Robot Aspirateur Roborock S7: les détails qui font toute la différence dévoilés au #CES2021 !

Roborock est maintenant un acteur incontournable dans le domaine des robots aspirateurs. Après avoir fait un carton avec son premier modèle vendu sous la marque Xiaomi, le fabricant a lancé de nombreux modèles toujours plus performants les uns après les autres. Le dernier en date était le Roborock S6 MaxV, qui a la particularité d'embarquer une double caméra pour reconnaitre les obstacles grâce à son intelligence artificielle. Aujourd'hui, Roborock annonce le Roborock S7, moins “haut de gamme”, mais avec de nombreuses petites nouveautés qui font toute la différence.

Il existe aujourd'hui de nombreux robots aspirateurs capable d'aspirer, mais également de laver le sol (voir le comparatif sur les meilleurs robots laveur de sol ici). Cette fonctionnalité est malheureusement souvent “gadget” pour deux raisons: d'une part, les robots aspirateurs / laveurs se contentent de glisser une serpillière ou lingette légèrement humide sur le sol, ce qui est suffisant pour un entretien quotidien, mais ne permet pas de retirer les tâches sèches ou un peu incrustées; d'autre part, si vous avez des tapis chez vous, cette fonction lavage peut être plus problématique que prévue.

Roborock S7: un lavage optimisé

De prime abord, le Roborock S7 ressemble beaucoup aux modèles précédents, avec son célèbre système LIDAR (équivalent à un système radar sur le dessus du robot, lui permettant de cartographier la pièce).

roborock s7 new 1

Il renferme toujours une batterie de 5200mAh (soit environ 150min d'autonomie et 250m2 de couverture), une puissance d'aspiration de 2500Pa, un bac à poussière de 470ml, et un réservoir à eau de 300ml. Connecté en Wifi, il est pilotable et programmable via l'application mobile associée. Jusqu'ici, du “classic” pour ce fabricant.

A lire également:
iRobot Roomba i3+: des fonctions haut de gamme qui deviennent plus accessibles au #CES2021

Mais il apporte de nombreuses petites nouveautés qui s'avèrent bien pratiques. Pour commencer, le nouveau Roborock S7 répond aux deux problèmes de lavage mentionnés plus haut.

roborock s7 new 12

Tout d'abord, le Roborock S7 est équipé d'une serpillère à vibration sonique: sa “serpillère” est fixée sur une partie qui vibre. Via l'application, 4 puissances sont disponibles pour vibrer plus ou moins fort, ce qui devrait permettre de simuler l'action qu'on réalise manuellement quand on lave, à savoir frotter en va et vient. Le lavage devient ainsi actif et plus efficace. Le S7 intègre également le nouveau mode approfondi, qui passe la serpillère deux fois au même endroit pour offrir un nettoyage plus minutieux.

Ensuite, le Roborock S7 est équipé d'un système de reconnaissance de tapis à ultra sons: il est donc capable de détecter automatiquement le moindre tapis chez vous. Via l'application, vous aurez trois possibilités:

  • contourner le tapis, pour poursuivre le lavage normalement
  • poursuivre le nettoyage, mais sans lavage: grosse innovation ici, la partie serpillère est capable de se relever le temps du passage sur le tapis !
  • ou on peut quand même décider de procéder au lavage du tapis: sur des tapis à poils très ras cela peut s'avérer utile de temps en temps.

Le passage de la serpillère avec un robot aspirateur pouvait parfois se révéler un peu fastidieux pour l’utilisateur. En effet, il devait au préalable indiquer les zones interdites de lavage, ce qui pouvait lui prendre un peu de temps. Le S7 transforme complètement cette expérience grâce à sa technologie de reconnaissance des surfaces. La serpillère du S7 est conçue pour se soulever automatiquement et ainsi éviter les tapis. L’utilisateur n’aura plus aucune manipulation supplémentaire à faire et obtiendra un nettoyage plus en profondeur.​


Richard Chang, CEO de Roborock

L'application permettra bien sûr de programmer le fonctionnement du robot, et même de déterminer les zones à aspirer, les zones à laver, les zones à exclure, etc.

roborock s7 new 9

Autre nouveauté bien pratique: l'habituelle brosse centrale est remplacée par une brosse entièrement en caoutchouc. Fini les cheveux qui s'emmêlent ! Ce type de brosse est utilisé depuis un bon moment déjà sur les appareils iRobot, et s'avère extrêmement pratique à l'entretien :)

A lire également:
La nouvelle serrure connectée Somfy Door Keeper est disponible ! #CES2021

Il sera également possible de piloter le robot aspirateur à la voix via Google Assistant, Amazon Alexa, ou encore Siri.

roborock s7 lifestyle 1

En soit, ce Roborock S7 ne révolutionne pas le genre, mais vient parfaire encore un peu plus une gamme d'appareils déjà très performante. Hâte de pouvoir tester cette nouvelle fonction lavage afin de juger de son efficacité :)

Roborock S7: sortie prévue au second trimestre

Ce Roborock S7 devrait être disponible à la vente d'ici le second trimestre, au tarif de 549€, soit le même prix que son prédécesseur, le S6. Disponible en blanc uniquement lors du lancement, une version noire devrait suivre prochainement.

Un autre accessoire très pratique est déjà prévu en option: la station de vidage. Il s'agira d'une station de chargement comprenant un bac de gros volume pour la poussière: une fois son cycle de nettoyage terminé, le robot pourra venir se mettre en charge, mais également vider automatiquement son bac à poussière dans la base. Ainsi, au lieu de vider le bac du robot après chaque passage, l'utilisateur pourra ne vider la station qu'une fois par mois par exemple. Cette station sera compatible avec tous les prochains modèles à venir.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare