public).

          circle_1
          Le visionnage d’événements est possible et repose une fois de plus sur leur service de Cloud « gratuit », qui garde en mémoire les dernières 24 heures (à priori des formules d’abonnement sont à l’étude pour prolonger la durée).

          logitech_circle_9

          On retrouve en plus une fonction Timelapse ici appelée « Hyperlapse », qui vous permet d’avoir un résumé de votre journée en accéléré.

          logitech_circle_7 logitech_circle_8

          Au rayon des fonctions/options, on retrouve pas mal de possibilités intégrées dans l’application, on y accède en balayant avec le doigt de la gauche vers la droite de l’écran.

          logitech_circle_10

          On a ainsi :

          • un témoin de batterie
          • une icône de qualité de réception du wifi
          • activer ou désactiver l’économiseur d’écran
          • pivoter l’image à 180°
          • mettre à jour le logiciel de la Circle
          • activer ou désactiver le haut parleur
          • activer ou désactiver le micro
          • forcer la vision nocturne
          • activer ou désactiver la led de notification
          • ajouter ou supprimer une Cam
          • activer ou désactiver les notifications

          Enfin, il est possible de visionner les événements de détection de mouvements qui sont datés par des bulles d’infos.

           

           IV. Du Cloud, toujours du Cloud et rien que du Cloud…

          Alors là autant être clair, pas bien du tout Logi!!! En tout cas, pour nous qui espérions pouvoir intégrer nos objets connectés à notre système domotique personnel.
          Pourquoi ? Car il est impossible de récupérer le flux vidéo généré par l’IP de la Circle. En fait, il est renvoyé sur le service de Logi « Wilife » et même en indiquant vos identifiants Circle sur le site « Wilife », c’est niet.
          Donc, on oublie de pouvoir visionner par un quelconque autre moyen (NAS, Box Domotique ou appli préférée), excepté celui offert par Logi. En plus, il y a un petit truc bien énervant qui vous oblige à remettre vos identifiants de connexion à chaque ouverture de l’application et ce, même sans avoir tué l’application en manuel. Sécurisé, certes, mais contraignant !
          Très déçu de ce bridage qui fait que pour moi, cette Circle restera malheureusement une caméra faite pour le grand public. C’est bien de la part de Logi de proposer un service de visionnage par le Cloud pour faciliter l’utilisation au grand public, mais c’est au détriment des utilisateurs avancés qui voudraient aller plus loin… Dommage car comme on le sait, en plus, si plus de Cloud chez Logi, plus de Circle, et on en fait quoi après???

           

          V. Conclusion

          Malgré tout cette Circle a plein de points positifs…
          Une facilité d’installation et de mise en service parfaite et ultra rapide.

          Une qualité d’image très très bonne et ce même avec un visionnage depuis l’extérieur de votre domicile.
          On a aussi une belle application, avec toutes les options dont on peut avoir besoin.
          Et puis, j’aime l’intégration du micro et du haut parleur qui peuvent permettre par exemple, de mettre cette Circle chez une personne âgée et de pouvoir communiquer avec elle par ce moyen. C’est un exemple d’intégration de la domotique intéressante je trouve. Elle pourra de la même facon faire office de babyphone.
          Par contre, pour tout bidouilleur, c’est la frustration ultime de ne pouvoir intégrer cette Circle ailleurs que dans l’application native, surtout à ce tarif de 199€


          1 Commentaire
          1. Hello, merci pour ce test!
            J’ai une question : sais-tu si la caméra peut « switcher » sur un autre réseau wifi si elle perd la connexion ? (Elle a une batterie, ce qui est cool, mais si un cambrioleur coupe la box… ça ne sert à rien. Par contre on pourrait utiliser les codes wifi d’un voisin en dépannage ou d’un routeur 4G)
            Merci d’avance pour ta réponse.

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !