Economie d’électricité: les robots aspirateurs Roborock se rechargent maintenant durant les heures creuses !

J'apprécie énormément les robots aspirateurs de chez Roborock, car ils sont performants et innovants, comme on a pu le voir encore récemment avec le Roborock S7 MaxV Ultra que nous avons testé il y a quelques semaines. Un robot capable d'aspirer parfaitement le sol, grâce à ses nombreux capteurs, sa caméra, et son intelligence artificielle. Mais un robot également capable de laver le sol grâce à sa station de lavage ultra complète, gérant à la fois l'eau propre et l'eau sale. Sans compter la possibilité de surveiller sa maison à distance. Et ces innovations évoluent, grâce notamment aux mises à jour possibles des robots via internet. La dernière mise à jour en date vient ajouter une fonction intéressante: la possibilité de recharger le robot uniquement durant les heures creuses, afin de faire des économies sur la facture d'électricité.

A lire également:
Test du Roborock S7 MaxV Ultra: aspiration, lavage, surveillance, ce robot aspirateur fait vraiment tout ! (sauf le café ;-)

Une fonction pour alléger sa facture d'électricité

Au prix de l'électricité aujourd'hui, nous sommes tous à la recherche d'astuces pour réduire notre consommation d'électricité, que ce soit en changeant de fournisseur d'électricité ou en grattant quelques primes bonus (d'ailleurs en ce moment bénéficiez d'un code parrainage total energies pour obtenir une réduction sur votre première facture). Mais bien sûr, cela ne suffit pas toujours. Il faut prendre le problème à la source, en réduisant sa consommation d'électricité, ou en l'effectuant durant les heures creuses si on possède ce type de contrat. En France beaucoup de ménages disposent en effet d'un abonnement à l'électricité comprenant des heures pleines et des heures creuses, le cout de l'électricité étant plus faible durant les heures creuses. En fonction de l'abonnement, ces heures creuses peuvent être la nuit de 20h/21h à 5h/6h du matin, parfois pendant midi, etc. Durant cette période on en profite pour activer le ballon d'eau chaude, et lancer les machines à laver notamment. Et si on en profitait pour lancer aussi la recharge de notre robot aspirateur ?

C'est en effet une nouvelle fonction proposée par Roborock sur la plupart de ses modèles, via une mise à jour toute récente. Cette fonction est disponible dans les paramètres du robot: “rechargement en dehors des heures de pointe priorisé”.

screenshot 20220503 081537 roborock

En fait, après avoir effectué son travail, le robot retournera se mettre en charge jusqu'à hauteur de 30%. Il attendra ensuite patiemment les heures creuses pour effectuer une recharge complète de sa batterie. Pour cela, il suffit d'activer la fonction dans les paramètres, et d'indiquer les horaires des heures creuses. Exemple ici, les heures creuses commencent à 21h et se terminent à 5h du matin:

screenshot 20220503 081627 roborock

La recharge d'un robot aspirateur n'est sans doute pas ce qui consomme le plus, et à vrai dire il est difficile de trouver des chiffres à ce sujet, même sur les fiches officielles des fabricants. J'ai vérifié sur la station du S7 MaxV Ultra à l'aide d'une prise wattmètre, et celui ci m'indique une consommation de 31w durant la recharge. Une recharge dont la durée dépendra ensuite de la surface de votre logement. Chez moi, il faut environ 2h pour une recharge complète. En considérant le tarif heures pleines de chez EDF à 18,41 centimes, et le tarif heures creuses à 14,70, et un fonctionnement du robot chaque jour, cela nous fait (18,41-14,70) x (2h x 31w)/1000 x 30 jours = 0,0371€ x 1,86Kw = 0,069€ d'économies par mois. Soit moins d'1 euro sur l'année dans mon cas. Ce sont toujours des petites économies réalisées sur la facture d'électricité !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

2 Commentaires
  1. tiens bizarre, ca me propose pas sur mon Q7max, pourtant à jour…

    • Bonjour. Ce n’est qu’une question de temps, je pense, la mise à jour étant proposée petit à petit aux différents appareils du constructeur. Ils ont commencé par la série S7, mais je pense que la Q7 ne devrait pas tarder lui aussi à recevoir cette fonction.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare