Test: nouveaux modules Zwave Qees !

Ceux qui suivent un peu l’actualité du monde Zwave connaissent la marque Qees. J’avais testé quelques modules de cette marque il y a déjà 2 ans. Mais depuis, c’était le calme plat, malgré des annonces répétées de nouveaux produis qui étaient sans cesse repoussés.

Mais l’attente est enfin terminée: de nouveaux modules sont apparus, et sont maintenant disponibles chez Domadoo, qui est d’ailleurs un partenaire officiel de Qees, comme cela a été annoncé lors du Smart Home.

Voyons voir maintenant si cette attente en valait la peine…

 

I. Présentation

 

J’ai recu deux types de modules, que nous verrons ensemble, car très proches au niveau des fonctions.

Tout d’abord, les prises plugin, qui viennent se brancher entre la prise murale et l’appareil à contrôler:

 

 

Ces prises existent en deux versions: pour appareil On/Off, et en variateur pour une lampe. En plus de cette fonction, chacune d’elle est capable de suivre la consommation électrique de l’appareil qui y est connecté (jusque 3.12Kw pour les On Off, et 400w pour la prise variateur).

 

 

Même si ce type de prise est toujours plus ou moins de la même forme, le design est plutot réussi: épuré, avec des dimensions assez réduites

 

 

Comparé ici à une prise HomePro (à gauche) et une prise Everspring (à droite):

 

 

Malgré cette taille réduite, la prise de chez Qees est plutot complète: la grande partie blanche constitue le bouton, pour allumer / éteindre l’appareil localement, et de chaque côté de la prise se trouvent des leds, qui s’allumeront de différentes couleurs. Et c’est bien là qu’innove Qees.

En effet, cette prise intègre en son sein un menu complet: on se sert du bouton pour naviguer à l’intérieur du menu, et les différentes couleurs indiquent dans quel menu / option on se trouve. Je ne suis vraiment pas adepte des appareils qu’on doit régler à l’aide d’un nombre de “clics”, et qui nous répondent par un certain nombre de clignotements de led pour nous confirmer les instructions. Mais là je dois dire que la navigation se révèle très simple. Une “carte” du menu est fournie, qui explique exactement le nombre d’appuis à effectuer sur le bouton, et la correspondance des couleurs, et on s’y retrouve finalement très facilement. Vous pouvez jeter un oeil au menu ici.

Les fonctions de ce menu sont complètes. On peut citer notamment:

  • la possibilité de régler un timer de 15, 30, 45, ou 60 minutes: au bout de ce délai la lampe ou l’appareil branché dessus sera automatiquement éteint.
  • indiquer le type d’ampoule branché dessus: à incandescence, ou à Led / fluo compact. C’est important notamment pour gérer la variation de luminosité
  • associer la prise à un autre module (par exemple à un détecteur de mouvement pour allumer automatiquement la prise).

Ces options se règlent très facilement grâce aux différentes couleurs de la prise.

Ces couleurs sont également utilisées pour signaler la bonne inclusion de la prise sur le contrôleur, qui clignotera en vert pour confirmer que tout s’est bien passé.

Je vous ai fait une petite vidéo pour illustrer. C’est volontairement sombre pour mieux voir la couleur des leds. Ici je vais dans le menu bleu et j’active le sous menu violet, qui reset la prise:

 

 

Le second module que j’ai recu est appelé “Turtle”, sans doute à cause de sa forme de… tortue:

 

 

Le dessus du module sert d’interrupteur local, et la led au centre permet de savoir dans quel état se trouve le module.

Alors que la prise vue précédemment s’installera simplement dans une prise murale, ce module Turtle devra être monté sur le cable de l’appareil à piloter.

 

 

Un exemple simple pour piloter une lampe:

 

 

Comme la prise Line In, ce module Turtle existe en commande On Off, et en variateur. Et il dispose du même menu pilotable à l’aide du bouton et de la led de couleur. Seule la forme change.

Dernière information importante: ces modules peuvent être mis à jour sans fil. Je ne sais pas comment cela se passe exactement, mais il est prévu de pouvoir mettre à jour les modules, ce qui est toujours appréciable.

Passons maintenant à son utilisation avec nos différents controleurs domotiques.

 

II. Utilisation

 

Concernant la box eedomus, la Zibase, et le controleur Usb Stick d’Aeon Labs qui me permet de faire les tests avec le logiciel Homeseer, nous allons faire vite: il m’a été impossible d’inclure les modules Qees. Bizarrement, les box et la clé Usb ne détectent aucun module, c’est la première fois que j’ai une telle réaction. Parfois le module est détecté mais non reconnu par la box ou Homeseer. Ici, rien, les modules sont totalement invisibles. Il faudra donc attendre que Connected Object, Zodianet, et Aeon Labs travaillent sur la question.

Heureusement, ce n’est pas le cas avec la Vera et le Home Center de Fibaro…

 

1. Vera de Micasaverde

 

Qu’il s’agisse des modules Plugin ou Turtle, ils fonctionnent très bien sur la Vera:

 

 

On retrouve le module On Off, le variateur, et même la consommation électrique instantanée. L’ensemble est réactif. J’ai juste rencontré un soucis à l’exclusion, qui ne se déroule pas bien, et qui nécessite de réinitialiser le module pour pouvoir l’inclure de nouveau. Mais c’est un problème mineur, on n’exclue pas ses modules toutes les 5 min :p

Enfin, si le module est actionné localement, la Vera devra l’interroger pour connaitre son état, qui ne remonte pas automatiquement.

 

2. Home Center de Fibaro

 

Vu le peu de réactivité de Fibaro ces dernières semaines, j’ai été plutot surpris de voir que ces modules étaient supportés. On peut même apercevoir le vrai nom du module dans la configuration:

 

 

Par contre la remontée de consommation ne fonctionne pas encore. Normal, le Home Center ne gère pas encore les consommations électriques pour aucun module, il faudra attendre la prochaine mise à jour. Mis à part cela, les modules Qees sont parfaitement reconnus.

Détail important: une action en local met immédiatement le Home Center à jour sans qu’il y ait besoin d’interroger le module, contrairement à la Vera.

 

III. Conclusion

 

Ces nouveaux modules sont plutot réussis esthétiquement, et les fonctions intégrées via le menu sont plutot originales pour des modules Zwave.

Intégrant le monitoring électrique, ces modules sont très complets. Par contre, comme tous les nouveaux modules, ils sont encore mal supportés par les contrôleurs actuels. A ce jour seuls la Vera de Micasaverde et le Home Center de Fibaro savent les utiliser. Il faudra patienter un peu pour les autres.

Dernier point: le prix. Ces modules sont designs, plus intelligents, mais coutent également un peu plus cher: il faudra compter de 72 à 79€ le module, les plus chers étant les modules variateurs. Actuellement seul notre partenaire Domadoo les a en boutique.


Tags:

8 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !