Quand la Zibase prend la iMesure…

9

Je vous en avais parlé il y a quelques temps, et bien c’est aujourd’hui chose officielle: la Zibase, de Zodianet,  gère les sondes de températures, à travers un nouveau module appelé iMesures. Alors tous à la mise à jour :D (pour ceux qui se demandent ce qu’est la Zibase, je vous renvoie à mon test complet ici).

Pour ma part, celle ci est déjà faite, et j’ai pu commencé à m’amuser avec ces nouvelles fonctions.


Une fois la mise à jour effectuée (pour rappel, il faut se rendre dans le configurateur, passer en mode Avancé, puis onglet Système, et lancer la mise à jour, qui est actuellement en version 512), une nouvelle icone apparait alors au milieu des autres bien connues:



L’icone Sonde permet d’ajouter des sondes de température et d’humidité (d’autres sondes sont apparemment prévues, telles que vitesse et direction du vent, précipitations, ultra violets…). Une large gamme de sondes Oregon est reconnue (liste disponible ici), ainsi que les Digimax (X10). L’ajout d’une sonde se passe comme pour les autres périphériques: on sélectionne le type, on lui donne un nom, et on « l’excite » pour obtenir son code :D



J’ai donc ajouté une sonde Digimax, et une sonde Oregon, qui fait température + humidité. On peut les voir en jaune en bas à gauche:



Une nouvelle icone fait donc également son apparition sur le PCPad, qui permet de lister les sondes et d’afficher les informations:



Comme on peut le voir ici, la Zibase a parfaitement reconnu ma sonde Oregon, et m’affiche à la fois la température et le taux d’humidité.

Le « truc » vraiment sympa, c’est qu’en cliquant dessus, on peut afficher un graphique représentant l’historique sur deux jours (deux courbes apparaissent en comparaison, l’une pour le jour actuel, l’autre pour le jour précédent). Parmi les prochaines évolutions, je sais déjà de source sûre que nous pourrons aussi afficher les données sur le mois :D



En faisant glisser le curseur sur la courbe, il est possible de lire la température (ou le taux d’humidité) exacts.

Ces informations sont également disponibles sur l’iPhone:




Sur le graphique, on utilise cette fois les petites flèches du bas pour déplacer le curseur sur la courbe et afficher la température exacte:



C’est très visuel, et très simple à utiliser !

Mais bien sûr, savoir la température qu’il fait, c’est bien gentil, mais le top est de pouvoir utiliser cette donnée pour effectuer des actions. Et bien c’est tout à fait faisable, et cela assez facilement également.

Il faut pour cela se rendre sur le configurateur, passer en mode avancé, et aller sur l’onglet Scénarios. Là on peut créer ce genre de scénario, par exemple


Ici, si le taux d’humidité de la salle de bain dépasse 50%, j’allume la VMC.


Ici, si la température du salon est inférieure à 19.9°C, j’allume le chauffage.


Les scénarios qui sont rendus possibles grace à ces données sont très nombreux. On peut par exemple mettre une sonde de température dans le congélateur, et se faire envoyer un SMS si jamais la température dépasse un certain seuil, ce qui peut être vraiment très pratique en cas de coupure de courant pendant notre absence. Un autre scénario pourrait être de faire dire un petit message à votre Nabaztag le matin, si la température dehors est négative, du genre « Attention, cette nuit il a gelé  » :D D’autres sondes, en cours d’ajout, comme celles pour la vitesse du vent, pourront par exemple permettre la fermeture automatique du store banne si le vent dépasse une certaine vitesse. Etc…

Et comme si cela ne suffisait pas, les scénarios vont bientot évoluer pour accepter des conditions un peu plus compliquées (gestion des If…Then… Else, prise en compte de variables, calcul arithmétiques…). J’ai hate de voir !

Bref, l’ajout de ces sondes sur la Zibase est une grosse nouveauté qui va permettre de lui faire faire encore plus de choses. C’est ca, le confort de la domotique ;-)


En tout cas, bravo aux petits gars de chez Zodianet qui ne choment pas: chaque mois nous avons droit à une nouveauté sur la Zibase. Comme quoi en France on est aussi capable de faire de la domotique…

Avec ces nouvelles fonctions qui viennent régulièrement s’ajouter – gratuitement –  à la Zibase, je vais bientot pouvoir revendre mon RFXCOM, si ca continue comme ca: à titre de comparaison, le RFXCOM wifi, qui fait émetteur et récepteur 433Mhz coute tout de même 284€, contre 299€ pour la Zibase, qui elle est un serveur domotique complet (le RFXCOM n’est qu’un périphérique à relier à un serveur…). A méditer avant achat, donc !

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !