Test d’une tablette Android low cost: Apad 7001

Depuis la sortie de l'iPad, de nombreuses tablettes tactiles sont sorties sur le marché, notamment du côté des tablettes tournant sous Android, le fameux système de Google. De ce côté là, on trouve de tout et n'importe quoi, et il est difficile de s'y retrouver. Alors quand on voit une tablette 7″ à 49€, on est en droit de se demander à quoi s'attendre. Quand PITP2, du forum TouteLaDomotique m'a proposé d'en tester une, j'en ai bien sûr profité :D

 

I. Présentation et déballage

 

La tablette en question est le modèle Apad 7001, à base de processeur Via8650 800MHZ. Elle présente les caractéristiques suivantes:

  • Système d'exploitation Android 2.2
  • Mémoire vive 256 Mo
  • Stockage interne 4Go, extensible à 16Go à l'aide d'une carte micro SD
  • Ecran 7 pouces tactile résistif multitouch de 800×480 pixels
  • Webcam de 0.3 MegaPixels
  • Bluetooth: Non
  • Lecture des vidéos 1080P, AVI/MOV/MP4/RMVB/FLV/MKV…
  • Musique MP3/WMA/WAV/APE/AAC/FLAC/OGG
  • Ebook ePUB, TXT, PDF, HTML, RTF, FB2…
  • GPS: Non
  • WIFI: Oui
  • 3G: Non
  • Batterie 3000 mAh
  • Dimensions 199 x 128 x 15mm
  • Poids 384g

La tablette est fournie dans un emballage minimaliste, qui montre la tablette avant même le déballage:

 

IMG 5099

 

La tablette est fournie complète:

 

IMG 5101

 

On retrouve la tablette, son alimentation (avec une prise compatible prises francaises), un manuel, et un petit adaptateur un peu particulier:

 

IMG 5102

 

Cet adaptateur dispose de deux ports Usb, et d'un port ethernet. Le port ethernet permettra bien sûr de relier la tablette au réseau et à internet (en plus du wifi intégré à la tablette), quant aux ports Usb, ils pourront servir à brancher par exemple un clavier et une souris pour faire de cette tablette un vrai écran d'ordinateur !

Le design de la tablette est très proche d'un iPad:

 

IMG 5103

 

Bien sûr, à ce prix il ne faut pas s'attendre à la même qualité: la tablette est entièrement en plastique.

On trouve sur le devant une caméra de 300K pixels, visible ici à gauche, et le bouton “Home” à droite. La connectique est par contre relativement complète:

 

IMG 5105

 

Nous avons de chaque côté un haut parleur, ensuite, de gauche à droite: la prise d'alimentation, une prise casque, le connecteur pour l'adaptateur fourni, et un lecteur de carte micro SD.

 

IMG 5106

 

Sur la tranche du dessus, un micro, le bouton de volume, et le bouton Menu.

Les ports Usb annoncés dans la description ne sont donc disponibles que via l'adaptateur, et non directement sur la tablette.

A lire également:
TP-Link Deco M9 Plus: Wifi Mesh et box domotique !

Pour ceux qui ont du mal à s'imaginer la taille d'un écran 7″, voici une petite comparaison par rapport à un iPhone4, à gauche, et un iPad 1, à droite:

 

IMG 5104

II. Mise en route

1. Avec le système de base

 

Le système met quelques secondes à démarrer:

 

IMG 5107

 

Je passerai rapidement sur l'utilisation de la tablette telle qu'elle est fournie: un écran résistif très… résistif, une autonomie réduite, problème de connexion en wifi, pas de français disponible, et un Android Market sur lequel on ne trouve que des applications asiatiques:

 

201106291049051

 

Disons que telle quelle, cette tablette pourra faire l'affaire pour surfer sur internet:

 

20110629103511

 

Regarder des vidéos, écouter de la musique, et lire des livres électroniques:

 

20110629103815

 

Etant donné la limitation de l'Android Market installé, il sera difficile de faire plus (oubliez les jeux ou les applications domotiques par exemple…)

Si on souhaite aller plus loin, il est vivement recommandé de la mettre à jour avec un firmware customisé, que nous allons voir.

 

2. Avec le firmware customisé

 

Rassurez vous, la mise à jour est excessivement simple !

Tout d'abord, téléchargez le firmware customisé.

Ensuite, il vous faudra une carte micro SD.

Une fois décompressés, copiez les fichiers de la mise à jour à la racine de la micro SD:

 

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2011 08 14 a%CC%80 11.52.32

 

Insérez la carte dans la tablette, et démarrez la. La mise à jour commence automatiquement:

 

IMG 5151

 

IMG 5157

 

Aucune intervention de votre part n'est nécessaire. Laissez faire la mise à jour, à la fin un message vous demandera de retirer la carte mémoire avant de redémarrer. Le redémarrage peut prendre un peu de temps la première fois, soyez patient !

Une fois la tablette redémarrée, pas de grand changement visible, mais je peux déjà vous dire que le wifi fonctionnera mieux, que l'autonomie sera meilleure (proche des 2 heures avec le wifi activé) et que le tactile répondra beaucoup mieux. Ok, ca reste un écran résistif, ce qui signifie qu'il faut appuyer un peu, c'est totalement différent d'un écran capacitif qu'on effleure du bout du doigt, comme sur un iPhone. Néanmoins, la tablette répond plutôt bien, c'est une habitude à prendre (avec le bout du doigt, voir de l'ongle, ou encore un petit stylet comme ceux de la Nintendo DS, cela marche parfaitement ;-)

Ensuite, notre tablette est maintenant en français, comme on le voit sur l'interface:

A lire également:
Test BenQ Screenbar e-reading: la lampe de bureau qui ne prend pas de place !

 

20110714101753

 

Un petit tour dans l'Android Market: on trouve nettement plus d'applications françaises ! Des jeux, des applications pratiques, et également des applications domotiques: j'ai par exemple pu installer l'application MyFox sans problème:

 

201107141014061

 

L'application fonctionne très bien, même si elle est plus adaptée à la taille d'un téléphone, l'écran de 7″ passe très bien. Nous la verrons un peu plus loin en vidéo.

La possibilité qui intéressait les lecteurs du forum était avant tout de pouvoir y installer le client HSTouch, afin de pouvoir contrôler Homeseer. Le client HSTouch nécessite Android 2.1 minimum, cela tombe très bien, nous sommes en 2.2. Malgré tout, impossible de trouver l'application sur l'Android Market: malheureusement, celui ci filtre les applications compatibles avec l'appareil en cours, et parfois il juge un peu vite :/ Pas d'affolement, il est possible de l'installer manuellement :D

Sur la tablette, il suffit d'aller dans le navigateur internet, puis de taper l'adresse suivante pour se rendre sur le forum Homeseer où on pourra trouver le fichier d'installation du client: http://board.homeseer.com/showthread.php?t=149998

Je vous donne directement le lien vers la dernière version 1.0.0.15. Il faudra surveiller le forum pour obtenir les dernières mises à jour. Lors de mes tests, seule la version 1.0.0.13 était disponible, rapidement suivie par la 1.0.0.14:

 

20110714102353

 

Téléchargez là en cliquant dessus:

 

20110714102414

 

Une fois téléchargée, il n'y a plus qu'à l'installer:

 

20110714102514

 

Et le tour est joué, nous avons HSTouch sur notre tablette:

 

20110714102539

 

20110714114952

 

ATTENTION: avant de lancer HSTouch, assurez vous d'avoir une carte micro SD insérée dans la tablette, sinon vous obtiendrez un message d'erreur au lancement. En effet, HSTouch stocke de nombreux fichiers en cache, et pour cela il a besoin d'une carte externe.

Une fois lancé (le lancement de HSTouch peut prendre quelques longues secondes), on arrive sur l'interface par défaut, connectée à un serveur de démo:

 

IMG 5161

 

Pour se connecter à son propre serveur, il faudra appuyer sur le bouton Menu de la tablette: un menu apparait alors, permettant de configurer jusqu'à 3 serveurs différents. On indique son adresse IP, son  nom d'utilisateur et son mot de passe, puis HSTouch se connecte à notre serveur pour contrôler notre installation:

 

IMG 5179

 

Je vous ai fait une petite démo en vidéo, de l'interface de cette tablette en général, puis un aperçu de l'application MyFox, et enfin HSTouch, avec une interface un peu personnalisée:

A lire également:
TP-Link Deco M9 Plus: Wifi Mesh et box domotique !

 

 

Comme on le voit, l'interface HSTouch passe plutot bien ! J'avais peur que 7″ soit trop petit, mais des modèles sont fournis dans HSDesigner pour cette résolution, et le résultat est tout à fait correct !

 

III. Conclusion

 

Avec une tablette à ce prix, j'avoue que j'étais vraiment perplexe. Lorsque je l'ai allumée la première fois, je l'étais tout autant: habitué à l'iPad et l'iPhone, avec leurs écrans capacitifs, le fait de me retrouver avec un écran résistif sur cette tablette m'a un peu perturbé.

Mais une fois la mise à jour effectuée, et après quelques minutes d'utilisation, on s'y habitue assez vite, et au final l'écran résistif répond plutôt bien.

Si on compare la tablette Apad 7001 à un iPad, autant le dire, c'est une “daube”: plus lent, moins réactif, il faut appuyer sur l'écran pour faire une action. Mais il faut se remettre dans le contexte: il s'agit d'une tablette à 49€ !

Il ne faut absolument pas comparer cette tablette à l'iPad, mais plutôt à une télécommande tactile très élaborée. Et là, cette tablette a tout son intérêt ! Comparée à des télécommandes tactiles, elle n'est pas très chère. Mais elle pourra accueillir HSTouch pour contrôler son installation domotique, ou même tout autre soft adapté, comme celui de MyFox par exemple, ou l'application Zibase prévue pour septembre. Le navigateur internet, compatible Flash, peut même permettre d'utiliser sa propre interface maison. Une application Squeezebox permettra de contrôler son installation multiroom, et les autres fonctions intégrées permettront de faire tout un tas d'autres choses: consultation de ses mails, surf sur internet, lecture d'ebooks, lecture de films, écoute de musique, etc… Là, à ce prix, aucune télécommande tactile ne fait tout cela, et cette tablette se révèle être une vraie bonne affaire ! A ce prix, on peut tout à fait imaginer en acheter plusieurs pour les intégrer au mur :p

Cette tablette est disponible sur le site HongKongeek: une boutique sérieuse, qui livre en France, avec normalement aucun soucis avec les frais de douane (ils s'engagent à rembourser les frais si on se retrouve avec une facture de la douane…). Il faudra simplement ajouter les frais de port, 10€ en livraison normale (1 à 4 semaines de délai), ou via DHL pour 23€ (livraison en moins d'une semaine). Mais même en livraison rapide, à 75€ cette tablette reste très intéressante.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
51 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !