Test: Homewizard et météo, mieux que Netatmo ?

Je vous ai présenté la nouvelle box Homewizard il y a quelques jours maintenant. Une petite box domotique prometteuse, compatible avec de nombreux périphériques. Au cours du test, nous avions survolé la partie météo partagée qui, à la facon de Netatmo, permet de partager ses données météos et de consulter celles des autres sur une carte du monde. Juste survolé, car à part un capteur de température, je n’avais pas les autres périphériques. HomeWizard me les a gentiment envoyés pour que je puisse tester, l’occasion donc de vous les présenter ici…

 

carte_homewizard

 

[toc title= »Sommaire »]


8 Commentaires
  1. bonjour,
    Merci pour le test. Ça à l’air en effet très intéressant. Est il nécessaire d’avoir une box Homewizard pour utiliser les modules (anémomètre, pluviomètre, thermomètre) ou peut on les associer à une autre box, dans mon cas c’est plutôt un raspberry + domoticz…
    Et encore merci pour le test.

    Cordialement

  2. Meme interrogation que Xavier, quel est la frequence du signal de ces sondes?
    Une zibasse pourrait elle recupérer les signaux?

  3. Bonjour

    tu écris « On peut imaginer (…) la fermeture du store banne s’il y a trop de vent ». Est-ce fiable ? Je veux dire, si la commande ouverture/fermeture du store est également assurée par la homewizard, la box a-t-elle l’info sur le fait que le store s’est bien refermé ?

    merci

  4. Bien vu ce test. Au regard des possibilités domotique de la box, la comparaison avec la netatmo est vite faite personnellement (d’autant que les données restent à la maison, non ?).
    La compatibilité RTS est également un gros avantage.
    Par contre, à quand un fabricant qui se décidera à copier Fibaro et ces excellents modules mais basé sur un protocole plus ouvert et moins consommateur de piles…
    Autre regret, la connexion wifi uniquement.

    RFXCOM prépare un module compatible RTS. Pour connecter sur un raspberry, entre ce module et la homewizard, c’est peut-être l’option météo qui jouera en sa faveur.
    À suivre

  5. Oui, en effet, si tu n’actives pas le service online (pour y accéder plus facilement de l’extérieur), les informations restent en local.

  6. Oui, aujourd’hui ces technologies sont fiables. Bon, la Homewizard n’utilise pas modules avec retour d’état, donc la box ne recoit pas la confirmation du module disant que le store est bien fermé. C’est le seul petit inconvénient de cette box, à mon avis. Pour un store, ca peut se vérifier si on a mis une caméra de sécurité dehors, par exemple ;-) Sinon on peut aussi utiliser la Homewizard comme passerelle seulement: on la laisse gérer la partie météo très complète, et on utilise une box avec du Z-Wave par exemple (qui a le retour d’état) pour gérer la fermeture du store.

  7. A ma connaissance ces périphériques sont utilisables sur la Homewizard, mais pas sur les autres box que nous connaissons. Mais oui, puisqu’ils fonctionnent en 433Mhz, et que ce sont des périphériques « génériques » (pas spécialement fabriqués par / pour Homewizard), on pourrait tout à fait imaginer leur compatibilité sur d’autres box comme la Zibase ou avec le Rfxcom par exemple.

  8. Le module RFXCOM supportant le RTS est présenté sur leur site (version E), en esperant que tout ce petit monde du 433MHz puisse aussi etre supporté par ce recepteur/emetteur très competitif surtout couplé à l’eedomus ;-)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !