LightPack + Hyperion + Raspberry Pi: Ambilight sur votre TV !

58

La semaine dernière vous avez pu voir ce que donnait le LightPack une fois installé derrière la TV, pour imiter le système Ambilight de Philips.

Pour le test, le kit était relié à mon Mac mini. Mais le but est de le faire fonctionner sur mon Raspberry Pi, où tourne OpenElec (donc XBMC), qui me permet de lire dans le salon les vidéos stockées sur mon Synology (mon Proliant avec Xpenology, en fait).

Bien que le Rapsberry Pi ait une excellente puce de décodage vidéo capable de lire des films en HD, son processeur à 700Mhz, lui, est nettement moins puissant, et le calcul de l’éclairage est vite gourmand en ressources. Certains utilisent leur kit Ambilight avec le plugin Boblight pour faire fonctionner tout cela. La distribution Raspbian dispose d’ailleurs de tout le nécessaire dès le départ. Mais avec OpenElec sur le Raspberry, j’ai rencontré deux problèmes:

  • une consommation en ressources relativement importante
  • et la difficulté de le mettre en place, car pour alléger la distribution, certaines librairies nécessaires à Boblight n’existent pas sous OpenElec.

 

A force de me renseigner sur internet, j’ai fini par trouver LA réponse avec Hyperion, un package gratuit développé pour gérer les systèmes Ambilight, compatible avec de nombreux systèmes, dont le LightPack que nous avons.

 

lightpack-mood-lighting

 

Je vous propose donc aujourd’hui de voir comment mettre cela en place sur le Raspberry Pi.

[toc title= »Sommaire »]

1 2 3
Partager

58 commentaires

  1. bonjour
    j’ai un light pack sous openelec kodi avec boblight tous fonctionne sauf que les leds reste allumer même a extinction de mon zotac ad06 je suis preneur pour une solution.
    merci
    ci joint mon fichier conf

  2. Slt, cmt j’installe hyperion sur omsc ??? quand je suis dessus sur omsc je fais cmt pour le télécharger?? je dois taper des codes ?? mais ou et cmt?? merci pour l’aide.

  3. je bloque pour l’installation de hyperion sur OSMC…qq’un sait m’aider ? Plein de tuto mais hyper mal expliqué, HELP. merci

    (raspberry pi 2 + lightberry)

  4. bonjour,
    Je suis entrain de me faire mon ambilight avec 1 lightpack (bientot avec les leds lightberry) avec le kit HDMI prenium (lightberry), raspberry Pi 2 ,Htpc et freebox.
    Tout fonctionne pas mal , j’ai juste un petit souci , quand je n’ai aucunes sources d’allumées (freebox ou HTPC) j’ai un halo tout autour de la tv.
    Donc je ne peux pas avoir le raspberry PI d’allumé tout le temps.
    Est ce que cela vient de la conf d’hyperion ?????
    Si quelqu’un avait la solution , je suis preneur.
    Merci d’avance

  5. Franck Brouillet le

    De mémoire c’est dans le dernier onglet d’hyperion qu’il faut dire si tu veux utiliser les LED dans le menu de base de XBMC, les vidéos, les photos, l’audio, …. Moi j’ai répondu « non » pour le menu XBMC comme ça les LED restent éteintes dès que je reviens au menu, même si le RPY reste allumé.

    J’ai en revanche un petit souci de mon côté avec quelques (une, des fois 3 ou 4) LED qui s’allument (et restent allumées) la plupart du temps en bleu dès qu’il y a un « parasite  » important sur le réseau électrique (typiquement quand j’allume ou éteins mon caisson de basses). Du coup je suis obligé de régulièrement passer par l’appliHyperion sur mon Android pour forcer l’extinction des LED. Quelqu’un a t’il le même problème ?

  6. Merci pour ce tuto.
    J’ai une petite question, bien que le sujet date j’espère avoir une petite réponse.
    Comment cela se passe t il si j’ai 2 lightpack ? Hyperion s’en occupe tout seul ?
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !