Quels sont les principaux domaines d’utilisation de la domotique ?

La domotique a le vent en poupe depuis quelques années maintenant. Réservée à un cercle restreint à son apparition, elle s’ouvre aujourd’hui au monde entier. Ce domaine de la technologie traite de l’automatisation des domiciles. La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de la physique des bâtiments, de l’automatisme, de l’informatique et des télécommunications permettant de centraliser le contrôle d’une construction.

Elle a un large champ d’action qui permet d’améliorer plusieurs aspects de la vie quotidienne. Découvrez les principaux domaines d’utilisation de la domotique !

La sécurité

Lorsque vous quittez votre domicile, vous souhaitez qu’il demeure en sécurité. Il est capital de pouvoir éviter les intrusions, les tentatives de vol et même les dégâts que pourraient engendrer des intempéries. Les inondations, les incendies et les fuites de gaz sont également des problèmes qui menacent la sécurité des domiciles.

b7b5e65bab892a4bd5c7f8d0d2614c4b

Il est possible d’adopter différents dispositifs pour garantir la sécurité de sa maison. La domotique permet d’installer des systèmes d’une grande efficacité pour renforcer la sécurité. Il s’agit notamment de :

  • un système d’alarme connectée ;
  • un système d’ouverture des portes et fenêtres doté de serrure connectée ;
  • un portail intelligent ;
  • un réseau de caméras.
A lire également:
Vidéo Surveillance: Bien choisir son système

Serrure électronique et domotique : une sécurité sans pareille

La domotique intervient en serrurerie avec les différentes applications de la serrure connectée ou électronique. Installer une serrure électronique, c’est s’assurer un maximum de sécurité pour verrouiller et accéder à sa maison. La serrure électronique procure de nombreux avantages selon le modèle :

  • Pas besoin d’une clé ;
  • Pas de copie de clé possible ;
  • Contrôle des autorisations simplifiées ;
  • Possibilité d’une ouverture sans poignée ;
  • Programmation d’horaires d’accès ;
  • Fermeture de la porte après votre passage, etc.
A lire également:
eLocky eVy 2: le cylindre de porte intelligent, pour gérer les accès

Une serrure électronique est surtout utile pour permettre l’accès aux locaux à usage collectif. Elle est également utilisée pour augmenter la sécurité et gérer l’organigramme de serrurerie. On distingue 5 types de serrures électroniques : la serrure à carte, la serrure à clé, la serrure à code, la serrure à clavier à code mural, et la serrure avec lecture d’empreinte digitale.

beba115ec8d08e077c3e6ca979b0e4eb

Grâce à la domotique, il est également possible d’assurer la sécurité de sa maison à distance. Vous pouvez bloquer ou libérer vos serrures à distance. Certains modèles peuvent être installés soi même, mais d'autres peuvent nécessiter le passage par un professionnel (je suis par exemple passée par Depaning à Grenoble pour avoir des services de qualité irréprochable en serrurerie).

Malgré l’expansion de la serrure électronique, la serrure classique garde toujours sa place dans certaines habitations. Les utilisateurs de serrure classique ont besoin de professionnels qualifiés pour faire face aux différentes pannes et pour obtenir des réparations optimales.

D’autres avantages de la domotique pour la sécurité

La domotique propose un large panel de détecteurs et de capteurs pour la sécurité des maisons. Ainsi, vous pourriez acquérir des détecteurs de mouvements, d’inondation et d’humidité. Aussi, vous pourriez vous servir de la domotique contre les bris de verre, les vibrations, le feu et la fumée. En concourant à une meilleure qualité de vie dans les constructions, la domotique offre clairement d’excellentes solutions pour renforcer la sécurité.

La santé

Pour de nombreuses personnes, la santé est le domaine d’application le plus important de la domotique. Ce volet est essentiellement prévu pour l’assistance aux personnes fragiles. Il s’agit notamment de personnes âgées, handicapées, malentendantes, etc. En domotique, l’on imagine des équipements capables de contrôler des paramètres sanitaires vitaux.

Entre autres, le rythme cardiaque, la température corporelle, le taux de glycémie et la qualité de l’air peuvent être contrôlés. En outre, des capteurs sensoriels sont capables de détecter la perte de connaissance.

Selon les résultats et les données enregistrées par différents détecteurs, des alertes peuvent être envoyées à des personnes déterminées ou à des organismes compétents pour une prise en charge rapide du patient. Ces fonctionnalités sont très utiles et permettent souvent de sauver des vies.

Les économies d’énergie

L’objectif de la domotique pour l’énergie est la réduction du gaspillage. Il s’agit de supprimer les énergies dépensées qui ne sont pas utilisées. En effet, la domotique permet une gestion efficace et optimale de l’énergie. Cela se traduit notamment à travers le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets.

f2bb3287d32ac835287e8e9e83f356f9

Cette économie peut également concerner l’eau et les installations sanitaires. L’intervention de la domotique dans l’énergie s’étend aux points suivants :

  • Suivi précis et personnalisé de la consommation d’énergie ;
  • Gestion à distance des installations de gaz, d’eau ou d’électricité ;
  • Programmation de la température idéale dans chaque pièce de la maison ;
  • Gestion automatique de la fermeture des volets en hiver ;
  • Gestion automatique de l’ouverture des stores en été, etc.

La gestion automatisée des différents postes de consommations d’énergie permet une optimisation du temps d’utilisation selon les besoins. Par conséquent, les retombées économiques positives sont directes.

Le confort et les loisirs

La domotique dispose d’un vaste champ d’action pour un confort de vie inégalable. Elle propose de nombreuses applications pour le confort et les loisirs. Elles concernent l’éclairage connecté, l’utilisation de smart TV, les radiateurs connectés, le réfrigérateur connecté ou encore les volets automatiques.

A lire également:
Philips Hue: Présentation de l'éclairage connecté leader du marché

La domotique permet également d’avoir un four connecté, une piscine intelligente et un portail intelligent. Aussi, avec cette technologie, certaines actions peuvent être programmées. En exemple, la préparation de votre café peut se faire à la même heure tous les matins. La domotique établit également d’excellentes communications.

Quels sont les capteurs et les actionneurs de la domotique ?

Chaque appareil connecté dispose de capteurs pour donner son état et d’actionneurs pour recevoir les ordres de changement d’état. Ces modules de capteurs et d’actionneurs sont spécifiques aux réseaux de communication choisis pour la maison. Les capteurs les plus utilisés sont :

  • Les détecteurs de présence ou de mouvements ;
  • Les détecteurs d’ouverture de portes ;
  • Les anémomètres ;
  • Les détecteurs d’humidité ;
  • Les détecteurs de température.

En ce qui concerne les actionneurs, les plus courants sont les modules de prises à intercaler entre les appareils et leur prise d’alimentation. On y retrouve également des modules encastrables que l’on peut cacher derrière une prise ou un interrupteur, des modules encastrables dans un tableau électrique ainsi que des douilles à intercaler entre l’ampoule et son alimentation.

Pour compléter vos connaissances sur le sujet

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare