Pose des dalles d’isolant pour le parquet flottant

Ce soir en rentrant du taf j’ai commencé à poser les dalles d’isolant pour le parquet. Ces dalles de 7mm d’épaisseur, en fibres de bois, permettent de corriger les éventuels défauts du sol, et de réduire les bruits de chocs d’environ 18dB. Ainsi, même en ayant un plancher bois, compte tenu de l’isolation de 30cm qu’il y a entre le plafond du rez de chaussée et le plancher de l’étage, et de ces dalles d’isolant, le bruit entre les deux étages devrait vraiment être limité (faut penser aux enfants qui joueront à l’étage plus tard :D).

Par contre, il faut les installer dans un angle de 45° par rapport au sens du parquet, bonjour les découpes ! Mais avec un bon cutter cela se passe assez bien. Et je ne sais pas ce qu’ils mettent dedans (fibres de bois, ok…), mais alors j’ai l’impression d’avoir mis les pattes dans des orties pendant plusieurs heures :( Je le saurai pour la prochaine fois…

Après la pose de l’isolant, restera la pose du parquet, que j’attaquerai demain. D’ailleurs, à ce sujet, celui ci devra être sélectionné en fonction du style que vous souhaitez, mais également des besoins et contraintes liés à la pièce. Il existe en effet des parquets étudiés pour supporter du passage régulier, des pièces humides, etc. Si le parquet est mal adapté au besoin, il vieillira mal. Un parquet qui n’est pas conçu pour des passages répétés, par exemple, s’usera plus vite, laissant apparaitre des taches blanches (c’est valable aussi par exemple sous un bureau, si vous avez une chaise à roulettes, ça use énormément le parquet sur une large zone !). Le parquet peut même être utilisé dans une salle de bain sans problème, à condition qu’il soit adapté. Bien sûr, le prix varie énormément en fonction de ces caractéristiques. N’hésitez donc pas à consulter les nombreux catalogues disponibles, en papier ou même sur le web, ou vous adresser à un professionnel en lui indiquant vos contraintes, pour qu’il vous aiguille vers le type de parquet le mieux adapté. On a trop tendance à choisir le parquet simplement parce qu’on le trouve joli sans faire attention à ses caractéristiques. Et au bout de quelques années, il est nettement moins beau s’il n’était pas adapté à l’usage destiné.

Bref, la fin se rapproche encore un peu plus :D


4 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !