Eedomus: gestion du portail et de l’éclairage extérieur

Même si Cédric a déjà présenté l’automatisation de son portail ici, je vais vous décrire aujourd’hui mon installation personnelle, car les portails sont différents et les besoins aussi. Comme je démarre avec la box eedomus, ce sera également l’occasion de revoir les bases des scénarios pour les petits nouveaux qui démarrent en domotique.

Je vais donc vous décrire comment programmer simplement une ouverture de portail avec l’eedomus, accompagné de l’allumage de son éclairage extérieur automatiquement s’il fait nuit. Bien sûr en pleine journée seul le portail s’ouvrira. Il suffit de quelques règles de base mais qui sont obligatoires pour que cela fonctionne correctement. On aurait pu piloter tout cela séparément, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ce sera surtout beaucoup plus pratique à l’usage, comme nous le verrons ;-)

 

[toc title= »Sommaire »]

 

I. Matériel nécessaire

Tout d’abord, pour réaliser cela, il va falloir un peu de matériel. Sur mon eedomus, j’ai branché en plus un boitier Rfxtrx, qui permet à ma box de communiquer avec des périphériques comme du Chacon, en plus du Z-Wave qu’elle supporte nativement. Ces périphérique sont l’avantage d’être moins couteux que le Z-Wave.

Pour le portail, j’ai donc utilisé un ITL1000 qui permet de gérer les contacts secs, et qui sera utilisé en bistable (c’est-à-dire envoi d’une seule impulsion ). Compatible Chacon, il ne coute que 29€, ce qui est très abordable.

 

portail01

 

Pour la partie éclairage je me suis basé sur un module Fibaro FGS-221 qui permet de gérer 2 x 1 500 Watts. Ce qui est bien c’est que l’on peut intégrer deux éclairages. Pour mon cas j’ai un éclairage extérieur par projecteur sur une sortie et des lampadaires sur la deuxième sortie.

 

portail02


39 Commentaires
  1. Bonjour,
    Il y a une limite très importante pour moi à ton installation, c’est le retour d’état. Je ne vois pas l’intérêt d’envoyer une impulsion à ton boitier de commande pour ouvrir le portail s’il est déjà ouvert? J’imagine que tu dois avoir des télécommandes en plus pour la commande (mélange des ordres d’ouverture/fermeture)
    Il faudrait coupler le tout avec un détecteur d’ouverture sur le portail, et la ca devient de la domotique digne d’intérêt. De plus pour le côté WAF, c’est mieux de voir ‘ouverture portail’
    ou ‘fermeture portail’ que du ‘on’/’off’.
    Cédric, vu le côté basique et déjà vu, quel est l’intérêt de ce post?

  2. Oui, un détecteur d’ouverture serait un plus, en effet. Mais pas absolument nécessaire. Je n’en ai toujours pas sur le mien, cela ne m’empêche pas de gérer correctement le portail, que ce soit depuis la box, mon porte clé, ou même mes appels de phares ;-)
    L’intérêt, ici, est de voir la mise en place avec un autre type de module, moins couteux que du Z-Wave, et d’y adjoindre la gestion de l’éclairage en simultané. Il ne faut pas oublier qu’il y a des petits nouveaux chaque jour, en domotique. Ici nous avons une mise ne place un peu différente de ce que j’avais mis en place.

  3. Bonjour, petite precision je debute en domotique. D’une on y va selon ses moyens et de deux faut deja trouver un detecteur d ouverture etanche car j y avais deja penser mais ma camera exterieur me suffit amplement.

  4. Pareil pour moi je vois le portail de mon ecran tactile par la fenetre donc pas besoin d’avoir son état mais si solution etanche pas cher, pq pas car comme cela je verrais aussi si ouvert ou fermé via 3G sur mon smartphone

  5. Bonjour,
    J’avais déjà mis ce système sur mon portail, mais j’avais eu quelques mauvaises surprises avec le portail ouvert un beau matin , il y a que le chien qui était heureux =) Pour plus de sécurité il faut rajouter un capteur couplé avec un fgbs-001, et dans le même temps permet de gérer plus d’éclairage et de règle.

  6. plusieurs choses :
    tout d’abord merci @sebastien pour ce tuto et merci @cedric d’intergrer de nouveaux posteurs. Si ça lui permet de dégager du temps, nous ça nous permet d’avoir plus de tuto et surtout de variété (en effet les besoins ne sont pas les memes partout ;-)

    Ensuite, si je suis d’accord avec JCM sur le retour d’état, je ne le suis pas pour le coup du doublage de post. Et si, comme l’écrit Cedric, je ne suis pas un petit nouveau, je suis par contre tellement technopathe qu’un tuto supplémentaire et détaillé est le bienvenu. Perso, je n’ai pu installé mes volets roulants qu’avec le tuto hyper détaillé de Pascal Stéphany car les schémas électriques, c’est du chinois pour moi et quand aux couleur électrique, je regarde toujours sur wikipedia a quoi elle corresponde :p. donc là, un zoom c’est cool.
    bref, JCM, si tu veux que le prix de tes modules baissent ^^, ça n’est pas en étant élitiste comme les 30 dernières années que la domotique se développera mais en se mettant au niveau de madame michu

    maintenant une question : mon eedomus jouxte le mur Nord Est et mon portail est au Sud Ouest. il est donc pour moi pas possible de l’utiliser. mais j’ai un FGS qui gère un volet Sud Est à 15m du portail. La portée sera t elle suffisante sachant que le module est bien sur à l’interieur.
    Merci

  7. Personnellement, et ce n’est que mon avis, je trouve que pour un débutant (on l’a tous été), la multiplication des posts (surtout sur le même site) fait qu’on a du mal à s’y retrouver…
    Désolé pour le coup de gueule, mais ça fait un peu relecture, c’est énervant quand on suit ce site avec beaucoup d’intérêt.
    J’insiste à nouveau sur le retour d’état, on ne peut pas commander quelque chose sans connaitre son état initial, il y a forcement un moment on l’on n’est pas face à la chose à commander, et surtout pour un portail, qui donne accès à sa maison.
    Pour répondre à ta question, attention à la portée (initialement à 30m en champs libre) quand tu dois traverser un mur. Chez moi les murs en pierre ont l’air de bien affaiblir le signal, du coup j’ai mis plusieurs modules à proximité et il faut penser à baisser la fréquence de pooling car il arrive que les modules ne répondent plus.

  8. Promis, il y aura de la nouveauté la semaine prochaine ;-)
    Par contre si tu as mis en place le retour d’état chez toi, n’hésites pas à partager ! Les besoins sont différents en fonctions des personnes. Chez moi, par exemple, le portail est de toute facon programmé pour se refermer automatiquement au bout de 90s. L’impulsion que j’envoie avec mon module Z-Wave ne fait que l’ouvrir. Il se refermera automatiquement. Si j’en envoie une deuxième avant la fin des 90s, je le maintien ouvert. Mais cette ouverture prolongée n’est de toute facon gérée qu’avec ma box, en un an je n’ai jamais eu le portail laissé ouvert pour rien. Comme Thibault, j’ai une caméra qui donne dessus de toute facon pour vérifier l’état, ce qui me suffit. Mais pour ceux qui ont un portail un peu éloigné, en effet ca peut être utile.

  9. Je suis ok sur le retour d’état maintenant certains prefereront le chacon. la multiplication de post n’est pas génénante dans un site, mais c’est la multiplication de blogs qui l’est. « mince j’avais lu cet article mais chez qui » :-))) ca m’est arrivé des tonnes de fois. des fois t’achetes le module 6 mois après :D alors du coup je classe dans mes bookmarks et essaie de bien ranger et nommer :p
    sinon, comme cedric, mon portail se referme au bout de 90s (c’est un mhouse) et ca me tente a mort surtout pour la géoloc mais 1/ ca pompe a mort le téléphone (cédric des retours sur le nexus5 a ce propos ?) et 2/ j’ai une voiture qui laisse difficilement passer les ondes (telecommande portail ou geoloc iphone)

  10. Désolé pour la relecture mais avant de faire un article je demande à Cedric avant de le commencer car je vois le temps que ca prends de faire des articles donc pour moi ca ne sert à rien de faire un article pour au final qu’il me dise que c’est un doublon et de perdre mon temps. Par contre moi quand un article ne me plait pas je ne le lit pas. Je dit pas ca méchament mais je dit ca tant que redacteur qui a passé du temps à écrire.

  11. De rien EnR37, j’éssai de faire au mieux même si ce n’est évident pour certaines personnes

  12. Si tu as un pare-brise athermique comme le miens le mieux est de le mettre proche de la bande pare soleil ( pas tellement pratique pour la lecture du GPS) ou sinon proche des custodes avant.

  13. Pour la géolocalisation j’utilise Automatelt sur mon Android…..
    Deux solutions, soit on utilise les cellules du signal tph ( pas énergivore du tout) soit on utilise la fonction activer le gps lorsque le téléphone est alimenté (par l’allume cigares de la voiture)
    ;-)

  14. Merci Sébastien pour ton tuto….
    La diversité des articles permet de trouver de nouvelles idées ou méthodes….
    Gardons à l’esprit que les blogs sont fait par des amateurs pour des amateurs et que le partage des expériences est l’essentiel….. nous n’avons pas tous la science infuse ;-)

  15. Merci Mapomme / Pikat, au moins certains reconnaisse ce que Cédric et moi essayons de faire passer. C’est sur il y’aura toujours des mécontents mais moi je part du principe que y a que celui qui ne fait rien qui ne fera pas d’erreur car un tuto comme celui ci à rédiger c’est minimum 3 heures

  16. Effectivement c’est du temps passé pour partager nos expériences ou demander des conseils….
    J’en ai écrit deux pour domotique 34 et c’est du boulot quand on est amateur……
    Merci encore pour le partage ;-)

  17. Pourrais tu me dire quel est la difference entre automatelt et tasker car j ai ce dernier mais j’avoue etre un peu perdu. Merci d’avance

  18. Les deux sont similaires, ils fonctionnent très bien en complément de ta box domotique.
    Ayant eu quelques loupés avec tasker je lui préfère maintenant automaltet.
    Tu peux faire ce que tu veux, par exemple lorsque je rentre chez moi mon tph se connecte à mon réseau wifi ce qui envoie une requête http à ma zibase pour dire que je suis arrivé et inversement (mode présence et absence)
    Tu peux déclencher des scénarios sur la géoloc, branchement sur l’alimentation, réception de sms ou de mail, à une heure précise, suivant un événement de ton calendrier google…..
    Tu peux te créer des scénarios sans surcharger ta box (extinction des lumières à une heure précise, allumer ton kartoz ou ta télé, faire des annonces vocales pour certaines actions comme le tph chargé ou déchargé, réception de sms…)
    Tu fais ce que tu veux ;-)
    J’ai environ une cinquantaine de règles ou d’actions par jour..

  19. Par contre au niveau de la géolocalisation ca marche comment? Tu es obligé d’être rooter ou pas car je lis sur pas mal de forum que le GPS implique d’être rooter un peu comme avec tasker?

  20. Oui je suis rooté (cela ne prend que 5 mn) mais cela dépend de ce que tu veux faire…. l’utilisation des cellules marche bien aussi.
    Je sais qu’avec tasker il faut être rooté mais je ne suis pas sûr avec automatelt.

  21. Voila dans un premier temps j’ai cela qui marche bien http://www.domo-blog.fr/desactivation-alarme-avec-tasker/
    mais à la place de tasker je voudrais passer cela sous automatelt. Tu crois que cela est possible? Pour le root j’hesite un peu comme je dois recevoir ma galaxy gear d’ici peu j’aimerais pas trop que ca foute la merde sur mon tel. C’est sur avec mes iphones je les jailbreaker sans soucis mais la sous android j’ai un peu plus d’aprehension.

  22. Oui c’est tout à fait possible c’est ce que j’utilise pour informer ma zibase que je suis chez moi. Avec automatelt tu fais exactement la même chose. Je ne connais pas la eedomus mais voilà comment je fais avec ma zibase :
    Tu ajoutes une règle en choisissant « événement sur l’état de la connexion au réseau wifi » et tu choisis ton réseau et sur l’état tu mets « connecté »
    Ensuite tu choisis comme action « action d’ouverture d’url » et tu rentres l’url voulue (http://192.168.0.30/cgi-bin/dom.cgi… par exemple) et tu coches la case pour que ta requête fonctionne en arrière plan.
    Tu nommes ta règle comme « arrivée maison »
    Ensuite tu fais la même chose mais pour dire que tu es déconnecté pour « départ maison »
    Dès que tu es connecté à ton réseau la requête http désactive ton alarme et dès que tu sors une autre url l’active ;-)
    Facile non ?
    Tu peux aussi le faire avec les cellules du réseau téléphonique ou avec la géoloc… (gps activé lors d’un branchement d’alimentation dans ta voiture pour ne pas avoir le gps de toujours activé par exemple).
    Concernant le fait de rooter ton tph c’est juste pour avoir des droits de « super administrateur » c’est tout. Ça permet justement d’activer le gps par une application tierce comme tasker

  23. Euh … facile on va pas dire ca comme ça lol. Faut que je me penche sur le problème car avec tasker des fois j’avais des loupé sur certaines choses comme la désactivation du bluetooth. Pour l’adresse URL faut que je vois car là c’est une première comme moi comme interroger à partir du ping de la box. Pour le root je vais voir ça car j’ai vue que je peux pas car sinon je risque de le hardbrick ( galaxy méga à partir du firmware CNA2 et le miens en fait parti).

  24. Vous êtes sûr qu’il faut rooter le téléphone ? Sur mon Nexus le GPS fonctionne très bien avec Tasker. Il ne me demande le root que pour toucher aux paramètres de sécurité, ce que je n’ai pas encore fait non plus.

  25. Bah c’est ce que j’ai lu sur certain forum où il dise que pour la partie lancement du GPS il faut rooter le téléphone. Alors est ce que c’est valable que sur les samsung car il utilise une surccouche logiciel par rapport a une rom stock comme il me semble le nexus5. La en ce moment je tourne avec automatelt et tasker en même temps. Le temps que je comprenne comment marche automatelt. Par contre Cédric au niveau des URL pour l’eedomus ca fonctionne commme sur la Zibase ou pas?

  26. Normalement depuis la version 2.3 d’android tasker ne peux pas activer le gps sans rom modifiée…
    Par exemple si je créé une tâche (ou règle) « activer le gps au lancement de waze » cela n’est pas possible.
    Par contre « lancer waze lorsque j’active le gps » ça c’est possible.
    Maintenant mon téléphone est rooté depuis le début mais je crois qu’il faut une autre rom et pas un root pour que le gps soit activé par tasker.
    Par contre avec automatelt ça marche c’est sûr je l’utilise….

  27. Par contre tu le rentre où le SSID de ton wifi car quand j’ajoute le déclencheur  » Evènements sur l’état de la connexion au réseau wifi ( surveille les connections à des réseaux définis)  » des que je le selectionne j’ai bien connecté mais dans  » réseau surveillé  » j’ai juste  » N’importe quel réseau  » si je le sélectionne je suppose qu’a n’importe quel connexion wifi ca va activer la règle?
    J’ai bien « utiliser le réseau SSID seclectionné à la place de l’adresse MAC » mais à quoi correspond t’il?
    Merci encore Ma pomme et Cédric pour votre aide

  28. D’abord tu actives ton wifi,ensuite tu ouvres automatelt.
    Tu fais « ajouter une nouvelle règle »
    Tu vas sur « Événement sur l’état de la connexion au réseau wifi »
    TU NE COCHES PAS la case « utiliser SSID »
    Dans  » réseau surveillé » tu coches ta box
    Et dans « état de la connexion » tu coches « connecté »
    PS: il faut que tu sois connecté à ton réseau c’est à dire chez toi ;-)

  29. Alors, ça fonctionne ?

  30. Je viens juste de rentrer du boulot j’essai ca dans 10 min

  31. C’est bon ca fonctionne impeccable. Je te remercie encore pour ton aide. Tu as une adresse Skype ou pas?

  32. Oui mais j’utilise pas….
    Twitter : @pikat33270
    Hangouts : ma pomme
    Google+ : ma pomme

  33. Le seul truc qui ne fonctionne pas c’est que si la case pour que la requête fonctionne en arrière plan est coché ca ne m’envoi pas la requète alors que si elle est décoché ca fonctionne impeccable

  34. Bizarre !!!
    Normalement ça devrait fonctionner quand même, ça évite d’ouvrir la requête dans le navigateur…..
    Chez moi ça fonctionne comme ça.
    Je l’utilise comme ça sur deux tph et sur ma tablette.

  35. Je viens de réessayer ca ne fonctionne qu’avec la case de décoché

  36. Ok, ça vient peut-être des requêtes de la eedomus ?
    Il faudrait essayer avec autre chose comme une freebox ou un karotz

  37. J’ai les deux ca tombe bien. Tu veux que j’essai quoi sur la freebox?

  38. Je viens de faire l’essai  » d’executer l’action » immediatement en cochant la case et la ca passe mais si je coupe le wifi ca ne marche pas

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !