LightPack + Hyperion + Raspberry Pi: Ambilight sur votre TV !

La semaine dernière vous avez pu voir ce que donnait le LightPack une fois installé derrière la TV, pour imiter le système Ambilight de Philips.

Pour le test, le kit était relié à mon Mac mini. Mais le but est de le faire fonctionner sur mon Raspberry Pi, où tourne OpenElec (donc XBMC), qui me permet de lire dans le salon les vidéos stockées sur mon Synology (mon Proliant avec Xpenology, en fait).

Bien que le Rapsberry Pi ait une excellente puce de décodage vidéo capable de lire des films en HD, son processeur à 700Mhz, lui, est nettement moins puissant, et le calcul de l’éclairage est vite gourmand en ressources. Certains utilisent leur kit Ambilight avec le plugin Boblight pour faire fonctionner tout cela. La distribution Raspbian dispose d’ailleurs de tout le nécessaire dès le départ. Mais avec OpenElec sur le Raspberry, j’ai rencontré deux problèmes:

  • une consommation en ressources relativement importante
  • et la difficulté de le mettre en place, car pour alléger la distribution, certaines librairies nécessaires à Boblight n’existent pas sous OpenElec.

 

A force de me renseigner sur internet, j’ai fini par trouver LA réponse avec Hyperion, un package gratuit développé pour gérer les systèmes Ambilight, compatible avec de nombreux systèmes, dont le LightPack que nous avons.

 

lightpack-mood-lighting

 

Je vous propose donc aujourd’hui de voir comment mettre cela en place sur le Raspberry Pi.

[toc title= »Sommaire »]


58 Commentaires
  1. Merci pour tuto ;)

  2. Reply
    Sébastien Andreatta 27 mars 2014 at 9 h 23 min

    Merci pour le tuto :-p , juste une petite question : Comment gerez-vous l’extinction du LightPack ? Reste t’il allumé en permanence ?

    ( J’ai aussi une autre question –> http://maison-et-domotique.com/product/test-du-detecteur-de-fumee-fibaro#comment-1291496004 )

    Merci à vous

  3. Bonjour, j’ai deux questions :
    – Mon Raspberry restant allumé en permanence (étant donnée sa faible consommation), les LED le resteront-elles aussi ?
    – La distance entre la TV et le mur est de combien dans votre installation ? On peut voir dans votre article précédent (1ère image du chapitre II-Installation) que 13 cm minimum sont recommandés. J’imagine que ce n’est pas pour des problèmes d’échauffement (inexistant sur une solution LED), mais plutôt pour maximiser l’effet et la diffusion des couleur. Pouvez-vous me le confirmer ? Quelle épaisseur fait le boitier de commande ? Ma TV étant accrochée au mur à 3 ou 4 cm de ce dernier, je me demande si cette solution est viable chez moi.

    Merci

  4. dernière question : le lightpack est connecté directement au Raspberry ou nécessite t’il toujours d’être connecté à un PC/MAC ?

  5. Je me permets de répondre à la question de la distance car j’ai eu le même soucis. Avec une télé à 3-4 cm du mur et un seul lightpack, l’effet ne sera pas optimal si l’on accroche les bandeaux de LED tout autour de la télé (apparition de zones noires). 46 pouces (proche du mur) + 1 lightpack => une moitié de télé couverte. Il faut adjoindre un deuxième lightpack pour faire un contour complet de télé parfait.

  6. OK, donc comme je suis en 50″, c’est clairement 2 packs qu’il faudrait. Moyennant en plus le fait que je ne suis pas certain d’avoir asses d’espace pour caser les 2 boîtiers derrière la TV, je dois me résigner, mais mon installation n’est pas adaptée…

  7. purée ca me donne envie de revendre mon WDTV pour un RaspPi + Lightpack…

  8. Bonjour, je me permet de répondre à cette question.
    Le Lightpack devant être connecté au périphérique qui décode la source vidéo, il se connecte directement sur la R-Pi via son port USB.

1 2

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !