LightPack + Hyperion + Raspberry Pi: Ambilight sur votre TV !

La semaine dernière vous avez pu voir ce que donnait le LightPack une fois installé derrière la TV, pour imiter le système Ambilight de Philips.

Pour le test, le kit était relié à mon Mac mini. Mais le but est de le faire fonctionner sur mon Raspberry Pi, où tourne OpenElec (donc XBMC), qui me permet de lire dans le salon les vidéos stockées sur mon Synology (mon Proliant avec Xpenology, en fait).

Bien que le Rapsberry Pi ait une excellente puce de décodage vidéo capable de lire des films en HD, son processeur à 700Mhz, lui, est nettement moins puissant, et le calcul de l'éclairage est vite gourmand en ressources. Certains utilisent leur kit Ambilight avec le plugin Boblight pour faire fonctionner tout cela. La distribution Raspbian dispose d'ailleurs de tout le nécessaire dès le départ. Mais avec OpenElec sur le Raspberry, j'ai rencontré deux problèmes:

  • une consommation en ressources relativement importante
  • et la difficulté de le mettre en place, car pour alléger la distribution, certaines librairies nécessaires à Boblight n'existent pas sous OpenElec.

 

A force de me renseigner sur internet, j'ai fini par trouver LA réponse avec Hyperion, un package gratuit développé pour gérer les systèmes Ambilight, compatible avec de nombreux systèmes, dont le LightPack que nous avons.

 

lightpack-mood-lighting

 

Je vous propose donc aujourd'hui de voir comment mettre cela en place sur le Raspberry Pi.

[toc title=”Sommaire”]

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
58 Commentaires
  1. Bonjour.
    Il y a deux points :
    1/ le boitier du Lightpack restera allumé tant qu’il sera relié en USB au périphérique PC/MAC/R-Pi.
    2/ les LEDs, elles, ne seront allumées que si vous le désirez. Personnellement, j’ai activé les LEDs qu’à la lecture d’un flux vidéo. Mais vous avez aussi la possibilité, dans HyperCon, de choisir qu’elles s’allument pendant la navigation dans votre media-center, à la musique de flux vidéos musicaux et/ou à l’affichage d’images.

  2. J’ai moi même une TV 50″ et n’y ai fixé qu’un kit de type LightPack. J’en ai acheté un 2nd que je n’ai pas encore installé. Je n’ai même pas encore regardé s’il était possible de jumeler les 2 kits avec un seul fichier de configuration Hyperion..

  3. Bonjour.
    Votre article étant bien plus complet que le mien[1], je me permet (avec votre accord) de rajouter un pointeur vers le votre à la fin de mon billet.

    [1] http://blog.fredblain.org/2014/03/r-pi-lightpack-hyperion

  4. Merci pour ces réponses ;-)

    En effet, n’ayant pas encore reçu le lghtpack je n’avais pas regarder les options possible du fichier de configuration.

  5. Si je ne dis pas de bêtise, vous le l’utilisez pas pour la tv en direct (HDMI) mais pour traiter l’affichage de raspberry. Ce qui serait interessant serait d’avoir du CEC via HDMI. Qu’en pensez vous ?

  6. Bonjour Flower.
    Le CEC via HDMI existe déjà sur Raspberry : je contrôle mon home-cinema et ma TV avec.
    Pour le projet Lightpack, le pb n’est pas tant la compatibilité avec HDMI que la licence qu’il est nécessaire d’acquérir pour faire partie du consortium HDCP (plus de détails ici : http://lightpack.tv/faq#pass-thru).
    Pour ce qui est de la TV en direct, avec une clé TV et une bonne bande passante (quoi que ça, ça reste à vérifier), il est tout à fait possible de regarder vos chaînes préférées via votre R-Pi, et ainsi profiter par la même occasion de votre ambilight ;)

    En espérant n’avoir pas dit trop de bêtises… ;)

  7. Hyperion + Raspberry Pi est en effet une très bonne solution pour controler des LEDs RGB digitales. J’ai créé un plugin pour HomeSeer pour pouvoir controler hyperion depuis mon système domotique:
    http://board.homeseer.com/forumdisplay.php?f=1193
    Cela permet tes effets de lumières très cool que je peut intégrer à mes scenarios domotiques.

    Personnellement j’utilise Hyperion avec des LEDs de type LPD8806. Je fabrique des petits kits à base de rapberry pi dans lesquels j’ai essayé de minimiser le nombre de cables apparents. Le Pi et les LEDs sont connectés à la même alimentation. Plus d’infos ici: http://forums.homeseer.com/showthread.php?t=166371

  8. Oui, Sébastien a tout bien expliqué ;-)

  9. Pour l’allumage des leds, Sébastien a répondu.
    Pour l’espace que j’ai entre le mur et ma TV, je n’ai que 6cm, ce qui n’est pas optimal, mais l’effet est déjà sympa. Ce n’est pas pour des problèmes de chauffe, en effet, mais pour la diffusion des couleurs, plus la TV est loin, plus la lumière se répandra. 3-4cm ce n’est pas énorme, en effet, mais il faut voir comment est faire l’arrière d ela TV: chez moi les bords sont légèrement arrondis, j’ai donc positionné les rubans pour qu’ils soient dirigés un peu vers l’extérieur et non pas vers le mur, ce qui corrige un peu le problème du faible espace.
    Enfin, le boitier fait environ 2cm d’épaisseur.

  10. Merci pour le partage, je suis en pleine réno et j’ai prévu HS3 comme supervision globale, je me réjouit de voir que je pourrais commander mon systeme ambilight WS2801 sous PI :)

  11. Demain l’article parlera d’ailleurs de TV pour profiter de l’Ambilight ;-)

  12. Pour le moment ca ne m’a couté que le LightPack à 80€ (prix préférenciel car j’étais backer), car le Raspberry était déjà en place depuis plusieurs mois. Mais j’attend aussi de recevoir le splitter et le grabber pour pouvoir en profiter sur toutes mes sources ;-)

  13. Génial ! C’est exactement ce que j’aimerai faire depuis ma box domotique. Tu peux m’expliquer un peu comment tu as procédé ? Je suppose que tu ouvres une connexion tcp et tu envoies des commandes par ce biais ? Mais j’ai du mal à voir comment doit être formatée la commande, je serai pas contre un petit coup de pouce ;-)

  14. Il y a 3 API differentes qui correspondent aux 3 répertoires suivants dans le code source https://github.com/tvdzwan/hyperion/tree/master/libsrc
    – jsonserver: commandes au format json envoyées par TCP
    – protoserver: commandes avec un format plus concis envoyées par TCP
    – boblightserver: API compatible avec boblight

    Mon plugin pour HomeSeer utilise l’API JSON
    Par exemple pour activer l’effet “Knight Rider” il suffit d’envoyer la commande suivante:
    {“command”:”effect”,”priority”:40,”effect”:{“name”:”Knight rider”},”duration”:14400000}

    si tu veux plus de détails contacte moi par email

  15. Ok, merci ! Je vais déjà regarder cette piste, alors.

  16. J’ai essayé cette solution mais je trouve que la qualité vidéo des flux ip de la Freebox est vraiment de moins bonne qualité que le flux regardé via le player de la Freebox. Et le manque d’M6 et TF1 est important pour moi.

    Et avec un spliter hdmi en sortie de l’ampli ?

  17. Je viens de recevoir tout le matos pour utiliser avec le splitter HDMI, j’espère pouvoir tester ca ce week end.

  18. Bonjour, savez vous comment avec mon ambilight lightberry mes leds pourrons fonctionner sur toutes les sources?

  19. J’ai hâte de lire le compte rendu de tes tests :) Je suis parti sur une solution a base de bandeau de leds que je trouve plus discret derrière la TV que deux lightpack :) la je vais migrer sous hyperion (Grace a cet article) et il ne me reste que le mode TV !!

  20. Merci ! j’ai découvert , acheté et installé grace a ton tuto ! :)

  21. Merci pour ce très bon tuto ;)

    Pour ceux qui n’arrive pas à ouvrir Hypercon.jar sous mac OSX, cela est du à la version java installé. Java 6 et son launcher jar n’arrive pas à ouvrir le fichier. Il est nécessaire d’installer java 7 pour que cela fonctionne.
    Pour ceux qui ne veule pas de java 7 car incompatible avec google chrome mais qui souhaite quand même utiliser hypercon.jar. Installer java 7 puis utiliser Hypercon. Lorsque vous avez terminé, suivez les instructions dispo dans ce lien (http://lc.cx/Ncj) afin de revenir sous java 6.

  22. Merci pour ces précieuses informations ! J’aurai voulu t’envoyer un mail en privé mais je ne trouve pas ton adresse Cédric… Alors ma question est la suivante:

    Je dispose d’un home cinéma, que je relie dans un sens,à ma tv par un cable HDMI, et dans l’autre sens un cable HDMI depuis mon pc afin d’envoyer le flux vidéo. Pour l’instant tout est normal, du basique ! Pour information, je dispose aussi du lightpack.

    Cependant, ça me gène à chaque fois de brancher tout le temps le cable HDMI ET le cable usb du lightpack sur mon ordi pour pouvoir bénéficier des deux. Est-ce que le fait d’avoir un raspberry avec la solution XBMC me permettrait de passer outre ce cable usb ? Si oui quelle est la méthode à suivre ? Car je ne comprends pas vraiment sachant que le rasberry ne possède qu’une entrée HDMI… Cela réglerai néanmoins le problème du cable usb, mais comment faire pour renvoyer l’image hdmi à la tv ??

    Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ma question et de s’attarder sur mon sujet…. Cordialement, Alex

  23. Bonsoir Alex ;)

    Alors déjà, le port HDMI de la R-Pi est une sortie, non une entrée. Ce point est important puisque je pense que c’est là que se situe ta confusion. :)
    À la place de ton PC, tu peux utiliser une R-Pi pour le décodage du flux vidéo et, de fait, le câble USB du Lighpack sera relié à ta R-Pi, tout comme le câble HDMI qui relie ton PC à ton home-cinema dans ta configuration actuelle.
    En résumé : la R-Pi décode le flux vidéo, l’envoie sur ton home-cinema en HDMI, ton home-cinema diffuse le son, et transfert la vidéo sur ta TV en HDMI.

    Si tu optes pour une R-Pi, il te faudra installer un soft tiers (c’est pas compliqué…) pour permettre à ton Ligthpack d’analyser le flux vidéo: Boblight ou Hyperion. Sur ce point, tu trouveras les infos ici ou sur mon blog.

    Va se poser le “pb” d’accès aux vidéos, un pb qui n’en est pas un en fait..
    La R-pi dispose d’un port ethernet qui te permettra de la relier à ton réseau domestique, tu pourras ainsi atteindre les vidéos sur ton PC, ou direct sur ton NAS si tu en as un (ma config) ou encore sur Internet. Autre solution, encore plus simple : brancher un DD en usb sur la R-Pi.

  24. Bonjour Fred ! Merci pour ta réponse si rapide !

    Cependant, ma box internet se situe un étage en dessous, et je n’ai pas envie de faire courir des cables de partout… Est ce que le wifi serait suffisant pour pouvoir “transporter” un film de mon ordi au R-pi ? Est ce que le R-Pi servira de serveur, ou le film sera uniquement lu en wifi ? Si oui, je vais perdre énormément en qualité non ? J’ai fais exprès d’acheter un cable Hdmi monster assez cher pour obtenir une très bonne résolution, ça serait dommage de ne pas m’en servir…

    Si j’ai bien compris je vais devoir installer à la fois le logiciel pour le lightpack (je n’utilise pas Prismatik, mais Ambibox, qui est plus réactif et plus léger !) et Hyperion ? De plus, imaginons le cas ou je décide de mettre un DD pour lire mes films, je vais avoir besoin d’au minimum 4 prises usb sur le R-pi (clavier, souris, DD, et lightpack), est-ce qu’il existe des modèles possédant autant de port.. ? Je vais donc devoir mettre juste à coté de ma tv souris et clavier, à part si une télécommande existe.. ?

    Merci encore pour tes précieuses informations :)

  25. Hello!

    Il faut savoir une chose sur la R-Pi : elle n’a pas vraiment 2 ports USB, mais 1 seul (niveau débit) en fait.. ce qui fait que 2 appareils branchés en USB vont se partager le flux..
    Du coup je te proposais la solution de l’ethernet pour palier à cet aspect.
    Ta box étant à un autre étage, tu peux utiliser un mini dongle USB pour le WIfi et bénéficier ainsi d’un accès au net pour ta R-Pi (ce qui va te permettre de la mettre à jour, de mettre à jour les infos de ton media-center, d’aller chercher des fichiers médias sur ton réseau local, etc.).
    N’ayant pas fait de test de lecture média par Wifi je ne peux pas te dire ce qu’il en est, au risque de te dire des bêtises.. d’autres ici auront sûrement plus d’infos à ce sujet. ;)
    Mais ça dépend de pas mal de chose j’imagine : qualité du signal Wifi, qualité de ta vidéo, etc.
    Pour ce qui est du fonctionnement, ta R-Pi ne va pas copier en local ton film mais le lire au fur-et-à-mesure, comme du streaming.

    Si tu optes pour un dongle wfii, teste.. et si ça te donne pas satisfaction, branche ton DD sur ta R-Pi. :)

    Pour ce qui est du logiciel, alors non tu n’auras pas 2 softs à installer. Par ex : moi j’ai Primastik sur mon laptop pour la config, les tests au début, mais seul Hyperion est installé sur ma R-Pi pour gérer le flux vidéo au quotidien. À vrai dire, maintenant que ça marche et que c’est bien paramétré pour ma R-Pi, je n’ai plus de raison d’utiliser Prismatik sur mon laptop (sauf si je voulais un jour rebrancher mon lightpack dessus).

    Pour ton câble HDMI, désolé de te dire ça mais tu as fait le bonheur de ton vendeur.. je sais que les avis divergent mais perso un câble à 10€ (voir moins) aurait fait tout aussi bien.. :-/

    Côté télécommande maintenant, si tu veux utiliser ta R-Pi comme moi, à savoir uniquement en média-center (et non en petit ordi pour du surf ou autre), et que tu as un smartphone ou une tablette : utilise ce dernier comme télécommande avec l’application Yatse! qui fait TRES bien le boulot (dispo iOS et Android, pour WindowsPhone je sais pas..).
    En gros, ta R-Pi étant relié à ton réseau local via le dongle Wifi, si tu connectes à ton réseau local en Wifi avec ton smartphone, Yatse détectera ton serveur multimédia XBMC te permettant ainsi de gérer tes médias via ta R-Pi (il y a une option “télécommande” si je me souviens bien à activer dans les paramètres réseaux de XBMC).

    En espérant avoir répondu à tes différentes questions avec des réponses claires :)

  26. Salut Fred !

    Ah oui donc je vais être vraiment limite alors ! Parce que deux ports, je peux même pas mettre de clavier, juste une sourie et le lightpack ? Enfin même pas, parce que je pense que je vais lire mes films avec un dd externe. Etant donné que je n’ai pas de tablette ni smartphone, je ne pourrai en aucun cas utiliser le lightpack ? Est-ce que ça fonctionnerai avec un hub usb ? Il me faudrait au minimum 1 port pour le lightpack, 1 port pour le DD, et 1 port pour la sourie….

    Je t’assure que le cable HDMI de qualité change vraiment, parce que j’en avais pris un à 20€ (j’avais besoin de 5m) et j’ai changer pour un bien plus performant et la plus aucun soucis, mais vraiment aucun ! J’en suis très content, c’est pour ça que j’ai peur qu’en wifi je perde énormément en qualité, lag etc…

    Cette histoire me semble complexe… :) En tout cas merci à toi !

  27. Merci pour le tuto
    le lien pour télécharger le script d’install a changé https://github.com/tvdzwan/hyperion/blob/master/bin/install_hyperion.sh

    de plus il manque un – dans ta commande avant output et get ce qui donne :
    curl –-output install_hyperion.sh –-get https://github.com/tvdzwan/hyperion/blob/master/bin/install_hyperion.sh

  28. bonjour a tous;je viens d’acquerir mon lightpack,mais etant novice ,je suis perdu .je voudrais le positionner sur ma tv pour avoir les effets,tout fonctionne sur l’ordi maispas sur ma tv .dites moi s’il faut acheter autre chose comme le raspberry mais quel modéle?et quoi d’autre?chez moi tout tourne a partir du home cinéma (ampli).aidez moi svp,merci.

  29. Quels branchements à tu fais ? Je fais tourner mon lightpack et je passe aussi par un ampli. N’oublie pas que le lightpack doit être connecté à l’ordinateur par le cable USB, et c’est l’image qui sera diffusé sur ton ordi qui sera capturer et retransmisse aux leds. En gros si tu veux j’ai un cable hdmi de 5m, que je branche de mon ordi à mon ampli, et de mon ampli à ma tv. En complément je branche le lightpack sur l’ordi, donc je regarde un film à la tv qui émane de mon ordi..

  30. bonjour, en fait tu veux dire qu’il faut passer par l’ordi quand meme.c’est ce que j’aurai voulu éviter.moi,je voudrais pouvoir regarder par exemple un blu-ray ,ou canal sat et avoir l’ambilight direct sur la télé,avoir style un boitier comme vous parlez sur le forum qui contourne l’ordi .le raspberry ,le modéle c’est lequel?il parait aussi qu’il existe un kit avec switch hdmi,splitter grabber c’est quoi?.merci a vous pour vos réponses

  31. Tu as vu mon autre article ici http://maison-et-domotique.com/product/test-profitez-lambilight-toutes-vos-sources/ ? Il te faut juste ca ! Même matériel (splitter, convertisseur hdmi -> AV, grabber), tout ca branché sur un Raspberry Pi (modèle B, l’autre n’a pas de connexion réseau). Au lieu d’utiliser le LightBerry tu brancheras ton LightPack, en adaptant le fichier de configuration Hyperion en conséquence. C’est tout ! Tu branches la sortie HDMI de ton ampli HC sur le splitter, et tu auras l’ambilight sur toutes tes sources vidéo (bluray, console…).

  32. bonjour, j’ai commandé tout le matériel ,le fichier hypérion le vais le prendre ou? et faut il le mettre sur la carte sd 4gb ou 8gb.de plus on ne mets que hyperion ou avec un autre fichier? a savoir ,que moi ,je veux juste utiliser l’ambilight pour les films du lecteur blu-ray canal sat,qui passe par mon ampli home cinéma.merci pour vos réponses.

  33. Hello, je tiens a dire que j’ai pu installer sur RasPLex en suivant ton tuto et ca fonctionne parfaitement ! :)

  34. bonjour a tous,j’ai reçu mon raspi, j’ai fait les branchements sur mon ampli,sur la télé j’ai une image de XBMC avec pictures .vidéo.music. prog.et systéme,par contre je sais pas ou aller pour faire démarrer mon lightpack qui est bien alimenter,brancher en usb sur le rasp,la lumiere centrale est bien allumée en bleu.je veux juste l’image de la télé pour démarrerle lightpack.pouvez vous m’aider svp.

  35. j’ai oublié,la carte de 4gb ,SD qui a été livré avec le raspi,j’ai vu ,donc XBMC et le OPENELEC 3.2.0,suis-je bien pour mon lightpack?ou faut il une autre carte ?avec quel autre logiciel ?

  36. j’ai essayé encore le temps d’avoir des réponses,mais rien.j’ai bien la télé qui fonctionne avec une source de canal sat, je branche le raspi et là l’image s’en va pour laisser la place a XBMC .c’est comme un menu,voir ci dessusmais le lightpack ne bouge pas.comment faire?sur le raspi je branche l’alimentation,j’ai mis le cable USB du lightpack au raspi,le cable HDMI du raspi a l’ampli , le lightpack aussi est branché electriquement,le voyant bleu est allumé.

  37. bonjour, quelqu’un pourrait il me donner la marche a suivre pour télécharger hypérion sur mon raspberry? ou aller le chercher ,est il payant? et comme la carte qui etait livré avec comporte openelec et xbmc,des que je le passe sur la télé ,c’est xbmc qui apparait.je ne peux pas non plus le passer par l’ordi qui ne le reconnait pas,en bref je suis paumé.j’habite dans la sarthe ,si quelqu’un de la région pouvait me dépanner ,ou alors sur paris puisque j’y suis toutes les semaines a travailler.merci d’avance.

  38. Bonjour,

    Merci pour le tuto, cela m’a bien aidé sur mon installation.
    J’ai plus ou moins la même configuration (openelec, raspberry pi et un lightpack “clone”).
    Les leds s’allument quand le rpi boot mais restent allumés tant que le rpi est allumé.
    Est-ce que tu sais s’il est possible :
    – soit qu’elles ne s’allument que quand il y a une vidéo qui tourne
    – soit qu’elles s’éteignent automatiquement quand le rpi se met en veille et se rallument automatiquement quand on “réveille” le rpi ?

    Autre question :
    Sur ma config, je trouve que les blancs tirent un peu trop sur le bleu et les verts trop “flashys”. Est-ce que tu as déjà joué avec le fichier de conf de hypercon dans la partie “color” / “transform” ? Je n’ai pas l’impresionn que ca change grand chose quand je fais des modifs ;)

    Merci d’avance.

  39. Je me réponds moi-même, j’avais complétement zappé une partie du fichier de conf, pour la partie en veille :
    A mettre en true ou false en fonction de ce qu’on veut :

    “grabVideo” : true,
    “grabPictures” : true,
    “grabAudio” : false,
    “grabMenu” : true,
    “grabScreensaver” : false,
    “enable3DDetection” : true

  40. Bonjour. j’ai suivi ce tuto (qui est bien expliqué d’ailleurs, Bravo) mais un souci persiste… lorsque je branche le KIT à ma TV, les leds restent de la couleur du menu de XBMC. et ne s’adaptent pas aux images de ma TV.
    Que dois-je faire?
    Merci.

  41. bonjour
    j’ai un light pack sous openelec kodi avec boblight tous fonctionne sauf que les leds reste allumer même a extinction de mon zotac ad06 je suis preneur pour une solution.
    merci
    ci joint mon fichier conf

  42. Slt, cmt j’installe hyperion sur omsc ??? quand je suis dessus sur omsc je fais cmt pour le télécharger?? je dois taper des codes ?? mais ou et cmt?? merci pour l’aide.

  43. je suis avec un raspberry pi 2 + lightberry

  44. je bloque pour l’installation de hyperion sur OSMC…qq’un sait m’aider ? Plein de tuto mais hyper mal expliqué, HELP. merci

    (raspberry pi 2 + lightberry)

  45. bonjour,
    Je suis entrain de me faire mon ambilight avec 1 lightpack (bientot avec les leds lightberry) avec le kit HDMI prenium (lightberry), raspberry Pi 2 ,Htpc et freebox.
    Tout fonctionne pas mal , j’ai juste un petit souci , quand je n’ai aucunes sources d’allumées (freebox ou HTPC) j’ai un halo tout autour de la tv.
    Donc je ne peux pas avoir le raspberry PI d’allumé tout le temps.
    Est ce que cela vient de la conf d’hyperion ?????
    Si quelqu’un avait la solution , je suis preneur.
    Merci d’avance

  46. De mémoire c’est dans le dernier onglet d’hyperion qu’il faut dire si tu veux utiliser les LED dans le menu de base de XBMC, les vidéos, les photos, l’audio, …. Moi j’ai répondu “non” pour le menu XBMC comme ça les LED restent éteintes dès que je reviens au menu, même si le RPY reste allumé.

    J’ai en revanche un petit souci de mon côté avec quelques (une, des fois 3 ou 4) LED qui s’allument (et restent allumées) la plupart du temps en bleu dès qu’il y a un “parasite ” important sur le réseau électrique (typiquement quand j’allume ou éteins mon caisson de basses). Du coup je suis obligé de régulièrement passer par l’appliHyperion sur mon Android pour forcer l’extinction des LED. Quelqu’un a t’il le même problème ?

  47. salut,

    Merci de ta reponse

    J’ai refais plusieurs fois ma conf d’hyperion et j’ai tjrs le meme halo de couleurs..

    Je seche !!!!!

  48. Merci pour ce tuto.
    J’ai une petite question, bien que le sujet date j’espère avoir une petite réponse.
    Comment cela se passe t il si j’ai 2 lightpack ? Hyperion s’en occupe tout seul ?
    Merci pour votre réponse.

1 2

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare