Fin annoncĂ©e pour la solution domotique Lifedomus 😱

Lifedomus est une solution domotique trĂšs connue, notamment dans les installations “haut de gamme”, puisqu'elle est particuliĂšrement utilisĂ©e dans les installations cĂąblĂ©es en KNX. La box domotique Lifedomus a deux gros avantages: tout d'abord elle est multiprocoles. En plus du KNX, elle peut en effet accepter des pĂ©riphĂ©riques Zwave, EnOcean, RTS, X3D, etc. ainsi que de nombreux objets connectĂ©s: Philips Hue, Netatmo, Nest, camĂ©ras IP, etc. Second avantage: elle propose une superbe interface totalement personnalisable. RachetĂ©e en 2015 par Delta Dore, la Lifedomus Ă©tait devenue la box haut de gamme du breton, sous le nom de Tydom 3. Malheureusement les utilisateurs de Lifedomus ont reçu cette semaine un email les informant de la fin de la Lifedomus.

6700113 lifedomus pers bd rev01

ArrĂȘt de la Lifedomus ?

Voici le mail reçu par les utilisateurs de Lifedomus:

Cher client,

Vous avez promu ou avez fait l'acquisition de l'offre Lifedomus ces derniÚres années et nous vous en remercions. Cette offre a constitué une réponse à l'enrichissement des installations Smart Home haut de gamme, par une approche multi-protocole.

Nous vous avions confirmé le maintien de cette offre en septembre 2019 ; cependant, les ventes n'ont pas atteint un niveau justifiant les investissements aujourd'hui nécessaires en termes d'évolution logicielle.
Nous avons donc fait le choix de concentrer nos efforts sur nos solutions Smart Home simples et accessibles à tous, conjointement avec le lancement d'un programme d'ouverture.

Nous avons souhaitĂ© vous prĂ©venir bien en amont, et vous faisons part dĂšs Ă  prĂ©sent de notre dĂ©cision d'arrĂȘter la commercialisation de cette offre au 30 juin 2021. 
Afin d'assurer au maximum une continuité de service, nous mettons en place pour les clients équipés un plan progressif sur 3 ans, permettant une transition vers des solutions alternatives d'ici 2023, dont nous vous partageons les étapes ci-dessous :

‱A partir de ce jour, jusqu'au 30/06/2021
Ce qui continue : le produit reste disponible à l'achat pour vous permettre d'honorer les engagements déjà pris.
Ce qui est arrĂȘtĂ© : les ajouts de nouvelles fonctionnalitĂ©s ou de produits tiers ou Delta Dore ne seront plus rĂ©alisĂ©s.

‱ A partir du 30/06/2021 jusqu'au 31/12/2023
Ce qui continue : la maintenance logicielle et matérielle et le support technique seront assurés sur le périmÚtre existant de l'offre (SAV)
Ce qui est arrĂȘtĂ© : l'offre (produits & options) ne sera plus disponible à la vente.

‱ A partir du 31/12/2023
Ce qui continue : le pilotage des produits installés continuera de fonctionner en mode local ou distant avec une nouvelle procédure, sous réserve de l'évolution des technologies.
Ce qui est arrĂȘtĂ© : l'arrĂȘt des services (comme les notifications) sera effectif le 31/12/2023.

La garantie des produits de 3 ans Ă  compter de leur date d'achat sera assurĂ©e. Soyez certain que nous mettrons tout en Ɠuvre pour vous accompagner au mieux dans cette pĂ©riode de transition.

Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'adresse support@lifedomus.com ou par téléphone au 02.72.96.03.72. 
Bien cordialement,

L'annonce de l'arrĂȘt du support de Flash par Adobe et les diffĂ©rents navigateurs n'est sans doute pas Ă©trangĂšre Ă  cet arrĂȘt. En effet, Adobe a cessĂ© le support de Flash au 31/12/2020. Et l'application Lifedomus permettant de paramĂ©trer toute l'interface domotique, Lifedomus Config Studio, avait Ă©tĂ© conçue avec la technologie Adobe Flex, qui repose justement sur Flash. Autrement dit, il faudrait redĂ©ployer toute l'application, ce qui reprĂ©sente bien sĂ»r un cout. A mettre en corrĂ©lation avec la demande du marchĂ©: si la Tydom de Delta Dore est la box la plus vendue en France, avec environ 150 000 unitĂ©s dĂ©ployĂ©es, sa version haut de gamme reprĂ©sente sans doute un marchĂ© de niche.

capture fleche decouverte 1024x805 1
Lifedomus Config Studio

Si la Lifedomus avait l'avantage d'ĂȘtre multiprocoles et d'utiliser des protocoles ouverts, son erreur aura sans doute Ă©tĂ© d'utiliser un langage de dĂ©veloppement “propriĂ©taire”.

Mais tout n'est pas si catastrophique tout de mĂȘme.

Tout d'abord, Delta Dore prĂ©vient suffisamment Ă  l'avance ses utilisateurs, car si la Lifedomus sera retirĂ©e du marchĂ© au 30 juin prochain, la maintenance logicielle et matĂ©rielle sera assurĂ©e jusqu'au 31 dĂ©cembre 2023. Au delĂ  de cette date, ce sont les services comme les notifications qui seront arrĂȘtĂ©s. Le fonctionnement de l'installation domotique, lui, se poursuivra !

design studio

Comme je vous le conseille toujours, quand on s'Ă©quipe en domotique, il faut opter de prĂ©fĂ©rence pour une solution autonome (indĂ©pendante du Cloud et des serveurs d'une sociĂ©tĂ©), et utilisant un protocole ouvert. C'est justement le cas de Lifedomus: cette solution est totalement autonome et utilise des protocoles ouverts. Autrement dit, malgrĂ© cet arrĂȘt annoncĂ© par la sociĂ©tĂ©, les installations domotiques dĂ©jĂ  en place continueront de fonctionner sans aucun problĂšme. Le seul problĂšme qui pourra ĂȘtre rencontrĂ© sera si on souhaite ajouter de nouveaux pĂ©riphĂ©riques: le dĂ©veloppement s'arrĂȘtant, les nouveaux pĂ©riphĂ©riques ne seront pas supportĂ©s, Ă  moins qu'ils n'utilisent des profils standardisĂ©s, dĂ©jĂ  connus par le programme en cours. Pas vraiment de raison de s'inquiĂ©ter, donc.

A lire Ă©galement:
Comment choisir sa solution domotique ?

Quelles alternatives Ă  Lifedomus ?

Pour les personnes qui voudront tout de mĂȘme remplacer leur box Lifedomus en gardant les mĂȘmes possibilitĂ©s et le mĂȘme confort, les solutions sont malheureusement assez restreintes. En fonction de l'utilisation de chaque utilisateur, il faudra en effet rĂ©ussir Ă  cocher ces diffĂ©rentes cases:

  • support du KNX
  • support du Zwave
  • support du EnOcean
  • Support RTS
  • Support X3D
  • Support Modbus
  • support des objets connectĂ©s: Netatmo, Philips Hue, Nest, etc.
  • interface personnalisable
  • VidĂ©orĂ©alisme et photorĂ©alisme
  • Gestion multimĂ©dia
  • etc.
A lire Ă©galement:
Présentation de Jeedom: la solution domotique opensource qui grimpe

L'une des solutions qui s'en rapproche le plus est sans doute Jeedom, que nous connaissons bien ici, et qui coche le plus de cases. Totalement autonome, multiprotocoles et compatible avec les objets connectés grùce à son market de plugins trÚs complet, seul le X3D, encore trÚs fermé par Delta Dore, restera un problÚme. L'interface est personnalisable, et Jeedom gÚre aujourd'hui le Vidéoréalisme et photoréalisme, c'est à dire la possibilité d'utiliser une photo ou une vidéo en live, avec les contrÎles domotiques intégrés et leur rendu réel.

Seule la partie multimĂ©dia reste un peu Ă  la traine. Si le multiroom audio pourra ĂȘtre gĂ©rĂ©, la solution fait aujourd'hui l'impasse sur la partie vidĂ©o, encore difficile Ă  gĂ©rer.

L'autre solution qui pourra répondre à de nombreux critÚres est celle proposée par Connecting Technology, Kali Smart, qui en revanche fait un travail impressionnant sur la partie multimédia (mais également le reste ;-). Il faudra toutefois passer ici obligatoirement par un installateur.

03

Si d'autres solution vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à partager dans les commentaires !

Mais quitte à me répéter: no stress. De par sa conception, la Lifedomus restera parfaitement opérationnelle, et des ajustements sont prévus dans les deux ans à venir afin d'assurer la transition en douceur. Le remplacement de la solution n'est donc pas obligatoire, contrairement à d'autres solutions comme Zodianet à l'époque, qui avait laissé ses utilisateurs sans chauffage en plein hiver. C'est là toute la différence entre une solution autonome et une solution reposant sur le cloud :/

A lire Ă©galement:
Zibase, Zodianet, le début de la fin ? Quelles solutions ?

Inscrivez vous Ă  notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grĂące Ă  un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

26 Commentaires
  1. Hello,

    Nous sommes le distributeur Lifedomus pour la Suisse et suite Ă  cette annonce, nous avons choisi de distribuer les solutions de iRidium Mobile: https://iridi.com/panel/
    A mon sens, c’est le produit qui se rapproche le plus de Lifedomus. Box multi protocoles, interface 100% customisable, ouverte aux objets connectĂ©s type Portier vidĂ©o, multimĂ©dia, et j’en passe.

    Niveau hardware, plusieurs formats possibles: Intel Nuc, boitier DIN Ă  mettre au tableau et qui intĂšgre directement la gateway IP/KNX, Display 7″, etc. Bref, c’est trĂšs complet. Je publierai un complĂ©ment d’information dĂšs que j’aura pu tester Ă  fond.

    • Bonjour Olivier. Merci pour l’info, je ne connaissais pas cette solution ! Elle a l’air en effet trĂšs prometteuse ! N’hĂ©site pas Ă  revenir nous en dire plus quand tu auras testĂ© plus en profondeur. On pourra peut ĂȘtre mĂȘme imaginer une prĂ©sentation sur le blog ;-)

  2. Les solutions KNX ne manquent pas : Gira X1, Gira HomeServer, Basalte, Divus, et encore bien d’autres, certes KNX seulement mais correspondant a ce marchĂ© de niche.

  3. Salut CĂ©dric et oui je te suis encore !! j’avais essayĂ© il y a quelques annĂ©es la solution Lifedomus Que je trouvais intĂ©ressante par son multiprotocoles et par son interfaces convivial et design je m’en servais pour rendre compatible avec Alexa mon ancien pont Hue
    La box est branchĂ© mais je ne m’en sers pas car j’ai Domintell

  4. Cedric , Olivier iRidium est une trĂšs bonne solution multiprotocoles et trĂšs puissante compatible d’ailleurs avec mon systĂšme domotique par liaison bus Domintell et compatible avec des assistants vocaux , le seul problĂšme Ă  mon avis c’est que le systĂšme est russe et que toutes les documentations sont soit en russe soit en anglais , Mais ce systĂšme est trĂšs intĂ©ressant

    • @bastard: concernant le manque de doc en français pour iRidium, nous allons essayer nous y coller au plus vite. Pour le marchĂ© Suisse nous avons au minimum besoin du français et allemand. On verra pour l’italien :-)

    • Ha ha ha ! La bonne blague, vous ĂȘtes sĂ©rieux quand vous dites ça :

      “Comme je vous le conseille toujours, quand on s’équipe en domotique, il faut opter de prĂ©fĂ©rence pour une solution autonome (indĂ©pendante du Cloud et des serveurs d’une sociĂ©tĂ©)”

      J’aimerais me permettre de vous rappeler que le service dont vous vanter inexorablement les merveilles, nĂ©cessite dĂšs la premiĂšre utilisation une inscription sur un “store” et donc sur le ou les serveurs de la sociĂ©tĂ© qui commercialise le produit.
      Ce n’est donc clairement pas une solution autonome et l’utilisateur sera contraint de se connecter au cloud du “store” pour intĂ©grer ses appareils et enrichir sa configuration.

      Cette petite phrase anodine et votre sempiternel placement de produit prouve une fois de plus que vos conseils sont trĂšs, mais alors trĂšs loin d’ĂȘtre objectifs.
      Sans vouloir en remettre une couche, il y a des systÚmes qui justement permettent une utilisation locale, sans cloud ni store propriétaire à la Google ou Apple (openhab, domotics, home assistant, pour les plus connus).
      Ne trouvez-vous pas cela un peu malhonnĂȘte de prĂ©tendre que Jeedom est une solution autonome “indĂ©pendante du cloud et des serveurs d’une sociĂ©tĂ©â€? Moi si.

      J’ai laissĂ© vos attaques apparaĂźtre sur le flux des commentaires sur ma chaĂźne YouTube pour essayer de faire avancer le dĂ©bat, j’espĂšre que vous en ferez de mĂȘme.

      Au plaisir !

      • Bonjour Roman. Je ne vais pas me lancer dans une Ă©niĂšme bagarre entre Jeedom et HA, ce n’est pas le sujet ici.

        Juste deux points:
        – “indĂ©pendant du cloud et des serveurs d’une sociĂ©tĂ©â€, c’est Ă  dire que mĂȘme sans eux, la solution continue de fonctionner. L’inscription sur le store Jeedom est juste pour simplifier la vie des utilisateurs via un market. Mais la plupart des plugins sont disponibles Ă©galement sur le Github pour ceux qui veulent les installer Ă  la main ( https://github.com/jeedom ). Quoiqu’on en dise, aucune solution ne sera 100% indĂ©pendante aujourd’hui, ne serait ce que pour les systĂšmes de notification, reconnaissance vocale, etc. qui passent gĂ©nĂ©ralement pas des services extĂ©rieurs. C’est le cas d’ailleurs de Lifedomus dont on parle ici, qui continuera de fonctionner encore pendant de nombreuses annĂ©es malgrĂ© son arrĂȘt, mais qui se verra forcĂ©ment amputĂ©e de quelques services.
        – il ne s’agit pas de placement produit: je suis simplement utilisateur Jeedom depuis plusieurs annĂ©es maintenant, et je maitrise le sujet, je peux donc me permettre d’en parler, comme vous le faites avec HA (et Ă  contrario je ne me risquerai pas trop en profondeur sur HA, puisque je n’utilise pas la solution et je maitrise donc moins bien).

        Enfin, pour en revenir au sujet ici, c’est Ă  dire Lifedomus et ses potentielles alternatives, je n’y parle pas de HA, domoticz, etc. car clairement nous ne sommes pas dans le mĂȘme domaine. Lifedomus Ă©tait une solution haut de gamme installĂ©e par des professionnels, compatible notamment avec le KNX (et d’autres protocoles), et proposant des fonctions extrĂȘmement complĂštes, dont toute la partie multimĂ©dia (Ă  ma connaissance je ne connais aucun installateur proposant HA par exemple, et cela s’explique par le cahier des charges bien construit qu’ils doivent respecter vis Ă  vis du client final). Il sera difficile d’y trouver un vrai remplacant Ă  Lifedomus, et comme je le dis Ă  la fin, si Jeedom coche de nombreuses cases, la solution ne les coche pas toutes. C’est juste l’une des solutions qui s’en rapprochent le plus. Celle de Connecting Technology ou certaines citĂ©es en commentaires s’en rapprocheront plus selon les besoins des clients.

  5. Merci pour votre rĂ©ponse CĂ©dric, c’est tout en votre honneur. Je ne cherche pas Ă  reprendre une quelconque bagarre mais juste Ă  comprendre comment vous pouvez continuer de promouvoir Ă  ce point Jeedom sans mĂȘme prendre la peine de constater le gouffre qui le sĂ©pare de HA.
    Vous ĂȘtes spĂ©cialiste gĂ©nĂ©raliste en domotique depuis de nombreuses annĂ©es, vous devriez ĂȘtre Ă  l’affĂ»t des derniĂšres innovations et avancĂ©es pour les proposer Ă  vos lecteurs.
    Mais puisque la concurrence de Jeedom ne vous intéresse apparemment pas plus que ça alors je vais essayer moi aussi de faire quelques comparaisons.

    – Le protocole KNX est bien pris en charge, et ce depuis la version 0.24 (ça date quoi) et des protocoles sur HA, il y en a en veux-tu en voilà.
    1727 intégrations, des addons fantastiques (vpn, adblock, esphome, etc, etc) et un store communautaire absolument incontournable (hacs).

    – Pour la partie multimĂ©dia je ne vois pas en quoi Lifedomus faisait mieux que HA. Avez pris connaissance des addons dĂ©diĂ© au multimĂ©dia ?
    Allez, je vais vous faire une petite liste non exhaustive :
    – CEC scanner : Scan for HDMI CEC devices.
    – RPC shutdown : Shutdown Windows machines remotely
    – Aircast: AirPlay capabilities for your Chromecast devices..
    – Airsonos: AirPlay capabilities for your Sonos (and UPnP) devices..
    – Plex media sever: Recorded media, live TV, online news, and podcasts ready to stream..
    – Spotify connect : Play Spotify music on your Home Assistant device.
    – Tautulli : Monitoring and tracking tool for Plex Media Server.
    – Youtube Music player : Play Youtube music on your Home Assistant device.
    – Musicast
    – google cast
    – android tv
    – apple tv
    – apple music
    – samsung tv
    – xbox
    – ps4
    – bose
    – emby
    -
..

    La section media_player propose 73 intégrations, je ne vais pas toutes les énumérés ici pour essayer de vous faire entendre raison.
    Pour le multimĂ©dia HA est sans comparaison et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi ce systĂšme en 2017 (intĂ©gration du Hub Harmony avec les fonctions vocales de google home).

    Si je ne m’abuse, des professionnels mettent en place des installations tournant avec HA, mais Ă  l’étranger bien Ă©videmment
.
    HA commence Ă  avoir le vent en poupe en france, l’article Ă©logieux de Frandroid en Ă©tant le plus bel exemple.

    Alors je vous donne rendez-vous bientĂŽt pour une petite visite guidĂ©e vidĂ©o de mon interface V.2021. Vous pourrez vous rendre compte que la communautĂ© de dĂ©veloppeurs gĂ©nĂ©reux et dĂ©vouĂ©s de HA ne manque pas d’imagination pour rĂ©galer ses utilisateurs.
    Et vous parliez de fonctions extrĂȘmement complĂštes pour le multimĂ©dia, j’ai justement toute une sĂ©rie d’intĂ©grations bien moderne sur le sujet.

    Bonne continuation !

    • Alors, un article Ă©logieux de la part de frandroid, je ne sais pas si c’est un atout
 Mais revenons-en Ă  nos moutons (donc nos boites domotiques). HA ferait aussi bien que Lifedomus ? P-e, mais tu nous fais que la liste d’addons, ça ne veut pas dire qu’ils sont aussi bien fait que sur lifedomus ou aussi bien intĂ©grĂ©s. J’ai voulu tenter HA, j’ai vu le plugin rfxcom je me suis dis c’est cool, je vais p-e changer mon Jeedom. Et ben non, parce que oui, ya l’addon RFXcom, mais il ne supporte pas grand chose (Ă  commencer par mon poĂȘle MCZ)

    • Il ne le dit pas, mais je sais que CĂ©dric est en cours de tests de HA, donc des articles devraient bientot arriver (ainsi que d’autres solutions, mais chut đŸ€« C’est juste un manque de temps, il faut l’excuser ;-)

    • Lol, citer Frandroid comme rĂ©fĂ©rence, un site qui sponsorise toute sa section maison connectĂ©e par Orange, quand on connait la qualitĂ© et le bide de cette solution, bonjour la crĂ©dibilitĂ© đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł Ils feraient mieux de rester dans leur domaine de prĂ©dilection: les smartphones !

  6. Vivement l arrivée d objets connectés vraiment intelligents en local avec un protocole et une interoperabilite fiable et sécurisée (CHIP ?) et donc la mort annoncée des boxs domotique mais en attendant je suggÚre la Box comfort click : http://comfortclick.com qui est un mix entre Loxone et Lifedomus
 bientÎt une présentation sur les webinars smarthome SBA.

  7. Bonsoir,

    Personnellement, j’utilise homeassistant depuis plusieurs annĂ©es aprĂšs avoir testĂ© jeedom ou domoticz.

    Pour moi, c’est le plus abouti qui puisse combiner protocole mais aussi interface.

    Tablette accroché au mur, tout y passe. LumiÚres, capteur, multimedia, annonce vocale, chauffage. Tout y passe. TrÚs fiable en plus.

  8. Quand je pense que je voulais acheter LifeDomus aprĂšs 5 ans de traine Ă  me dĂ©cider. Finalement j’ai eu bien raison, j’ai fait un rapide tour et vu un mĂ©contentement incroyable sur le forum Lifedomus avec une absence totale de rĂ©ponse de Deltatruc. ET boom c’est tombĂ©. Il y a 1 mois j’aurais achetĂ© une brique. Heureusement que j’ai pris la tempĂ©rature avant. Pour Jeedom impressionnant la vidĂ©o avec photo rĂ©alisme ! C’est une chose que mon esprit demande depuis des annĂ©es. Mais Jeedom pour moi c’est trop la galĂšre. InstallĂ© en 10 minutes mais alors ensuite ça manque totalement d’intuition. La communautĂ© se sont des gros Geek qui ne rĂ©ponde pas ou mal aux nouveaux, ils sont dans leur monde Ă  eux. AprĂšs 1 mois de test et quelques plugin achetĂ© dont le z-wave j’ai rangĂ© le raspberry et plus jamais ressortit du placard. HC2 est arrivĂ©, 5 ans de bons services et dans 1 mois ce sera HC3.

  9. Bonjour Ă  tous,
    Je dois rĂ©ceptionner dans 2 mois mon appartement dans lequel j’ai investi pour du 100% KNX et qui Ă©tait censĂ© ĂȘtre Ă©quipĂ© de la LD. Au vu de ceci, je me pose bien entendu dĂšs question et mon installateur me propose Thinknx.
    Avez vous connaissance de cette solution ? Des retours positifs ?
    Merci !
    Vincent

  10. Salutations Ă  tous!

    Merci à tous ceux qui ont déjà mentionné iRidium mobile comme une alternative possible aux intégrateurs de Lifedomus. Je recommande à toutes les personnes intéressées par notre solution de regarder un webinaire de présentation de nos produits (https://youtu.be/eh-JU7WFz-o), ainsi que deux webinaires pour Association KNX sur nos principales solutions pour le marché KNX:
    KNX Home Server – crĂ©ation d’interface rapide directement dans l’application (https://youtu.be/SnF0-oqZGe0)
    KNX Integration Server – crĂ©ation d’une interface unique (https://youtu.be/HD6UMsallKQ)

    En ce qui concerne la localisation en français, pour le moment, plusieurs de nos produits l’ont au niveau de l’interface (par exemple, KNX Home Server). Et si vous connaissez l’anglais, vous pouvez facilement faire un projet en français pour votre client, parce que le français est disponible dans tous nos produits. Si vous avez des questions, Ă©crivez-moi ici ou par mail, je serai en mesure de soutenir avec vous une conversation Ă©crite en français :)

  11. Bonjour,

    encore un beau placement de Jeedom.
    L’open source et y compris Jeedom n’est vraiment pas la soltuion ultime non plus 
.. le jour ou le seul dev rĂ©ellement compĂ©tent sur le cƓur partira je souhaite bonne chance Ă  la communautĂ© pour reprendre cette partie lĂ .

    De plus on en parle de l’open source et de OpenZwave qui n’est pratiquement plus maintenue ? pour la mĂȘme raison qu’il n’y en avait qu’un qui maitrisait rĂ©ellement la solution 


    Je n’ai rien contre Jeedom mais cela commence Ă  ĂȘtre franchement agaçant ce manque d’impartialitĂ©.

    Par contre il faudrait parler un peu plus de Home Assistant qui est une solution utilisée par pas mal dem onde mais étrangement trÚs trÚs mal représentée sur différents blogs. Surement car en concurrence avec Jeedom ?

    @ildar, j’ai testĂ© iridium et j’ai eu contact avec votre service d’avant vente. Pour moi si j’ai bien compris le process de dĂ©ploiement est le suivant. CrĂ©ation en local de la prog puis TRANSFERT OBLIGATOIRE VERS VOS SERVEURS et c’est ensuite la box du client qui vient se connecter Ă  vos serveurs pour prendre la config.
    Si c’est bien le cas c’est pour moi un no way 
 ce qui est rĂ©ellement dommage car votre solution Ă©tait trĂšs intĂ©ressante sur le papier.
    De plus la maniùre de calculer le tarif final d’une installation est trùs trùs complexe 
.

  12. Bonjour,

    Oui, pour tĂ©lĂ©charger un projet sur l’appareil du client, vous devez tĂ©lĂ©charger le projet dans le iRidium cloud. À l’avenir, le projet pourra fonctionner en mode local sans cloud. Veuillez me dire quelles sont vos prĂ©occupations?
    Pour information:
    1) Vous pouvez choisir l’une de 4 rĂ©gions de stockage pour des projets dans Iridium Cloud (Francfort, Shanghai, Chine, Virginie du Nord)
    2) Nous travaillons conformément à GDPR
    3) Nous sommes sur le marché depuis 2008
    4) 19 distributeurs dans le monde – https://iridi.com/partners/#tab3

    Pour comprendre le systĂšme de licence, je vais donner un exemple de notre produit – iRidium pro. Le prix de la licence dĂ©pend du nombre de panneaux de contrĂŽle (le nombre d’appareils sur lesquels le projet sera ouvert) + des protocoles pris en charge par la licence: KNX, HDL, ModBus, Z-Wave, ZigBee (plus de 60 marques).

    Ici vous pouvez voir des exemples de projets dĂ©jĂ  mis en Ɠuvre: https://iridi.com/partners/#tab3

    PrĂȘt Ă  rĂ©pondre Ă  toutes vos questions techniques et commerciales

  13. Faites comme moi, installez un jeedom sur votre box lifedomus. Vous n’aurez pas tout perdu de la puissance de la box lifedomus. Vu que le soft est bon à jeter à la poubelle !

  14. Bonjour,

    Je suis utilisateur de Lifedomus depuis pas mal d’annĂ©e et aussi de Jeedom. A l’annonce de la fin de LD j’ai dĂ©cidĂ© de regarder d’autres solutions et j’ai retenu Home Assistant. J’ai dĂ©jĂ  fait pas mal de tests, j’ai reproduit une bonne partie de ma configuration sur HA et je trouve ça TRES trĂšs bien. Je pense que ça sera le remplaçant de la LD.

    Jusque la je voyais Jeedom comme une solution de secours et je crois que ça restera la solution de secours. C’est trĂšs bien mais je pense que HA est vraiment au dessus sur plein de choses. MĂȘme si le plugin KNX Jeedom est vraiment pas mal foutu (bravo au dĂ©veloppeur).

    CĂŽtĂ© complexitĂ© ça ce vaut, mĂȘme la LD il fallait y passer du temps et de l’énergie pour faire des trucs avancĂ©s. Jeedom j’ai moyennement confiance en la stabilitĂ© mĂȘme si ces derniĂšres annĂ©es ils ont clairement renforcĂ© leur jeu de ce cĂŽtĂ© la.

    Pour le moment je continu mon test sur HA, a voir dans quelques temps si je confirme. Pour le moment il tourne sur une VM, mais peut-ĂȘtre bientĂŽt sur un NUC ou quelque chose du genre :).

  15. Bonjour,

    Je vous invite au webinaire oĂč le directeur technique d’iRidium mobile parlera des produits que les intĂ©grateurs de Lifedomus peuvent utiliser pour crĂ©er des projets d’automatisation.

    Inscrivez-vous en lien: https://iridi.com/webinars/lifedomus/fr/

  16. si vous cherchez une solution qui prends tout en charge, exception faite du enocean, des produits comme Control4 peuvent cocher un grand nombre de cases.
    mĂȘme si une bonne partie doit ĂȘtre configurĂ©e par un installateur, le client peut personnaliser Ă©normĂ©ment mĂȘme la programmation depuis les versions rĂ©centes. le prix le place plus vers du haut de gamme, mais pour 500€ les capacitĂ©s sont dĂ©jĂ  importantes.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles prĂ©fĂ©rĂ©s sur votre compte pour les retrouver n'importe oĂč, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine ConnectĂ©es (0)
  • Smartphones (0)
Compare