Fauteuil de bureau ou fauteuil gamer pour travailler ?

Souvent, les gens pensent que je suis un joueur invétéré, à cause de mon siège gamer. J'ai même déjà eu la réflexion lors d'une réunion en visio, où on apercevait bien sûr le haut de mon fauteuil via la caméra. Pourtant, pour tout vous avouer, j'ai très peu de temps pour jouer, et quand je joue ce n'est de toute façon pas dans mon bureau, puisque je suis sur Mac (et les jeux restent encore un peu limités sur Mac). Non, j'ai simplement un fauteuil gamer car ce type de fauteuil apporte de nombreux avantages par rapport à un fauteuil de bureau classique. Passant plus de 8h par jour à mon bureau, le confort est essentiel. Faisons un peu le point sur les avantages et inconvénients d'utiliser un fauteuil gamer pour travailler.

Cet article de Topchaisegamer présente via une infographie très intéressante les points à prendre en compte pour bien choisir un fauteuil:

600x1150 infographic gaming chair

C'est une bonne entrée en matière pour bien choisir. Mais entrons un peu plus dans le détail de ces différents points.

Chaise de jeu et chaise de bureau : quelle est la différence ?

Il est souvent facile de repérer les différences entre un fauteuil de jeu et un fauteuil de bureau. D'une part, les couleurs vives et les cadres souvent plus grands des chaises de jeu les font ressortir immédiatement, alors que les chaises de bureau se fondent beaucoup plus facilement dans le décor. Cependant, si vous vous demandez ce qui différencie exactement une chaise de jeu d'une chaise de bureau ordinaire, il y a quelques points clés à noter.

cyberpunk
Ce modèle CyberPunk de SecretLabs est superbe, mais ne passera pas inapercu dans le salon…

Une chaise de jeu est généralement conçue dans le style racer, avec un haut dossier ailé, un siège baquet et des bords d'assise surélevés. Vous trouverez souvent des coussins de soutien lombaire et de tête inclus, avec des accoudoirs réglables dans au moins trois directions. Vous constaterez également que les fauteuils de jeu peuvent s'incliner beaucoup plus que les fauteuils de bureau, et qu'ils offrent également des verrous de basculement et d'inclinaison.

Une chaise de bureau est beaucoup plus discrète. Il s'agit d'un coussin plat avec un dossier sans ailettes, souvent avec un soutien lombaire fixe intégré. Les accoudoirs ne se déplacent généralement que de haut en bas, et les inclinaisons sont limitées par des verrous d'inclinaison plus restrictifs.

A lire également:
Test Secretlab 2020 Titan XL: un siège gamer parfait aussi pour travailler !

Le confort

Les sièges gamer sont conçus pour résister à une utilisation prolongée, ce qui signifie qu'ils utilisent souvent des matériaux que les utilisateurs trouvent confortables. Vous avez plus de chances de trouver des coussins de siège en mousse à mémoire de forme dans la catégorie entrée de gamme, avec un rembourrage tout le long du dossier et sur les accoudoirs également. Les chaises de bureau s'appuient souvent sur un matériau plus fin pour maintenir leurs coûts à un niveau bas, à moins que vous n'optiez pour un modèle particulièrement coûteux. Un siège moins confortable signifie que vous devrez faire des pauses plus fréquentes au cours de votre session.

De plus, les fauteuils de jeu sont généralement plus grands que les fauteuils de bureau. Bien que cela ne soit pas forcément un avantage si vous disposez d'un espace réduit ou si vous souhaitez que votre bureau se fonde dans le décor lorsqu'il n'est pas utilisé, ces chaises conviennent à un plus grand nombre de tailles et de formes, même les personnes de petite taille pouvant s'asseoir confortablement dans les grands modèles. Il convient toutefois de noter qu'il est toujours recommandé de choisir une chaise dont les dimensions vous conviennent pour obtenir une ergonomie optimale.

A lire également:
Test du Flexispot EC5: le bureau assis debout électrique qui change la vie en télétravail !

Cependant, si les chaises de bureau moins chères peuvent être moins confortables de par leur rembourrage et leur taille, leurs matériaux sont souvent beaucoup plus frais. Un design en maille est beaucoup plus courant dans les prix d'entrée de gamme, ce qui offre une expérience plus régulée en température et favorise une meilleure circulation de l'air. Les fauteuils de jeu en similicuir sont l'alternative dans l'entrée de gamme (bien que les matériaux plus respirants baissent de prix ces jours-ci et sont disponibles sur des modèles plus haut de gamme comme le SecretLab Titan Evo 2022, que je vous présenterai très prochainement). Attention, car un cuir moins cher comme celui-ci peut se réchauffer rapidement et n'est pas aussi durable que certains matériaux plus haut de gamme que l'on trouve souvent dans une chaise de bureau.

Gagnant: le fauteuil de jeu.
Les coussins en mousse à mémoire de forme et le design plus large de la plupart des fauteuils de jeu vous permettent d'obtenir un meilleur rapport qualité-prix dans un modèle d'entrée de gamme que dans un fauteuil de bureau. Ces sièges sont conçus pour une utilisation prolongée, c'est pourquoi un rembourrage épais sur l'ensemble du siège est courant, même dans les modèles les plus économiques. Cependant, la conception en maille de certaines chaises de bureau moins chères pourrait offrir une meilleure régulation de la température.

L'ergonomie

L'ergonomie est l'un des facteurs les plus importants dans le débat chaise de jeu vs chaise de bureau. L'ergonomie se rapporte spécifiquement à la possibilité de régler votre installation afin de trouver les angles et les hauteurs parfaits pour votre cadre ou votre activité.

Les chaises de jeu sont construites avec cette personnalisation au premier plan de leur conception. Les coussins de soutien lombaire et de l'appui-tête sont souvent détachables et réglables en hauteur, ce qui permet de soulager sur mesure les douleurs lombaires lors de périodes d'assise prolongées. Les modèles plus haut de gamme intègrent même le réglage lombaire via une petit molette sur le côté du siège. Très peu de sièges de bureau incluent un coussin de soutien lombaire. De nombreuses études ont révélé qu'un coussin lombaire inférieur favorise une meilleure posture et un meilleur confort, cela vaut donc la peine d'investir un peu plus.

test secret labs titan stealth 39
La molette du haut permet de régler le soutien lombaire intégré au dossier

Pour trouver un soutien lombaire similaire sur une chaise de bureau, vous devrez dépenser beaucoup plus que pour une chaise de jeu. Cela dit, la qualité des matériaux et du soutien sera alors également considérablement améliorée.

S'asseoir avec une légère inclinaison peut aider à maintenir une posture saine, ce qui signifie que la fonctionnalité d'inclinaison limitée d'une chaise de bureau sera toujours utile, même sur un modèle moins cher. Cependant, les chaises de jeu offrent une bien plus grande liberté de mouvement, avec souvent des verrouillages allant jusqu'à 180°. Bien que cela ne soit pas recommandé pour le travail de bureau, le fait d'avoir plus d'options d'inclinaison signifie généralement que vous serez en mesure de trouver plus facilement la position parfaite pour vous.

L'un des principaux attraits ergonomiques du fauteuil de jeu, cependant, est l'accoudoir. Alors que le dos de course ailé et les bords d'assise surélevés sont généralement juste pour l'esthétique, les mouvements des accoudoirs peuvent vraiment améliorer votre expérience. Même les fauteuils de jeu bon marché offrent des accoudoirs qui peuvent se déplacer vers le haut, le bas, l'arrière et l'avant, et les options de milieu de gamme vous permettent de modifier le pivotement et la rotation de l'accoudoir lui-même.

test secret labs titan stealth 3 copy

Les chaises de bureau, en général, n'offrent que des réglages vers le haut et vers le bas, ce qui signifie que vous êtes enfermé dans la largeur de votre chaise. Si vous êtes trop petit ou trop grand pour les accoudoirs, vous n'aurez aucun soutien pour taper. Les fauteuils de bureau offrant ce niveau de personnalisation sont souvent beaucoup plus chers que leurs homologues pour jeux vidéo.

Les fauteuils de bureau ont cependant un atout dans leur manche. Les sièges plats ou en forme de cascade favorisent une position assise plus saine que le rebord parfois surélevé d'une chaise de jeu. Conçus à l'origine pour imiter le rebord d'un siège de voiture de course, les fauteuils de jeu peuvent souvent abaisser l'arrière du coussin et relever l'avant pour donner une impression de “baquet”. Cela signifie qu'il est difficile de s'asseoir avec les genoux à l'angle recommandé de 90°.

En revanche, les sièges en forme de cascade (un rebord abaissé à l'avant du coussin) que l'on trouve souvent sur les chaises de bureau soutiennent les muscles des cuisses tout le long de la chaise et offrent une position confortable pour garder les jambes alignées. Bien que les chaises de jeu soient de moins en moins produites dans le style à bord surélevé, c'est un élément à surveiller.

Gagnant: le fauteuil de jeu.
Un fauteuil de jeu est conçu pour être entièrement personnalisable, et même les modèles bon marché offrent d'excellentes commandes de réglage. Des accoudoirs à l'inclinaison, vous pouvez personnaliser pratiquement tous les aspects de votre expérience avec ces fauteuils, alors que les fauteuils de bureau sont beaucoup plus limités, notamment au niveau du soutien lombaire. Certaines chaises de jeu sont encore produites avec un rebord surélevé au bord du siège, ce qui n'est pas aussi ergonomique que le coussin plat que l'on trouve sur les chaises de bureau.

L'esthétique

L'une des plus grandes questions dans le débat chaise de jeu contre chaise de bureau est de savoir si l'esthétique de la première correspond vraiment aux besoins de la plupart des acheteurs de chaises d'aujourd'hui. Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher un siège confortable pour travailler à la maison, mais les goûts s'élargissent et même certains joueurs ne peuvent se résoudre à installer un fauteuil massif et coloré dans leur salon.

L'esthétique d'un fauteuil de jeu standard ne plaira pas à tout le monde, mais si vous cherchez un fauteuil pour le streaming, l'appui-tête haut et les coussins de marque sont de rigueur. Cependant, un bureau à domicile peut nécessiter quelque chose d'un peu plus professionnel, auquel cas une chaise de bureau convient à un éventail de goûts beaucoup plus large.

linqwp4utzvjeyhfwbdj5k 970 80 jpg
La chaise de bureau est plus passe partout

Les chaises de bureau sont généralement très subtiles, avec des motifs simples de couleur noire, grise ou blanche et une structure minimale qui privilégie la fonction à la forme. Cela signifie qu'elles s'intègrent bien dans un éventail beaucoup plus large d'environnements, et peuvent même s'intégrer dans une configuration de jeu. L'un n'empêche pas l'autre.

Gagnant: la chaise de bureau
Bien que beaucoup de gens adorent le style racer back du siège gamer, la chaise de bureau répond à un éventail beaucoup plus large de goûts et de cas d'utilisation. La flexibilité d'un design plus subtil signifie que vous pourrez garer votre chaise de bureau dans n'importe quelle pièce et qu'elle s'intégrera parfaitement à votre environnement, alors que les chaises de jeu peuvent prendre une place considérable.

Le prix

Il convient de faire une distinction importante entre le prix et la valeur lorsqu'on compare les fauteuils de jeu et les fauteuils de bureau. C'est vrai, les chaises de bureau sont beaucoup moins chères que les sièges de jeu, même d'entrée de gamme. En général, les fauteuils de jeu commencent à une centaine d'euros, alors que vous trouverez facilement un fauteuil de bureau pour la moitié du prix.

Bien que les chaises de bureau soient moins chères, vous bénéficiez d'un meilleur rapport qualité-prix dans la gamme de sièges de jeu d'entrée de gamme. Des coussins en mousse à mémoire de forme, un support réglable, une structure plus grande et un cadre plus robuste sont autant d'éléments que l'on peut s'attendre à trouver entre 100 et 150 euros.

Cela dit, au-delà de 250€, les choses se compliquent un peu plus. Les sièges de bureau plus haut de gamme peuvent en effet offrir une expérience de meilleure qualité, mais à un tarif plus élevé.

Gagnant: Ex aequo
En ce qui concerne le prix, le gagnant entre les chaises de bureau et les chaises de jeu n'est pas aussi tranché. Si vous cherchez à dépenser le moins possible, vous trouverez des prix beaucoup plus bas sur les variétés de bureau standard, mais il y a une bien meilleure valeur disponible dans le milieu de gamme si vous pouvez dépenser 100 à 150€. Entre 150 et 250€, les choses sont un peu plus équilibrées et vous pouvez même trouver un meilleur rapport qualité-prix dans la section des chaises de bureau.

Conclusion

Pour choisir entre une chaise de jeu et une chaise de bureau, vous devrez tenir compte de l'endroit où vous placerez votre chaise, du temps que vous prévoyez d'y passer, du montant que vous voulez dépenser et de l'esthétique que vous recherchez.

Les chaises de jeu offrent un meilleur soutien ergonomique pour les sessions plus longues, avec des dossiers plus hauts, plus d'options de réglage et des coussins lombaires dès l'entrée de gamme. Cependant, si le budget n'est pas une barrière, les fauteuils de bureau plus haut de gamme peuvent offrir une meilleure expérience globale (pour un prix beaucoup plus élevé toutefois).

Les fauteuils de bureau moins chers, ou ceux dont le prix est équivalent à celui d'un fauteuil de jeu, n'offrent souvent pas le même niveau de confort à long terme.

Cependant, si vous cherchez à placer votre chaise dans un cadre plus professionnel ou dans un espace plus restreint, l'esthétique et la taille d'un modèle de jeu ne conviendront peut-être pas. Les chaises de bureau ont un design beaucoup plus neutre qui se fondra dans votre espace beaucoup plus facilement que les couleurs vives et les angles audacieux de leurs cousines de jeu (même s'il existe aussi des couleurs neutres en fauteuil gamer)..

Si vous achetez pour une installation de jeu, vous trouverez un meilleur rapport qualité-prix avec une chaise de jeu. Cependant, si vous achetez pour un bureau à domicile et que vous n'aimez pas l'esthétique d'un modèle de jeu, dépenser un peu plus pour une chaise de bureau plus haut de gamme en vaut la peine.Car le confort pour tenir toute la journée devant l'écran est important.

Pour ma part, comme vous l'aurez compris, j'ai opté pour le fauteuil gamer :) Et vous ?

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare