Test: Shine, le traqueur sportif “bijou”

II. Utilisation

Comme tous les appareils de ce genre, le Shine doit être couplé à une application. Ici, seule une application iPhone est disponible. Et attention: le Shine utilisant le Bluetooth 4, il vous faudra au moins un iPhone 4S.  En effet, il n'était pas compatible avec mon iPhone 4, va falloir que j'upgrade mon matériel :p

shine_application_01

Première étape: il faudra créer un compte. Tout se passe via l'application mobile. D'ailleurs, même si les données sont sauvées sur les serveurs de la société, aucune interface web n'est disponible. Tout devra passer par l'application iPhone.

shine_application_01bis

Une fois le compte créé, il faudra renseigner quelques infos personnelles, qui aideront l'application à vous situer (tranche d'age, poids, corpulence, etc…)

shine_application_02

Ensuite, on se choisit un objectif, en “points”. Des exemple sont donnés pour avoir une idée de comment obtenir ces points:

shine_application_03

Ca change un peu des objectifs en nombre de pas ou de calories, mais cela a l'avantage d'être plus “parlant” pour comparer différentes activités.

Une fois tout ceci réglé, l'application nous demande de poser le Shine sur l'écran de l'iPhone:

shine_application_04

C'est assez amusant: on pose le Shine sur l'écran, et des vagues se dessinent tout autour du Shine, qui en plus s'illumine de ses leds pour indiquer son stade de synchronisation:

shine_application_05

macgpic-1381755146-221600389975948-sc-op

L'effet est vraiment intéressant ! Mais c'est un peu du “bluff” :p La synchro n'a rien à voir avec le fait de poser ou non le Shine sur l'écran, puisqu'elle se fait via Bluetooth. Mais le choix de l’aluminium pour concevoir le traqueur a un inconvénient : la portée de la connexion est singulièrement bridée. À tel point que le constructeur “impose” de poser le Shine sur l’écran du smartphone pour initier la synchronisation. Vu comme ca, cela peut paraitre très contraignant de devoir défaire le Shine si on le porte par exemple au poignet, pour pouvoir le synchroniser. Mais dans les faits, on n’est pas obligé d’enlever le traqueur de son emplacement pour le laisser sur le terminal, il faut juste ne faut pas trop les éloigner l'un de l'autre. Si le Shine est porté au poignet, il suffit donc d'en approcher l'iPhone.

A lire également:
Test FlipR AnalysR 3: le nouveau capteur pour piscine qui facilite l'entretien de l'eau, compatible Jeedom, Home Assistant, etc.

Pour économiser la pile du Shine, cette synchro ne se fera que quelques fois dans la journée, et pas à chaque lancement de l'application. Mais on aura toutefois la possibilité de faire une synchronisation manuelle si on le souhaite.

Mais revenons en à l'application. Nous avons un petit menu paramètres qui permettra de sélectionner les unités de mesure et régler quelques infos relatives à son profil:

shine_application_06

Deux autres options sont particulièrement intéressantes dans le paramétrage du Shine.

La première: la possibilité d'activer l'heure. En fait, chaque fois qu'on double tape sur le dessus du Shine, cela a pour conséquence d'afficher notre progression de la journée à l'aide des douze leds. Plus il y a de leds, plus on est proche de son objectif, c'est assez simple à comprendre. Quelques secondes après, ces mêmes leds permettent d'afficher l'heure: quatre leds sont d’abord allumées légèrement pour afficher les quatre coins d’une montre (midi, 15, 30 et 45); l’heure est ensuite indiquée avec une led plus vive et statique; les minutes enfin sont signalées par une led qui clignote. Puisqu’il n’y a que douze leds , l’heure n’est pas aussi précise qu’avec une montre traditionnelle. Les minutes sont ainsi données à cinq minutes près : vous ne saurez pas s’il est 47 ou 43, mais uniquement qu’il est environ 16h40 par exemple.

Petite démonstration en vidéo:

shine_application_07

L'autre option permet de régler l'activité à suivre. Le Shine est en effet capable de chronométrer le temps passé sur une activité. Pour cela, il suffit de tapoter 3 fois rapidement sur le dessus du Shine. Là où le Shine est particulièrement intéressant, c'est au niveau des activités qu'il est capable de suivre:

A lire également:
Test Kospet Tank M3 Ultra: la montre connectée abordable, conçue pour les amateurs d'outdoor !

shine_application_09

Comme d'autres, il est donc capable d'analyser le sommeil, mais également d'autres activités plus problématiques pour d'autres, comme la natation ou encore le vélo. Pour chaque activité, l'application conseillera l'endroit où porter le traqueur:

shine_application_10

Pour le vélo, par exemple, le suivi sera plus efficace en le portant par exemple accroché à sa chaussure.

Le suivi d'une séance de natation est également une grande nouveauté, aucun traqueur ne le faisant à l'heure actuelle. Même si nous avions vu que le Fitbit Flex, étanche, pouvait être porté à la piscine, il n'était pas capable de suivre la qualité de l'entrainement. Pratiquant la natation deux fois par semaine, j'ai pu tester en conditions, et j'ai beaucoup apprécié ce suivi, qui semble très fiable !

Toutes les données recueillies seront ensuite visibles d'un coup d'oeil sur l'écran principal de l'application:

shine_application_12

D'un coup d'oeil, il sera possible de voir le nombre de points, et en cliquant dessus, le nombre de pas, de calories, et les km parcourus, pour la journée en cours, les journées précédentes, ou encore sur la semaine globale.

Pour chaque jour, on pourra voir un détail sur la journée: une courbe de la journée, mais également les “temps forts” de la journée. Ce seront les moments de forte activité, le suivi d'une activité précise (sommeil, natation, vélo, etc… vus plus haut), et les récompenses obtenues quand on atteint certains objectifs.

shine_application_11

Exemple avec le suivi d'une séance de natation:

shine_application_15

Ou encore le suivi d'une nuit, capable de déterminer les périodes de sommeil profond ou léger:

A lire également:
Test Mobvoi TicWatch Pro 5: la montre connectée ultra complète à l'autonomie impressionnante !

shine_application_16

L'analyse du sommeil est aussi complète que celle que nous avons pu voir déjà sur le Fitbit, par exemple. Je regrette juste deux points à ce sujet:

  • d'une part, le Shine ne possède pas de vibreur, et n'offre donc pas de fonction révéil comme le Fitbit ou le Up de Jawbone. Dommage, car j'apprécie beaucoup cette fonction très pratique, qui permet de se réveiller en douceur, sans réveiller son conjoint
  • d'autre part, pour activer le suivi du sommeil ou d'une activité sportive, cela se passe en tapotant trois fois sur le Shine. Il faut donc au préalable avoir pensé à choisir l'activité à suivre dans les réglages.  Par exemple aujourd'hui je fais une séance de natation, donc je sélectionne natation dans les réglages, et au moment de ma séance, je tapote trois fois sur le Shine. Le soir, il faudra que je retourne dans les réglages, sélectionner sommeil, et tapoter trois fois le Shine avant de me coucher. Il faut ainsi penser à chaque fois à changer le type d'activité.

Devoir changer le paramétrage à chaque fois est vraiment contraignant. Il aurait été plus pratique de séparer le suivi du sommeil des autres activités, par exemple en tapotant 3 fois pour une activité sportive (celle qu'on pratique le plus souvent) et quatre fois pour le sommeil. Mais bon, c'est peut être une possibilité qui arrivera avec une future mise à jour, car cette partie est encore en beta pour l'instant, et l'application recoit régulièrement des mises à jour (3 en l'espace du mois où je l'ai utilisé).

Le suivi de la semaine permet enfin d'avoir un apercu de ses objectifs très rapidement:

shine_application_13

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant.
    Je viens de recevoir le Shine mais comme il ne fonctionne pas (merci pour les promos Amazon où les piles sont vides…) en lisant vos explications j’ai un doute sur la fin d’une activité. Faut-il taper 3 fois pour signaler la fin ou comment fait-il pour la détecter ?
    D’avance merci.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare