Test: Capteur de luminosité Z-Wave ST815

Voilà un moment que je n'avais pas parlé de la marque Everspring ! La voilà de retour sur le blog, avec cette fois un détecteur de luminosité Z-Wave, dénommé ST815. Pour changer de Fibaro, pas de détecteur “compliqué” avec d'innombrables fonctions: le ST815 est spécialisé dans la mesure de lumière, et se cantonne à cela. Parce qu'après tout, nous n'avons pas toujours besoin de multiples fonctions…

Je vous propose donc de le découvrir dans ce petit test…

 

[toc title=”Sommaire”]

I. Déballage

 

Le ST815 ressemble énormément à son grand frère le ST814, testé ici, qui lui se charge de mesurer la température et l'humidité:

 

st815_1

 

Nous avons donc un module de forme un peu carrée, assez épais (85 x 85 x 40 mm):

 

st815_4

 

Sans surprise, on retrouve donc le même packaging, livré avec trois piles AA, des vis de fixation, et un adhésif double face, pour le fixer à un mur. On pourra aussi choisir de le poser simplement sur un meuble, un petit support à clipser à l'arrière étant fourni:

 

st815_5

 

st815_6

 

Les piles viennent s'insérer à l'arrière, après avoir retiré la première facade qui sert à le tenir par exemple au mur, puis ensuite le couvercle des piles:

 

st815_7

 

Vous noterez au passage la mention IP44 et le petit joint qui entoure le compartiment des piles: ce capteur pourra en effet être placé à l'extérieur. Je sais que certains d'entre vous ne gèrent pas leurs volets par rapport au lever / coucher du soleil, ni via des heures fixes, mais plutot par rapport à l'ensoleillement extérieur. Ce module sera donc tout indiqué pour ce type d'utilisation !

 

st815_8

 

Sur le devant, nous retrouvons un écran LCD rétroéclairé (légèrement en bleu ici), capable d'afficher en direct les mesures de luminosité, 4 boutons de contrôle et de réglage, et en dessous le capteur de luminosité proprement dit, capable de mesurer entre 0 et 3000 Lux:

 

st815b_1

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare