Coup de Coeur

Présentation de la tente de toit Naitup Family: votre hébergement sur votre voiture !

Aujourd'hui je vais vous présenter un concept assez surprenant, que j'ai découvert par hasard et qui m'a totalement conquis: la tente de toit Naitup ! Nous aimons beaucoup “vadrouiller” le weekend et pendant les vacances, profiter de la nature, découvrir de nouvelles choses, etc. Nous avions ainsi envisagé l'achat d'un camping car (trop couteux et trop contraignant à cause de la taille) ou d'un Van aménagé (encore trop couteux…). Lorsque j'ai découvert le concept de la tente de toit, compacte et bien plus abordable, il ne m'a donc pas fallu longtemps pour sauter le pas. Mais qu'est ce qu'une tente de toit Naitup, me direz vous ?

Une image valant tous les mots, voici ce qu'est une tente de toit:

Repliée, il s'agit en réalité d'un coffre de toit tout ce qu'il y a de plus classique, qui s'installe sur les barres de toit de la voiture. Une fois dépliée (en moins de 2min, vous verrez, c'est magique ;-), vous obtenez un couchage, allant ici jusqu'à 5 personnes (2 adultes et trois jeunes enfants), accessible via l'échelle. Vous pouvez ainsi passer la nuit quasiment n'importe où, sans avoir de grosse installation à faire. Convaincu ? Je vous propose de découvrir la tente de toit Naitup plus en détails…

I. Déballage de la tente de toit Naitup Family

La tente de toit Naitup Family se présente comme un grand coffre de toit, relativement classique, si ce n'est son poids qui avoisine les 75kg. Vous pouvez soit passer chez le fabricant (français, qui se situe dans le Gard) , qui vous l'installera, soit vous la faire livrer par transporteur, ce que j'ai fait.

La tente de toit arrive parfaitement protégée, fixée sur une palette, comme elle le serait sur des barres de toit de voiture.

Le coffre est en effet équipé de griffes très solides, le système NuFix exclusif NaïtUp, certifié sécurité routière (ISO 11 154-M)

Une fois retiré de la palette, nous avons donc notre coffre de toit, et quelques accessoires:

L'accessoire important, c'est cette longue tige reliée à un tournevis, qui permettra de verrouiller et déverrouiller les griffes de fixation. Sans lui, impossible de monter ou démonter le coffre. En dessous, une barre que j'ai achetée en option, utile si les barres de toit de la voiture ne sont pas bien horizontales entre elles.

La tente de toit Naitup Family est livrée avec une seconde échelle téléscopique. La tente, une fois dépliée, intègre déjà une telle échelle, contenue dans le coffre. Mais cette seconde échelle est fournie de façon à pouvoir avoir deux entrées dans la tente, histoire de ne pas devoir chevaucher tout le monde si on doit se rendre à l'opposer quand le reste de la famille dort. Nous verrons cela plus en détail plus loin.

tente toit naitup 5
Cadenas intégré à l'échelle, empêchant le vol durant la nuit…

II. Installation de la tente de toit Naitup Family

L'installation de la tente de toit Naitup Family n'est en soit pas très difficile. Il faut juste respecter quelques contraintes techniques:

  • disposer d'une voiture et de barres de toit qui supportent au moins 75kg de charge (en roulant). C'est le cas de la plupart des véhicules, les concepteurs de la tente s'étant débrouillés pour assurer une compatibilité maximale. Optez pour des barres de toit de marques reconnues, on ne rigole pas avec la sécurité, et il y a ici un peu de poids tout de même. Il faut par contre s'assurer d'avoir au moins 8,5cm entre le toit de la voiture et le sommet des barres de toit
  • avoir entre 70 et 125cm d'espacement entre les deux barres de toit, avec un dépassement de la tente de maximum 90cm à l'avant et 75cm à l'arrière
  • être idéalement 4 personnes pour la hisser tranquillement sur le toit de la voiture. A deux hommes “costauds”, c'est réalisable, nous l'avons fait. Mais avec juste madame, impossible (75kg à hisser presqu'à bout de bras tout de même..)
A lire également:
Pas d'électricité ? Optez pour le réfrigérateur à gaz (ou réfrigérateur à absorption) avec le Dometic RGE 3000

On positionne bien les griffes de fixation sur les barres de toit de la voiture, et on serre à l'aide de la grande tige et du tournevis fournis:

On obtient alors cela:

Comme on le voit, ca reste très discret. Bon, on passe pour des touristes toute l'année, car elle va être installée en permanence dans notre cas (contrainte du démontage à cause du poids, et du problème de stockage quelque part…). Mais on assume !

La coque est fait en ABS noir de qualité automobile, conçu pour durer. Ce plastique, recyclable et ultra résistant, est protégé d'un pelliculage PMMA (anti UV) afin de protéger la coque des agressions du soleil et des rayures. La coque devrait donc garder l'intensité de sa couleur et sa brillance.

Notre voiture est utilisée tous les jours pour aller à l'école, faire les courses, etc. et le coffre se fait oublier. Le surplus de consommation de carburant ne se fait pas sentir, la coque étant très bien profilée (28cm d'épaisseur seulement pour 215cm de long sur 125cm de large). Avantage: on retrouve facilement notre voiture sur les parkings, et on sait qu'on peut dormir facilement n'importe où à l'improviste. Inconvénient: attention aux barres limitant la hauteur des véhicules sur certains parking. Ici, montée sur un Dacia Lodgy Stepway, on passe sous les 2m10. Je n'ai pas tenté les 2m, je préfère me laisser une marge de sécurité pour ne rien abimer :p

Aller, passons au plus intéressant: l'utilisation de la tente de toit Naitup Family !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

6 Commentaires
  1. Ça fait longtemps que je suis tenté par une tente de toit mais ayant une twingo ce n’est pas possible a priori. Et 2 m 10 de haut c’est juste impossible car les parkings font 1 mètre 90

    • Bonjour. Tout dépend le poids autorisé dans les caractéristiques de la Twingo. J’ai déjà vu une twingo avec le modèle Duo (pour deux personnes). Après chez d’autres fabricants il existe des modèles sans coque, beaucoup plus légers (mais du coup moins protégé aussi).
      Pour la hauteur, tout dépend de la hauteur du véhicule. Le Lodgy est déjà un véhicule assez haut, puisqu’il mesure 1,70m, contre 1,42m pour la Twingo (d’après Google). La Twingo resterait donc largement sous les 2m. A l’utilisation, on doit en effet faire attention aux parking où on se rend, mais hormis les parking sous terrains, pour le reste ca ne nous a jamais vraiment bloqués.

      • Super présentation, un grand merci pour les astuce pour réduire le prix des options 👍.
        Cela me plaît beaucoup, j’hésite éventuellement entre la quatro et la familly mais pour 150€ de différence vaut mieux plus grand pour être encore plus à l’aise.

        • Cédric Locqueneux 30 juin 2020 à 8 h 06 min

          De rien ;-) Pour les modèles, la Family et la Quatro font en fait les mêmes dimensions. Mais ils ont modifié la position des vérins dans la Family de façon à pouvoir dormir dans l’autre sens et ainsi gagner un peu de place. Mais en effet pour la différence de prix, c’est toujours bon à prendre :) Si tu sautes le pas, n’hésites pas à m’en parler, je te passerai mon code parrain, tu auras 50€ de réduction ;-)

  2. Merci pour cette belle démo ! Maintenant je suis impatiente de voir le chargement de la lodgy ?…

  3. Bonjour. Je suis également curieux de connaître le chargement de la lodgy, surtout pour: l’électricité, la douche et wc.
    Merci encore pour cette présentation.

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !