Nanoleaf: interrupteurs intelligents, système ambilight, et support de Matter annoncés au #CES2023 !

Nanoleaf, maintenant réputé pour ses éclairages d'ambiance innovants et connectés, a dévoilé de nombreuses nouveautés au CES 2023. Tout d'abord ses tout premiers interrupteurs intelligents: Sense Plus. Des interrupteurs réellement plus intelligents que ceux de la concurrence, car ils sont dotés de capteurs intégrés conçus pour apprendre vos habitudes d'éclairage ! Vient ensuite un système semblable à l'Ambilight pour la TV, ainsi que le support du protocole Matter.

Nanoleaf Sense Plus Control: les interrupteurs réellement intelligents

Annoncés pour la première fois au CES 2020, les interrupteurs intelligents Sense Plus Control de Nanoleaf ont mis plus de quatre ans à voir le jour. La société a commencé par utiliser le maillage Bluetooth, mais est passée à Thread pour profiter de sa faible consommation, de sa latence plus faible et de son maillage plus fiable. Mais il a ensuite fallu attendre le déploiement de Matter. Maintenant que la nouvelle norme d'interopérabilité pour la maison intelligente est arrivée, Nanoleaf est enfin en mesure de lancer sa petite révolution.

L'éclairage intelligent n'est pas si intelligent que cela. Ce qu'il doit être, c'est un éclairage qui sait de quel type de lumière vous avez besoin, quand vous en avez besoin, et qui le fait pour vous. Nous voulons faire évoluer l'éclairage intelligent vers l'intelligence, vers la capacité à prendre des décisions pour vous, au lieu d'un simple contrôle à distance. Mais nous ne voulions pas que le système éteigne les lumières au mauvais moment ou pire, les allume au mauvais moment.”

M. Chu, PDG de Nanoleaf

Ces commandes d'éclairage, compatibles avec Matter et alimentées par Thread, sont donc dotées de capteurs de mouvement et de lumière ambiante intégrés. Ils sont conçus pour fonctionner avec un autre nouveau produit, le pont d'apprentissage Nala de Nanoleaf, qui agit comme un hub pour ces interrupteurs intelligents afin d'apprendre et d'adapter intelligemment votre éclairage à vos habitudes domestiques.

sense plus products

Chaque interrupteur comporte bien sûr un bouton marche/arrêt et un curseur de gradation (une roue tactile sur l'interrupteur câblé et un bouton haut/bas sur l'interrupteur sans fil). Il y a également deux autres boutons qui peuvent être réglés sur différentes fonctions, comme le cycle des scènes Nanoleaf prédéfinies ou l'activation d'un éclairage circadien prédéfini.

Grâce à des capteurs de mouvement infrarouges et des capteurs de lumière ambiante intégrés au matériel et à des algorithmes d'apprentissage alimentés par Nala, le nouvel assistant intelligent d'apprentissage des automatismes de Nanoleaf, Sense Plus est conçu pour apprendre comment vous aimez votre éclairage à certains moments de la journée et vous proposer des programmes et des suggestions de réglages dans l'application Nanoleaf.

A lire également:
La domotique Lidl: de retour ce jeudi 24 février !
sense plus environment

Par exemple, si vous réglez votre bureau à domicile sur la luminosité maximale à 9 heures tous les matins et votre salle de séjour sur un blanc chaud le soir, Nala devrait le reconnaître et vous proposer de créer des automatismes d'éclairage qui se déclencheront lorsque vous entrerez dans la pièce, vous donnant ainsi la bonne lumière au bon moment de la journée. Un peu à la façon de ce que propose par exemple le thermostat Nest, pour le chauffage.

Plus vous interagissez avec les interrupteurs, plus son niveau de confiance sera élevé, explique son concepteur. Toutefois, le système n'effectue pas automatiquement ces réglages. Au lieu de cela, il suggère les paramètres dans l'application Nanoleaf, et vous pouvez choisir de les activer. Vous restez l'unique maitre du système.

Le fabricant affirme que Sense Plus peut également apprendre vos mouvements dans votre maison. Si vous définissez des espaces voisins dans l'application, elle apprendra quand les détecteurs de mouvement se déclenchent en séquence et proposera d'allumer la lumière dans la chambre à coucher lorsque vous traversez le couloir vers cette pièce, par exemple. Le système est ainsi capable de prédire vos mouvements dans la maison.

Le système fonctionne avec toutes les lampes Nanoleaf et sera compatible avec toutes les lampes compatibles avec Matter (y compris des marques concurrentes, donc). Avec les lampes Nanoleaf, cependant, vous serez en mesure d'utiliser des scènes d'éclairage dynamiques entre les lampes et les panneaux Nanoleaf, de sorte que vous pourrez faire passer votre chambre à coucher dans différentes nuances de bleu le soir, si vous le souhaitez.

Les fonctions d'apprentissage sont facultatives, et vous pouvez utiliser les interrupteurs Sense Plus comme des interrupteurs intelligents ordinaires sans Nala Bridge. Mais comme ce sont des interrupteurs Thread, ils auront besoin d'un routeur Thread. Le pont est un routeur, et le dispositif enfichable est également doté de capteurs de mouvement PIR et de lumière ambiante intégrés, ainsi que d'une veilleuse à couleur changeante. Les Shapes, Elements et Lines de Nanoleaf, qui sont également des routeurs, pourront également être mis à niveau pour devenir un Nala Bridge.

Deux versions d'interrupteurs seront disponibles: une version câblée et une version sans fil.

L'interrupteur Sense Plus câblé ne nécessite pas de fil neutre et peut contrôler les ampoules LED classiques à gradation ou non, ainsi que les ampoules intelligentes Nanoleaf.

A lire également:
Bluetti présente son dernier système d'alimentation électrique AC500, récompensé d'un Innovation Award au #CES2023 !

L'interrupteur sans fil est lui alimenté par une pile.

Les interrupteurs et le pont seront commercialisés au troisième trimestre 2023. Le prix n'est pas encore fixé, mais le fabricant vise un prix d'environ 20 dollars pour l'interrupteur à bouton/sans fil et 50 dollars pour l'interrupteur câblé.

Nanoleaf 4D TV Smarter Kit: pour synchroniser l'éclairage avec la TV

Nanoleaf élargit sa gamme d'éclairage intelligent adressable avec une nouvelle technologie visant à offrir une expérience visuelle plus immersive à votre téléviseur: le Nanoleaf 4D TV Smarter Kit. Ce nouveau produit se présente comme une série de bandes lumineuses RVB conçues pour refléter les couleurs de votre téléviseur à l'aide d'une petite caméra qui reste pointée sur l'écran, le but étant d'obtenir un effet type Ambilight, bien connu sur les TV Philips.

Ce qui différencie le 4D Kit des autres bandes lumineuses proposées par Nanoleaf, c'est la petite caméra qu'il contient.

nanoleaf 4d top mount closeup

Cette caméra 4D peut être dirigée vers le haut de votre écran de télévision ou montée au-dessus de celui-ci, face au sol. La caméra se connecte à un petit boitier qui est relié aux bandes lumineuses et dispose de boutons permettant de désigner la référence lumineuse comme étant l'écran ou la lecture de musique (similaire à la fonction Rhythm actuellement disponible avec d'autres produits Nanoleaf), en plus de la possibilité de faire défiler les thèmes existants ou de les éteindre complètement.

nanoleaf 4d bottom mount closeup

La bande lumineuse, elle (Lighstrip) mesure de 3,8 à 5m selon le modèle).

D'autres fabricants comme Govee proposent déjà un système similaire avec une caméra qui peut être utilisée sur vos écrans de télévision ou d'ordinateur. Il existe même certaines suites logicielles comme Razer Synapse qui sont compatibles avec les éclairages intelligents Philips Hue et Lifx et offrent la même fonctionnalité sans avoir besoin d'une caméra. Le système Hue propose également un boîtier qui se place entre votre média et les lumières pour synchroniser les deux, mais c'est une solution malheureusement coûteuse.

67ff7d70 ces 2023 nanoleaf automatise l eclairage et ambiance les sessions tv w800

Le kit d'éclairage 4D de Nanoleaf, en plus d'être plus abordable, dispose également de quelques fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas proposées par ses concurrents. En plus d'être compatible avec Matter, Nanoleaf vous permet de synchroniser toutes vos lumières Nanoleaf existantes avec ce que voit la caméra, grâce à une nouvelle fonction logicielle appelée Sync Plus. Elle sera d'abord limitée au 4D Camera Kit au lancement, mais elle sera disponible pour d'autres produits Nanoleaf à la suite d'une future mise à jour du firmware.

A lire également:
Domotique : comment l’installer dans une maison ancienne ?
nanoleaf 4d shapes lines black skins living room 4000x4000 1

Le 4D Kit sera disponible en deux tailles, une pour les téléviseurs de 55 à 65 pouces et une autre pour les téléviseurs de 70 à 80 pouces. Il sera disponible à partir du deuxième 2023, avec un prix commençant à 99,99 $. La caméra sera également vendue seule (pour utiliser avec votre éclairage Nanoleaf existant), mais aucun prix n'a été dévoilé pour l'instant.

Les autres produits annoncés

Le fabricant a annoncé de nombreuses autres nouveautés. On retiendra notamment l'étonnant Nanoleaf Skylight qui devrait faire fureur dans n'importe quelle maison: ce plafonnier modulaire est composé de panneaux LED carrés et peut imiter la présence d'un puits de lumière dans votre toit avec une lumière blanche réglable jusqu'à 3 000 lumens ou offrir une scène lumineuse dynamique en utilisant certaines de ses 16 millions de couleurs.

nanoleaf skylight 7x dining room rgb

Le puits de lumière est un panneau de plafond Wi-Fi compatible avec Matter qui peut se synchroniser avec le son, et il sera doté des mêmes capteurs de mouvement et de lumière que les interrupteurs Sense Plus. Son design est similaire à celui des panneaux muraux de la société. Les kits de démarrage Skylight de deux ou quatre packs arriveront au troisième trimestre 2023. Aucun prix n'a été annoncé.

nanoleaf skylight

La société a également confirmé que ses ampoules et bandes lumineuses Matter-enabled, et Thread-powered Essentials arriveront au premier trimestre. Les prix commencent à 19,99 $. La gamme comprend des ampoules A19, BR30 et GU10, un downlight encastré et une bande lumineuse en couleur.

L'arrivée du support Matter

Aujourd'hui on ne peut plus vouloir être un acteur de la maison connectée sans être compatible Matter, le nouveau protocole censé unifier toute la maison connectée.

Le PDG de Nanoleaf, Gimmy Chu, a ainsi déclaré que la société offrirait une mise à niveau vers Matter sur toute sa gamme de panneaux lumineux modulaires et de barres lumineuses (Shapes, Elements, Canvas et Lines).

nanoleaf matter hero 2 2

La compatibilité avec Matter signifie que les produits d'éclairage fonctionneront avec Apple Home, Amazon Alexa, Google Home et Samsung SmartThings dès leur sortie de l'emballage, ainsi qu'avec tout autre produit compatible avec Matter.

Seules les bandes lumineuses Nanoleaf Essentials et les ampoules A19 existantes ne pourront pas être mises à niveau vers Matter.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare