Test du Stick Zwave d’Aeon Labs

Comme expliqué dans ma présentation précédente sur le Zwave, le Zwave est un protocole, utilisé par différents fabricants. Ainsi, le même type de module peut exister sous différentes marques, avec parfois différentes fonctions. Le controleur, à relier à l’ordinateur, n’a pas fait exception à la règle. Après vous avoir présenté le dongle de chez Tricklestar, je vais donc vous présenter aujourd’hui le Stick de chez Aeon Labs, que Planete Domotique a pu me prêter.

Au premier abord, le Stick d’Aeon Labs (à gauche) ressemble fort au dongle de chez Tricklestar (à droite): dans les deux cas il s’agit d’une clé Usb à connecter au PC, qui permettent de controler son réseau Zwave.

 

IMG 2792

 

D’ailleurs, son installation est identique: on installe les drivers disponibles sur le site Aeon Labs, puis on branche la clé Usb. Un port série virtuel est créé, il suffit de relever son numéro dans le gestionnaire de périphériques (ici le port 4):

 

Capture d’écran 2010 04 21 à 20.01.04

 

puis de l’indiquer dans la configuration de Homeseer, en sélectionnant le modèle Aeon Labs, puisqu’il existe:

 

Capture d’écran 2010 04 21 à 20.02.43

 

Rien de bien extraordinaire, donc. Mais ce dongle dissimule pourtant une fonction très très pratique: grace à sa batterie intégrée, qui se recharge quand il est connecté au port Usb du PC, ce dongle peut être autonome, le temps d’ajouter ou de retirer des modules Zwave.

Comme je l’avais évoqué lors de sa présentation, le gros inconvénient avec le dongle Tricklestar (ainsi qu’avec de nombreux autres modèles), est qu’il faut être dans les 2 m autour du module à ajouter pour que cela fonctionne. Si on a son serveur à plus de 2 m, il était donc nécessaire de brancher le dongle sur un ordinateur portable, par exemple, puis d’installer un logiciel comme Ztool pour ajouter les modules Zwave. Une fois fini, on reconnectait le dongle au serveur, et on demandait à Homeseer d’importer les modules enregistrés dans la mémoire de la clé Usb. Une opération un peu lourde, même si, je l’accorde, on ne la fait pas tous les jours.

Avec le Stick d’Aeon Labs, l’opération est grandement simplifiée: on prend le dongle, qui est donc autonome, et on appuie sur le gros bouton qu’il a sur le dessus. Un cercle bleu clignote, indiquant que le dongle est en mode détection:

 

IMG 2793

 

Il suffit de s’approcher du module Zwave à ajouter, et d’appuyer sur celui ci: le dongle le détecte, et la lumière bleue reste figée 3s pour indiquer que le nouveau module a bien été ajouté en mémoire. On ajoute de cette facon tous les modules désirés, sans avoir besoin d’appuyer chaque fois sur le dongle, puisque celui ci reste en mode détection. Une fois terminé, on rebranche le dongle sur le pc, et on demande à Homeseer d’importer les nouveaux modules:

 

Capture d’écran 2010 04 21 à 22.37.24

 

Pas besoin d’un pc portable, ni d’installer un autre logiciel (parfois payant), l’opération est on ne peut plus simple :D

L’opération est la même pour retirer un module, si ce n’est qu’il faut laisser appuyer 3s le bouton sur le dongle, pour lui demander de passer en mode exclusion.

NOTE IMPORTANTE: cette recommandation est valable quelque soit le controleur: avant d’ajouter un nouveau module à un controleur, pensez d’abord à l’exclure. En effet, en usine, les modules sont souvent ajoutés sur un controleur pour les tester. Donc quand on essaie d’ajouter un module neuf chez nous, parfois celui ci refuse, car il fait déjà partie d’un autre réseau qu’il a mémorisé (celui du test). C’est indiqué dans les notices, mais sur l’un des modules, j’ai cherché un moment pourquoi le module ne voulait pas s’ajouter à mon réseau :/

Voilà donc le petit plus de ce dongle par rapport à ses congénères, qui, pour ma part, justifie bien quelques Euros de plus, tant il simplifie la vie.

Mais j’aurai également tendance à préférer ce dongle pour deux autres détails peuvent aussi être intéressants, à mon avis:

  • d’abord, le driver utilisé est différent de celui du Tricklestar, puisqu’il utilise un driver de chez Silicon Labs. Il faut savoir que le dongle Tricklestar utilise le même driver que le controleur PLCBUS. Comme chez moi j’utilise les deux technologies, et que j’avais donc deux controleurs utilisant le même driver, parfois les numéros de port Com se mélangeaient les pinceaux, le PLCBUS se retrouvant à essayer de controler le dongle du Zwave :( C’est un détail, mais qui peut avoir son importance.
  • ensuite, ce dongle est compatible avec les produits Schlage, qui sont une série de serrures électroniques controlées via le Zwave (qui utilisent alors un format sécurisé du Zwave). Elles ne sont pas encore disponibles au format européen, mais comme ce genre de produits m’intéresse, je préfère prévoir la possibilité de les utiliser: pouvoir controler le verrouillage de ses portes à distance, via internet, ce serait assez… cool :D

schlage entry satin 225

 

Pour ma part, après quelques jours d’utilisation, j’ai donc opté pour ce controleur, qui me facilite bien la vie pour l’ajout de mes modules, et ne me pose pas de problème avec le PLCBUS, l’ensemble cohabitant sans aucun soucis :D Bien que le dongle Tricklestar fasse son travail, je lui préfère donc sans regret le Stick d’Aeon Labs !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

13 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !