Test: Flyport OpenPicus par l’exemple

V. Mise en application

 

Maintenant, la question: à quoi cela va t il bien pouvoir nous servir ?

Une idée m’est venue de m’en servir pour donner la parole à notre box domotique. Pour cela, il faut une box capable de communiquer en TCP IP… Ca tombe bien, la Vera en est capable, grâce à ses scripts Lua: il existe en effet une fonction pour ouvrir un socket et envoyer des commandes. Suite à sa dernière mise à jour avec l’ajout des scripts Lua, le HC2 de Fibaro devrait également en être capable avec peut être quelques ajustements.

Sur la Vera, il suffira de créer une scène se déclenchant sur la condition qu’on souhaite (activation de l’alarme, alerte, etc…), puis de compléter le script dans la partie « Code Luup » (vous pouvez télécharger un exemple de script complet ici):

 

 

A l’activation de la scène, celle ci va se connecter au NestMusic, arrêter toute lecture éventuellement déjà en cours, sélectionner le morceau qu’on lui a indiqué, puis lancer la lecture. J’ai ajouté une toute petite pause entre les commandes car sinon les commandes arrivaient trop vite et s’exécutaient parfois dans le mauvais sens.

Le but ici n’est pas tellement de faire jouer de la musique à notre box domotique (même si ce serait possible, pour faire du multiroom avec plusieurs cartes :p). Le but est plutot de lui donner la parole. Pour cela, j’ai utilisé le logiciel DSPeech, et la voix de synthèse Virginie. Ce petit programme gratuit permet de taper un texte et de le transcrire sous forme vocale via la synthèse vocale sélectionnée. Il est également possible d’exporter le résultat sous forme de fichier mp3 par exemple.

 

 

J’ai ainsi créé différents messages pré enregistrés pour les différents cas où je souhaite une alerte (alerte de l’alarme, rappel pour sortir les poubelles, anniversaire, etc…).

Une fois placés sur la carte micro sd du Nest Music, on peut faire lire le fichier qu’on souhaite via un scénario qui se déclenchera en fonction des paramètres qu’on veut.

Le FlyPort étant wifi, on peut le positionner n’importe où dans la maison. Il lui faut juste une prise électrique. Quant à la sortie audio, on peut utiliser un petit kit d’enceintes pc, son ampli, etc… Pour mes tests, la Nest Music était dans mon garage reliée à l’ampli qui pilote l’enceinte intégrée dans le plafond du séjour :D

 


5 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !