Matter, le protocole domotique unifié pour la maison intelligente, est enfin là !

Matter, la norme devant unifier la maison intelligente, dont on parle déjà depuis plusieurs années, est enfin ouverte à la certification ! Nous pourrions ainsi voir des appareils Matter débarquer dans nos maisons dès ce mois-ci !

Matter, un aboutissement de longue haleine

La Connectivity Standards Alliance a enfin publié la version finale de la norme Matter 1.0 ce mardi 4 octobre 2022 et annoncé que le programme de certification était désormais ouvert. Le projet étant open source, on peut d'ailleurs en retrouver le détail sur sa page GitHub.

matter 1 github

Lorsque l'idée de Matter a été lancée en 2019, beaucoup de gens pensaient que cela n'aboutirait jamais. Ce n'était en effet pas la première tentative d'un protocole unifié, et on avait du mal à imaginer Apple, Google, Amazon et Samsung assis à une même table pour se mettre d'accord sur un protocole commun. Sans compter tous les autres fabricants, tels que Yale et Schlage ou Philips Hue et GE Lighting, directement concurrents sur leurs secteurs respectifs. L'utilisation d'un protocole propriétaire est en effet le meilleur moyen d'emprisonner les utilisateurs dans leur giron.

Mais finalement, c'est arrivé: les laboratoires de certification Matter sont opérationnels (Allion LabsBureau VeritasDekraElementEurofins Digital TestingGranite River LabsTUV Rheinland, ou UL Solutions), le SDK est complet et les entreprises peuvent commencer à fabriquer, mettre à niveau et obtenir le label officiel Matter pour leurs appareils !

ampoules logo matter
On retrouvera bientot le petit logo Matter sur les produits compatibles

Et même si la spécification vient tout juste d'être finalisée, plusieurs entreprises ont travaillé sur des produits compatibles avec Matter dans le cadre d'un programme d'accès anticipé, ce qui signifie que nous pourrions commencer à voir des appareils Matter d'un jour à l'autre. Parmi elles citons notamment Google, Amazon, Apple, Samsung, Philips Hue, Ikea, Tuya, mais également Somfy, Legrand (Netatmo) ou encore Nodon. Et ce ne sont là que quelques noms, puisque la CSA compte 550 membres, dont 280 se sont réunis l'été dernier pour tester leurs produits sur le protocole Matter.

Nous avions un groupe solide d'entreprises qui ont participé à notre processus de test. Ce seront parmi les premiers produits à être marqués et disponibles sous le nom de Matter.

Michelle Mindala-Freeman de la CSA
csa members

L'événement de lancement de Matter prévu pour le 3 novembre présentera sans doute ces premiers produits en démonstration, puisque l'invitation indique qu'il y aura une zone de démonstration où les entreprises pourront présenter leurs produits certifiés Matter.

A lire également:
Nouvelle Jeedom Luna: box domotique ZigBee, Zwave 700, et à moins de 200€ !

Matter, une promesse très attendue

Norme de connectivité universelle, Matter est conçu pour simplifier les dispositifs de la maison intelligente. En donnant à votre serrure connectée et à votre ampoule un moyen de communiquer directement entre eux, soit par Wi-Fi, soit par Bluetooth, soit par un protocole plus récent appelé Thread, Matter devrait rendre la maison intelligente plus rapide et plus réactive. Il devrait également faciliter le processus de configuration, les appareils compatibles apparaissant automatiquement sur votre smartphone pour vous permettre de les connecter. De plus, grâce à un langage commun propre à votre maison et qui ne dépend pas du cloud, vos appareils pourront être contrôlés par plusieurs écosystèmes de maison intelligente ou assistants vocaux. En effet, plusieurs contrôleurs pourront piloter les appareils Matter: plus besoin de s'enfermer dans un écosystème type Google ou Homekit par exemple, les appareils Matter pourront fonctionner simultanément avec différents systèmes.

Pour le moment, la spécification initiale de Matter ne couvre qu'un nombre limité de catégories d'appareils. La CSA a déclaré qu'elle développait des spécifications pour davantage d'appareils, y compris des catégories très prisées comme les caméras de sécurité et les aspirateurs robots. Mais au moment du lancement, les appareils compatibles seront limités à ces familles de produits:

  • ampoules et luminaires intelligents,
  • prises et interrupteurs intelligents,
  • thermostats intelligents et autres commandes de chauffage,
  • ventilation et climatisation,
  • stores intelligents,
  • capteurs intelligents,
  • serrures connectées
  • appareils multimédias, y compris les téléviseurs.

Le premier déploiement comprend également les contrôleurs et les ponts Matter, qui sont des appareils tels que le Nest Hub Max de Google et l'enceinte intelligente Amazon Echo, qui peuvent servir à la fois de passerelle pour que les appareils puissent communiquer entre eux et d'interface pour que vous puissiez contrôler vos appareils par la voix ou par une interface tactile.

google matter

Les applications pour smartphones, telles que l'application Google Home et l'application Apple “Maison”, seront également des contrôleurs Matter.

A lire également:
Guide de choix et d'utilisation d'une tête thermostatique connectée

Les constructeurs peuvent également être certifiés Matter pour intégrer leurs produits connectés dans l'écosystème Matter. Par exemple, Signify, propriétaire de Philips Hue, a déclaré que son pont de contrôle d'éclairage intelligent sera mis à niveau vers Matter, ce qui permettra à ses lumières d'être contrôlées par n'importe quel contrôleur Matter sans que les lumières soient mises à jour. Cette rétrocompatibilité est plutôt une très bonne nouvelle pour ne pas avoir à remplacer tous les équipements déjà en place ! D'ailleurs, même si nos installations actuelles en Zwave, ZigBee ou EnOcean ne sont à l'heure actuelle pas compatibles Matter, cela ne veut pas dire qu'il faudra tout remplacer: il suffira en effet que le fabricant de notre box domotique la rende compatible Matter. A partir de là tous les équipements lui étant liés le deviendront également.

matter image amazon

La CSA indique que Matter est conçu pour être sécurisé grâce à une technologie qui garantit que les appareils doivent confirmer leur identité et leur provenance avant d'être autorisés à accéder au réseau. En termes de confidentialité, même si Matter peut communiquer facilement avec le Cloud, il fonctionne entièrement en local sur IP, il ne dépend pas d'une connexion Internet pour fonctionner. Une notion importante pour la sécurité des données, mais également pour la pérennité des installations: en cas de coupure d'internet ou si le fabricant de vos appareils a fait faillite, votre installation continuera de fonctionner !

Ces échanges d'informations entre appareils sont contrôlés par l'application de l'écosystème ou de l'appareil que vous utilisez et, à leur tour, elles sont régies par leurs politiques de confidentialité individuelles. Il sera donc toujours important de n'utiliser que les appareils et les services des entreprises auxquelles vous faites confiance pour la gestion de vos données.

A lire également:
Système d'alarme : pourquoi se tourner vers la domotique ?

Si le projet de cette norme unifiée était très prometteur, de nombreuses zones restaient floues sur son utilisation pratique. Nous aurons bientôt les réponses à toutes ces interrogations dès que les premiers produits seront sur le marché ! Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'ai très hâte de tester tout cela !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare