La CAPEB recrute des ECO Artisans

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) recrute des Eco Artisans.

Qu’est ce qu’un Eco Artisan, vous allez me dire ?

L’ECO Artisan est de plus en plus connu depuis son lancement en avril 2009. Comme vous le savez, face à l’urgence climatique, la maîtrise des énergies est devenue une priorité (notamment avec les directives du Grenelle de l’environnement). Etant donné que le bâtiment est à l’origine de 46 % de la consommation d’énergie finale et de 26 % des émissions de gaz à effet de serre, il est normal que ce secteur soit en première ligne dans la recherche aux économies d’énergie. Mais comment faire en sorte que les particuliers soient sensibilisés à cette nécessité, et prennent les bonnes décisions ? En passant par les artisans, qui sont en charge de près de 80% des travaux de rénovation. Leur position privilégiée de « conseillers de proximité » fait d’eux les principaux prescripteurs de la révolution verte.

A ce titre, ils doivent relever plusieurs défis : s’informer sur les nouvelles techniques et produits innovants pour conseiller la clientèle, se former techniquement pour rester compétitifs sur le champ de la mise en œuvre, se regrouper entre corps de métiers pour apporter une réponse globale aux particuliers. Pour répondre à ces enjeux, l’artisanat du bâtiment s’est doté d’un réseau national de professionnels qualifiés et mobilisés autour des problématiques de la rénovation énergétique: les ECO Artisans.

 

 

Aujourd’hui, afin de poursuivre plus intensément encore ce développement, la CAPEB recrute de nouveaux ECO Artisans: cette marque est ouverte à l’ensemble des petites entreprises du bâtiment. Son objectif est de proposer aux particuliers les techniques les plus pertinentes en matière d’efficacité énergétique en capitalisant sur les métiers existants et en renforçant une nouvelle compétence : l’efficacité énergétique du bâtiment.

 

Eco-artisan c’est

  • une démarche volontaire,
  • individuelle de l’entreprise,
  • ouverte à l’ensemble des entreprises
  • reposant sur 3 grands engagements
  • une marque déposée par la CAPEB.

 

Les engagements de l’ECO Artisan

 

Engagement n°1 : Evaluation thermique globale

 

  • L’artisan devra proposer à son client, et être capable de réaliser, une évaluation des performances thermiques globales de son logement.
  • En matière de qualité de services, l’artisan devra également fournir cette évaluation dans le délai convenu avec le client, et donner suite à la demande du client dès le premier contact.

 

Engagement n°2 : Conseil global en matière d’efficacité énergétique

 

  • En fonction des demandes et possibilités du client, l’artisan devra lui conseiller des solutions techniques cohérentes, améliorant l’efficacité thermique de son logement (isolation, menuiseries extérieures, système de chauffage et ECS, énergie, ventilation…)

 

Engagement n°3 : Réalisation des travaux et contrôle qualité

 

  • L’artisan devra proposer des solutions adaptées et efficaces (le cas échéant des « éco-matériaux », énergies renouvelables…), dans son corps de métier.
  • Il devra établir des devis avec des variantes en vue d’optimiser la performance énergétique du bâtiment
  • Lors de la réception des travaux, il devra vérifier la qualité des travaux réalisés, ainsi que la satisfaction de son client.
  • En matière de qualité de services, l’artisan devra être clairement identifiable dans ses compétences ; fournir le devis dans le délai convenu avec son client ; respecter les clauses du devis et ne les modifier qu’après accord de son client

 

 

Pour le particulier, cette marque est donc non seulement un gage de qualité, mais une façon d’optimiser sa consommation d’énergie et donc de faire des économies. Pour le professionnel, cette marque est une preuve de sérieux auprès des particuliers, qui pourrait bien faire la différence dans le choix des devis… N’hésitez donc pas à consulter le site très bien réalisé à ce sujet:

 

 

Note: il s’agit d’un article sponsorisé, mais cela n’enlève rien à l’intérêt du sujet, qu’il est à mon avis très intéressant de connaitre.


3 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !