Test: Home Energy Meter d’Aeon Labs

En Zwave, il existe de nombreux types de modules, dont des prises capables de renvoyer la consommation électrique de l’appareil qu’elles contrôlent. Mais jusqu’ici, il n’existait aucun module capable de suivre la consommation de son compteur électrique.

C’est aujourd’hui un besoin comblé, avec le Home Energy Meter d’Aeon Labs, que j’ai pu tester durant quelques jours grâce à Planète Domotique.

 

I. Déballage

Le Home Energy Meter existe en deux versions: 2 et 3 pinces ampère métriques. J’ai testé ici le modèle 2 pinces:

 

 

Le tout est très épuré, pas de fioritures ! Nous avons le boitier principal (gros boitier blanc), deux pinces, un cable Usb, et un adaptateur secteur (il faudra en revanche un adaptateur pour nos prises françaises).

 

 

Mais même sans adaptateur, le Home Energy Meter est parfaitement utilisable chez nous, puisqu’il est capable de fonctionner sur piles (4 piles AA). On peut également voir à l’arrière le bouton d’inclusion au réseau Zwave (petit bouton noir ):

 

 

Les pinces viennent simplement se visser sur les embouts prévus:

 

II. Installation

 

Pour prendre la mesure de sa consommation électrique, il suffit de placer les pinces sur les phases à suivre.

[box_light]Attention, comme d’habitude, si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut faire appel à un électricien ! Les pinces ne sont pas difficiles à mettre, mais vous pouvez être en contact avec des tensions dangereuses.[/box_light]

 

 

J’ai placé les deux pinces ici dans mon tableau électrique. Il vaut mieux avoir de la place dans son tableau, car ces pinces sont vraiment grosses (les plus grosses que j’ai vu depuis que je teste ce genre d’appareil :/) Les cables jusqu’à 24mm² n’auront pas de problème pour y passer.

 

 

Ceux qui connaissent ce genre de produit vont surement se demander pourquoi 2 pinces ? Le modèle 3 pinces, ok pour les installations triphasées. Mais le modèle 2 pinces ? En fait, il s’agit là à mon avis d’un gros avantage pour le Home Energy Monitor: contrairement à un CM119 d’OWL, qui affiche automatiquement la somme des 3 phases mesurées, le Home Energy Meter va mesurer indépendamment chaque phase, et les afficher.

En pratique, cela permet donc de suivre une installation triphasée, mais également trois phases différentes, par exemple l’installation complète, la partie chauffage, et pourquoi pas, la production d’énergie de ses panneaux solaires ! On peut donc utiliser la version 3 pinces, ceci même si on n’est pas en triphasé.

Chez moi, par exemple, en monophasé, j’ai installé les pinces pour suivre la consommation totale, et la consommation de mon armoire de brassage, qui a un disjoncteur dédié.

L’installation en elle même est donc très facile. Il n’y a plus ensuite qu’à inclure le module à son réseau Zwave, en suivant toujours la même procédure: mise en mode inclusion du contrôleur Zwave, puis appui sur le bouton noir du module Aeon Labs, tout ceci en étant assez proche du contrôleur.

Passons maintenant à sa gestion logicielle.

 

III. Suivi de sa consommation

1. Avant de démarrer

 

Le Home Energy Meter a subi quelques problèmes lors de sa sortie, qui a été un peu précoce. D’une part, le firmware du module avait quelques bugs, d’autre part les logiciels existant nécessitaient une mise à jour pour l’utiliser.

Le modèle que j’ai eu en test étant un des premiers sortis, le firmware n’était pas abouti. J’ai pu obtenir de Aeon Labs la mise à jour, pour les modèles 2 et 3 pinces européens, que je vous mets à disposition:

La mise à jour est très simple: on relie le module au pc à l’aide du cable mini Usb fourni, et on lance le logiciel de mise à jour:

 

 

Il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton « Update » et d’attendre sagement la mise à jour, qui est très rapide.

 

2. Utilisation dans Homeseer

 

Une fois le module reconnu, Homeseer va automatiquement créer 6 « devices ».

On retrouve un device « root », qui permet de configurer le module, et de réinitialiser les compteurs.

Nous avons ensuite un indicateur de batterie (ici à 0, car branché sur le secteur), puis deux devices pour chaque pince: un pour la consommation cumulée, et un pour la consommation instantanée (actuelle). On retrouve en dessous de chaque information la consommation cumulée:

 

 

Pour l’utilisation dans des scripts, par exemple pour enregistrer les informations en base de données afin d’en faire des graphiques, les valeurs relevées sont enregistrées dans la « value » du device. Ici, nous pouvons voir par exemple la consommation instantanée, multipliée par 100 dans la value:

 

 

Contrairement aux autres modules Zwave, il n’est pas possible ici d’indiquer le délai entre chaque interrogation du module. Deux solutions existent pour relever les informations:

Celle qui consiste à associer le module à Homeseer:

 

 

C’est normalement la solution la plus « propre »: c’est le module qui va envoyer de lui même les informations à Homeseer dès qu’il y a une modification. Dans les faits, les résultats sont un peu aléatoires.

La seconde solution consiste à créer un event, qui interroge (poll) le module à intervalle régulier:

 

 

Après plusieurs tests, c’est la méthode qui fonctionne le mieux chez moi.

 

3. Utilisation sur la Vera de Micasaverde

 

Avec le dernier firmware 1.1.1186, encore en version beta, le Home Energy Meter est mieux supporté. Une fois inclu au réseau Zwave, la Vera va créer 3 ou 4 « devices » selon si on a le modèle 2 ou 3 pinces:

 

 

Clamp 1 et Clamp 2 représentent les deux pinces individuellement. On voit ici que mon armoire de brassage consomme 112w, et que le compteur général consomme 3701w (chauffe eau en route…).

Le premier « device » affiche « normalement » la somme des 2 pinces. Ca n’a pas d’intérêt dans mon cas ici, mais pour une installation triphasée, par exemple, cela permettra d’avoir la consommation totale de la maison. « Normalement » entre guillemets, car cette somme est parfois un peu bizarre, et ne correspond pas exactement à la somme des pinces (112 + 3701 = 3813, et non 3962 comme affiché…). Enfin, la consommation étant calculée à partir de pinces ampère métriques, elle ne sera de toute façon pas exacte et ne correspondra pas aux chiffres relevés sur le compteur. Ces chiffres donneront néanmoins une très bonne indication sur sa consommation.

A noter que sur les devices, une indication « Kwh » est affichée, mais elle est toujours restée à 0 chez moi. Je pense qu’elle est censée afficher la consommation totale depuis le début des mesures, comme dans Homeseer, mais je n’ai pas de confirmation à ce sujet.

En allant dans la configuration du device principal, on peut accéder à certains paramètres, non encore documentés:

 

 

La dernière option permettrait à priori de déterminer le délai entre chaque report d’information, certainement le paramètre le plus utile, la mise à jour des informations se faisant à peu près toutes les 10 minutes par défaut.

Enfin, chose intéressante, le Home Energy Meter étant reconnu comme un PowerMeter par la Vera, les informations de la consommation sont automatiquement enregistrées pour être représentées sous forme de graphique:

 

 

Ces informations sont accessibles via son compte Mios, en se rendant dans l’onglet « Energy Usage ». Cette fonction est bien pratique, car elle ne nécessite rien de plus de notre part, c’est totalement automatique :D

 

IV. Conclusion

 

Nous étions nombreux à attendre ce genre de module, il est enfin là ! Les débuts ont été un peu chaotiques, c’est pourquoi je n’en avais pas parlé plus tôt. Mais avec la mise à jour du module, et les logiciels qui se mettent à jour également, l’utilisation de ce module est enfin possible. Il y a encore quelques petits détails à voir, mais c’est fonctionnel.

Voilà donc un module qu’on est heureux de voir arriver. Le modèle 2 pinces coûtant 138€ (disponible, je le rappelle, chez Planète Domotique), je trouve personnellement le modèle 3 pinces plus intéressant, puisqu’il ne coûte que 10€ de plus. Si vous n’avez pas une installation triphasée, il vous permettra de suivre 3 « secteurs » différents, intéressant pour suivre des statistiques par exemple sur la consommation du chauffage, de l’étage, etc…


8 Commentaires
  1. Bonjour,
    est ce quelqu un a des infos pour la parametrer depuis Zibase PRO?
    Pour remonter les mesures des 3 Clamps ? (j ai une HEM3)

  2. Bonjour,

    Merci à toi pour tout ces tests qui nous évitent bien des soucis.

    Au moment d’acheter le produit, je trouve des références AEO_HEM3, AEO_DSB283C60A et des version G1 et G2.

    Peux-tu expliquer de quoi il s’agit?

    Merci encore.
    Olivier

  3. Avez vous trouvez la solution car je suis dans la même config Zibase et HEM3 mais je n’arrive pas a remonté les mesures des 3 pinces.
    Merci de votre aide.

  4. Bonjour,
    Je suis débutant en domotique. Si qq’un pouvait m’aider un peu, ça serait super sympa !

    J’ai une box Jeedom mini+ et un home Energy Meter 2 pinces qui me permet de mesurer ma consommation d’énergie globale. Jusqu’à là, je suis ok.

    J’aimerai mesurer la conso elect. de manière plus détaillée (idéalement par type d’équipement : clim, éclairage, four, Hifi, etc… ou sinon par grand ensemble : cuisine, chambres, salon, etc…).

    Comment puis-je faire cela ? Peut-on par exemple utiliser 2 Home Energy Meter en parallèle qui mesurent chacun une partie différente du circuit électrique de la maison (ce qui pourrait nous faire jusqu’à 6 conso reportées si j’utilise des HEM à 3 pinces ?

    Sinon existe-t-il une autre solution pas trop cher sans devoir acheter des équipements domotiques pour chaque objet que je veux inclure dans ma mesure de conso ?

    Merci pour ce site vraiment super et toutes les infos partagées qui sont une vrai mine d’or pour ceux comme moi qui n’y connaissent pas grand chose et qui ont envie de s’y mettre.

    Cordialement,
    François

  5. En fait c’est exactement ce que j’ai voulu faire chez moi: j’avais un Eco Device qui me donnait ma consommation globale, mais je voulais avoir l’analyse de postes plus précis, pas appareil par appareil, mais par groupe chauffage, éclairage, électroménager, etc… Du coup j’ai mis ca en place: http://www.maison-et-domotique.com/65380-suivez-votre-consommation-denergie-avec-leco-compteur-legrand/ Ca fonctionne très bien, et y’a un plugin Jeedom Ce sera moins couteux que plusieurs HEM, et plus simple à installer, je pense.

  6. Merci beaucoup pour les infos,
    Effectivement ça correspond exactement à ce que je veux faire !
    Je vais étudier ça avec attention.
    François.

  7. Bonjour, j’ai suivi votre tuto docker hombridge pour jeedom et j’ai cette erreur la
    avez-vous une idée du problème https://uploads.disquscdn.com/images/cc80cddc654e82f7d0b8350863fd02bbecb41120f3f256edf2deb17a7d54c3cb.png

  8. Bonjour, savez-vous où télécharger la dernière version EU 3 clamps du firmware? Merci! (3.67 normalement)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !