Le télétravail nomade: travaillez de n’importe où, en toute liberté !

Si certains ont découvert le télétravail à cause des contraintes sanitaires de ces derniers mois liées au Covid19, je le pratique à titre personnel depuis plusieurs années, ainsi que ma femme. Elle en tant qu'indépendant, moi en tant que salarié. Le télétravail peut en effet s'appliquer à de nombreuses professions, mais également à différents lieux. Le télétravail signifie en effet travailler à distance. Grâce à la technologie disponible aujourd'hui, il est en fait possible de travailler de n'importe où, de chez soi comme depuis l'autre côté du globe. Voici quelques astuces permettant de pratiquer le télétravail nomade :)

A lire également:
Confinement: ma routine pour le télétravail

L'ordinateur portable

L'appareil le plus important pour pratiquer le télétravail nomade sera bien sûr l'ordinateur portable, facile à glisser dans une sacoche et à emmener partout. Ses caractéristiques dépendront bien sûr de votre activité. Un graphiste ou un monteur vidéo auront bien sûr besoin de performances plus élevées que celui qui fera simplement de la bureautique.

Mais les deux caractéristiques essentielles sont à mon avis le poids et l'autonomie. On privilégiera un poids léger, pour pouvoir le transporter n'importe où, que ce soit en voiture ou dans un sac à dos (si de la randonnée est envisagée par exemple). Et on optera pour un modèle proposant la meilleure autonomie possible. Il existe aujourd'hui de nombreux ordinateurs portables proposant jusqu'à 10 ou 12h d'autonomie. L'idéal est de pouvoir tenir au moins une journée de travail. De ce côté là, les modèles Apple sont parfaits.

Une autre alternative aujourd'hui peut être la tablette. Apple (encore), avec son iPad Pro 12″, permet ainsi de travailler confortablement en y ajoutant simplement un clavier et une souris sans fil, le tout avec une excellente autonomie.

A lire également:
RAVPower Filehub RP-WD009: le couteaux suisse numérique du nomade !

La mini imprimante

Même si j'imprime peu à titre perso, il est parfois utile de pouvoir imprimer certains documents, que ce soit pour travailler dessus ou transmettre à quelqu'un. On ne va bien sûr pas s'encombrer d'une multifonction comme à la maison. Heureusement, il est possible d'opter pour une mini imprimante portable. Vous savez, ces toutes petites imprimantes qu'ont souvent les commerciaux lorsqu'ils passent chez vous ? Brother est sans doute l'un des fabricants les plus connus dans le domaine, et propose des modèles pour tous les besoins: certains modèles se connectent en Usb, d'autres en Wifi. On trouve des modèles compacts, faciles à emmener, mais nécessitant tout de même une alimentation. Mais certains modèles fonctionnent sur batterie, ce qui nous intéressera tout particulièrement.

La connexion internet

Si certaines activités n'ont pas besoin d'internet, la majorité nécessitera tout de même une connexion internet. C'est d'ailleurs mon cas, que ce soit pour la gestion des réseaux sociaux, la gestion des sites internet, ma veille techno, etc. J'ai besoin d'une connexion internet efficace. Ici, deux possibilités s'offrent à vous:

  • le partage de connexion depuis votre smartphone: la plupart des smartphones permettent de partager leur connexion mobile. Le smartphone crée un réseau Wifi auquel doit se connecter l'ordinateur. Ce dernier a alors accès à internet grâce à la connexion data du mobile. Simple et efficace. Attention toutefois, la batterie du mobile se vide à vitesse grand V, et le smartphone a souvent tendance à chauffer si on l'utilise ainsi toute une journée.
  • le routeur 4G: le routeur 4G est un petit boitier comme la box ADSL qu'on peut avoir à la maison. La différence est qu'il n'est pas relié à une prise de téléphone, mais intègre une carte Sim, comme le smartphone, qui lui permet ainsi d'accéder à internet. Le routeur 4G crée un réseau Wifi auquel les ordinateurs et tablettes peuvent se connecter pour accéder au web. Ce type de routeur fonctionne sur batterie, et possède un fonctionnement optimisé afin de tenir plusieurs heures sur batterie sans problème. A noter que certains modèles un peu évolués proposent même des fonctions de partage et de stockage de fichiers, un peu comme un NAS. Une connexion VPN intégrée peut également être proposée, pratique pour se connecter aux serveurs et services de sa société, où qu'on soit. Netgear est sans doute leader dans le domaine, mais on peut trouver des solutions moins couteuses chez la concurrence comme TP-Link par exemple.
netgear 4g 1
Routeur 4G Netgear et MacBook Pro, parfaits pour les nomades !

Attention toutefois, le plus important restera l'abonnement sélectionné: optez pour un fournisseur qui couvre parfaitement la zone où vous prévoyez de voyager, et qui autorise un quota de données conséquent. En France, Free est souvent mis en avant pour sa Data illimitée en 4G, et Orange pour la qualité de son réseau.

Le téléphone

Le téléphone est sans doute la partie la plus simple, puisque nous sommes quasiment tous équipés d'un smartphone aujourd'hui. Vous pourrez donc émettre et recevoir des appels de n'importe où tant que la zone est correctement couverte.

Si vous disposez d'une ligne professionnelle, optez pour un smartphone capable de gérer deux cartes Sim: vous pourrez émettre et recevoir des appels sur votre ligne privée ou professionnelle selon vos besoins. Certains modèles permettent même de désactiver par exemple la ligne professionnelle en dehors des horaires de “bureau”.

Comme pour l'ordinateur, on optera pour un smartphone proposant une excellente autonomie, surtout si vous envisagez d'utiliser son partage de connexion pour accéder à internet depuis votre pc.

Mais il y a un autre type de téléphonie. Avec le Covid19, de nombreuses personnes se sont retrouvées à assurer leur service hotline à distance. Heureusement, la plupart des hotlines utilisent aujourd'hui de la voix sur IP (VOIP), et il suffit d'installer un logiciel sur l'ordinateur pour pouvoir prendre la communication en provenance de la hotline et ainsi répondre aux clients. Cela permet donc de répondre de n'importe où, pour peu qu'on ait une bonne connexion internet. Prévoyez simplement un bon casque micro pour travailler confortablement.

L'alimentation électrique

Le point crucial en mode nomade sera bien sûr l'alimentation électrique. Si tous les appareils dont nous avons besoin pour travailler existent aujourd'hui en version portable, grâce à leur fonctionnement sur batterie, à un moment donné il faudra bien les recharger.

Vous avez bien sûr l'option bien connue des fast food, qui proposent généralement des prises électriques un peu partout, et qui vous autorisent à recharger vos équipements pendant que vous déjeunez.

Des adaptateurs permettent également de charger ses équipements 220V sur une prise allume cigare de la voiture. Attention toutefois à faire cela moteur en marche, sous peine de vider rapidement votre batterie de voiture.

Pour ma part, je traine ma batterie Suaoki G500 partout: elle m'assure une autonomie de quasi une semaine pour recharger mon ordinateur et mon smartphone. En cas de besoin je peux la recharger dans un fast food, ou la connecter à un panneau solaire pour la recharger grâce au soleil. C'est l'option que je préfère, car elle me permet de rester totalement indépendant :p

A lire également:
Suaoki G500: le groupe électrogène solaire !

Avec ces quelques équipements, je peux donc travailler de n'importe où. Ca peut être chez moi en cas de confinement, sur mon terrain de loisirs qui n'a pas d'électricité, ou même à la plage si je le souhaite (attention toutefois, les appareils électriques n'aiment pas trop l'eau ni le sable ;-). Avec ma tente de toit Naitup, autant dire que je bouge beaucoup. Et il est bien plus agréable de travailler en pleine nature qu'enfermé dans un bureau ;-)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. La multiplication des mini-imprimantes peut-être problèmatique. Toutefois nécessaire si on ne peut accéder à une multifonction.

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !