Chauffe-eau thermodynamique : que faut-il savoir ? [Sponsorisé]

Le chauffe-eau thermodynamique est devenu l’un des appareils électroménagers les plus plébiscités. En fait, cet équipement est écologique et permet de faire d’importantes économies en énergie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique comporte plusieurs composants dont les principaux sont la résistance électrique et la pompe à chaleur qui lui est intégrée. Le premier élément sert à chauffer l’eau contenue dans le ballon de stockage du système. Quant à la pompe à chaleur, elle permet, grâce à un fluide frigorigène, de récupérer des calories présentes dans l’air ambiant.

Le chauffe-eau comprend aussi un ventilateur qui permet d’aspirer cet air. Après la récupération des calories, le fluide devient un gaz. Il sera alors comprimé, mais le système transfère sa chaleur vers le ballon. On obtient alors une eau chaude : c’est la finalité. Il convient de noter qu’à la différence d’un chauffe-eau classique, la version thermodynamique utilise une énergie naturelle gratuite et disponible en permanence.

02e39a60a993096ecc9495a56f21a57e

Chauffe-eau thermodynamique : avantages et inconvénients

Cet équipement, à l’instar des autres, présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Comme atouts, il faut noter que le chauffe-eau thermodynamique est écologique et donc respectueux de l’environnement. De plus, puisqu’il utilise une énergie renouvelable qu’est l’air, il permet de faire des économies (beaucoup plus que les modèles classiques).

En outre, l’installation du chauffe-eau thermodynamique est très simple. Cela ne prend que quelques heures. C’est sans compter son entretien, qui s’avère beaucoup moins contraignant et surtout économique. Il suffit de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement.

A lire également:
Comment choisir le buffet ou le bahut idéal pour votre intérieur ?

En ce qui concerne les désavantages, il faut dire que le chauffe-eau thermodynamique est un équipement dont l’installation nécessite un plus grand espace. Alors, si vous n’en disposez pas, vous pouvez être limité dans votre choix. Par ailleurs, étant composé d’une pompe à chaleur, il se pourrait que la performance du chauffe-eau thermodynamique dépende de cet élément. Enfin, les ventilateurs sont reconnus pour être des appareils bruyants. Cela pourrait être gênant. Il faudra alors veiller à vérifier tous ces aspects lors du choix.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. Heureusement que c’est écrit sponsorisé vu la mauvaise fois.
    Un chauffe eau thermodynamique en sera JAMAIS rentable vu le prix et la maintenance derrière.
    A la limite il faut utilisé un chauffe eau normal et des 2/3 panneaux photovoltaïques redirigés vers celui-ci, ce sera beaucoup plus rentable.

  2. Dans ce cas, autant aller au travail à pied. Une voiture n’est pas rentable non plus.

    Et au final ne rien faire.
    La seule énergie rentable est celle qu’on ne dépense pas.
    Le reste n’est qu’une affaire de point de vue.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare