Legrand: quand la domotique s’intègre parfaitement à votre intérieur

Pour rendre sa maison connectée, il existe aujourd'hui de très nombreuses solutions, à des tarifs très différents. Il faut dire que l'émergence du ZigBee ces derniers mois a vu la multiplication des périphériques domotiques “low cost”, notamment sur les boutiques asiatiques. Attention toutefois à la qualité de certains appareils, et prudence est de mise en vérifiant les homologations de certains produits, sous peine de risques électriques, voir d'incendie. Quand un spécialiste des appareillages électriques tel que Legrand propose sa solution domotique, cela mérite donc qu'on s'y intéresse de plus près.

Legrand: un acteur historique dans la domotique

L'intérêt de Legrand dans la maison connectée n'est pas nouveau. Rappelez vous, en 2010, je vous avais déjà présenté la solution domotique de Legrand, reposant alors sur un bus (principe du KNX): My Home. La solution My Home était impressionnante par son efficacité et sa polyvalence, puisque ce système était capable de tout gérer, des automatismes aux éclairages, en passant par le multimédia. Seule ombre au tableau: comme tous les systèmes reposant sur le bus, My Home était réservée aux nouvelles constructions ou aux grosses rénovations.

IMG 0124

Mais de l'eau a coulé sous les ponts, et les solutions de Legrand ont évolué, notamment grâce au rachat de la société Netatmo en 2018. Cette “startup” créée en 2011 par Fred Potter s'est spécialisée dans les objets connectés, et a su très vite s'imposer avec sa station météo connectée, son thermostat connecté, ou encore ses caméras capables de distinguer humains / animaux / véhicules, voir carrément de reconnaitre les visages (grâce à la caméra intérieure Welcome). Tout ceci en respectant très scrupuleusement la vie privée, notamment via un stockage local des informations. Travaillant déjà en étroite collaboration avec Legrand, ce rachat ne fût pas vraiment une surprise. Mais l'intégration de la R&D de cette startup a permis à Legrand de proposer des produits pour transformer n'importe quel logement en maison connectée.

A lire également:
Lidl Smart Home: Lidl se lance en domotique avec des périphériques ZigBee ultra abordables (et compatibles Jeedom !)

Legrand with Netatmo: un écosystème très complet

C'est au CES 2017 que nous avions pu découvrir Celiane with Netatmo: la première solution domotique du constructeur français intégrant la technologie issue de la société rachetée. Une solution ingénieuse, puisqu'il suffit de remplacer n'importe quelle prise électrique par ce bloc, intégrant une prise électrique, mais surtout le coeur du système domotique (le “diamant noir”):

legrand ces2017 1

Communiquant en ZigBee 3.0, ce Hub devient le coeur de la maison connectée, en étant capable de communiquer avec tous les autres appareils de la gamme Celiane with Netatmo: interrupteurs, volets, prises, VMC, etc.

Le gros avantage: pas de câbles à repasser dans toute la maison, le système pouvant ainsi être installé dans n'importe quel logement très facilement, en quelques minutes ! Autre avantage non négligeable: la possibilité de profiter de l'esthétique des appareillages Legrand. D'ailleurs, si la solution fût d'abord lancée avec le design Celiane, elle fût vite déclinée en Mosaic ou Dooxie par exemple.

Quand on a essayé les appareillages Legrand, on connait la qualité de ceux ci, et la facilité d'installation (comme beaucoup, j'ai utilisé du “premier prix” à mes débuts, et je me suis vite rendu compte que les modèles Legrand étaient beaucoup plus pratiques à installer…). La solution … with Netatmo reprend tout ce qui fait la force des appareillages du constructeur. En y ajoutant la connectivité. C'est d'ailleurs quelque chose sur lequel je reviendrai à la rentrée dans un test complet, puisque la solution Celiane With Netatmo est installé chez moi depuis quelques mois maintenant.

A lire également:
Soldes Fibaro: -25% sur les box domotiques et les périphériques !

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que l'installation se déroule comme n'importe quelle installation d'appareillage classique: pas de câble supplémentaire, même les interrupteurs savent fonctionner avec deux fils uniquement, alors que beaucoup d'interrupteurs connectés nécessitent le neutre, absent de nos interrupteurs en France. Qu'on soit bricoleur amateur, ou électricien, pas besoin de formation spéciale pour la mise en place, les interrupteurs et prises s'installent comme n'importe quel modèle classique.

Si la solution était au début limitée aux interrupteurs et prises, l'écosystème s'est vite complété avec de nombreux autres produits. Il y a bien sûr eu l'intégration des produits originels, bien connus depuis de nombreuses années, avec la station météo, le thermostat, ou encore les caméras intelligentes, qui constituent aujourd'hui un système de sécurité complet grâce à l'ajout de détecteurs d'ouverture, d'incendie, et d'une sirène.

Une solution particulièrement intéressante est CX3 with Netatmo, qui propose des modules au format rail din pour piloter toute sa maison et suivre sa consommation électrique. Ce tableau électrique connecté propose 6 modules: contacteur pour piloter des appareils électriques gourmands, télérupteur, compteur d'énergie, délesteur, et passerelle internet.

Compatible avec Celiane with Netatmo, il devient possible de compléter son système pour réellement piloter toute sa maison.

ndr 1

Un système domotique évolutif

La solution Legrand utilise ici le protocole ZigBee, qui est un protocole domotique ouvert, et largement utilisé aujourd'hui (on pense notamment à Philips Hue qui fût l'un des premiers à l'adopter, Ikea, Xiaomi, etc.). C'est déjà une excellente nouvelle en soi. Mais l'ouverture du système ne s'arrête pas là.

A lire également:
Lidl Smart Home: les nouveautés à venir le 1er mars !

La solution est bien sûr compatible avec les différents assistants vocaux, que ce soit Google Assistant, Amazon Alexa, mais également Siri, via Apple Homekit.

Netatmo, qui est maintenant une marque de Legrand à part entière, a également réalisé de nombreuses solutions connectées pour diverses marques, telles que Bubendorf, Velux, ou encore Muller par exemple, permettant ainsi de piloter fenêtres de toit, volets, ou encore radiateurs, le tout intégrable avec la maison connectée Legrand. Même les volets Somfy, solution pourtant concurrente, sont compatibles avec la solution Legrand.

Que ce soit via les produits Legrand, ou les produits partenaires de la solution, il devient ainsi possible d'avoir une maison totalement connectée, ceci de façon relativement simple, et surtout sécurisée. Si certains fabricants historiques passent parfois pour des dinosaures qui n'ont pas su évoluer, Legrand a su se renouveler, et proposer une solution domotique digne d'intérêt. Je reviendrai donc plus en détail dessus très prochainement, via un test complet de Celiane with Netatmo notamment. Si de votre côté vous êtes déjà équipés, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

6 Commentaires
  1. L’application Control de Legrand n’intègre pas Philips Hue. De plus, l’interrupteur Legrand 600083 possède 2 boutons mais ne peut télérupter qu’un seul appareil.

  2. En France comme ailleurs en mono in a une phase et le neutre…

  3. Bonjour, si on possède une box domotique (type jeedom), le diamant noir est-il toujours nécessaire ?
    Cdt

  4. Bonjour et merci pour cette présentation
    Un ami a cette installation mais l’assistant vocal Google ne peut établir la connexion avec Legrand home control. J’ai essayé de bidouiller (reset prise Legrand, reconnecter Legrand à Google home) mais en vain. Si qqun a une idée ? Merci d’avance

  5. Contactez le service consommateur Legrand. Il est très réactif, très compétent et très agréable. Je l’ai contacté à quelques reprises et j’ai toujours obtenu une solution (ou à défaut un réponse lorsque le problème n’est pas du ressort de Legrand) très rapidement. C’est un vrai plus!

    Cordialement.

    https://www.legrand.fr/nous-contacter

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare