Test du pluviomètre Netatmo: enfin !

A la sortie de la station météo connectée Netatmo, nous avions évoqué deux manques à cette station pour en faire une station météo réellement complète: un pluviomètre et un anémomètre.

Nous étions très nombreux à attendre ces nouveaux modules, mais le pluviomètre vient enfin d’être rendu disponible. Je l’ai commandé dès l’ouverture des précommandes, il y a presqu’un mois, mais le voici maintenant à la maison ! Comme d’habitude, vous avez droit à une petite présentation ;-)

 

[toc title= »Sommaire »]

I. Déballage

 

Netatmo a toujours eu une image un peu « classe », avec des produits design et un beau packaging, jugé d’ailleurs assez joli pour être vendu dans les Apple Store, réputés pour être très sélectifs à ce niveau.

 

netatmo_pluviometre_1

 

A l’ouverture, le pluviomètre surprend un peu, car son design n’a pas grand chose à voir avec ce dont on a l’habitude dans le domaine:

 

netatmo_pluviometre_2

 

Nous avons en effet une sorte de petit « saladier » transparent, avec un trou en son centre, et une base noire. La base se démonte pour laisser apparaitre le mécanisme à godets, qui lui est plus traditionnel. Les deux piles AAA sont fournies et déjà en place, protégées du contact par une petite languette en plastique à retirer:

 

netatmo_pluviometre_3

 

Ici, pas de grille pour empêcher les saletés de passer. Enfin, si: le petit embout gris au milieu n’a que quelques orifices pour laisser passer l’eau, sans les saletés. Il faudra tout de même vider le récipient de temps en temps si des feuilles par exemple venaient à y tomber.

 

netatmo_pluviometre_4

 

On retire donc la petit languette de plastique, et on revisse le couvercle des piles. A noter que le compartiment des piles est bien étanche, comme il se doit.

 

netatmo_pluviometre_5

 

Le système de godets est classique dans ce genre de périphérique: chaque fois que le godet est plein, il bascule pour laisser le godet suivant prendre le relai et comptabiliser une certaine quantité d’eau tombée.

 

vidange_pluvio_1

 

Difficile de réinventer la technique à ce niveau.

 

netatmo_pluviometre_6

 

En dessous, on peut voir les deux grilles d’évacuation pour laisser l’eau partir une fois mesurée:

 

netatmo_pluviometre_7

 

Deux petits trous sont prévus pour la fixation du capteur. Au centre nous pouvons également apercevoir un pas de vis pour fixer le pluviomètre sur un autre type de support.

 

netatmo_pluviometre_8

 

Passons maintenant à son installation.


8 Commentaires
  1. Comme d’habitude, un test très clair et efficace.
    Je viens de commander le mien sur le site de Netatmo et il y a actuellement un code de réduction qui donne droit à 10% de réduc et frais de ports offerts !
    Il faut saisir : FATHERS14
    C’est valable jusqu’au 15 juin.

    Ps : Cédric, toujours pas d’article qui explique ton passage de l’eedomus à la HC2 ?

  2. Bonjour,
    Je me serais bien lancé mais ma Netatmo vient de rendre l’ame. Le Capteur de CO2 est devenu fou. la station n’a que 18 mois :plus de garantie, et pas de geste commercial de netatmo.. c’est bien dommage. Devant tout racheté.. je vais regarder d’autres alternatives

  3. Je te comprend, y’a de quoi être décu :/ En autre alternative, il y a la box domotique de Homewizard qui fait office de station météo connectée, j’en ai parlé ici: http://maison-et-domotique.com/product/test-homewizard-meteo-mieux-netatmo/ Il lui manque juste la mesure de CO2, sinon tout le reste y est, même l’anémomètre qu’on attend encore chez Netatmo. Et en bonus si tu veux tu pourras par la suite automatiser ta maison, vu qu’à la base c’est une box domotique.

  4. A tout hasard, as-tu retenté une recalibration de la station via le panneau de configuration ?

  5. Merci pour ce test :)

    Je possède une Netatmo depuis un peu plus de 6 mois et j’en suis très content. Habitant en appartement, c’est vraiment une station faite pour l’environnement urbain. A condition toutefois de bien placer les capteurs car en observant la WeatherMap de près on se rend compte que beaucoup de données sont aberrantes… C’est dommage car cela a tendance à décrédibiliser le réseau de mesures Netatmo. Il faut dire aussi que la documentation est super light à ce sujet et ne sensibilise pas vraiment les utilisateurs (si ce n’est de protéger le capteur thermo de la pluie…)

    Pour les intéressés, j’ai également fait un test de cette station qui est assez complémentaire avec celui-ci : http://leguidemeteo.com/test-de-la-station-meteo-connectee-netatmo/

  6. Bonjour
    Je voudrais savoir si quelqu’un a vérifié la véracité des indications fournies par le pluviomètre Netatmo ?
    Je
    m’explique: j’ai actuellement une station météo IROX avec un
    pluviomètre de conception identique (les petits godets qui basculent
    avec l’eau qui tombe dessus) à celui de Netatmo et les valeurs
    indiquées sont le plus souvent très différentes de celles fournies par
    un pluviomètre gradué disposé à proximité.
    Merci de vos renseignement et compliments pour la description de ces produits bien tentants!!

  7. Bonjour,

    Une question sur votre Pluviometre Netatmo. Est-il possible de recevoir des alertes de la station lors d’une grosse pluie? Merci pour votre aide.

    • Bonjour Guillaume, as tu trouvé une réponse à ta question, je cherche également la même chose… Vu la date de ta question, j’imagine que tu as subit les orages du 11 juin (Sud Paris ?) c’est mon cas à Antony 92160.

      Il serait utile en effet de pouvoir définir un seuil par ex 15 mm/h au-delà duquel, la station nous alerte.

      Quelqu’un connais t’il la réponse?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !