Test: Capteur de luminosité Z-Wave ST815

II. Installation

 

Pour utiliser ce détecteur, il faudra bien sûr l’inclure sur un contrôleur Z-Wave. La plupart des box domotiques semblent parfaitement supporter le ST815.

 

2.1. Box eedomus

 

La box eedomus supporte sans soucis ce détecteur. Il suffira de demander à ajouter un module, puis appuyer trois fois sur le bouton « ESC » pour l’inclure. On obtient alors ce module:

 

st815-eedomus

 

Et sa représentation sur le tableau de bord:

 

st815eedomus1

 

On pourra alors bien sûr utiliser sa valeur pour déclencher des actions, comme la fermeture ou ouverture des volets, etc…

 

2.2 HC2 de Fibaro

 

Pas de soucis non plus sur la box de Fibaro (HC2 ou HCL, les modules supportés sont les mêmes):

 

st815fibaro1

 

Même si on n’a pas beaucoup de détails sur les paramètres, les différents paramètres du module sont disponibles:

 

st815fibaro

 

La notice fournie avec le capteur détaille ces différents paramètres:

 

parametrage_ST815

 

 

Le paramètre 1 vous permet de paramétrer l’éclairage de l’écran LCD du module.

Les paramètres 2,3 et 4 permettent de définir les limites de déclenchements de l’alarme du module (beep si x lux, mais pas déclenchable depuis une box, ce n’est pas une sirène ;-)

Les paramètres 5 et 6 permettent de modifier les intervalles de communication entre votre module et votre box(attention, plus le délai est court plus cela impacte la batterie).

 

2.3 Zipabox

 

Ce module est également reconnu sans problème par la Zipabox, qui affichera le nombre de lux sur son interface:

 

st815-zipato

 

Le détail du module affichera même les différents paramètres configurables:

 

 

st815-zipato1

 

 

2.4 Vera

 

Testé ici sur la Vera Light, le module est également parfaitement reconnu:

 

st815_vera

 

L’accès au paramètrage du module montre aussi les différents paramètres possibles:

 

st815_vera1

 

 

III. Conclusion

 

Voilà un capteur relativement simple, mais qui fait parfaitement son travail, et qui est compatible avec la plupart des box Z-Wave actuellement sur le marché, ce qui est un excellent point ! C’est aussi l’avantage d’avoir un capteur mono fonction: ils sont généralement supportés sans besoin d’aucune mise à jour. L’écran LCD est également pratique pour voir directement la mesure sans avoir à consulter son application domotique.

Vendu un peu moins de 50€ chez notre partenaire Toc Toc Domotique, il répondra parfaitement aux besoins de ceux qui veulent mesurer la luminosité d’un endroit, comme on m’a déjà demandé à plusieurs reprises pour gérer l’ouverture / fermeture des volets. Le gros plus est qu’il est également possible de l’utiliser à l’extérieur, ce qui permettra de réellement mesurer la luminosité du jour, et non se baser uniquement sur les heures de lever et coucher du soleil. Cela permettra d’avoir une meilleure précision pour certains scénarios. Un capteur à connaitre, donc !


3 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !