PYT Audio, l’acoustique responsable

Dernièrement, nous avons réalisé le test d’un vidéoprojecteur et l’installation d’un écran motorisé (dont je vous parlerai plus en détail très bientôt, cf Instagram ;-). Aujourd’hui, nous continuons avec un produit qui s’inscrit dans une thématique commune : celle du home cinéma. Nous allons, ici, parler des panneaux acoustiques et de l’entreprise française, PYT Audio. Retour sur ses produits et sa démarche écoresponsable.

A lire également:
Test du BenQ TH685: un vidéoprojecteur spécialement étudié pour le gaming !

Quelques principes acoustiques

En premier lieu, il convient de rappeler quelques notions acoustiques de base. Ainsi, l’acoustique peut concerner :

  1. De l’isolation phonique : afin que le son extérieur à une pièce ne s’y propage pas
  2. Du traitement acoustique : pour réduire l’écho d’une pièce et permettre, ainsi, de s’entendre plus distinctement

Ces deux choses vont nécessiter des traitements acoustiques différents. L’isolation acoustique va nécessiter des travaux lourds puisque, dans ce cadre-là, il faut revoir la structure des murs d’une pièce. Le traitement acoustique va, lui, nécessiter l’utilisation de matériaux absorbants aux murs et/ou aux plafonds.

L’intérêt des panneaux acoustiques pour du matériel hifi et home cinéma

Si vous êtes amateur de matériel haute-fidélité, vous avez surement déjà entendu parler des normes THX. Ces dernières sont apparues dans les années 80 suite au constat de la mauvaise acoustique des salles de cinéma. Pour pallier à ce manque d’immersion dans les salles obscures, Georges Lucas a mandaté son ingénieur du son, Tomlinson Holman, afin de mettre en œuvre cette fameuse certification.

Aujourd’hui, la très grande majorité des cinémas sont traités acoustiquement pour vous permettre un confort d’écoute optimisé. En ce sens, certaines sociétés se sont spécialisées sur la fabrication de solutions acoustiques pour cinéma professionnels ou privés. Mais alors, qu’est-ce qui différencie ces produits ?

projet acoustique environnemental

La responsabilité des solutions acoustiques sur le marché

Comme évoqué, l’acoustique est un marché relativement opaque. Il convient donc de s’intéresser aux produits et aux matériaux de ce secteur.

Il faut savoir que la plupart des panneaux acoustiques sur le marché sont fabriqués à partir de 2 isolants majeurs :

  1. Les laines minérales : telles que la laine de verre et la laine de roche
  2. Du PET : des bouteilles plastiques recyclées en isolant

Les laines minérales font aujourd’hui l’objet de nombreuses controverses sanitaires en raison des microparticules qu’elles émettent. Même si aucune étude n’a démontré leur caractère cancérigène, le peu de recul que la science a sur ce débat laisse la question ouverte. De plus, ces matériaux sont très polluants à fabriquer et sont accusés de détruire les écosystèmes, notamment en affectant négativement la qualité de l’air. De nombreuses associations s’organisent, partout dans le monde, afin d’interdire l’emplacement de ce type d’usine à proximité de chez eux (Stop Rock Wool, par exemple).

Concernant le PET, qui est un matériau obtenu à partir de bouteilles plastiques, et donc de pétrole, son cycle de vie est également loin d’être exemplaire. Produit certes recyclé et recyclable, il ne l’est que dans des conditions particulières (il ne faut pas qu’il soit souillé) et seulement 1 à 2 fois. Le déchet finira, ainsi, enfoui très rapidement. De même, la filière est peu maitrisée en Europe. La plupart de ces déchets sont donc recyclés en Asie après un transport, aller comme retour, relativement polluant.

musique et acoustique

Des solutions à ces problèmes

Fort de ce constat, une entreprise a notamment réalisée un tutoriel afin de mieux comprendre le marché des panneaux acoustiques. Cette société, PYT Audio, a ainsi développé une gamme unique et brevetée de produits acoustiques utilisant des matériaux biosourcés tels que du carton et de la laine de coton.

Cette entreprise propose ainsi des produits recyclés et recyclables un grand nombre de fois, en France. Tout est pensé pour réduire au maximum l’empreinte carbone. L’entreprise propose également des produits très esthétiques qui ont obtenu de nombreux prix pour leurs qualités et leurs vertus écologiques. La société est notamment labélisée « Initiative Remarquable » et a obtenu la mention « Highly Recommanded » du célèbre magazine audiophile 6Moons.

De même, PYT Audio a fait le choix de proposer des produits personnalisables qui se veulent le plus décoratif possible. Avec des solutions de moins de 1 cm d’épaisseur pour de très hautes performances, la société a totalement repensé la manière de concevoir des produits acoustiques.

tableau acoustique mural

Au-delà des produits, PYT Audio propose également des services acoustiques uniques par la biais de son bureau d’études acoustiques. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux et de leur expertise pour vos projets, que ce soit pour du résidentiel ou du tertiaire. Dans le cadre d'une salle Home Cinéma à la maison, ce peut être une solution à connaitre pour améliorer la qualité sonore, voire ne pas déranger les voisins par exemple. A étudier bien sûr en fonction de votre configuration !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare