#CES2015: c’est fini, place maintenant aux constats.

Le CES 2015 qui s'est tenu à Las Vegas est maintenant terminé depuis deux semaines, le temps de se remettre du voyage et de laisser reposer tout ca à froid. Un salon encore une fois immense, plus que les années précédentes, puisque le CEA en vient à réserver les salles de certains hotels à travers Sin City. Cette année le CES a d'ailleurs battu tous les records de son histoire, en terme de taille, d'exposants, de visiteurs. Plus de 200 000m2 à explorer, 3873 exposants, et plus de 170 000 visiteurs. Immense.

Autant le dire, 4 jours sont bien insuffisants si on souhaite tout voir de ce salon mondial de l'électronique ! Et ce n'est pas faute d'avoir marché, comme peut en témoigner mon fitbit

fitbit

Il faut dire que pour la première année nous avons réussi à avoir des accréditations presse, ce qui nous a ouvert les portes du CES Unveiled et des conférences bien avant l'ouverture officielle du CES. Petit blogueur deviendra grand ;-)

IMG_20150105_103311

Depuis trois ans que je vais au CES, j'ai pu voir des domaines se développer. L'année dernière c'était notamment le cas de l'impression 3D, qui pour la première fois avait sa propre catégorie aux Awards, et disposait d'une surface d'exposition relativement conséquente. Un phénomène qui s'est encore accentué cette année, avec autant des nouveautés en matériel qu'en consommables, mais également en réalisations. Ainsi de nouvelles matières flexibles permettent même d'imprimer des chaussures de toutes sortes.

ces2015_7

Les robots n'étaient pas en reste, notamment les robots de télé présence.

ces2015_6

De grands projets ont été faits dans ce domaine, et on y trouve de tout, des robots très “mignons”…

A lire également:
Dernières heures pour du Fibaro à -20% #CYBERMONDAY !

ces2015_5

… aux Android très bien réalisés, mais en même temps assez flippants, comme celui de Toshiba. Le visage commence à avoir des expressions plus humaines, la texture de la peau s'approche de la réalité, mais on sent que tout ca n'est pas humain. Un peu comme dans la série Reals Humans. Et oui, ce n'est plus de la science fiction !

ces2015_9

Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement, c'est le monde des objets connectés, et surtout de la domotique. Le premier a explosé cette année avec une avalanche d'objets de toutes sortes, dont beaucoup ont été récompensés. D'ailleurs, la France est un acteur majeur dans ce domaine, comme on a pu le voir par exemple avec Netatmo.

ces2015_4

Quant à la domotique, une section spécialement dédiée était consacrée au Smart Home cette année, le “Smart Home Marketplace”, avec la présence de spécialistes comme ADT Security Services, Archos, Bosch, Honeywell, Lowe’s, Lutron, etc… et même La Poste qui présentait son hub numérique, un concept vraiment très intéressant.

ces2015_3

La Z-Wave Alliance, elle, a préféré conserver son ancien emplacement et se trouvait donc à l'écart, mais a comme chaque année attiré énormément de monde. Sans compter les nombreux exposants membres de l'Alliance qui avaient leurs propres stands, comme Zipato par exemple.

Et même les grands de ce monde s'y mettent: alors que depuis deux ans Samsung se contentait de nous jeter quelques idées théoriques sur une affiche, cette année nous avions du concret. En effet, suite au rachat de SmartThings, les choses commencent sérieusement à se mettre en place, et la maison connectée était le coeur du showroom du géant coréen cette année.

ces2015_10

Vous noterez la présence du logo Fibaro…

Bref, ce domaine est en pleine effervescence !

A lire également:
Annuaire de la Domotique V2: il est enfin là !

Je ne vais pas revenir ici sur tout ce que j'ai vu, ce serait beaucoup trop long, d'autant que j'ai déjà écrit de nombreuses choses sur le blog Domadoo, cette excursion à Las Vegas entrant dans le cadre de mon travail (je sais, j'ai beaucoup de chance ;-) Je reviendrai de temps en temps sur certains points précis que je trouve importants à mentionner sur le blog, ne serait ce que pour mémoire.

Je ne vais tout de même pas vous laisser ainsi, rassurez vous !

Pour les nouveautés domotiques, nous les avons largement couvertes sur le blog Domadoo, où Laurent, Hervé de Abavala, et moi même avons contribué (sans oublier Loic, notre photographe officiel ;-). Je vous invite a lire ces différents articles, très intéressants !

Welcome02

Notre équipe gagnante ;-)

Cette année la Z-wave Alliance fêtait également son dixième anniversaire et en a donc profité pour fêter l'évènement. Ils ont fait un petit compte rendu à ce sujet ici (en anglais, mais très intéressant également).

ces2015_2

ces2015_1

Francois Xavier Jeuland, président de la Fédération Francaise de Domotique, dont je suis aussi moi même l'un des administrateurs, était également présent pour la première fois sur le CES, et a pu nous faire partager sa vision d'analyste dans ce domaine. Vous n'aurez pas une présentation précise d'un produit en particulier, mais une analyse générale sur le CES et la domotique, très intéressante. Preuve que la domotique se développe au CES, la FFD prévoit l'année prochaine d'organiser une délégation… En attendant, je vous invite à lire ces trois articles de la FFD à propos du CES:

A lire également:
Rénovation d’habitat : découvrez ces 6 installations et appareils connectés immanquables

Même si nous en avons traité quelques uns sur le blog Domadoo, si vous souhaitez en lire plus non pas sur la domotique mais sur les objets connectés de toutes sortes, je vous invite à lire les nombreux articles de Stuffi, spécialisé dans ce domaine.

Enfin, un personnage qu'on ne présente plus: Olivier Ezratty, a, comme tous les ans depuis 9 ans, sorti son rapport sur le CES. Un travail impressionnant, couvrant tout le CES, abordant les tendances, etc… Attention, quelques petites coquilles sur la partie domotique (la seule que j'ai lue pour l'instant), mais on ne peut pas être spécialiste dans tous les domaines (pour cela il y a nos articles ;-) Totalement gratuit, téléchargeable ici, il faudra juste s'armer de patience car son rapport fait tout de même 304 pages ! Il y a aborde même les aspects pratiques pour se rendre à Vegas et se débrouiller sur place, un peu comme ce que je vous avais expliqué ici lors de mon premier voyage. D'ailleurs, je vais y faire quelques ajouts, pour s'éviter les mauvaises surprises, comme cette année avec une escale trop courte qui m'a fait loupé le vol pour Vegas depuis Londres, et ainsi perdre une journée à Vegas :/

Sur ce, bonne lecture ! Et si vous avez des questions précises sur le CES, les commentaires sont là pour ca ;-)

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Register New Account
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Reset Password
      Compare items
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Compare
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !