Mise à jour Zibase: X2D, dossiers, et iBidule

La mise à jour de la Zibase est arrivée aujourd’hui, avec quelques jours de retard, mais parce que Zodianet a souhaité incorporer certaines demandes des utilisateurs :D

Cette mise à jour apporte donc comme prévu le support du X2D, en 868Mhz et 433Mhz. Pour le moment, on peut noter la compatibilité avec les détecteurs d’alarme de Deltadore et Evology (Leroy-Merlin), les actionneurs Deltia 1.03 (chauffage électrique, fil pilote) et Deltis 1.13 (chaudière, contact sec), et  prises commandables Deltis 5.10.



A cette occasion, un nouveau bouton d’association est apparu dans l’interface d’ajout des modules, nécessaire pour ces modules X2D:


Bien sûr, le X2D étant maintenant supporté, la liste des modules compatibles peut évoluer. N’hésitez donc pas à me remonter les modules que vous souhaiteriez voir supporter, je remonterai vos demandes directement à Zodianet. Profitez en, il est rare qu’un fabricant tienne autant compte de l’avis de ses utilisateurs ! Cet ajout est d’autant plus important que les modules X2D bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix, et que la gamme de modules est très vaste.

Avec le support de ces différentes protocoles, il faut noter qu’il est possible que la Zibase devienne un peu moins réactive. Zodianet a déjà anticiper ce problème, et pour remédier à cela, ils ont ajouté la possibilité de sélectionner les protocoles à utiliser, en configurant un scénario à lancer au démarrage de la Zibase:



Par défaut, seuls les protocoles X10 et Chacon sont actifs. En désactivant les protocoles non utilisés, donc, cela permettra de conserver la réactivité de la Zibase.


Toujours pour améliorer la fiabilité de la Zibase, les variables V15 à V19 ainsi que les calendriers C1 à 7 sont maintenant sauvegardés en mémoire non volatile, ce qui signifie qu’elles seront conservées intactes en cas de coupure de courant. Cela évitera quelques mauvaises surprises de la part des scénarios après une coupure de courant…


Enfin, une demande faite par beaucoup de monde: la possibilité de classer ses modules. Ce classement peut se faire aussi bien pour les modules que pour les scénarios. Une nouvelle liste déroulante est donc apparue, permettant de sélectionner le groupe à affecter au module ou à la scène:



Vous noterez également la nouvelle case à cocher permettant d’afficher ou non le module sur les interfaces de gestion. Avec ces deux nouvelles fonctions, nous allons enfin pouvoir mettre un peu d’ordre sur nos interfaces :D

Ce classement par dossiers (jusqu’à 6 modules par regroupement) est visible dès maintenant via l’application iPhone sortie il y a quelques semaines. La nouvelle version iPhone, en cours de validation par Apple, devrait être disponible sous quelques jours. Elle nous réserve quelques belles surprises, comme l’affichage des informations (comme la température) directement sur l’icone du module, ce qui évite d’avoir à entrer dans l’icone, le déplacement des icones (en maintenant appuyé l’icone, comme on le fait pour les applications iPhone), ou encore le fond d’écran personnalisable. Quelques petites captures d’écran pour vous faire patienter pendant ces quelques jours:




Une interface très jolie, qui se démarque complètement des interfaces un peu tristes dont on a l’habitude.


Enfin, Zodianet a conclu la liste des nouveautés de cette mise à jour avec ces quelques mots, qui personnellement, éveillent beaucoup ma curiosité:


Une version spécifique iPad suivra dans les prochaines semaines.


Pour toutes les nouveautés, je vous invite à consulter la page officielle Zodianet. Encore une fois, je pense qu’on peut remercier Zodianet pour ces nouveautés et cette réactivité !


3 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !