Hex Home Security utilise les ondes de votre Wifi pour détecter le moindre intrus dans le logement ! #CES2021

Les systèmes d'alarme traditionnels sont généralement contraignants car ils obligent à installer des détecteurs à chaque ouverture du logement, voir même des détecteurs de mouvements. Ces capteurs doivent de plus être installés en suivant scrupuleusement certaines consignes, afin que la détection soit optimale en cas de réelle intrusion, et non pas au moindre courant d'air. Selon Origin Wireless, il est possible de faire plus simple grâce à leur système Hex Home Security: au lieu d'installer des détecteurs partout, ce système de sécurité utilise un seul concentrateur Hex Command et un capteur enfichable Hex Sense pour analyser les perturbations de votre réseau Wi-Fi lorsque les gens se déplacent dans votre logement. Pas bête !

La détection des intrus en analysant les ondes Wifi au sein du logement ne vous est peut être pas totalement inconnue, puisque nous avions déjà pu découvrir cela au CES 2020 chez Linksys, qui propose cette fonctionnalité Linksys Aware en option sur certains de ses routeurs Wi-Fi maillés.

Cette technologie a été élaborée par Origin Wireless. Aujourd'hui, la société la propose dans sa propre solution, Hex Home Security, qui apporte un gros avantage: elle peut maintenant être utilisée avec le routeur Wi-Fi de n'importe quel fabricant, qu'il s'agisse d'un routeur à point d'accès unique ou d'un dispositif de réseau maillé. Pour fonctionner, le système surveille les ondes radio émises par votre réseau Wi-Fi et calcule comment ces ondes changent lorsque les gens se déplacent dans la maison et les perturbent.

hex1

Lorsque le système Hex Home Security détecte un mouvement alors que votre maison est censée être vide, le système déclenche une sirène de 80dB dans le concentrateur et envoie une alerte à l'application Hex de votre appareil mobile. L'application peut également signaler les niveaux de mouvement en temps réel et fournir des données historiques sur les mouvements.

hex

Comme les systèmes de sécurité domestiques plus conventionnels, Hex Home Security opère dans trois états, que Origin Wireless nomme Home, Away et Vigilant. Le système n'envoie pas d'alertes et ne déclenche pas de sirène en mode “Home”, mais il fait les deux en mode “Away”. Le mode Vigilant, selon la société, est conçu pour les moments où vous voulez garder un œil sur ce qui se passe chez vous et où vous voulez être alerté lorsqu'un mouvement est détecté, mais vous n'avez pas besoin de la sirène pour tirer. Selon Origin Wireless, Hex Home Security utilise l'intelligence artificielle pour fournir 10 niveaux de sensibilité réglables numériquement afin de réduire les fausses alertes causées par les animaux domestiques qui se déplacent dans la maison ainsi que les mouvements mécaniques, comme un ventilateur de plafond par exemple.

camera 030 sense yellow 00 2000x
Hex Sense

Origin Wireless prévoit de proposer un service de surveillance professionnelle optionnel qui appellera la police lorsqu'un mouvement est détecté alors que le système est armé. L'entreprise n'a pas encore fixé de prix, mais s'attend à ce qu'il se situe dans une fourchette de 5 à 10 dollars par mois. Comme c'est généralement le cas, le service de surveillance essaiera de vous contacter en premier, pour vérifier l'urgence avant d'appeler la police. Si vous n'êtes pas joignable, la police sera appelée à intervenir. Il n'y aura pas de dispositions pour les incendies ou les interventions médicales, car le système n'est pas équipé pour détecter ce genre d'urgence.

A lire également:
Le bouton intelligent Flic 2 devient compatible Homekit ! #CES2021

La démonstration réalisée par Belkin et Origin Wireless en 2019 avait montré que la technologie d'Origin Wireless pouvait faire bien plus que simplement détecter les mouvements: elle pouvait également détecter quand une personne tombait dans une maison et même mesurer la respiration de cette personne après l'événement. Belkin promet d'ailleurs que son programme Linksys Aware, alimenté par Origin Wireless, est destiné à devenir suffisamment précis pour distinguer entre une personne qui trébuche et tombe dans la maison et une personne qui s'effondre sur le sol à la suite d'une crise cardiaque.

Origin Wireless affirme que de telles applications de télésanté figurent sur sa propre feuille de route de produits, mais que l'assistant intelligent et les intégrations similaires viendront en premier. Elle proposera une API, par exemple, qui permettra au système Hex de déclencher une caméra de sécurité pour enregistrer lorsqu'un mouvement est détecté avant même que le capteur de la caméra ne soit déclenché, réduisant ainsi le temps nécessaire à la caméra pour se réveiller et capturer un événement.

La société affirme qu'un ensemble comprenant un seul hub Hex Command et deux Hex Senses (qui possèdent des LED intégrées pour l'éclairage des allées) peut sécuriser une maison de 150 mètres carrés, grâce à la capacité du système à “voir” à travers les murs. Le système sera disponible à l'achat au prix de 179,99 $ au printemps prochain. Si vous avez besoin de couvrir plus de mètres carrés, des Hex Senses supplémentaires seront vendus au prix de 39,99 $ chacun. Un tarif qui reste très raisonnable, comparé à des systèmes traditionnels qui nécessitent de nombreux capteurs à travers toute la maison.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare