Automator.app: une autre application IPhone pour la Vera

Cédric vous a présenté il y a quelques temps l’application iVera, une application iPhone destinée à contrôler votre serveur Vera à distance. Mais une nouvelle application est sortie depuis peu: Automator.app . Si vous ne connaissez pas ce programme, il est temps de combler cette lacune!

Je viens de l’installer sur mon Iphone 3GS et c’est franchement  assez bien fait.

Il permet donc de contrôler une installation Z-Wave sur Vera2 à travers le serveur de Mios. Pour cela il suffit de taper son nom d’utilisateur ainsi que son mot de passe:

 

 

Ensuite si l’icone de la petite maison est verte c’est que la connexion a résussi, sinon elle reste grisée.

 

 

Voici l’affichage de tous les modules et scénes.

 

 

On peut créer facilement son groupe de favoris, simplement en cochant dans le détail du module « Favorite »

 

 

Pour allumer une lampe il suffit de toucher l’icone ampoule. Même manipulation pour l’éteindre.

 

 

Vous remarquerez en passant que la puissance mesurée par le module Qees s’affiche.

On peut afficher par scènes…

 

 

… et également par pièces.

 

 

Le plugin météo est aussi supporté:

 

 

Les caméras éventuelles ne sont pas oubliées.

 

 

Comme je n’ai pas de thermostat, je n’ai pas pu tester cette fonction.

 

Complément par Cédric:

 

Deux autres fonctions, non mentionnées ici par sjhp, me paraissent également importantes.

Tout d’abord, contrairement à iVera, Automator.app permet de se connecter directement à son système Vera, sans passer par les serveurs de Micasaverde. Dans le paramétrage, il suffit d’indiquer son adresse IP:

 

 

Il est possible d’indiquer deux adresses IP, il s’agira le plus souvent de son adresse interne, et de son adresse externe. Lors de la connexion, si Automator n’arrive pas à se connecter à la première adresse, il tentera la seconde. Pour la connexion de l’extérieur, il faudra par contre penser à rediriger le port 3480 de son routeur vers la Vera.

Pour ceux qui ont toujours peur de devoir dépendre de serveurs extérieurs, cela peut être un argument de poids. Configurez votre connexion pour passer via un VPN, et la connexion à votre système est très bien sécurisée !

Enfin, une fonction de tri et de recherche existe, pratique pour les grosses installations:

 

 

On peut donc sélectionner les appareils à afficher, et définir l’ordre de tri, ce tri pouvant même s’effectuer en fonction de la consommation électrique des appareils:

 

 

Enfin, la fonction recherche, affiche les résultats au fur et à mesure de la saisie, comme la recherche Spotlight de l’iPhone:

 

 

Il s’agit donc d’une application très complète, graphiquement assez jolie, et qui coute un peu moins cher qu’iVera, puisqu’elle est disponible ici à 15,99€. Toutefois, je ne pourrai pas dire que telle application est meilleure que l’autre, car sur chacune d’elle, certains modules/options ne sont pas disponibles. Ainsi, sur Automator, mon volet contrôlé par un module Duwi n’est pas reconnu (affiché avec une tête de mort pour le signaler), alors qu’il l’est parfaitement sous iVera. En revanche, sur iVera, de nombreuses options ne sont pas disponibles, comme le fait de pouvoir se connecter en direct à la Vera, sans passer par les serveurs de Micasaverde, ou encore la possibilité de cacher des modules. Mais ces deux applications évoluent assez régulièrement, et les développeurs sont à l’écoute des utilisateurs.

Le choix se fera donc sur l’un ou l’autre, en fonction des possibilités recherchées, et de ses goûts esthétiques. Il est juste dommage de ne pas pouvoir disposer d’une version d’essai gratuite pour se faire une idée avant d’acheter :/


1 Commentaire
  1. esque cette méthode a déjà une version android communiquant avec wifi ou bluetooth???

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !