LightPack + Hyperion + Raspberry Pi: Ambilight sur votre TV !

II. Utilisation

L'utilisation… Et bien en fait il n'y a rien à faire, l'éclairage va s'allumer avec votre Raspberry, et au lancement d'un film ou au visionnage de photos, les leds vont simplement se synchroniser avec les couleurs de l'image. Voici l'effet que ca donne si vous n'aviez pas vu la vidéo précédente:

 

 

Mais on peut toutefois aller un peu plus loin: avec le paramétrage que nous avons mis en place dans le fichier de configuration, il est possible de piloter son éclairage avec une application mobile. Plusieurs, en fait, puis qu'il existe Hyperion:

 

hyperion

 

On pourra ici régler les couleurs, mais également lancer des animations, comme l'animation “K2000” à la fin de la vidéo, que j'aime beaucoup :p

Mais le système est également compatible avec Bobdroid, puisque nous avons activé son serveur. Un peu comme avec Hyperion, on pourra également sélectionner les couleurs, lancer des animations, etc…

 

bobdroid

 

 

Comme nous avons activé les serveurs TCP, il devrait également être possible de piloter le système avec une box domotique permettant les connexions TCP, comme la Vera ou la HC2 de Fibaro par exemple (à l'aide de scripts LUA). Je n'ai pas encore exploré cette piste, ce sera pour plus tard.

 

III. Conclusion

 

Il m'a fallu chercher un peu pour trouver une solution adaptée, mais j'ai finalement réussi à avoir un Ambilight fonctionnel sur mon Raspberry :D

Hyperion ne consomme que 2% de ressources sur le Raspberry, ne provoquant ainsi aucun impact sur la lecture des vidéos. J'ai déjà pu lire plusieurs films pour profiter de mon système (souvent fichiers MKV HD de plusieurs Go, lus directement depuis mon Synology), et je n'ai rencontré aucun problème. C'est un système dont je suis maintenant fan, difficile de regarder un film sans :D Je trouve l'immersion dans le film beaucoup plus sympa !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
58 Commentaires
  1. Merci pour tuto ;)

  2. Merci pour le tuto :-p , juste une petite question : Comment gerez-vous l’extinction du LightPack ? Reste t’il allumé en permanence ?

    ( J’ai aussi une autre question –> http://maison-et-domotique.com/product/test-du-detecteur-de-fumee-fibaro#comment-1291496004 )

    Merci à vous

  3. Bonjour, j’ai deux questions :
    – Mon Raspberry restant allumé en permanence (étant donnée sa faible consommation), les LED le resteront-elles aussi ?
    – La distance entre la TV et le mur est de combien dans votre installation ? On peut voir dans votre article précédent (1ère image du chapitre II-Installation) que 13 cm minimum sont recommandés. J’imagine que ce n’est pas pour des problèmes d’échauffement (inexistant sur une solution LED), mais plutôt pour maximiser l’effet et la diffusion des couleur. Pouvez-vous me le confirmer ? Quelle épaisseur fait le boitier de commande ? Ma TV étant accrochée au mur à 3 ou 4 cm de ce dernier, je me demande si cette solution est viable chez moi.

    Merci

  4. dernière question : le lightpack est connecté directement au Raspberry ou nécessite t’il toujours d’être connecté à un PC/MAC ?

  5. Je me permets de répondre à la question de la distance car j’ai eu le même soucis. Avec une télé à 3-4 cm du mur et un seul lightpack, l’effet ne sera pas optimal si l’on accroche les bandeaux de LED tout autour de la télé (apparition de zones noires). 46 pouces (proche du mur) + 1 lightpack => une moitié de télé couverte. Il faut adjoindre un deuxième lightpack pour faire un contour complet de télé parfait.

  6. OK, donc comme je suis en 50″, c’est clairement 2 packs qu’il faudrait. Moyennant en plus le fait que je ne suis pas certain d’avoir asses d’espace pour caser les 2 boîtiers derrière la TV, je dois me résigner, mais mon installation n’est pas adaptée…

  7. purée ca me donne envie de revendre mon WDTV pour un RaspPi + Lightpack…

  8. Bonjour, je me permet de répondre à cette question.
    Le Lightpack devant être connecté au périphérique qui décode la source vidéo, il se connecte directement sur la R-Pi via son port USB.

1 2

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare