Test: Homewizard et météo, mieux que Netatmo ?

I. Déballage

 

La Homewizard est capable d'accueillir une sonde de température / humidité, un détecteur d'UV, un pluviomètre, ainsi qu'un anémomètre, de facon à en faire une station météo complète.

Pour ce test, j'ai recu la sonde de température, le pluviomètre, et l'anémomètre.

Commencons par le pluviomètre:

 

homewizard_meteo_1

 

Il est livré avec ses deux piles AA, et sa grille qui évitera aux saletés de s'infilter à l'intérieur:

 

homewizard_meteo_2

 

homewizard_meteo_3

 

homewizard_meteo_4

 

Sur le dessous, nous pouvons voir deux petites grilles pour évacuer l'eau récoltée: il s'agit en effet d'un système à clapets qui se gère tout seul, il ne sera pas nécessaire d'intervenir pour vider le pluviomètre. Quatre pattes de fixations sont également présentes pour le maintien du capteur sur un support:

 

homewizard_meteo_5

 

En retirant la partie supérieure, on peut voir l'intérieur avec le système à clapets:

 

homewizard_meteo_6

 

Petit détail pratique: le niveau à bulle présent sur le fond (visible ici en jaune), qui permettra de s'assurer que le pluviomètre est fixé bien de niveau, condition primordiale pour un bon fonctionnement.

 

homewizard_meteo_7

 

Les piles viennent se loger dans un compartiment attaché à la partie supérieure. Bien sûr l'ensemble est étanche, on peut voir le petit joint noir tout autour du compartiment des piles:

 

homewizard_meteo_8

 

Les piles devraient avoir une autonomie d'environ deux ans.

Le second capteur est l'anémomètre, pour mesurer la vitesse et la direction du vent:

 

homewizard_meteo_9

 

Il est fourni complet, avec deux piles AA, des vis et une clé de montage.

La partie “godets” vient se monter directement en dessous de la flèche de direction:

A lire également:
Test Fibaro Walli Roller Shutter: domotiser un volet roulant en Zwave, tout en gardant l'esthétique Legrand Celiane !

 

homewizard_meteo_10

 

Très bonne surprise: le boitier de communication possède un capteur solaire, destiné à alimenter l'anémomètre !

 

homewizard_meteo_11

 

Ce qui ne l'empêchera toutefois pas d'utiliser deux piles AA:

 

homewizard_meteo_13

 

En fait, l'anémomètre possède une batterie intégrée, rechargée à l'aide du capteur solaire. Ce mécanisme doit lui permettre d'être autonome. Les piles sont là en support au cas où plusieurs jours se succéderaient sans soleil, ce qui épuiserait la batterie intégrée. Du coup cette pratique lui permet d'atteindre les 3 ans d'autonomie. Ce qui est une excellente chose, car ce genre de capteur est destiné à être fixé en hauteur (par exemple sur le mat de l'antenne TV), il est pratique de ne pas avoir à intervenir trop souvent dessus :D

Le système de fixation, adapté à un mat:

 

homewizard_meteo_12

 

Enfin, le dernier capteur est la sonde de température et humidité, déjà vue lors du test de la box:

 

homewizard_meteo_14

 

 

Tous ces capteurs fonctionnent sans fil, donc faciles à installer. Pour l'ajout sur la box, il suffira de demander à ajouter un élément, puis sélectionner le type. Il ne restera plus qu'à entrer un nom, et c'est tout:

 

Homewizard_meteo_1

 

Difficile de faire plus simple ! A noter qu'il ne sera possible d'installer qu'un seul pluviomètre et anémomètre, mais ce sera généralement bien suffisant.

Il est maintenant temps de passer à leur mise en situation…

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

8 Commentaires
  1. bonjour,
    Merci pour le test. Ça à l’air en effet très intéressant. Est il nécessaire d’avoir une box Homewizard pour utiliser les modules (anémomètre, pluviomètre, thermomètre) ou peut on les associer à une autre box, dans mon cas c’est plutôt un raspberry + domoticz…
    Et encore merci pour le test.

    Cordialement

  2. Meme interrogation que Xavier, quel est la frequence du signal de ces sondes?
    Une zibasse pourrait elle recupérer les signaux?

  3. Bonjour

    tu écris “On peut imaginer (…) la fermeture du store banne s’il y a trop de vent”. Est-ce fiable ? Je veux dire, si la commande ouverture/fermeture du store est également assurée par la homewizard, la box a-t-elle l’info sur le fait que le store s’est bien refermé ?

    merci

  4. Bien vu ce test. Au regard des possibilités domotique de la box, la comparaison avec la netatmo est vite faite personnellement (d’autant que les données restent à la maison, non ?).
    La compatibilité RTS est également un gros avantage.
    Par contre, à quand un fabricant qui se décidera à copier Fibaro et ces excellents modules mais basé sur un protocole plus ouvert et moins consommateur de piles…
    Autre regret, la connexion wifi uniquement.

    RFXCOM prépare un module compatible RTS. Pour connecter sur un raspberry, entre ce module et la homewizard, c’est peut-être l’option météo qui jouera en sa faveur.
    À suivre

  5. Oui, en effet, si tu n’actives pas le service online (pour y accéder plus facilement de l’extérieur), les informations restent en local.

  6. Oui, aujourd’hui ces technologies sont fiables. Bon, la Homewizard n’utilise pas modules avec retour d’état, donc la box ne recoit pas la confirmation du module disant que le store est bien fermé. C’est le seul petit inconvénient de cette box, à mon avis. Pour un store, ca peut se vérifier si on a mis une caméra de sécurité dehors, par exemple ;-) Sinon on peut aussi utiliser la Homewizard comme passerelle seulement: on la laisse gérer la partie météo très complète, et on utilise une box avec du Z-Wave par exemple (qui a le retour d’état) pour gérer la fermeture du store.

  7. A ma connaissance ces périphériques sont utilisables sur la Homewizard, mais pas sur les autres box que nous connaissons. Mais oui, puisqu’ils fonctionnent en 433Mhz, et que ce sont des périphériques “génériques” (pas spécialement fabriqués par / pour Homewizard), on pourrait tout à fait imaginer leur compatibilité sur d’autres box comme la Zibase ou avec le Rfxcom par exemple.

  8. Le module RFXCOM supportant le RTS est présenté sur leur site (version E), en esperant que tout ce petit monde du 433MHz puisse aussi etre supporté par ce recepteur/emetteur très competitif surtout couplé à l’eedomus ;-)

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare