Mise à jour Zibase: iPhone, Thermostat, Karotz…

13

Zodianet poursuit les développements sur la Zibase, en l’améliorant sans cesse. Les mises à jour proposées aujourd’hui vont intéresser du monde ! Tout avait l’air calme ces dernières semaines, mais Zodianet a effectué là un travail assez phénoménal.

 

 

 

Tout d’abord, pour répondre aux quelques critiques émises du fait que le serveur dépende de la société Zodianet, de nouveaux serveurs indépendants ont été mis en place.

En plus du serveur zibase.net bien connu, nous avons donc maintenant également planete-zb.net, domadoo-zb.net,  et robopolis-zb.net.

 

 

L’utilisateur pourra changer de plateforme comme il le souhaite, ses crédits étant migrés sur le nouveau serveur (transfert manuel, mais simple à effectuer).

 

 

Mais Zodianet ne s’arrêtera pas là, puisque des serveurs sont également prévus à l’étranger, comme par exemple en Australie ou encore en Chine. Et oui, la Zibase intéresse du monde, de quoi se rassurer quant à la pérennité de Zodianet :D Ces plateformes seront gérées par Zodianet (pour les mises à jour de la plateforme), mais sont indépendantes: il s’agit d’hébergements chez OVH loués par des tiers, comme Planète Domotique, Domadoo, ou encore Robopolis. De quoi se rassurer !

 

La seconde grosse nouveauté concerne la gestion du chauffage, à laquelle Zodianet a consacré deux mois de développement. Des efforts avaient déjà été faits lors d’une précédente mise à jour, en simplifiant la gestion des scénarios. Aujourd’hui, c’est l’interface iPhone/iPad qui a subi un gros lifting. J’ai pourtant vu pas mal d’interfaces domotiques au cours de mes tests, mais je dois dire que la partie chauffage sur la Zibase est la plus complète que j’ai vu !

 

Interface de gestion du thermostat

 

Définition des plages horaires très simplement

 

Application des calendriers

 

Quand on voit le prix des thermostats programmables, loin d’être aussi complets, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux acheter directement une Zibase :p

Pour l’utiliser, depuis le configurateur de la Zibase, il faut insérer une action “Mettre en place un thermostat” dans un scenario déclenché périodiquement par timer (exemple  toutes les 5mn). Le thermostat opère par l’intermédiaire de variables et de calendriers, il n’est pas lié à un thermomètre ou un actionneur particulier.

 

 

Une vidéo de présentation est disponible, elle parlera bien plus qu’un long discours:

 

 

Ces nouveautés sont déjà excellentes, mais d’autres arrivent également avec cette mise à jour. On peut ainsi noter la gestion du multitache, qui évitera de devoir se re-logguer quand on quitte l’application, le variateur sur l’actionneur, l’effet 3D quand on change de page, ou encore la possibilité de lancer des actions pendant la visualisation de vidéos.

 

Tout ceci concerne l’application iPhone/iPad, mais des mises à jour concernent également la plateforme en elle même: un meilleur support de la carte IPX800 en http, la possibilité de sauver et de s’échanger des configurations domotiques dans des fichiers .zconf (utile notamment pour transférer sa Zibase vers une autre plateforme), de changer de plateforme, de faire migrer ses crédits, de définir un mot de passe limité sans accès au configurateur, ainsi que le support du Karotz qui arrive avec la contribution de Mickael, de Planète Domotique (merci à lui !). Cette compatibilité sera rendue possible via une application à installer sur le Karotz:

 

 

Il sera alors possible de faire parler la Zibase comme on le faisait déjà pour le Nabaztag:

 

 

Mais cette interaction fonctionnera dans les deux sens, puisqu’il sera aussi possible de contrôler un module ou un scénario depuis le Karotz, à l’aide d’un tag RFID. C’est là l’un des gros plus du Karotz par rapport au Nabaztag. Que demande le peuple ?

 

Toutes ces nouveautés devraient être disponibles dans les jours/heures à venir. Pour le détail complet des nouveautés, rendez vous sur la page Zodianet qui y est consacrée.

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !