Rendre compatible son PC avec le HDMI-CEC grâce au Pulse Eight

III. L'astuce du petit scarabée…

 

En découvrant le CEC sur internet, j'ai fait de petites découvertes intéressantes, notamment sur les ordres qu'il était possible de faire circuler.

On en trouve une liste complète sur le site CEC-O-Matic. Tous ne fonctionnent pas sur tous les matériels, mais cela donne déjà une idée de ce qu'il est possible de faire. La commande qui m'intéresse particulièrement est celle pour allumer la TV: ma TV Samsung peut se piloter entièrement avec des requêtes HTTP, puisqu'il s'agit d'une TV connectée, mais il est malheureusement impossible de l'allumer autrement que par la télécommande.

A l'installation du driver du Pulse Eight, il est possible de faire une installation complète avec les outils de debugging. Une fois installés, dans le répertoire du Pulse Eight, vous trouverez le programme cec-client.exe, qui s'utilise en ligne de commande. N'y allons pas par quatre chemins, je vous donne la commande: dans une fenêtre d'invite DOS, placez vous dans le répertoire de Pulse Eight, et tapez simplement

 echo on 0 cec-client.exe -s

 

Magique, votre TV s'allume !

A l'inverse, si vous tapez

echo standby 0 cec-client.exe -s

 

elle s'éteint !

Bon, par contre taper une ligne de commande sur le pc qui pilote la TV pour justement l'allumer ou l'éteindre, ce n'est pas super pratique. Faute d'autre solution, j'ai donc repris mon astuce utilisée pour éteindre mon serveur à distance: installer un serveur Apache avec PHP sur le PC Home Cinéma pour cette fois pouvoir allumer ou éteindre la TV à distance via une simple requête HTTP.

A lire également:
Test BenQ Screenbar e-reading: la lampe de bureau qui ne prend pas de place !

Pour faciliter les choses, j'ai créé deux fichiers batchs, l'un pour allumer, l'autre pour éteindre, en reprenant les commandes données précédemment:

 

batch

 

Ensuite deux fichiers PHP dans le répertoire WWW d'Apache, qui vont appeler ces fichiers Batch:

 

php

 

Ainsi, en appelant l'url http://IP_PCHC/allume_TV.php , j'allume ma TV :D Maintenant ma box eedomus est donc capable d'allumer ma TV dans des scénarios, pour par exemple la simulation de présence ou pour préparer le lancement du film (TV, PC, lumière tamisée, volets fermés, aquarium éteint :D )

Voilà, ce n'est qu'un exemple (déjà bien pratique !), mais vous pouvez essayer les autres commandes CEC. Certaines permettent de switcher la sortie vidéo souhaitée, d'autres à priori même d'afficher une info sur l'OSD de la TV…

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

8 Commentaires
  1. Petit mais performant !!!

  2. Il faut que la TV soit en veille pour pouvoir l’allumer, le boitier ne sais pas encore appuyer sur un interrupteur ;-)
    J’ai essayé des applications de télécommande XBMC sur tablette, mais ça reste gadget à côté de ce boitier. Enfin ma femme et ma fille de 6 ans peuvent utiliser XBMC simplement avec la télécommande de la TV.
    On allume la TV (Samsung), la TV fait démarrer l’amplificateur HC. On appuie la touche Source de la télécommande, et on sélectionne HDMI-XBMC. le PC s’allume et XBMC se lance (programmé pour se lancer dans le menu démarrage de windows) ensuite tout se gère avec la télécommande de la TV.
    C’est vraiment une innovation qui n’est pas un simple gadget comme les applications tablettes et téléphone (mais ça ne reste que mon avis personnel).
    J’aime la technologie, mais celle qui simplifie la vie. :-)

  3. Bonsoir,
    Merci pour cet article. Cela fait un moment que j’utilise XBMC et je ne connaissais pas du tout ce produit. Je cherchais un moyen de contrôler le son de mon ampli par mon pc. Lorsque je baisse le son par mon clavier que cela baisse le volume de l’ampli.Pensez vous que ce produit puisse faire cela?

    Merci d’avance

  4. Je n’utilise pas de logiciel de Media Center mais relie tout simplement un PC sous Windows à ma TV en HDMI, je trouve cela plus souple.

    Avec le HDMI-CEC et ce boîtier, est-ce que je peux quand même faire en sorte que la télécommande de la TV pilote certains logiciels comme VLC ?

  5. Bonjour un grand merci pour cet article qui ma bien dépanner l astuce avec easyphp vraiment top maintenant je peux enfin gérer ma tv avec la zibase

    A tout hasard sais tu ou je pourrais trouver toute la liste des actions possible à réaliser avec ce système de script car je cherche à changer de source via un script php

    Merci d avance

    Et un encore un grand bravo pour ce site qui m aide aux quotidien pour mes configurations

  6. Bonjour à tous,

    J’ai fait l’acquisition de ce petit boitier suite à cette excellent article. Ils fonctionne parfaitement avec Xbmc. Ce que je souhaiterais faire aujourd’hui c’est contrôler le volume de mon ampli, qui est relié en HDMi à mon pc, par le clavier de ce dernier.

    Je pensais réaliser cette tâche à partir de ce boitier mais je n’arrive pas si quelqu’un à une idée.

    Je vous remercie par avance.

  7. Bonjour

    L’article n’est pas récent mais très intéressant moi je cherche un boîtier pour contrôler via Google home ma télé en HDMI CEC une idée

    Merci pour votre retour et cet article

  8. Quelqu’un aurait il des commande qui fonctionne dans windows 10

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !