Samsung Galaxy Note 20 Ultra: LE smartphone professionnel par excellence

Samsung Galaxy Note 20 Ultra: LE smartphone professionnel par excellence
8.4 Total Score

919,00€

Meilleur deal à : asgoodasnew.frAsgoodasnew.fr
Acheter au meilleur prix
Samsung Galaxy Note 20 Ultra: LE smartphone professionnel par excellence
Samsung Galaxy Note 20 Ultra: LE smartphone professionnel par excellence
919,00€
  • Module photo
  • Ecran 120 Hz
  • Fonctionnalités S Pen
  • Compatible 5G
  • Compatible Wifi 6

II. Performances du Samsung Galaxy Note 20 Ultra

Un écran infini

Comme tous les écrans AMOLED du fabricant, celui du Samsung Galaxy Note 20 Ultra est étonnant (presque parfait, même), avec un dégradé de couleurs homogène, des noirs profonds, une luminosité diurne incroyable, la prise en charge du HDR10+, etc. Il semblerait que Samsung ait, encore une fois, fabriqué le meilleur écran de téléphone portable du marché, grâce à sa technologie Dynamic AMOLED 2X. Même en plein soleil, l'écran reste parfaitement lisible grâce à une luminosité impressionnante !

samsung note 20 ultra 2

Samsung a également apporté de légères modifications au fonctionnement du 120 Hz par rapport à la série S20: au lieu de vous demander de choisir manuellement entre le maintien de la fréquence de rafraîchissement à 120 Hz ou à 60 Hz, lorsqu'il est réglé sur la fréquence la plus élevée, le système décide du moment où il modifie dynamiquement la fréquence. En fait, le système va ajuster automatiquement le nombre d’images à afficher par seconde en fonction des applications ouvertes: il peut par exemple monter à 120Hz pour vos parties de jeux vidéo, et descendre à seulement 10 Hz sur les images fixes ou sur les réseaux sociaux, ce qui permettra d'économiser la batterie autant que possible.

samsung note 20 ultra 3
La visualisation de films profite bien du grand écran !

L'écran de 6,9″ propose ici une définition de 3088×1440 (quad HD+), soit une densité de pixels de 508 ppp !

samsung note 20 ultra 7
En mode jeu, on profite totalement de l'écran qui semble sans bord :)

Un lecteur d'empreinte ultrasonique, plus sûr que les solutions optiques généralement utilisées, est intégré sous l'écran pour une identification rapide, qui pourra venir en complément de la reconnaissance faciale (via la caméra, pas de reconnaissance 3D ici, qui est pourtant plus sécurisée, comme chez Apple ou Google).

Performance et autonomie

Il n'est pas surprenant que le Samsung Galaxy Note 20 Ultra fonctionne parfaitement: le SoC Exynos 990 qu'il contient est le même que celui de la série Galaxy S20, qui était déjà très bon, même si on aurait préféré le Snapdragon 865 utilisé pour les modèles des autres pays :/

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra est également livré avec 12 Go de RAM LPDDR5 standard, ce qui devrait être plus que suffisant pour les multitâches les plus spasmodiques. 128 Go de stockage UFS 3.0 est la base, avec une option pour passer à 512 Go. Le stockage pourra être étendu jusqu'à 1To via une micro SD. A noter que la version du Note 20 “normale” ne permet pas d'étendre la mémoire…

Le reste de la fiche technique du Samsung Galaxy Note 20 Ultra n'a rien de surprenant pour un membre de la famille Note.

Il est équipé de haut-parleurs stéréo d'une puissance impressionnante, qui permettront d'écouter de la musique ou regarder un film dans de très bonnes conditions. Le son profite d'une belle spatialisation, et d'un son clair.

Le smartphone est conforme à la norme IP68, qui protège le téléphone des chutes dans l'eau.

Sa batterie de 4 500 mAh lui donne une autonomie plutôt correcte en utilisation normale (enfin, correct signifiant que vous tiendrez la journée ;-).

La photo

La version Note reprend souvent le plus gros des caractéristiques des séries S. Mais comme elle sort quelques mois après, cela permet de corriger au passage quelques soucis potentiels. C'est le cas par exemple de l'autofocus qui avait quelques problèmes sur le S20. Samsung l'a corrigé en remplaçant l'autofocus à détection de phase par un module de mise au point assistée par laser.

Du coup, même si Samsung considère le Galaxy S20 Ultra comme le meilleur appareil photo qu'il fabrique, en grande partie grâce à son téléobjectif renforcé de 48MP qui peut faire un “zoom spatial” 100X, à l'utilisation le Note 20 Ultra s'avère plus pratique à l'usage (à mon avis) grâce à cet autofocus corrigé.

20201114 154104
Mode “normal”
20201114 154109
Grand angle
20201114 154113
Téléobjectif
20201114 154118
Zoom x10
20201114 154123
Zoom x20
20201114 154143
Zoom x50

L'objectif principal du Samsung Galaxy Note 20 Ultra est énorme, tant physiquement que par sa qualité. C'est un capteur de 1/1,33″, considéré par beaucoup comme le meilleur capteur sur un smartphone aujourd'hui. Ce grand capteur permet de capturer des pixels minuscules, et Samsung utilise le nona-binning, c'est-à-dire le regroupement des pixels par un facteur de neuf, pour obtenir un 12MP compatible avec les médias sociaux.

Résultat: non seulement la photo obtenue conserve l'incroyable détail spatial que procurent les 108 mégapixels, mais elle est aussi techniquement plus performante dans des situations de faible luminosité que d'autres capteurs haute résolution moins performants.

A lire également:
Rhinoshield: une coque de protection personnalisée de grade militaire

Si besoin il sera bien sûr possible de prendre une photo en pleine résolution, à 108 mégapixels. Attention alors à la taille des photos, qui peuvent dépasser les 20Mo chacune.

Le Note 20 Ultra dispose également d'un zoom optique 5x, bien appréciable pour capturer les choses un peu éloignées. Il est possible de pousser jusqu'au zoom x10, en recourant au zoom numérique, bien sûr. Les photos restent tout à fait correctes à ce niveau là. Si Samsung annonce un zoom x50, la qualité des photos s'en trouvera en revanche souvent fortement dégradée. Parfois non. Il faudra tester.

Les photos sortent typiquement saturées Samsung, et la faible profondeur de champ offerte par le capteur plus large ajoute un flou d'arrière-plan naturel, accentuant considérablement les sujets de premier plan comme on pourrait obtenir avec un Reflex.

20201114 155701

Attention toutefois, car du coup la zone de mise au point utilisable est beaucoup plus étroite qu'avec la plupart des autres appareils photo de smartphone; les photos qui semblent être mises au point sur le téléphone peuvent être légèrement floues lorsqu'elles sont visualisées sur un écran plus grand. Mais cette mise au point superficielle donne aussi des clichés incroyablement frappants.

On aurait aimé une distance minimale de mise au point plus proche, ou un objectif macro dédié, mais ce ne sera pas pour cette version :/

Comme mentionné plus haut, le fabricant considère que le Samsung Galaxy Note 20 Ultra est en retrait par rapport au téléobjectif du S20 Ultra car il utilise un capteur plus petit de 12MP associé à un objectif optique 5x “périscope” f/3.0. Samsung utilise ce capteur de manière très prudente ; dans toutes les conditions, sauf les plus lumineuses, il revient à une version recadrée du capteur principal.

Mais ce téléobjectif permet de prendre d'excellentes photos. L'ultra-large permet de prendre des plans beaucoup plus larges, avec toutefois une légère distorsion optique.

20201109 183554
20201109 183546
20201109 183607

En mode nuit, malgré le capteur plus grand, les minuscules pixels individuels ne peuvent pas tirer suffisamment de lumière d'une scène très sombre pour obtenir beaucoup plus de détails. On obtient tout de même des photos très correctes en condition de faible lumière, mais c'est là aussi un point que Samsung maitrise depuis quelques générations.

L'appareil photo avant, de 10 mégapixels, fait le boulot pour les selfies. Bien qu'il ait tendance à adoucir un peu trop les les détails du visage, il donne quand même une bonne image.

20201114 154230
20201114 154355
L'effet Bokeh découpe bien le sujet du fond

Côté vidéo, celui-ci fait du 8K à 24 images/seconde ou du 4K à 60 images/seconde, ce qui est bien au dessus de ce que font les concurrents aujourd'hui ! A noter tout de même que vous n'obtiendrez le mode Super Steady qu'à 1080p30, et seulement avec le capteur ultra-large. La performance en 8K est impressionnante. Après, peu d'appareils sont encore capables de diffuser de tels média, donc l'intérêt s'en trouvera un peu limité.

A noter tout de même que l'application propose un mode vidéo Pro assez complet: il donne accès à un vumètre, il est possible de choisir dans quelle direction les micros doivent capter le son, ou on peut encore contrôler avec finesse la vitesse du zoom pour ajouter un petit effet dramatique aux vidéos.

La 5G

La 5G est sans doute l'autre atout qui gonfle le prix de ce smartphone, mais je n'en parlerai que peu ici, étant donné que la 5G n'est pas encore disponible dans notre beau pays :/ Difficile donc à juger, même si la 5G nous promet de très belles performances. Mais au moins le Samsung Galaxy Note 20 Ultra sera prêt pour l'avenir :D

Le S Pen

Année après année, la distinction entre les séries Galaxy S et Note devient de plus en plus difficile à identifier. Le Note se distinguait autrefois comme le smartphone professionnel de Samsung, mais nous vivons aujourd'hui dans un monde où le Galaxy S, qui sort avant le Note, est tout aussi rapide et performant. En tant que tel, le plus grand différentiateur entre ces deux appareils se résume à un petit morceau de plastique: le S Pen. Mais le S Pen est l'un des plus grands atouts du Note depuis le tout début, et avec le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, il reprend quelques caractéristiques et améliorations clés pour tenter de le faire ressortir comme un avantage légitime par rapport à la gamme S20, déjà importante.

samsung note 20 ultra 5

L'amélioration la plus notable du S Pen cette année est peut-être sa latence réduite. Le Note 20 Ultra offre une latence impressionnante de seulement 9 ms, ce qui est considérablement moins que les 42 ms de latence précédemment offerts par le Note 10.

A lire également:
Test du Honor 9X Pro: le premier smartphone de Huawei sans Google

On peut s'en apercevoir très facilement, en traçant rapidement de grandes lignes à l'écran: le stylet S du Samsung Galaxy Note 20 Ultra colle avec son encre virtuelle comme si on écrivait sur du vrai papier. C'est impressionnant de voir comme Samsung travaille constamment à améliorer l'expérience de ce S Pen, même si c'est probablement quelque chose que seuls les “artistes” remarqueront, car pour de la simple prise de note, les versions précédentes fonctionnaient déjà très bien.

samsung note 20 ultra 11
Des applications dédiées aux artistes accompagnent le S Pen

On reste encore loin de la sensation d'écriture avec un stylo (le S Pen un peu trop fin) sur du papier, mais l'utilisation reste tout de même très agréable.

L'autre grande mise à niveau du S Pen cette année est un nouveau lot d'actions “aériennes”. Les actions aériennes ont été introduites sur le Note 9 comme un moyen d'interagir à distance avec l'application caméra, et avec le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, elles sont étendues comme un nouveau moyen de naviguer sur le téléphone et d'ouvrir rapidement des applications. Il y a cinq actions/gestes que vous pouvez effectuer avec le S Pen, et chacune d'entre elles peut être personnalisée en tant que bouton de navigation, fonction du S Pen ou raccourci d'application.

L'idée est d'étendre les fonctionnalités du stylet et d'en faire une télécommande pour le Note plutôt qu'un simple stylet. Mais ces actions aériennes exigent une grande précision pour être exécutées correctement, ce qui provoque au mieux rien du tout, au pire une action qu'on ne souhaitait pas :/ L'idée d'avoir cinq raccourcis d'application auxquels vous pouvez faire appel à tout moment est excellente, mais à l'utilisation je n'ai malheureusement pas été convaincu. Reste que pouvoir déclencher l'appareil photo à distance d'un simple appui sur le stylet est tout de même très pratique !

Samsung a également apporté un certain nombre de petites modifications à l'application Samsung Notes. Les notes peuvent désormais être organisées dans des dossiers de type bureautique pour une bien meilleure organisation, il y a un nouvel outil d'importation PDF pour annoter rapidement les fichiers, et une fonction de redressement automatique qui permet de redresser automatiquement votre écriture d'un simple clic.

samsung note 20 ultra 15

On retrouve bien sûr des fonctionnalités déjà bien connues comme la traduction de paragraphe, la sélection intelligente pour les captures d’écran, ou encore la possibilité de créer un GIF à partir d’une portion de l’écran.

samsung note 20 ultra 16

Même si la latence réduite n'est pas super perceptible pour un utilisateur lambda, et que les nouvelles actions aériennes sont assez décevantes pour ma part, le S Pen reste le meilleur stylet disponible pour un smartphone. Après, on aime ou on n'aime pas. Mais dans ce cas inutile d'opter pour un Note, puisqu'à mon avis c'est bien cette fonctionnalité qui le fait sortir du lot pour une utilisation professionnelle.

Interface et logiciel

Utiliser un smartphone Samsung, c'est utiliser son interface utilisateur One UI. Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra est livré avec la dernière mise à jour de One UI 2.5, qui est basée sur Android 10. Elle est composée d'améliorations mineures qui s'associent pour offrir une expérience utilisateur nettement améliorée.

Samsung a créé et maintenu un ensemble très cohérent pour l'interface utilisateur principale et toutes ses applications de première main. Cela donne au Samsung Galaxy Note 20 Ultra un aspect très soigné, tout en lui conférant une apparence distincte qui a commencé à attirer l'attention des sociétés concurrentes. Cette interface est audacieuse, instantanément reconnaissable, et plus rapide que jamais grâce à l'affichage à 120 Hz.

Il y a beaucoup trop de fonctionnalités pour toutes les citer, mais on remarquera en particulier le partenariat de Samsung avec Microsoft pour la fonctionnalité “Link to Windows”. Samsung Notes peut désormais se synchroniser automatiquement avec votre compte Microsoft OneNote et, plus tard dans l'année, vous pourrez exécuter plusieurs applications de votre Note 20 côte à côte sur votre ordinateur Windows.

samsung note 20 ultra 8
Mode Dex sur une TV
samsung note 20 ultra 9

Samsung DeX, qui permet de transformer son smartphone en véritable ordinateur en le reliant à un écran / clavier / souris, bénéficie également d'une nette amélioration cette année. Le Note 20 ajoute en effet la possibilité d'utiliser l'interface DeX sur votre smart TV sans fil. A condition toutefois que vous ayiez un téléviseur connecté de Samsung datant d’au moins 2019 ou une TV compatible Miracast. Vous pourrez dans ce cas envoyer l'interface de bureau DeX à votre téléviseur et utiliser votre Note 20 comme trackpad pour la navigation.

A lire également:
Test du OnePlus Nord: retour aux sources avec un smartphone à l'excellent rapport qualité prix !

Sinon il faudra passer par une liaison par câble. C'est une fonctionnalité qui peut passer totalement inaperçue, pourtant dans le cadre d'une utilisation professionnelle, elle se révèle extrêmement pratique ! Grâce à la puissance embarquée et aux diverses applications disponibles (notamment toute la suite Office), on peut sans problème imaginer partir sans ordinateur portable, et simplement connecter son smartphone sur la TV de l'hôtel ou un écran au bureau pour retrouver son espace de travail personnalisé.

Ce partenariat avec Microsoft se voit également au travers de l'utilisation de jeux Xbox: vous pourrez en effet jouer grâce à un abonnement au service Game Pass Ultimate.

Conclusion

Le Note 20 Ultra est sans doute l'un des meilleurs smartphones sur le marché aujourd'hui, si ce n'est LE smartphone. Il est puissant, superbe, et dispose d'un objectif photo impressionnant. Peut être même trop d'ailleurs. Ce Note 20 Ultra fait tout, mais Samsung a de plus en plus de mal à le différencier de la série Galaxy S. Beaucoup de ses fonctionnalités sont en effet déjà disponibles sur le S20+, vendu moins cher. La vraie différence est son S Pen.

Toute cette puissance et ce stylet ne sont pas pour tout le monde. Pour un usage professionnel, ou artistique, le Note 20 Ultra est une perle, que j'adorerai avoir, je ne vous le cache pas. Mais vendu 1309€ (en version 256Go), il est très cher ! Heureusement, les tarifs des smartphones Samsung ont tendance à généralement baisser très vite, et il ne serait pas étonnant de voir quelques offres lors du prochain Black Friday. Ne pas hésiter non plus à regarder du côté des smartphones reconditionnés, où il est déjà possible de le trouver. A un tarif sous la barre des 1000€, ce sera sans aucun doute un excellent smartphone pour longtemps !

Tout afficher + Price history
×
Price history for Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G N986B/DS 512Go noir reconditionné
Latest updates:
  • 919,00€ - 20 novembre 2020
  • 939,00€ - 16 novembre 2020
  • 919,00€ - 16 novembre 2020
  • 939,00€ - 9 novembre 2020
Since: 9 novembre 2020
  • Highest Price: 939,00€ - 9 novembre 2020
  • Lowest Price: 919,00€ - 16 novembre 2020
Last Amazon price update was: 29 novembre 2020 1 h 07 min
× Product prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on Amazon.com (Amazon.in, Amazon.co.uk, Amazon.de, etc) at the time of purchase will apply to the purchase of this product.
8.4 Total Score
Le smartphone professionnel par excellence !

Un appareil photo impressionnant, un écran XXL, un stylet permettant de prendre des notes ou retravailler certains documents naturellement, la possibilité de le transformer en ordinateur en le connectant à un écran et un clavier... Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra a définitivement tout ce dont peut rêver un professionnel, ou encore un artiste, puisque de nombreuses applications sont prévues pour ce type d'utilisation. Une vraie perle, dont le cout le réservera tout de même à une élite.

Design
8.5
Ecran
10
Photo
9
Performances
9
Autonomie
7.5
Tarif
6.5
POUR
  • Module photo
  • Ecran 120 Hz
  • Fonctionnalités S Pen
  • Compatible 5G
  • Compatible Wifi 6
CONTRE
  • Autonomie un peu juste
  • Toujours pas de Snapdragon pour nous
  • Tarif élevé

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare