Investissements: le point sur Juicyfield… et les autres

Depuis une semaine Juicyfields, un placement au sujet duquel je vous avais partagé mon expérience, est dans la tourmente, et beaucoup se posent des questions, à juste titre. Retraits bloqués, mail annoncant une grève du personnel, démission du directeur, sans compter tous les bruits de couloir sur les réseaux sociaux. La situation est en effet compliquée. Il est donc nécessaire de faire le point sur celle ci, mais également sur les investissements en cours et les investissements en général, puisque cela soulève de nombreuses questions.

Attention, ceci ne constitue nullement un conseil en investissement, mais uniquement un retour d'expérience personnel. Le blog et son responsable ne pourront en aucun cas être tenus responsable de toute perte financière.

JuicyFields dans la tourmente

Les discussions autour de JuicyFields ont été bon train la semaine dernière. Bien que j'avais pris quelques jours de congés pour le pont du 14 juillet, j'ai suivi cela de très près, car comme tout le monde, je me suis retrouvé bloqué au niveau de mes retraits. Le plus difficile est de démêler le vrai du faux, car sur les réseaux sociaux notamment, il se dit tout et son contraire, et bien sûr l'annonce d'un “scam” (arnaque) a provoqué une vague de peur qui n'a fait qu'amplifier le phénomène.

Reprenons donc les faits, sur ce qui nous a été confirmé.

Le 25 mai, la société nous avait appris dans sa newsletter habituelle que la direction changeait. Alan Glanse, président de la société depuis ses débuts, se retirait, pour laisser la place à Willem Van Der Merwe. Alan restait impliqué dans la société, mais d'un peu plus loin, à cause notamment de problèmes de santé.

Je ressens une satisfaction et une joie absolues avec ce que JuicyFields est devenu depuis que l'idée du “bébé” a pris vie. Nous avons atteint de nouveaux horizons et la communauté qui nous suit fidèlement est la grande preuve de notre succès, sans parler des nombreux partenaires autour du Globe.

J'ai été le CEO “inchangé” de JuicyFields pendant tout ce temps et j'ai été témoin de notre croissance au fil des ans. C'est maintenant le moment où le vaisseau spatial JuicyFields a défié la gravité et est entré en orbite spatiale.

Et maintenant, je suis heureux d'accueillir le nouveau capitaine à bord – Willem, qui guidera JuicyFields sur la bonne voie avec l'équipe ! La nouvelle direction découvrira une nouvelle ère JuicyFields !” —

Alan Glanse

La nouvelle direction avait déjà de grands projets pour JuicyFields, et d'autres newsletters nous ont fait part de nouveaux partenariats en cours et d'évolutions à venir. Juicyfields a en effet toujours beaucoup communiqué sur tous ses évènements:

Comme vous le savez peut-être ou non, des rumeurs commencent à circuler à propos de JuicyFields, de nos offres de produits et de nos relations commerciales avec vous. BaFin en Allemagne nous a conseillé de modifier certains libellés dans nos offres de produits JuicyFields, car cela peut prêter à confusion pour certains, mais JuicyFields prend toutes ses activités au sérieux et se conformera naturellement aux directives d'entités telles que BaFin.

Il est également important de savoir que les futures offres de produits via JuicyFields à nos communautés de e-growers seront mises à jour, pour offrir beaucoup plus d'avantages aux membres de notre communauté, tout en étant en même temps 100% conformes à toutes les directives gouvernementales. Il est et reste essentiel pour nous que nous veillons à ce que vous, nos actifs et vos fonds, restiez protégés à tout moment, et que vous puissiez continuer à grandir avec nous à l'avenir.

Avec plus de 500 000 clients satisfaits, nous allons grandir ensemble en tant que communauté du cannabis et JuicyFields continuera à servir les membres de notre communauté de la meilleure façon possible.

Willem Van der Merwe

Seulement, la semaine dernière, les retraits des clients ont été suspendus, et une autre newsletter a été envoyée, à priori par les salariés, annoncant un mouvement de grève:

mouvement de greve

Un désaccord entre la nouvelle direction et le personnel. Cela arrive malheureusement souvent lors d'un changement de direction et d'une restructuration. Les salariés ayant ici le contrôle sur les outils de communication et les paiements, les réseaux sociaux de la société ont été suspendus, tout comme les retraits des clients, mais également les nouvelles inscriptions. Ce dernier détail était important, car généralement les “scams” bloquent les paiements mais continuent d'attirer de nouveaux clients (qui n'ont pas connaissance du problème) pour engranger un maximum de cash avant de disparaitre.

Disparaitre, c'est bien le mot. Un scam auquel j'ai été confronté a disparu du jour au lendemain, le nom de domaine du site ne pointant plus nulle part. Ici Juicyfields continuait de communiquer, et le site était toujours bien présent, même si les accès clients ont été verrouillés, quelques jours après le blocage des retraits.

Nouvelle communication du CEO, nous disant que les négociations avancaient, et qu'il avait demandé le déblocage des retraits sous 48h, condition de la poursuite des négociations. Lueur d'espoir !

lettre demission

Willie nous confirme que la société a été créée dans un but tout à fait légitime, et que celle ci a un beau potentiel, qu'il ne faut pas écouter les rumeurs, et qu'il serait idiot de partir avec la caisse maintenant alors que la société ne cessait de grossir. Sur ce point je suis d'accord, ce serait un gâchis monstrueux !

Puis on apprend quelques jours après par un communiqué des employés que le nouveau CEO, Willie, a démissionné, et que des membres de la direction sont partis avec la caisse. Il semblerait que Willie et la nouvelle direction, en voulant être plus transparents sur l'activité, aient mis le doigt sur certains détournements de la part des anciens dirigeants, qui se sont ainsi retrouvés exposés.

Des employés qui se retrouvent apparemment aussi désemparés que les investisseurs, car en plus de perdre leur job, ils ont également recu de nombreuses menaces de mort, plusieurs d'entre eux étant des personnes bien publiques visibles sur tous les salons où se rendait la société.

Un mémo officiel a été reçu hier de Willem van der Merwe au personnel annonçant qu'il n'est plus le PDG et qu'il quitte la plate-forme. Il est également apparu que les termes du contrat avec DACHA n'ont pas été respectés, et que les fonds n'ont pas été envoyés par l'un des propriétaires de JuicyFields AG. De plus, l'infrastructure interne est absente ou en panne depuis le début de la semaine. L'équipe d'assistance, l'équipe marketing et les chefs de bureau n'ont reçu aucune instruction des propriétaires, aucune communication ni aucun conseil. Une partie de l'équipe technique, dont les comptes étaient en accès partagé/à distance, a été compromise. On ne sait pas comment la gestion et l'accès se font maintenant. Ainsi que par qui. Nous avons tous cru au mouvement et fait de notre mieux dans le cadre de la description du poste. Lorsqu'il y avait des moments douteux, ils étaient toujours remontés, de sorte que dans le domaine de l'information dans lequel nous avons tous agi, il n'était pas possible de soupçonner qu'une telle situation puisse se produire. Chacune des plus de 80 personnes, a contribué une partie d'elle-même à ce projet, ainsi que tous les e-growers, qui ont acheté des plantes sur le site web, et invité des amis et des parents. Il n'y a pas de mots pour décrire l'état de tous ceux qui ont cru au projet et qui sont maintenant brisés mentalement et physiquement. Sans entrer dans les détails, certains d'entre nous se sont retrouvés sans salaire depuis juin.

Côté finances, ce sont 2 millions d'euros au bilan de JuicyFields AG, et environ 5 millions au bilan de Juicy Holdings B.V., et des actions d'entreprises de cannabis en Europe. Nous n'avons pas perdu l'espoir qu'un nouveau conseil anti-crise sera formé, qui sera en mesure d'utiliser ces ressources et de restaurer l'activité opérationnelle. Nous appelons les propriétaires de l'entreprise à prendre des mesures immédiates, tant envers les utilisateurs qu'envers les employés de l'entreprise. Les actions en justice et la responsabilité sont inévitables, les coordonnées de tous les propriétaires sont indiquées sur le site Web, ainsi que les informations sur l'entité juridique. Avec tristesse, regret, et l'espoir d'une solution, les membres de l'équipe JF

Bon à partir de là il faut le dire, c'est le “bordel”. Des coordonnées ont été modifiées sur le site, l'adresse mail du support pointe vers le mail d'une société qui dit n'avoir aucun rapport avec JuicyFields et qui dit avoir porté plainte. Tout semble pointer vers LC Med AG, alors que cette société n'a pas de rapport avec JuicyFields (bien qu'un logo JuicyFields apparaissait encore il y a quelques jours parmi les partenaires de cette société). Clairement, on ne sait plus qui fait quoi sur le site, qui ne cesse d'être modifié.

Une nouvelle newsletter de JuicyFields nous invite à communiquer diverses informations pour tenter de récupérer quelque chose:

Volunteers needed

1) we create an initiative group of users who will work as volunteer rescuers.

2) we ask users to send the following data from the mail registered in JuicyFields.io website to this address : [email protected]

a) a video message from the grower's home, where he tells how much money he lost in the platform. On the video, the user must present their ID or passport in front of the camera, and also send source of funds as an attachment to the video in the same email. You should list the reason for the appeal for the urgency of the appeal, this may be

b) a document that a person is registered with the labor exchange or recently lost his job

c) a document confirming the presence of a disease or disability

e) a document confirming that there are a large number of minor children in dependency

e) a document confirming the debt for payment of utility bills

d) Debt Order or Eviction Notice

3) a group of volunteers must check the history and documents provided by the grower, and then add a person to the xls or Google document file of people who provided documentary evidence of being in a difficult economic situation

4) also, all older people, from 65 years of age and over, be considered a priority and should be placed ahead of the waiting line. The requirement to provide source of funds, as well as other documents for them, also remains.

We clearly want to convey that justice and principles are more important for us than the legal side, and perhaps someone will find such a division of participants unfair and that they should be on an equal footing, but this is not so.

We also plan to hold friendly pickets at the company's offices, as well as the places of residence of directors and shareholders, we need help in compiling lists of those wishing to take part in the trip, as well as coordinating the logistics of the movement of a group of activists for the truth.

It is very interesting to know how life has turned out for our board, and to hear their version of the “conspiracy theory”

After a cursory audit of the balances, we can report the sad news – out of real promises, only 1 plant in general can be reimbursed to you. 130,000 plant clones for users and 130,000 plants clones for continued operation. That’s all we can expect right now, and even then it’s not worth to dream about it ahead of time.

Together, we can.


Alors là sincèrement ignorez ce mail, on monte d'un cran dans le ridicule ! Se filmer avec sa pièce d'identité en indiquant combien on a perdu dans l'histoire, avec la justification de la source des fonds, etc… pour à la fin être remboursé d'une seule plante ?? Il fallait oser le faire. Pas sûr qu'on récupère la moindre plante à la fin, mais eux auront récupéré pas mal d'informations sensibles sur nous :/ Clairement il semble qu'il n'y ait rien à tirer en direct de la société.

Les propriétaires de JuicyFields ont disparu, mais sont déjà recherchés par Europol, car il s'agit bien d'une affaire internationale. Les employés ont d'ailleurs communiqué les informations de toutes les personnes qu'ils savaient être dans la gestion de la société, officiellement comme officieusement, puisqu'on apprend que des russes seraient également de la partie, alors qu'il n'en était pas fait mention nulle part jusqu'ici. Une véritable chasse à l'homme vient de s'ouvrir, et l'un d'eux, Viktor Bitner, aurait même été retrouvé et passé à tabac par des investisseurs. Et oui, avec plus de 500 000 investisseurs à travers toute la planète, on parle ici de dizaines de millions investis dans la société. Et ceci par de “simples” particuliers, comme par des célébrités (on parle de certains joueurs de foot notamment), des sociétés, et même des institutions plus louches, car les premiers éléments commencent à dire que le système aurait pu être utilisé pour du blanchiment d'argent, et que certaines banques n'auraient pas fait leur travail de vérification. Bref, l'histoire commence à aller très loin, touche beaucoup de monde, et je pense que les dirigeants n'ont pas réellement mesuré les conséquences de leurs actes, car ils risquent visiblement bien plus que la prison.

Attention toutefois, il se dit vraiment tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux, et notamment des réseaux télégram autour de JuicyFields. Des dizaines de milliers de messages font qu'il est très difficile de s'y retrouver, de départager le vrai du faux, et sincèrement, pour son équilibre mental, ce n'est pas une bonne chose d'y trainer. La perte financière qu'on peut avoir engagé est déjà un fardeau assez lourd. Je parle en connaissance de cause, car à titre personnel j'y avais un peu plus de 280 pieds à 50€. Faites le calcul… J'avais un cycle de trois mois complet qui tournait et donnait des profits chaque semaine, car j'avais confiance en ce projet, et je m'y suis exposé plus que sur d'autres placements. Comme je l'avais expliqué, je n'y placais que les profits générés depuis d'autres placements, comme Yieldnodes par exemple. Ce n'est certes pas de l'argent que j'ai sorti directement de ma poche, mais c'est de l'argent qui aurait dû y entrer à la fin, et qui m'a pris du temps à amasser :(

screenshot 20220711 174159 brave

On peut espérer une reprise par un nouveau conseil d'administration, mais l'histoire est allée tellement loin que j'ai de sérieux doutes sur l'aboutissement. Les partenaires qui cultivaient les plantes pour Juicyfields portent plainte également contre la société, car eux se retrouvent avec des milliers de pieds cultivés qui ne seront pas payés.

En attendant, du côté des investisseurs, une discussion a eu lieu avec un avocat spécialisé dans le domaine, maître DELOMEL, capable de prendre en charge ce genre d'affaire internationale (inutile de le spammer, rejoignez plutot le canal Telegram https://t.me/JuicyFieldsClassAction qui centralise toutes les questions et l'avancement des choses) afin de mettre en place une action collective. Voilà ce qu'il en ressort (il faut bien sûr qu'il étudie de plus près le dossier pour valider certains points):

  • Il faut faire une plainte collective avec le maximum de personnes pour avoir du poids auprès du procureur.
  • Il faut s'y prendre le plus tôt possible dans ce genre d’affaires.
  • La juridiction qui prendrait en charge cette enquête serait “Junalco” nouvelle juridiction en France spécialisée dans les escroqueries internationale (maître DELOMEL connaît le procureur qui instruit les enquêtes).
  • Le dépôt de plainte sera fait par ses soins entre septembre et octobre, inutile avant d’après lui car toutes les administrations seront en vacances.
  • Pour ceux qui veulent déposer la plainte collective, il vous faudra d’ores et déjà préparer les documents suivants : Photocopie de Pièce d’identité, Emails de confirmation d'ordres d'achat et/ou preuves de virements bancaires ou de transactions en cryptomonnaies.
  • Honoraires : 360 € TTC / pers, ce montant est pour une plainte regroupant 450 personnes (si nous sommes 2000 , ce montant peut-être revu à la baisse). Ce montant couvre toute la procédure de A à Z, peu importe la durée, les déplacements etc. Une fois que tout est lancé, et qu'il ait pris connaissance du dossier en intégralité, il se rapprochera des autres avocats dans les autres pays pour unir leurs forces.

Pour ceux qui ont investi sur JuicyFields, je vous invite donc vivement à rejoindre ce canal https://t.me/JuicyFieldsClassAction . Nous pourrons y échanger autour de cette affaire avec des personnes impliquées et sachant gérer ce domaine, ce qui sera beaucoup plus productif que d'en discuter dans les commentaires ici, qui n'aboutiront à rien de concret. Pour ma part, vu la perte que cela m'engendre, je rejoins cette plainte collective, qui semble être le seul début de réponse que nous ayons. Certains se sont en effet renseigné auprès de leur banque, mais celles ci ne prennent pas en charge, car il ne s'agit pas d'un scam en tant que tel: la société était un vrai business, et cette défaillance relève plus d'une erreur de gestion, ce qui n'est pas couvert par les assurances habituelles.

Qu'en est il des autres investissements ?

Après un tel échec, il est normal de s'interroger sur la pérennité des autres investissements qu'on peut avoir. C'est légitime, et cela me fait moi même remettre certaines choses en situation.

La situation actuelle est très compliquée, entra la pandémie de Covid-19, la guerre Ukraine / Russie, et bien d'autres évènements qui entrainent inflation et une crise économique sans précédent. Sans être pessimiste, la crise économique que nous allons traverser (car elle ne fait que débuter), risque d'être violente, et même nos parents n'ont pas connu un tel phénomène. Le monde de l'investissement est bien sûr touché, qu'il s'agisse de bourse, d'immobilier, de cryptomonnaies, etc. Des placements autrefois “sûrs” ne le sont plus, on parle de krach immobilier à venir, et même l'épargne dans les banques n'est plus en sécurité: pour preuve cette grande banque chinoise qui a gelé le retrait de 6 milliards d'épargne de ses clients ! On peut se sentir en sécurité parce que cela se passe en Chine. Mais vérifiez les conditions de votre banque et la protection des Livrets A: nous ne sommes pas plus à l'abri. Clairement, il devient très difficile de savoir où placer son argent, et certains investisseurs se contentent aujourd'hui d'accumuler des dollars face à l'écroulement de l'euro (qui pour la première fois depuis son lancement en 2002 s'est retrouvé moins cher que le dollars !) ou de l'or, deux valeurs refuge.

banque chine

Etant donné tout cela, j'ai pris la décision de retirer quelques placements dont j'ai parlé. Des investissements pour lesquels je n'ai fait que relater mon expérience personnelle, en toute bonne fois, parfois à la demande de certains d'entre vous, sans inciter personne à y entrer (en aucun cas le site et moi même ne donnons de conseils financiers), mais que je juge finalement trop risqués pour le “néophyte” qui pourrait se laisser tenter sans prendre aucune précaution, au vu des derniers évènements avec Juicyfields.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il s'agit de “scam” ou d'arnaque, loin de là. J'ai parlé notamment de Juicyfields, Yieldnodes, ou encore GoldenWay car d'après mon analyse et mon expérience de plus d'un an sur ces placements ils me paraissaient fiables. J'ai testé bien d'autres choses dont je n'ai pas parlé car c'était clairement soit des arnaques soit trop risqué. Par exemple:

  • Cancri: un investissement dans des mines de moissanite (concurrent du diamant). Très prometteur, avec des boutiques ayant pignon sur rue, et de très beaux rendements. Jusqu'au gel des retraits, et de nouvelles promotions nous incitant à réinjecter de l'argent frais pour “débloquer” une partie de notre capital gelé. Bien sûr…
  • Attiora: un site de trading sur les crypto, qui permettait des gains chaque jour. Le site a fermé du jour au lendemain sans crier gare.
  • Ai Marketing: un système qui propose de publier des publicités sur les réseaux sociaux selon les tendances du moment. Par exemple c'est la mode des lunettes de soleil: vous placez du capital, ils publient de la publicité sur Facebook autour des lunettes de soleil, financée avec vos fonds, ils encaissent de l'affiliation grâce aux achats effectués par les gens qui ont cliqué sur ces publicités, et vous reversent une partie. Là aussi sur le papier le business se tient, surtout quand on connait le milieu du marketing et de l'affiliation. Mais de nombreux problèmes sont survenus, avec blocage des fonds, la demande de réinjecter de l'argent frais pour débloquer l'ancien capital, etc.
  • StepN: vous l'avez sans doute vu sur mes réseaux sociaux. C'est une application “Move To Earn”, c'est à dire qui vous paye pour bouger. Cela passe par l'achat d'une paire de sneacker virtuelle, qu'on peut faire monter de niveau, pour recevoir encore plus de récompenses quand on va marcher avec (de la vraie marche avec vos petites jambes, oui). Un principe très intéressant, et certains ont réussi pendant un temps à gagner plus de 1000$ / jour pour 2h30 de marche chaque jour. Un article était prévu, sauf que le soufflet est retombé avant, la cryptomonnaie GST de l'application passant de 7$ à 0,07$ en quelques semaines. Avec des sneackers virtuelles qui coutaient à l'origine aux alentours des 1000$ pour pouvoir démarrer, et qui coutent aujourd'hui moins de 80$, autant dire que beaucoup vont mettre du temps à récupérer leur investissement (dont moi…). Bref, je ne peux clairement inciter personne à entrer là dessus aujourd'hui.
  • Summit Mining / Summit Gravity: deux sociétés qui font partie d'un groupe permettant d'investir dans le minage de cryptomonnaies mutualisé et dans des projets de finance décentralisée. Société très sérieuse ici, avec des visio tous les mercredi par le directeur, et très prometteuse également. Malheureusement, entre le marché crypto qui s'est effondré, l'augmentation du cout de l'énergie (important pour le minage), l'interdiction du minage en Chine, le vol de machines, etc. Mon capital a fondu de moitié, et les rendements mensuels ont été divisés par 10. Là encore, inutile de présenter plus en détail un tel placement, en tout cas dans l'état actuel des choses, car ce placement est actuellement déficitaire

Bref, il existe énormément de possibilités d'investissement, mais il y a d'une part les “scams” avérés, bien que parfois difficiles à discerner, et d'autre part les sociétés sérieuses, mais dont la situation économique actuelle peut tout à fait les précipiter également. J'ai testé, et je teste encore, beaucoup de choses, mais j'ai perdu quelques plumes sur certains, comme sur JuicyField, où pour le coup j'ai dévié un peu de mon money management et pris une exposition plus importante qu'habituellement. Ce sont des leçons qu'on apprend, mais qui peuvent malheureusement couter cher.

Pour en revenir aux placements que j'ai évoqué plus haut: ils semblaient très fiables. Mais:

  • on a vu le cas de JuicyFields. Le business était réel, on avait une vraie société avec un beau potentiel, de vraies fermes visitées par bon nombre d'investisseurs, pas de système de parrainage délirant type MLM / Ponzi, mais cela n'a pas empêché des problèmes de gestion et une défaillance au niveau des dirigeants
  • Yieldnodes: placement très stable, qui continue à proposer de beaux rendements, certes en baisse, mais qui restent très honorables malgré le contexte. Malheureusement un rapport d'analyse très négatif effectué par un concurrent a fuité il y a quelques jours, qui pourrait avoir un impact négatif si les investisseurs prennent peur à cause de ce rapport. Si vous y êtes entré, prudence et surveillance sur les prochaines semaines, donc.
  • Goldenway: la société vient de renouveler sa licence d'exploitation de la mine d'or en Sierra Leone. Une licence qui doit être renouvelée tous les ans, ce qui est tout à fait normal dans le domaine, nous sommes donc “tranquilles” encore pour une année.

Je reste disponible en privé pour échanger sur ces investissements pour ceux qui le souhaitent, mais par mesure de sécurité je dépublie leurs présentations, afin d'éviter à des personnes trop néophytes de prendre des risques. Je sais que certains lecteurs ont placé un peu d'argent sur Juicyfield suite au partage de mon expérience sur cette plateforme, et je suis sincèrement navré que cela ait mal tourné. Le but n'était clairement pas d'induire qui que ce soit en erreur. Je prend moi même des risques sur divers placements, que j'assume, mais comme expliqué plus haut, je ne parlerai jamais ici d'un placement que je considère dangereux. Pour éviter tout autre déconvenue de ce genre, je préfère donc retirer certaines présentations.

La partie finance est une section qui intéresse beaucoup, il y aura donc d'autres placements présentés plus tard, avec des rendements certes moins impressionnants, mais également des risques plus mesurés, avec une reconnaissance de l'AMF, etc. comme on l'a déjà vu par exemple avec StackinSat, CryptoSimple, Mon Petit Placement, etc. Le but est de faire travailler son argent, pas de prendre des risques inutiles.

La prudence avant tout

A ce contexte économique difficile il faut ajouter le fait que tout le monde n'appréhende pas l'investissement de la même façon. Quelques règles simples à retenir:

  • de grands profits impliquent aussi de plus grands risques de pertes (que ce soit en crypto, en investissement, au casino, etc.). Ca a déjà été dit, mais malheureusement pour certains le niveau des profits annoncés semble éclipser tout le reste. Il faut savoir rester lucide !
  • comme le disait déjà mon grand père en son temps: on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. C'est valable aussi bien pour sa banque, son épargne, la bourse, etc. Quelques soient les profits promis par un placement, on n'y place pas tout son capital ! D'autant plus s'il est risqué: un investisseur éclairé vous confirmera qu'on ne place pas plus de 10% de son capital sur un même placement. Ainsi les éventuelles pertes d'un placement seront comblées par les bénéfices des autres. Un exemple de ma répartition pour vous donner une idée, que j'ai constitué au fil des années:
repartition capital cedric
  • Si on veut être très prudent, on ne place pas plus d'un tiers de son capital sur des investissements risqués. Les 2/3 restants rapportent moins, mais sont placés de façon plus sécurisée
  • Et surtout, on ne place que de l'argent qu'on est prêt à perdre, qui n'aura aucun impact sur votre rythme de vie si jamais le placement échoue. Malgré ce que certains peuvent conseiller, ne faites pas un emprunt pour faire un placement risqué ! Certes, emprunter 10K à 1% pour le placer à 40% est très alléchant sur le papier, mais si le placement échoue, vous aurez un emprunt à rembourser ! Ca parait logique, mais des personnes s'endettent ainsi pour des placements très risqués.

Encore une fois, si vous démarrez dans l'investissement, je vous invite vivement à lire les ouvrages que je vous avais présentés. L'investissement, ca ne s'improvise pas. Il faut y aller avec de bonnes connaissances de base, et même des investisseurs chevronnés perdent parfois de l'argent. Ca fait malheureusement partie du “jeu”.

A lire également:
Améliorer sa culture financière pour faire fructifier son argent: 6 ouvrages pour bien démarrer

Et comme on dit, quand il y a un doute, il n'y a pas de doute: si vous avez un doute sur un placement, n'y allez pas. N'écoutez pas ce que les autres peuvent dire, que ce soit sur ce blog ou sur des chaines Youtube d'influenceurs: faites vos propres recherches (ce qu'on appelle “DYOR”, Do Your Own Research) et faites vous votre propre avis avant d'investir le moindre centime !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

32 Commentaires
  1. Merci pour toutes ces explications. Je pense que nous avons fait ces placements en toute connaissance de cause, et nous savions qu’il y avait des risques ! Mais c’est tjs désagréable de le vivre en vrai !

    • Absolument d’accord.
      Merci Cédric pour ce très bon article !
      Le nouveau post sur la page de garde de JF est encore pire que le précédent.
      Pour ce qui est du recours collectif, perso, le montant des honoraires représentant 35% de mes pertes, je ne sais pas si cela en vaut la peine…
      Sinon, je n’étais pas au courant pour YN… À suivre donc.
      Je veux bien que tu me communiques un autre moyen de rester en contact avec toi pour continuer à échanger sur les “anciens” placements à risques…
      Merci à toi !

      • Oui, ca devient n’importe quoi, leur page, je ne sais pas qui joue avec :/
        Sur le Telegram ils avaient l’air de dire que sous la barre des 2000€, le recours n’était peut être pas rentable. Comme on ne sait pas du tout si on récupérera quelque chose, et si oui combien, et dans combien de temps, c’est difficile. Ca peut prendre énormément de temps ce genre d’affaire.
        Pour me contacter, y’a simplement le formulaire de contact, qui permettra d’échanger par mail, sinon sur les réseaux sociaux FB et Twitter :)

        • Bonsoir,
          Merci pour l’article. J’ai fait ma demande de virement sepa le 11 juillet pour récupérer ma mise de départ vraiment très rageant pour ma part 🥲

      • Merci beaucoup pour l’article, penses tu que nous puissions déclarer cette perte auprès des impôts ?

        • Bonne question. Je ne sais pas du tout, il faudrait leur poser la question. Pour ma part comme j’ai toujours fait mes mouvements en crypto, je pense que ca va venir naturellement en diminution de ma plus value: les paiements ont été faits en crypto, qui ont finalement disparu, donc moins de crypto, moins de plus value.

  2. Salut Cédric,
    Merci pour ton post très complet sur JF et désolé pour tes pertes de 280 plans. Moi aussi j’ai laissé un peu d’argent mais seulement 250€ car je n’avais qu’une confiance minimum dans ce site (grâce a tes conseils de prudence d’ailleurs). J’espère qu’un des membres du staff s’est bien fait savater la gueule, dommage que je n’ai pas été là … 😊
    Le vrai gagnant de cette affaire me semble être l’avocat RENNAIS MR LOMEL, à 360 € TTC / pers pour 450 personnes, c’est 162k€ qu’il va se faire …

    Devenant frileux, je vais me désengager de GOLDANWAY ou j’ai 270€. Savais tu qu’il fallait un minimum de 1000€ pour retirer des fonds sur ce site ? il ne me semble pas l’avoir lu dans ton post sur GW. Au cas ou modifie le pour que tous le monde soit au courant.
    A bientôt et merci encore
    Remy

    • Hello ! Merci ! J’ai pris un peu plus de risques que sur d’autres, mais je croyais bien à la pérennité de ce business. Et bien d’autres investisseurs “pro”. On est tous tombés de haut, là :/ Va falloir quelques mois pour combler cette perte sur d’autres placements, là… Mais tant mieux si tu es resté prudent de ton côté ! Que je fasse des pertes, j’assume, mais je ne voulais surtout pas que des personnes se retrouvent mal à cause de mon article dessus.
      Pour l’avocat, ils sont encore en discussion, il y a une visio ce soir avec pas mal de questions que se posent les gens, forcément. Ce n’est pas encore validé à 100% que l’affaire se fasse avec lui, mais il a l’air très compétent dans ce domaine. Il va certes se faire un beau pactole, mais l’affaire s’avère vraiment compliquée, pour le coup, et risque de durer un bon moment. Et si chacun allait voir un avocat tout seul dans son coin, ca couterait beaucoup plus cher que le prix proposé ici.

      Pour Goldenway, je savais qu’il fallait minimum 500€ pour retirer, j’avais précisé dans l’article. Ils ont peut être augmenté ? Perso je fais tout en crypto, et comme là le minimum est de 50€, je retire chaque mercredi. Bon l’article a été retiré aussi, de toute façon.

      • Cédric, merci pour ton retour,
        Moi aussi je croyais et je crois toujours en ce type de projet qui sur le fond repose sur un vrai business. On a affaire à une bande d’amateur plutôt que des professionnel de l’escroquerie. Comme tu le dis dans quelques semaines nous aurons remboursé ces pertes en attendre tune suite ? En attendant tu es très clair dans tes posts et tu dis bien qu’il faut uniquement miser l’argent que l’on est prêt à perdre, pas celui dont on a besoin pour la vie de tous les jours.
        Je viens de faire un tour sur GW. En effet en crypto c’est 50€. Bien que je n’ai que 270€, j’avoue que sortir de l’argent chez eux est un peu compliqué surtout au niveau de la création du compte en USTD et de la demande en remboursement de la licence des 50 euros. Je pense ne jamais leur donner plus de 500€ de toute façon.
        Reste un point positif , MIDAS fonctionne plutôt pas mal et la on peut retirer facilement des cryptos.
        Merci encore et à bientôt
        Remy

      • Bonsoir Cédric. Pourquoi avoir retiré l’article sur YielNodes ? Ca sent le roussi également d’après ton article ?? Pour le coup je l’aurais vraiment mauvaise car investissement ++ !

        • Bonjour Cédric
          J’ai investi sur JF après lecture de ton article. Manque de bol c’est juste un peu avant les 3 mois que ça a fermé.. c’est comme ça.
          Pour le contact et le formulaire de contacts, j’ai déjà essayé, pour une proposition d’article, sur volets velux, jamais reçu de réponse..
          Pour revenir sur JF, j’ai trouvé leur mail d’information amusant (ironie) avec la photo, vidéo, preuves, et le mot a la fin pour les dealers..
          Merci pour partager honnêtement ces suivis et tes analyses.. a bientôt sur télégramme
          Pierrick

        • C’est horrible, on reçoit tjs les mails nous annonçant qu’une récolte est prête à être vendue… 😭🤬

        • Oui, j’ai recu ce matin aussi 😢 Et apparemment au bout de 15 jours sans décision, la récolte est vendue automatiquement, donc on risque de recevoir un mail nous disant que la récolte est vendue. Mais sans pouvoir retirer les gains 😭 Tous les automatismes continuent de fonctionner…

        • Exact, j’ai reçu le mail aujourd’hui !
          Ce qui est qd même dingue c’est que tout est à l’arrêt mais que le système est parfaitement capable de m’indiquer le grammage exact de ma récolte, ainsi que le montant de la vente… 🤔

        • Bonjour Pierrick. Désolé pour le mail :/ Je recois pas mal de messages chaque jour, et je suis pas à l’abri d’en louper un de temps en temps. N’hésite pas à me le renvoyer, j’y répondrai !

        • Hello. J’ai retiré Juicyfields, Yieldnodes et Goldenway pour éviter que des “néophytes” s’enflamment et investissent trop dessus en prenant des risques. Le but était de partager des expériences, libre à chacun ensuite d’en faire ce qu’il veut. Mais certains en voyant les profits ont fait du All In dessus, ce qui est très dangereux. Plus les profits sont élevés plus les risques sont grands, mais tout le monde n’en a pas connaissance (ou l’ignore, car je l’avais pourtant rappelé). Donc je préfère ne pas tenter ces personnes.
          Pour Yieldnodes, je suis dessus depuis un an, mais la diffusion de ce rapport par un concurrent me gêne, personnellement. Il y a là un risque de FUD (Fear, Uncertainty and Doubt): diffusion d’informations négatives, les gens prennent peur, et un mouvement de panique peut suivre. Si demain le journal TV nous apprend que la Caisse d’Epargne est par exemple en difficultés financières, tout le monde va aller retirer son argent de son Livret A => ca entrainera sans aucun doute la ruine de la banque, alors qu’elle aurait sans doute pu se relever de ce problème passager, peut être même pas fondé. Là, avec un tel rapport négatif sur Yielnodes, il y a un risque que les gens prennent peur et retirent leur capital, ce qui risque forcément d’avoir un impact sur la société, qui n’aura plus assez de fonds pour continuer à faire tourner ses nodes. C’est un cas extrême, et rien ne dit qu’il va se produire, car bien que le rapport soit sur les réseaux depuis une bonne semaine maintenant, les investisseurs n’ont pas l’air de quitter le navire. Il faut donc le garder à l’oeil pour le moment (notamment dans la partie “Deposit Bonus”, qui permet de voir les demandes de retrait d’urgence des gens. Si jamais elles venaient à s’accumuler, ce serait mauvais signe. Pour le moment ca ne bouge pas).

  3. Bonjour Cedric, merci pour cet article qui permet d’avoir d’avoir une vision objective du sujet, bien loin de ce que l’on peu lire sur télégram.
    Ce serai génial que tu continues à nous tenir au courant des informations fiables sur cette affaire.

    Sinon concernant les sites d’investissement connais tu “FVP trades”?
    Depuis quelques jours toutes les activités sont bloquées suite à une enquête des autorités anglaise.
    As tu un avis sur FVP et des infos sur cette enquête ?

    En tout cas, JF et FVP dans la même semaine ça me plombe le moral !!

    • Hello ! Le mieux reste de suivre le Telegram indiqué, notamment les posts épinglés, qu’ils mettent à jour régulièrement, et qui permettent de suivre les news importantes. Ca bouge tellement vite que ce serait difficile de suivre en live ici.

      Pour FVP Trades, malheureusement les groupes d’investisseurs que je fréquente en ont parlé il y a presqu’un an, et avaient fait l’impasse dessus, car l’organisation derrière était la même qui était la “garante” du robot fin888 du fameux brokers SamtradeFx qui a finalement été fermé par les autorités.
      Pour ce genre de bot, on préfère généralement passer par un broker régulé, qui nous laisse la main sur notre argent. Par exemple en ce moment j’utilise ACWIN, tout nouveau, mais qui semble sérieux, développé par deux francais, et qui vient se cabler sur notre compte Vantage (qui a 10 ans d’existence et qui est régulé). Acwin peut juste passer des trades: on peut bien sûr perdre de l’argent s’ils font de mauvais trades, mais notre argent reste sur notre compte Vantage, disponible à tout moment.

  4. Ah ah, j’ai hésité à retirer il y a un mois à la fin d’un cycle et j’ai finalement compound… dommage pour moi. J’étais investi depuis décembre et j’avais seulement 500 € de ma poche, personnellement plus le taux d’intérêt est haut moins je mets dans l’affaire.
    Yieldnodes reste mon seul investissement à grand risque, j’ai 1 k€ dessus, il me reste trois mois avant déblocage, je retirerai à ce moment-là, si l’on peut encore.
    J’ai vu votre article sur Goldenway, l’or a été mon 1er investissement avant la bourse, mais je ne le sens absolument pas pour ma part.

  5. Merci pour cet article.
    Perso, j’ai perdu 15 plants.
    Mais aucun soucis vis à vis de toi, nous savions que nous prenions des risques et tu nous avais clairement prévenu dans ton article.
    Continues pour tes articles sur tes autres investissements, c’est très intéressant.

    • Complètement d’accord ! Chacun fait ses placements en son âme et conscience ! Il faudrait être sacrément de mauvaise foi pour s’en prendre à qq’un d’autre qu’à soi-même et à la fatalité. Cédric est moralement irréprochable et ne doit pas culpabiliser tant ses propos sont toujours particulièrement complets, sensés et limpides !
      @cedric, pour revenir sur YN, as-tu des échos de l’audit qui s’est récemment tenu à Malte ?
      Cela pourrait jouer le rôle de contre feu dans cette affaire de rapport de dénigrement par la concurrence…
      Encore merci à toi pour ton travail. Continue ainsi 😊

      • Je crois que l’audit est prévu pour aout. Après oui et non: l’audit est réalisé par des personnes lambda, pas spécialement spécialisées dans les audits. Ca permettra de valider que le business est réel et que ca tourne (ce qu’on sait déjà), mais pas sûr qu’elles soient assez pointues pour creuser plus loin. A voir.

  6. Merci pour ta réponse sur YN. Par contre, j’ai demandé un retrait sur GW hier via USDT pour BINANCE et j’ai tjs rien reçu. as tu une idée du délai ? J’ai tjs peur de me tromper de portefeuille et que l’argent soit perdu !! Est-ce possible ??

    • Sur GW les retraits en crypto prennent facilement 2 à 3 jours, il ne faut pas s’inquiéter. C’est un peu long par rapport à du JF qui payait dans l’heure, mais je suis payé par GW toutes les semaines sans problème. Il faut juste bien choisir le bon portefeuille, avec une adresse USDT TRC20 sur Binance, et l’enregistrer sur GW. Après on ne se pose plus de question.

      • Parfait. Oui c’est ce que j’ai fait pour l’enregistrement. Mais j’ai eu un coup de chaud, car le portefeuille n’est pas le même sur l’application Binance sur Smartphone ! Je vais attendre donc. Merci encore pour tes réponses..

  7. Cédric, je trouve remarquable la façon dans laquelle tu t’impliques et tiens à point d’honneur d’informer tout le monde.
    MERCI et bon courage par la suite.

    Moi j’ai perdu 100€, j’ai bien fait d’y aller doucement.

  8. Bonjour à tous !
    Que penser du dernier mail d’information de JF ? Déjà que ça change des dernières communications farfelues…mais encore…?
    Ça semble plutôt cohérent et peut-être même encourageant…?
    Bonne journée.

    • Hello ! Difficile à dire, on ne sait même plus trop qui est derrière cette newsletter. Nouveau mail recu cette nuit, où ils donnent même un échéancier pour relancer l’activité et commencer des remboursements. Ca redonne en effet une lueur d’espoir, mais je ne voudrai pas me faire de fausses illusions non plus. On verra d’ici la rentrée si cet échéancier est respecté, avec lancement du nouveau site, comme ce qui était prévu il y a quelques mois.

  9. comme quoi il n’est pas inutile de faire confiance à des professionnels avec un historique d’investissement… et pas juste regarder ce qui brille avec l’attrait de la nouveauté…
    Si investir se limitait à “jouer de l’argent qu’on est prêt à perdre’ comme tu l’évoques, cela ne laisse pas beaucoup de façons de se construire un patrimoine diversifié s’il ne reste que le livret A…

  10. bonjour, je n’ai pas reçu d’echancier , par contre je recois des mails disant que mes plants sont à vendre :(

  11. Bonjour Cédric, je suis ton blog pour la domotique plus que pour les placements car je m’y connais “suffisamment” si ce terme peut être acceptable. J’avais lu ton article sur JF et ayant appris la suite, je suis venu voir ta réponse. A mon avis, elle est parfaite : tu prends les responsabilités que tu avais accepté d’endosser et rappelle tes conseils avisés.
    Cela me confirme que tu es une personne de confiance pour le sujet domotique qui m’intéresse….
    PS : tu devrais faire un article sur les conseils de base des placements classiques pour que tes lecteurs sachent quoi faire avant de chercher du rendement à tout prix.
    PS2 : aucune méchanceté de ma part, j’ai acheté du Atos pendant une grande partie de sa descente en enfer 😪
    Bonne journée à tous.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare