MaJ Zibase: Zwave et client Android…

Lorsque j’ai testé la Zibase la première fois, j’ai adoré ce petit serveur domotique, pour sa facilité d’utilisation, ses possibilités relativement complètes, et son équipe très réactive.

Malgré cela, comme vous le savez, mon installation domotique repose aujourd’hui sur la Vera et le Zwave, cette technologie étant plus fiable à mon avis que le X10 géré par la Zibase, sans compter l’absence de retour d’état sur la Zibase (à cause du X10).

C’était pour moi le principal point noir de la Zibase qui m’a fait lui préférer la Vera. Zodianet avait commencé à implémenter le support du Zwave, il y a un an, mais là aussi trop limité à mon gout, et ne gérant pas le retour d’état du Zwave. Toujours en beta, je croyais cette partie abandonnée, mais voilà que Zodianet nous a fait une mise à jour il y a quelques jours qui apporte le support total du Zwave !

La Zibase revient donc pour moi sur le devant de la scène, et je devais donc bien évidemment tester cette nouvelle possibilité. J’en profiterai également pour aborder l’application Android, qui vient tout juste de sortir en version beta.

 

I. Zibase et Zwave.

 

Tout d’abord, pour contrôler du Zwave, il faut une puce Zwave, que n’a pas la Zibase. Elle a donc tout d’abord besoin d’un contrôleur externe se branchant en série, comme le ZCS201 (pour environ 50€):

 

 

Une fois connecté, on peut ajouter un module Zwave comme n’importe quel autre module, en sélectionnant simplement le protocole Zwave dans la liste:

 


Ici, on ne définit pas d’adresse, c’est le module qui va l’imposer. La Zibase lui affectera automatiquement une “pseudo adresse X10” allant de ZA1 à ZP16 pour plus de facilité dans la gestion.

On appuie sur le bouton “Assoc”, on attend que toutes les LED de la Zibase s’allument, puis on “active” le nouveau module Zwave qu’on veut ajouter à la Zibase, en général en appuyant 3 fois de suite sur le bouton du module en question (sur certains, une fois suffit, il faut vérifier sa notice). Attention, il faut faire cette manipulation dans les 30s, et en étant assez proche de la Zibase (surtout du contrôleur Zwave), car en mode inclusion les modules ont une portée assez réduite.

Lorsque l’inclusion est réussie, les leds de la Zibase s’éteignent automatiquement. On peut utiliser les boutons On et Off pour tester le fonctionnement du module immédiatement.

A partir de là, le module Zwave est utilisable dans les scénarios, sur le Pcpad, etc… comme n’importe quel autre module.

 

L’une des forces du Zwave est la gestion du retour d’état: lorsqu’on envoie un ordre à un module, ce dernier nous renvoie une information pour confirmer l’exécution de l’ordre. Bonne nouvelle, le retour d’état est également géré par la Zibase. Si l’ordre n’a pas été reçu, un problème est signalé sur le module (point d’exclamation en rouge):

 

 

Enfin, en Zwave, il est bon d’optimiser de temps en temps le réseau: chaque module contacte ses voisins afin de connaitre les modules les plus proches. C’est le principe du réseau maillé,

Ici, on demande à allumer M1, qui correspond au noeud Zwave n°6, mais le module n’est pas joignable, une erreur remonte donc à la Zibase. Ce retour d’état est pour moi très important, car il contribue à la fiabilité du réseau: trop souvent, en X10, il arrive d’envoyer un ordre, et à cause d’une perturbation quelconque, le module ne l’a jamais effectué. Dans une installation domotique, personnellement j’ai besoin de fiabilité. Ce retour d’état y contribue fortement, et si la Zibase le gère, ce ne peut être que du mieux ! Autre fonctionnalité que l’on trouve sur la plupart des contrôleurs Zwave: le polling. Le polling permet en fait au contrôleur (ici la Zibase) d’interroger à un intervalle donné les différents modules, afin de connaitre leur état. Après une coupure de courant, par exemple, le contrôleur peut interroger tous les modules pour connaitre la situation et lancer les scénarios en conséquence. Idem si on active les modules localement. Ce sont des choses impossibles avec du Chacon ! Et bien cette notion de polling sera également de la partie pour un support complet du Zwave.

Bref, la mise en place du Zwave sur la Zibase était déjà bien commencée, mais nous pouvons maintenant profiter des vrais avantages de cette technologie.

Du coup, on pourrait penser que le meilleur des deux mondes s’ouvre à nous: une Zibase, déjà archi complète (vu le nombre de protocoles et de modules supportés), avec le support du Zwave, la technologie la plus fiable pour moi dans cette gamme de prix (si on compare à du X10, par exemple). Difficile de faire plus complet !  Malheureusement tout n’est pas aussi rose. Il existe en effet de nombreux types de modules en Zwave, et nous en avons testé pas mal avec notre ami Sjhp (d’où cet news qui sort avec quelques jours de retard…). Résultat de nos tests:

 

En premier lieu les modules qui ne sont pas du tout fonctionnels:

  • Bouton-poussoir Duwi à piles, pratique pour faire des va et vient ou contrôler des scènes
  • Douille E27 Everspring AN145
  • Capteur 4-1 Aeon Labs

 

Module reconnus, mais avec des limitations

  • Détecteur de fumée Everspring SF812 (ne transmet pas d’alerte)
  • Détecteur d’inondation Everspring ST812 (idem)
  • Fibaro 2xRelais (seule la sortie A fonctionne)
  • Fibaro Stores (on peut seulement faire on-off, c’est à dire il faut monter complétement avant de descendre)
  • Duwi Stores (idem)
  • EZmotion (difficile à inclure, et ne reconnait que la détection de présence plus ou moins aléatoirement)

 

Modules fonctionnels:

  • Duwi On-Off ancien modèle
  • Duw On-Off nouveau modèle (ME)
  • Fibaro 1xRelais
  • Fibaro Dimmer
  • Qees “souris” (sans info de puissance)
  • Prise Everspring AN158-2 (sans info de puissance)
  • Capteur de porte Everspring SM103

 

Comme on le voit, nous sommes assez loin d’un support total du Zwave, notamment à cause de la puce Zwave du ZCS201 un peu ancienne, qui ne supporte pas toutes les nouvelles fonctions. Des modules que j’affectionne tout particulièrement, comme les modules à plusieurs usages (qui permettent de ne pas avoir à disposer 36 capteurs dans une pièce) ou les modules capables de remonter leur consommation énergétique, ne sont pas supportés. Le contrôle On/Off, voire la variation de luminosité, et le contrôle des volets seront possibles, mais il ne faudra pas en demander beaucoup plus. Le support du Zwave sur la Zibase pourra donc en satisfaire quelques uns qui souhaitent utiliser une technologie plus fiable pour certaines applications, tout en ayant la possibilité d’utiliser d’autres technologies moins couteuses pour des applications moins “vitales”. Mais ce support ne suffira malheureusement pas à des personnes souhaitant faire reposer l’ensemble de leur installation sur le Zwave, dont je fais partie :/

Toutefois, il semblerait que Zodianet ne s’arrête pas là concernant le Zwave:

Graphe (assez impressionnant) des liaisons radio entre périphériques Zwave (voir exemple, pour rappel le réseau Zwave est maillé..). Mais malheureusement, incompatible avec le ZCS201. Mais cela servira bientôt!

 

Cela laisse sous entendre des améliorations prochaines…

 

 

II. Application Android

 

Mais ne restons pas sur une note négative: en effet, l’application Android tant attendue est enfin disponible ! Tout au moins en beta, car il faudra encore patienter pour le support du thermostat et les graphiques sur le mois.

Néanmoins, cette version apporte une chose demandée depuis longtemps sur iPad: la visualisation en mode paysage, apparemment plus simple à mettre en place sur Android.

Pour le reste, l’application est très semblable à la version iPhone/iPad que nous connaissions:

 

 

 

Avec le prix très bas de certaines tablettes tactiles, cette application permettra de nombreux usages, allant de la télécommande un peu évoluée, à l’écran tactile mural :D

Pour l’installation, sur Android >= 2.2:

 

Installation : Depuis votre terminal Android, allez à http://zibase.net/m, puis cliquer sur l’icône de bas de page (visible uniquement sur navigateurs iPhone/iPad & Android). Retrouvez le fichier .apk dans les “Downloads” de votre téléphone puis cliquez dessus pour que la dernière version de l’appli s’installe…

 

N’ayant aucun terminal fonctionnant sous Android, je n’ai pas pu tester moi même, n’hésitez donc à nous donner vos impressions sur cette application tant attendue !

 

Je remercie au passage le blog e-Home pour les photos qui m’ont permis d’illustrer la partie sur Android ;-)


4 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !