Test du moniteur de qualité d’air Aqara TVOC AAQS-S01 ZigBee avec écran e-ink !

8.9

44,99€

Meilleur deal à : domadoo.frdomadoo.fr
Test du moniteur de qualité d’air Aqara TVOC AAQS-S01 ZigBee avec écran e-ink !
Test du moniteur de qualité d’air Aqara TVOC AAQS-S01 ZigBee avec écran e-ink !
44,99€
Design
Ecran très lisible
Autonomie
Compatibilité Jeedom

Quand on pense aux capteurs utilisant le protocole ZigBee, on pense très vite à Aqara, pour sa gamme de capteurs ZigBee très complète: mouvement, contact, fuite, vibration, lumière, fumée, etc. Mais celui dont je vais vous parler aujourd'hui est un peu particulier, puisqu'en plus des habituels température et taux d'humidité, il propose la mesure des composés organiques volatils (COV): il s'agit du moniteur de qualité d'air Aqara TVOC (TVOC = Total Volatile Organic Compounds).

Mais avant de commencer, que sont les COV ? Nous en avons déjà parlé dans des articles précédents, notamment dans les tests des purificateurs d'air. Mais un petit rappel est toujours bon:

Les composés organiques volatils (COV) sont des produits chimiques organiques qui ont une pression de vapeur élevée à température ambiante. Une pression de vapeur élevée correspond à un point d'ébullition bas, qui est lié au nombre de molécules de l'échantillon dans l'air ambiant, une caractéristique connue sous le nom de volatilité.

Les COV sont partout dans l'air. Ils sont responsables de l'odeur des parfums et des odeurs ainsi que des polluants. Les COV jouent un rôle important dans la communication entre les animaux et les plantes, par exemple en tant qu'attractifs pour les pollinisateurs, en tant que protection contre la prédation et même en tant qu'interactions entre les plantes. Certains COV sont en revanche dangereux pour la santé humaine, ou nuisent à l'environnement. Les COV d'origine anthropique sont réglementés par la loi, en particulier à l'intérieur des bâtiments, où les concentrations sont les plus élevées. La plupart des COV ne présentent pas de toxicité aiguë mais peuvent avoir des effets chroniques à long terme sur la santé.

En général, les COV présents dans la maison proviennent de la peinture fraîche lorsque vous redécorez, des produits de nettoyage tels que l'encaustique, l'alcool ménager ou l'eau de Javel, ou même des nouveaux meubles, pour lesquels des produits chimiques ont été utilisés dans le traitement du tissu ou du bois.

Aqara est loin d'être la première société à fabriquer un capteur de COV, mais c'est le premier de son catalogue. Et comme toujours, le fabricant nous propose un produit design, épuré, et très abordable. Découvrons le sans attendre.

Déballage du moniteur de qualité d'air Aqara ZigBee

Comme pour tous les produits Aqara de nos jours, l'emballage présente les caractéristiques à l'aide de petites icônes sur son côté. Il s'agit notamment de l'utilisation de Zigbee 3.0, de capteurs de température et d'humidité, d'un écran E-Ink et d'un capteur TVOC.

test aqara tvoc 1

A l'intérieur, on y retrouve le moniteur de qualité d'air, prêt à l'emploi, accompagné d'une petite notice.

test aqara tvoc 2

J'ai été assez surpris par sa petite taille, puisque malgré son écran e-ink, ce capteur ne mesure que 41,6 x 76 x 14 mm. À part l'écran en plastique transparent, le reste de l'appareil est en plastique blanc. L'écran lui-même est beaucoup plus petit que le corps principal, à 48 x 24mm, et est entouré d'une grande bordure blanche, avec juste le logo Aqara en bas. Un logo qui reste discret, ce qui est une bonne chose.

test aqara tvoc 5

Les deux côtés du capteur comportent des lamelles qui laissent passer l'air, afin de permettre aux capteurs internes de surveiller la température, l'humidité et la qualité de l'air. A l'intérieur, il dispose de trois capteurs intégrés qui sont développés via des solutions technologiques électrochimiques et semi-conductrices avancées pour assurer la stabilité et la précision. L'algorithme de compensation de température et d'humidité peut réduire efficacement l'influence des changements environnementaux et la résolution de lecture peut être affinée à 0,01 mg/m3.

aqara tvoc conception 1024x776 jpg

Ce capteur offre ainsi une plage de détection des TVOC de 0~25 mg/m³ avec une précision de 1 ppb ou 0.01 mg/m³. Pour ce qui est de l’humidité, la plage va de 0 à 95% HR avec une précision de 1%, et pour la température de 0°C~+50°C avec une précision de 0.1°C.

A lire également:
Test de la prise connectée MOES ZigBee: parfaite pour piloter des appareils, mais également des prises Usb !

La partie supérieure de l'appareil comporte un bouton, dont la fonction principale est de coupler l'appareil à un Hub Aqara, de changer le mode d'affichage ou de confirmer le lien avec ledit Hub.

test aqara tvoc 3

L'écran affiche un ensemble standard d'informations, qui peuvent être basculées vers l'un des trois modes d'affichage différents en appuyant simplement deux fois sur le bouton situé en haut de l'appareil. Dans l'un des modes, la partie supérieure de l'écran affiche les relevés de COVT à l'aide de cinq occurrences d'une icône ” feuille “, cinq feuilles ” sombres ” représentant une excellente qualité de l'air et cinq feuilles ” claires ” reflétant le pire scénario.

test aqara tvoc 9

Le deuxième mode affiche à peu près les mêmes informations, mais les icônes ont été remplacées par des chiffres pour la densité des COVT.

test aqara tvoc 8

Le troisième mode indique simplement la température et l'humidité, sans mentionner les détails des COVT.

test aqara tvoc 7


À droite de ces informations, une petite icône indique que l'appareil est relié à un hub et qu'il fonctionne correctement.

L'écran E-Ink du capteur TVOC offre un excellent contraste entre le texte/l'image et le fond, par rapport à un écran LCD standard. L'écran peut également être lu sous des angles beaucoup plus aigus qu'un écran LCD classique. J'aime beaucoup ce type d'écran, permettant toujours un affichage très net.

A noter que même sans être relié à quoique ce soit, ce capteur affiche tout de même les mesures sur son écran. Ainsi, même sans système domotique, c'est un capteur qui reste utile pour garder un oeil sur la qualité d'air intérieur.

test aqara tvoc 6

Le capteur utilise deux piles bouton CR2450, qui devraient durer au moins douze mois. Et oui, un écran E-Ink ne consomme de l'énergie que lorsqu'il est rafraichi, et se révèle donc extrêmement peu gourmand en énergie. Pour accéder au compartiment des piles, il y a une petite fente sur la base qui peut être ouverte à la main.

Passons donc à son utilisation.

A lire également:
Test Nuki Smart Lock 3 Pro: la serrure connectée ultime du moment !

Utilisation du moniteur de qualité d'air Aqara ZigBee

S'agissant d'un capteur Aqara, il est bien sûr compatible avec le Hub du fabricant. Et comme vous pouvez l'imaginer, le capteur est plus intéressant lorsqu'il est affiché dans l'application Aqara.

aqara air 01

La valeur ajoutée de l'application Aqara réside dans les données qu'elle accumule pour pratiquement tous ses dispositifs. Ainsi, dans le cas du capteur TVOC, vous disposez de graphiques montrant les relevés sur 24 heures ou 7 jours. Vous pouvez également obtenir un journal de toutes les modifications apportées aux trois capteurs, jour après jour. Vous pouvez aussi visualiser tous ces graphiques en mode paysage.

aqara air 02

Même si des niveaux potentiellement élevés de COV ne peuvent pas faire beaucoup de mal à très court terme, sur la durée cela peut avoir des impacts sur la santé. Garder un oeil sur les graphiques pour identifier un éventuel problème est donc toujours bon. Cependant, si vous êtes confronté à des niveaux de COV soudainement élevés, vous voudrez peut-être agir rapidement pour en trouver la source. Pour cela les notifications push constituent un bon moyen de le faire dans l'application Aqara. Cela vous évite de jeter un coup d'œil à l'écran du capteur toutes les minutes.

aqara air 03

Ces notifications push vous permettent de définir les conditions de déclenchement d'une alerte push, ce qui inclut les niveaux auxquels elles doivent se déclencher, ainsi que le moment de la journée ou les jours de la semaine. Vous pouvez également définir une notification push standard, ou en définir une personnalisée pour vous-même.

A noter que grâce au Hub Aqara, ce capteur de qualité d'air est également compatible Homekit, Google Assistant, et Alexa, et peut donc venir s'intégrer dans un système domotique plus global.

Utilisation avec Jeedom

Mais ce capteur m'intéressait surtout pour l'utiliser avec le système domotique Jeedom. Ici une box Jeedom Atlas en version ZigBee, avec laquelle il est nativement compatible. Cette version de Jeedom intègre un contrôleur ZigBee d'origine, mais ce capteur fonctionnera avec des dongles ZigBee externes également (Zigate, Conbee 2, etc.).

Il suffit donc d'utiliser le plugin officiel Jeedom ZigBee, et d'entrer en mode inclusion:

test aqara tvoc jeedom 4

Un appui sur le bouton du capteur Aqara, et celui ci est détecté et ajouté au système:

test aqara tvoc jeedom 5

On peut ensuite lui donner un nom et l'affecter à une pièce.

On peut également activer / désactiver l'historisation sur les différentes informations:

test aqara tvoc jeedom 6

Sur le tableau de bord Jeedom, on retrouve ensuite un widget avec les différentes informations:

widget

On peut bien sûr personnaliser l'aspect du Widget, surtout avec les nouvelles possibilités offertes par Jeedom dans la dernière mise à jour:

widget2

Et l'historique peut être consulté sur Jeedom via les graphiques:

test aqara tvoc jeedom 1
test aqara tvoc jeedom 3
Ouverture de la fenêtre pour aérer: chute de température (en bleu), augmentation de l'humidité (en orange), et forte baisse des COV (en vert) !

Au vu des relevés, difficile de dire quand le capteur remonte les informations. Sans doute à chaque fois qu'un changement se produit dans ses mesures, et non selon un intervalle régulier. Mais comme on le voit sur ces graphiques, le suivi est assez précis et régulier. J'utilise ce capteur depuis l'été dernier, et c'est vraiment un périphérique sur lequel il n'est pas besoin d'intervenir: il est posé dans le bureau, ce qui permet de suivre la qualité d'air de la pièce grâce à son écran, et les données remontent parfaitement dans Jeedom.

A lire également:
DIO Connected Home: test des interrupteurs lumière DiO Rev-Light et volets DIO Rev-Shutter en Wifi !

Bien sûr, ces données peuvent être utilisées pour déclencher des scénarios: mise en route du purificateur d'air, envoi d'une notification, allumage d'une lampe en rouge, etc. Tout ce qui vous passe par la tête :D

Parmi les solutions compatibles, notons que ce capteur est parfaitement compatible avec la box Homey.

Conclusion

N'ayant pas de matériel de mesure des COV, je ne peux m'en référer qu'aux données que me fournissent certains purificateurs d'air, comme le modèle Xiaomi notamment, ou ma station météo Netatmo. Si les chiffres ne sont pas identiques au ppm près (d'autant que tous n'utilisent pas la même unité :/), ils restent malgré tout très proches et donnent une bonne idée de la qualité générale de l'air. Et c'est sans doute le plus important, l'idée étant de savoir si la qualité est correcte ou non, afin de prendre les mesures nécessaires. Côté température et humidité en revanche on est raccord :)

Côté autonomie, l'année d'autonomie annoncée par le fabricant est sans doute sous évaluée, car au bout de 6 mois la batterie m'affiche 80%. Plutôt pas mal pour un capteur avec écran !

Bref, ce moniteur de qualité d'air Aqara me plait beaucoup ! Même si c'est très subjectif, j'aime beaucoup son design épuré, passe partout. Son écran est très lisible grâce à la technologie E-Ink, et la communication ZigBee ne souffre d'aucun reproche, et fonctionne parfaitement bien avec Jeedom.

Ce capteur est certes un peu plus couteux que les périphériques Aqara habituels, car il faudra compter un peu moins de 45€, mais les capteurs COV et l'écran E-Ink sont des technologies qui ont un cout. Malgré tout son tarif reste très serré, puisque des produits concurrents à peu près équivalents coutent généralement le double. Bref, si la qualité de l'air intérieur est une donnée qui vous intéresse beaucoup, et que vous cherchez une compatibilité Jeedom, je ne peux que vous le conseiller !

XIAOMI AQARA - Moniteur de qualité d'air Zigbee 3.0 (température, humidité, COVT) - AAQS-S01

Le moniteur de qualité d'air Aqara AAQS-S01 peut détecter la concentration et le niveau de COVT dans l'air, ainsi que la température et l'humidité.
en stock
44,99
8.9 Total Score
Un petit écran design et très pratique !

Ce moniteur de qualité d'air Aqara est très joli, mais surtout très fonctionnel, grâce à un écran E-Ink lisible en toutes situations, affichant température, humidité, mais surtout COV, pour surveiller la qualité de l'air intérieur.

Qualité
9.5
Fonctions
9
Utilisation
9
Prix
8
POUR
  • Design
  • Ecran très lisible
  • Autonomie
  • Compatibilité Jeedom
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

13 Commentaires
  1. ca à l’air top.
    j’ai une petite question : je souhaite équiper mes parents de domotique mais pas avec Jeedom.
    J’ai acheté pour essayer la solution du Lidl mais je n’arrive pas a associer des capteurs de température aqara dessus. Sais tu si ils sont compatibles ? ils sont en zigbee pourtant il ne devrait pas y avoir de problème non ?

    • Bonjour. Utilises tu l’application officielle Tuya, ou la Lidl ? L’officielle Tuya offre beaucoup plus de compatibilité. J’ai eu retour d’un utilisateur ayant réussi à utiliser des capteurs de température Aqara (les carrés) avec la box Lidl et l’app Tuya, mais je n’ai pas testé moi même.

      • j’ai testé avec les 3 :) (tuya, smart et lidl mais rien …)
        Est ce que tu penses qu’il y a une possibilité qu’a l’avenir ca s’améliore la compatibilité (mais comment ? mise a jour logiciel de la box ? …)

      • Merci j’ai essayé avec toutes les applications (tuyau, smart ou Lidl) je n’arrive pas à ajouter des capteurs de température Xiaomi (les carrés pour ma part) j’ai lu sur un forum aussi qu’un gars a réussi mais pas plus d’info. Comment on peut espérer que ça se resolve ?

  2. Salut, je suis a la recherche d’un capteur de ce type mais pour mettre dehors, je pense pas que celui puisse. Et les indicateurs ne sont pas forcément les bons.
    Existe qqchose pour l’extérieur ?
    Merci

    • Bonjour. Je n’ai pas connaissance de ce type de capteur pour l’extérieur, désolé. Même ma station Netatmo ne mesure la qualité de l’air qu’à l’intérieur, le capteur extérieur se contentant de la température et de l’humidité.

  3. Super article, ça à du être du boulot, bravo.
    Est-ce que cette mesure des COV peut être un bon indicateur du moment ou il faut aérer une pièce ? Il me semblait que le seul indicateur pertinent était le taux de CO2 (400 = Excellent, 1200 = limite haute acceptable, au-dessus de 1200 : mauvais).
    Je voudrais qu’un système informe automatiquement qu’il est temps d’aérer (je connais les recommandations mais je veux qu’un système informe les autres membres de la maison).

    • Bonjour. Alors les deux sont intéressants à suivre, et sont plutôt complémentaires, en fait. Un article intéressant à lire sur le sujet: https://www.co2meter.com/blogs/news/co2-sensors-vs-voc-sensors
      Le suivi des COV permet d’avoir une indication du moment où il faut aérer, mais par rapport à la charge en COV dans la pièce, et non du CO2. L’idéal serait aussi de suivre le CO2, et il est dommage que l’Aqara ne l’ait pas intégré aussi. Mais ce sont des capteurs couteux, et on frolerait sans doute les 100€.

  4. Bonjour, belle article. Je l’utilise depuis 2 mois maintenant et j’apprécie son design et sa lisibilité avec son écran E-Ink. Les données semble fiables par rapport à d’autres capteurs temp/hum aqara. Par contre, environ toutes les 2 semaines le capteur arrête d’émettre et un appui sur le bouton du dessus est nécessaire pour relancer les trames. Je l’utilise sur Home Assistant avec une Zigate à 4m de la Zigate. Aucun soucis pour mes autres capteurs Aqara.

  5. J’ai cet appareil qui plante sans arrêt, c’est à dire que l’affichage fige. Il faut rappuyer sur le bouton pour réinitialiser. Je pense que votre test n’a pas été fait sur plusieurs jours…

    • Bonjour. Je l’utilise depuis l’été dernier, j’ai un peu plus d’une journée de tests dessus ;-) Il est posé depuis sur mon bureau, et son affichage se met bien à jour régulièrement; Peut être pas à la minute près, car c’est du E-Ink, mais je n’ai pas besoin d’y toucher.
      Avez quelle solution l’utilisez vous ? Si c’est sur Jeedom, il faut bien que tout soit à jour (l’été dernier son support n’était pas folichon, mais ca s’est résolu depuis). Avec quel dongle ZigBee ? Avez vous fait une exclusion puis une réinclusion afin de le réinitialiser ? Si malgré tout cela le problème subsiste, voir avec votre revendeur, un produit défectueux, ca arrive aussi.

  6. Bonjour, Je rejoins GG et Pilou, le capteur perd soit la connection régulièrement, soit est figé. A ne pas utiliser pour gerer le chauffage, et le suivi du COV n’est pas fiable pour optimiser la ventilation. J’ai une jeedom Atlas vec Zigbee intégré et le plugin zigbee officiel.
    cdlt

  7. Hello, je rejoins les derniers commantaires.
    J’ai ce produit depuis sa sortie et autant sa fiabilité est plutôt correcte, autant son écran est pire que tout.
    J’avais justement pris un capteur avec ecran pour ne pas avoir besoin de toujours aller reluquer dans l’app de gestion domotique, mais pour le coup raté, l’écran reste après quelques jours de fonctionnement nominal, l’écran fige. J’ai parfois meme du virer les piles pour arriver a relancer l’appareil (et le comique la dedans c’est que même sans aucune pilte, l’écran affiche les valeurs), c’est magnifique l’e-ink !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare