La mise en place du poele se prépare…

Je n’ai pas encore eu beaucoup de temps pour la mise en place du poele, mais on avance tranquillement.

Pour un poele à bois, il faut bien sûr du bois. On a trouvé un fournisseur, à 40€ le stère de chêne, coupé en 50 cm, et livré. Un prix plutot honnête ! Pour le moment, nous nous sommes fait livrer 6 stères, mélange de chêne (pratique pour la nuit car il dure longtemps)) et de bouleau (pour les flambées rapides). Pas sûr qu’on tienne l’hiver, mais la consommation est assez dure à estimer: en se renseignant chez les voisins, etc… on a entendu un peu de tout, de 3-4 stères à plus de 20 stères… La consommation dépend beaucoup de la température qu’on souhaite et de l’isolation de la maison. La première année servira donc à « jauger » la consommation. D’autant qu’en cas de panne, nous avons toujours le chauffage électrique qui pourra prendre le relais.

Ensuite, trouver le bois, c’est bien, mais il faut le stocker. On ne le voulait pas le long de la maison, histoire d’éviter les petites bêtes (entre autre les serpents, car je rappelle que nous sommes en Sologne…). Un tour au magasin de bricolage du coin, et j’ai acheté pour 130€ de poteaux et lames de bois. Après une petite demie journée de travail, voilà l’abris bois:



Ca ne parait pas comme ca, mais l’abris est en fait un cube de 2.4m, avec une légère pente pour évacuer l’eau du toit, pour l’instant protégé à l’aide de baches. Les 6 stères commandés passent largement, puisque l’abris avait été prévu pour environ 9 stères. Là aussi, on ajustera l’année prochaine en fonction de la consommation, et de l’état du bois (s’il reste suffisamment sec). Le but était de faire un abris rapidement et à peu de frais. Plus tard, le cabanon (pour les outils de jardinage, tondeuse, vélos…) viendra s’y accoler.


Enfin, la fumisterie (les tuyaux de raccord du poele au conduit de cheminée) a été commandée chez Casto, car impossible de trouver les raccords en 180 nulle part en magasin :(

15 jours de délais :/

Voilà pour les news ! La prochaine fois que je vous parlerai du poele, je pense que ca concernera sa mise en route ;-) Mais faut que je trouve un week end pour refaire le mur derrière (finalement j’ai opté pour le démontage du mur existant, et remplacement par des panneaux de laine de roche et du placo M0).


6 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !