Faut il passer par un électricien professionnel pour son système domotique ?

Un système domotique, par définition, est conçu pour piloter toute la maison: éclairage, appareils, automatismes, chauffage, etc. Pour cela, il doit pouvoir interagir avec des appareils électriques, voir même directement avec le circuit électrique de la maison. Une question revient donc régulièrement: faut il passer par un électricien professionnel pour son système domotique ?

Avoir recours à un professionnel pour son système domotique ?

L'électricité est un domaine avec lequel il ne faut pas “bidouiller”, sous peine de détruire des appareils, voir déclencher un incendie. Il existe des normes à respecter, notamment au travers de la NF C15-100. Un électricien professionnel sera qualifié, connaitra parfaitement les normes à respecter, et vous apportera une garantie sur le travail réalisé, notamment vis à vis des assurances.

img 20170211 114858 thumb 7b231d691e3fe70d7911ae127fdad503
Exemple d'un micro module Fibaro qui a brûlé, qui aurait pu déclencher un incendie dans la maison. Source: Moicphil

Attention toutefois, comme dans tout métier, il y a professionnel et professionnel.

Tout d'abord, un électricien n'a pas obligatoirement les connaissances nécessaires en domotique pour installer un tel système. Pour cela, il existe des installateurs spécialisés en domotique. Mais de plus en plus d'électriciens ajoutent ce domaine à leurs compétences, la domotique allant de pair avec l'électricité. Tout dépendra du type de système que vous souhaitez installer. Un kit Celiane With Neatmo, par exemple, pourra être installé par un électricien, même sans compétences particulières en domotique, Legrand ayant conservé une installation des appareils très classique. Une installation domotique basée sur du KNX nécessitera en revanche une formation spécifique, et passera plus généralement par un installateur domotique, et non un “simple” électricien.

A lire également:
Annuaire de la Domotique V2: il est enfin là !

Ensuite, il est nécessaire de trouver un “bon” professionnel. Lorsque j'ai fait construire ma maison il y a maintenant 14 ans, l'électricien chargé du chantier avait une grosse inscription “domotique” sur son camion. Etant donné la qualité de l'installation électrique et le fait qu'il n'a même pas su relier correctement le câble d'antenne à la prise murale (ce qui m'a demandé quelques heures avant de comprendre pourquoi l'antenne ne captait pas), je ne lui aurai absolument pas confié l'installation de mon système domotique. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux annuaires de professionnels qui permettent de trouver une société répondant aux besoins, comme par exemple https://www.travaux.com/electricite/electricien-professionnels, que j'utilise moi même régulièrement pour obtenir des devis.

Une fois le professionnel trouvé, il ne faudra pas hésiter à discuter avec lui afin de s'assurer qu'il connait bien ce domaine, et le besoin dont on lui parle (installation d'un micro module, raccordement d'un portail électrique, etc.).

Si vous n'y connaissez pas grand chose en électricité, mieux vaut opter pour un professionnel. Entre la tranquillité d'esprit (est ce que j'ai raccordé comme il faut ?) et les risques de ne pas être pris en charge par l'assurance en cas d'incendie, vous vous y retrouverez.

Ou installer soit même son système domotique ?

De plus en plus de systèmes domotique grand public sont aujourd'hui proposés, même en grande surface de bricolage, ou encore en magasin high tech (Fnac, Darty, Boulanger, etc.). Souvent, pour être réellement grand public, les fabricants optent pour des périphériques simples à installer, ne nécessitant pas l'intervention d'un professionnel: capteurs sur piles, ampoules connectées, prises wallplug (s'intercalant entre la prise murale et l'appareil), contrôles infrarouges, etc.

fibaro pack de demarrage domotique z wave starter kit eu
Avec ce pack Fibaro, n'importe qui peut installer facilement ses périphériques domotiques

Dans ce cas, l'installation se résume généralement à brancher la box domotique sur une prise électrique, mettre des piles, visser une ampoule, et appairer le tout avec la box. Une installation qui ne requiert donc aucun professionnel. Et c'est bien le but de ce type d'installation grand public.

Ce type d'installation a toutefois ses limites, qu'il est important de connaitre:

  • tous les appareils ne peuvent pas être pilotés sans intervention sur le circuit électrique: c'est généralement le cas notamment des automatismes, type volets électriques (à moins d'avoir des volets Somfy par exemple, qui soient compatibles en sans fil avec la solution domotique retenue), porte de garage, portail électrique, etc. mais également du chauffage, qu'il faille brancher un thermostat sur la chaudière ou installer des modules sur les radiateurs électriques.
  • l'esthétique n'est pas optimale, avec notamment des prises enfichées entre la prise murale et l'appareil à piloter. Heureusement, leur format a bien réduit pour corriger cela !

Bref, un tel système domotique “grand public”, conçu pour ne pas avoir à intervenir sur le réseau électrique, aura forcément des limites dans ses possibilités. Soit vous aurez les capacités d'intervenir vous même sur l'installation électrique, soit il faudra faire appel à un professionnel pour pouvoir aller plus loin dans le contrôle de votre logement, et obtenir une véritable “smart home”.

Et vous, quelle option avez vous choisie ? Installation par un professionnel, ou installation “DIY” ?

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Tout les électriciens qualifié font de la domotique par bus (myhome,Niko home control)et ne requiert pas d’intégrateur car c’est juste un scan des produits et une association pute bête avec l’application,knx étant juste un protocole qui réunit plusieurs marques lui requiert un intégrateur déjà pour les compétences informatiques et surtout juste par le prix du logiciel si qui est hors de prix si on fait 2 installation par ans.
    Pour la rénovation deltadore est a mon avis le meilleur rapport qualité prix et a un large panel, éclairage, volets roulants, chauffages, caméra, alarme ,les modules sont placés ou dans les boîtes des inter ou au tableau,le prix de la box tydom 1.0 est dérisoire par rapport à ce qu’il est possible de faire,pour moi toute les domotique bon marché sont juste des gadgets sympa mais pas évolutif et limité

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare